Présentation - Eustache53 , la monture et de son « cavalier »
-
- Tour du paté de maison
- Messages : 18
- Inscription : 13 juin 2025, 19:09
Re: Présentation - Eustache53 , la monture et de son « cavalier »
Bonjour,
Merci à tous, V
Merci à tous, V
-
- Tour du paté de maison
- Messages : 18
- Inscription : 13 juin 2025, 19:09
Re: Présentation - Eustache53 , la monture et de son « cavalier »
Bonjour tout le monde,
Je vous ai fait part de mes doutes quant à ma capacité à dompter le fauve.
Sur la route tout est ok, car le poids (en fonction de mon gabarit, je ne suis pas un athlète) se fait oublier.
Là où cela se corse, c'est à la maison, lors des manœuvres pour mettre ce bel engin à l'abri. Ca descend et ça tourne. Je ne suis vraiment pas à l'aise, si bien que je demande à mon fils de m'aider.
Du coup, je me dis que j'ai vu trop gros , et ce modèle en cette finition (Guardia d'Onore) qui est sublime,
soit va sortir rarement de mon garage, et sera une pièce de collection,
soit je revois mes ambitions à la baisse pour enfourcher une moto plus adaptée avec plus de sérénité.
Dans ce cas , je me séparerais de la belle après 2 semaines de vie commune !
Si je dois franchir le pas, est-il plus judicieux de passer l'annonce sur le forum, ou bien d’emblée d'utiliser le bon coin ?
Merci par avance pour vos conseils.
Je vous ai fait part de mes doutes quant à ma capacité à dompter le fauve.
Sur la route tout est ok, car le poids (en fonction de mon gabarit, je ne suis pas un athlète) se fait oublier.
Là où cela se corse, c'est à la maison, lors des manœuvres pour mettre ce bel engin à l'abri. Ca descend et ça tourne. Je ne suis vraiment pas à l'aise, si bien que je demande à mon fils de m'aider.
Du coup, je me dis que j'ai vu trop gros , et ce modèle en cette finition (Guardia d'Onore) qui est sublime,
soit va sortir rarement de mon garage, et sera une pièce de collection,
soit je revois mes ambitions à la baisse pour enfourcher une moto plus adaptée avec plus de sérénité.
Dans ce cas , je me séparerais de la belle après 2 semaines de vie commune !
Si je dois franchir le pas, est-il plus judicieux de passer l'annonce sur le forum, ou bien d’emblée d'utiliser le bon coin ?
Merci par avance pour vos conseils.
- Marcp
- European Tour
- Messages : 1026
- Inscription : 09 juin 2022, 17:09
- Localisation : Gironde, entre vignes et forêts
Re: Présentation - Eustache53 , la monture et de son « cavalier »
Raahhh ! ça serait dommage d'abandonner aussi vite.
Tente une ou deux heures de leçon en expliquant ton souci au moniteur, ce qui devrait lui permettre de faire des exercices ciblés.
Tente une ou deux heures de leçon en expliquant ton souci au moniteur, ce qui devrait lui permettre de faire des exercices ciblés.
Marc-Paul
Norge V2
Norge V2
- Marcp
- European Tour
- Messages : 1026
- Inscription : 09 juin 2022, 17:09
- Localisation : Gironde, entre vignes et forêts
Re: Présentation - Eustache53 , la monture et de son « cavalier »
J'ai vu un gars qui venait à un stage AFDM avec une Calif en disant la même chose que toi : '"j'ai eu les yeux plus gros que le ventre".
À la fin du stage il faisait racler les repose-pieds à tous les ronds-points, avec le formateur comme passager. Les deux étaient hilares !
Mais c'est vrai qu'il a fait 3 fois plus d'exercices de maniabilité à basse vitesse que les autres stagiaires, juste pour s'habituer à l'équilibre et au poids de sa machine.
À la fin du stage il faisait racler les repose-pieds à tous les ronds-points, avec le formateur comme passager. Les deux étaient hilares !
Mais c'est vrai qu'il a fait 3 fois plus d'exercices de maniabilité à basse vitesse que les autres stagiaires, juste pour s'habituer à l'équilibre et au poids de sa machine.
Marc-Paul
Norge V2
Norge V2
-
- Tour du paté de maison
- Messages : 18
- Inscription : 13 juin 2025, 19:09
Re: Présentation - Eustache53 , la monture et de son « cavalier »
Merci pour vos encouragements. Je vais réfléchir.
Ce que je n'ai pas précisé, c'est que j'ai eu des problème de santé qui m'ont diminué physiquement (cancer), et je ne pensais pas au point de perdre autant de force. A voir.
Et merci à vous. Je vous rassure, c'est normalement derrière moi tout ça. V .
Ce que je n'ai pas précisé, c'est que j'ai eu des problème de santé qui m'ont diminué physiquement (cancer), et je ne pensais pas au point de perdre autant de force. A voir.
Et merci à vous. Je vous rassure, c'est normalement derrière moi tout ça. V .
Re: Présentation - Eustache53 , la monture et de son « cavalier »
hello
aprés un long traitement, il va te falloir du temps pour retrouver une masse et un tonus musculaire.
a nos ages, en plus cela revient moins vite et par forcément a 100%
ceci posé, ton garage est en descente et cela tourne.
si tu dois rentrer la moto en marche arrière c'est effectivement galère
si tu dois la rentrer en marche avant, cela ne devrait pas poser soucis, a part la peur du linteaux et des murs
la rentre tu en marche avant ou arrière ?
aprés un long traitement, il va te falloir du temps pour retrouver une masse et un tonus musculaire.
a nos ages, en plus cela revient moins vite et par forcément a 100%
ceci posé, ton garage est en descente et cela tourne.
si tu dois rentrer la moto en marche arrière c'est effectivement galère
si tu dois la rentrer en marche avant, cela ne devrait pas poser soucis, a part la peur du linteaux et des murs
la rentre tu en marche avant ou arrière ?
2 roues et un moteur: est-ce une recette de bonheur ?
-
- Tour du paté de maison
- Messages : 18
- Inscription : 13 juin 2025, 19:09
Re: Présentation - Eustache53 , la monture et de son « cavalier »
Pour le moment, je la laisse dans la cour, avec une bâche moto. C’est l’été, j’en profite.
Mais quand le temps va être moins clément, il faudra manœuvrer.
Je vais essayer de le faire très bientôt, mais j’attends mon fils pour ne pas être seul pour l’expérience.
Si c’est trop galère, je crois que je la revendrai.
Merci pour ces conseils. V.
Mais quand le temps va être moins clément, il faudra manœuvrer.
Je vais essayer de le faire très bientôt, mais j’attends mon fils pour ne pas être seul pour l’expérience.
Si c’est trop galère, je crois que je la revendrai.
Merci pour ces conseils. V.
Re: Présentation - Eustache53 , la monture et de son « cavalier »
marche avant ou marche arrière ?
2 roues et un moteur: est-ce une recette de bonheur ?
Re: Présentation - Eustache53 , la monture et de son « cavalier »
Salut Eustache
Je me permets de te donner mon avis car je suis comme toi, 1m74 64 kilos et pas trop de muscle ...
Juste 38 ans mais je t'assure, avec les gosses ressenti 75
Bref, je viens d'acheter une V100, justement parce que même le Stelvio en selle basse était trop haut pour moi.
Je suis mieux avec la V100 en selle basse mais quand même un peu les pieds sur la pointe et elle est lourde, plus lourde que ma précédente moto.
Donc j'appréhende comme toi.
Vraiment, je comprends tout à fait et j'espère moi aussi que ça ne "gâchera" pas tout le plaisir que je prends une fois la bécane lancée.
Un truc qu'on a oublié : une moto, ça peut se bouger en étant à côté, je sais pas si c'est ce que tu fais ou pas mais si jamais tu penses galérer en étant dessus, alors n'hésite pas à descendre et te mettre à côté.
Tu pourras utiliser le frein bien sûr mais aussi le poids de ton corps et par contre tu seras sur tes deux jambes bien solide et ancré
et ça change tout.
Et après soit tu prends le guidon à deux mains soit tu sais une main sur le guidon et une derrière sur les poignées, en fonction.
Bref, je sais que tu sais faire tu as beaucoup plus d'expérience que moi mais on oublie souvent cela, il me semble.
Et en moto école, on passe un peu vite dessus, je trouve (normal en même temps c'est pas le plus bandant mais c'est quand même important !).
Bref, j'espère que j'aurais pu t'aider un peu
Belle soirée et ne lâche rien, si tu aimes ta brêle ça va le faire

Je me permets de te donner mon avis car je suis comme toi, 1m74 64 kilos et pas trop de muscle ...
Juste 38 ans mais je t'assure, avec les gosses ressenti 75
Bref, je viens d'acheter une V100, justement parce que même le Stelvio en selle basse était trop haut pour moi.
Je suis mieux avec la V100 en selle basse mais quand même un peu les pieds sur la pointe et elle est lourde, plus lourde que ma précédente moto.
Donc j'appréhende comme toi.
Vraiment, je comprends tout à fait et j'espère moi aussi que ça ne "gâchera" pas tout le plaisir que je prends une fois la bécane lancée.
Un truc qu'on a oublié : une moto, ça peut se bouger en étant à côté, je sais pas si c'est ce que tu fais ou pas mais si jamais tu penses galérer en étant dessus, alors n'hésite pas à descendre et te mettre à côté.
Tu pourras utiliser le frein bien sûr mais aussi le poids de ton corps et par contre tu seras sur tes deux jambes bien solide et ancré
Et après soit tu prends le guidon à deux mains soit tu sais une main sur le guidon et une derrière sur les poignées, en fonction.
Bref, je sais que tu sais faire tu as beaucoup plus d'expérience que moi mais on oublie souvent cela, il me semble.
Et en moto école, on passe un peu vite dessus, je trouve (normal en même temps c'est pas le plus bandant mais c'est quand même important !).
Bref, j'espère que j'aurais pu t'aider un peu
Belle soirée et ne lâche rien, si tu aimes ta brêle ça va le faire
V100 Mandello Aviazione Navale n°424
- Magic Trix
- World Trip Runner
- Messages : 3664
- Inscription : 17 juil. 2017, 13:33
- Localisation : Annecy
Re: Présentation - Eustache53 , la monture et de son « cavalier »
Salut Eustache,
Je vais y aller un peu de ma prose.
Si la moto te plait vraiment, ce qui semble être la cas, je te suggère de persévérer un peu. Pourquoi je dis ça ?
- D'abord, 1,74 m pour 68 km, c'est presque la taille idéale, tu fais juste 4 cm de trop (parce que moi, qui suis la référence, je fais 1,69m)
Et je m'en sors avec ma V100, ma Bellagio, ma Triumph Thunderbird Sport, qui est une enclume par rapport à une V85.
- Ensuite, parce que, comme dit plus haut, un petit stage peut vraiment changer ta façon de manœuvrer une moto à faible vitesse.
J'ai fait 2 stages récemment, après 45 ans de conduite moto, et je suis bien plus à l'aise à faible vitesse, et en plus, ça m'a donné envie de progresser encore.
Et plus tu vas rouler, mieux tu te sentiras,
- J'ai eu des problèmes de santé, un peu comme toi, j'en suis ressorti également affaibli, il faut du temps, mais ça revient, (j'ai quelques années de plus que toi), et la moto aide à ça, pour le moral. Plus je roule, plus j'ai envie de rouler, et ça me force à m'entretenir pour ça.
Et puis, après une alerte santé, on ne voit plus les choses de la même façon : il faut se faire plaisir, on relativise pas mal de choses.
Je sais que la moto, ça ne va durer qu'un temps (environ 35-40 ans maxi pour moi qui en ai 65
), donc il faut profiter.
Je vais y aller un peu de ma prose.
Si la moto te plait vraiment, ce qui semble être la cas, je te suggère de persévérer un peu. Pourquoi je dis ça ?
- D'abord, 1,74 m pour 68 km, c'est presque la taille idéale, tu fais juste 4 cm de trop (parce que moi, qui suis la référence, je fais 1,69m)

Et je m'en sors avec ma V100, ma Bellagio, ma Triumph Thunderbird Sport, qui est une enclume par rapport à une V85.
- Ensuite, parce que, comme dit plus haut, un petit stage peut vraiment changer ta façon de manœuvrer une moto à faible vitesse.
J'ai fait 2 stages récemment, après 45 ans de conduite moto, et je suis bien plus à l'aise à faible vitesse, et en plus, ça m'a donné envie de progresser encore.
Et plus tu vas rouler, mieux tu te sentiras,
- J'ai eu des problèmes de santé, un peu comme toi, j'en suis ressorti également affaibli, il faut du temps, mais ça revient, (j'ai quelques années de plus que toi), et la moto aide à ça, pour le moral. Plus je roule, plus j'ai envie de rouler, et ça me force à m'entretenir pour ça.
Et puis, après une alerte santé, on ne voit plus les choses de la même façon : il faut se faire plaisir, on relativise pas mal de choses.
Je sais que la moto, ça ne va durer qu'un temps (environ 35-40 ans maxi pour moi qui en ai 65

Donne de la vie à tes jours, plutôt que des jours à ta vie
V7 Racer/LM3/ Tbird Sport/Bellagio 940/Laverda 1000 3CL/Aermacchi 350/Stornello 125 Scrambler/R100RT/V100S Mandello/250TS/Kawa Versys 300
V7 Racer/LM3/ Tbird Sport/Bellagio 940/Laverda 1000 3CL/Aermacchi 350/Stornello 125 Scrambler/R100RT/V100S Mandello/250TS/Kawa Versys 300
- Centaurdedé
- Ecrit trop, roule pas assez !!!
- Messages : 7549
- Inscription : 11 sept. 2006, 23:03
- Localisation : Colmar (68)
Re: Présentation - Eustache53 , la monture et de son « cavalier »

Pour garer Ta Moto dans le garage , je suppose que tu le fais en marche arrière (pour sortir facilement).
Voici une procédure :
- Machine dans l'axe (où tu veux te garer).
- Moteur éteint et première enclenché (contact coupé).
- Tu montes sur la Moto et la laisses descendre en jouant de l'embrayage.
(il faut garder un pied sur son repose-pied et l'autre en appuie sur le sol)
C'est une des nombreuses techniques de pilotage en "Off Road" ...
Tchao A+ Dedé
Honda GL1800 Bagger (2018)
Moto Guzzi V85 TT Centenario (2021)
Moto Guzzi V85 TT Centenario (2021)
-
- Tour du paté de maison
- Messages : 18
- Inscription : 13 juin 2025, 19:09
Re: Présentation - Eustache53 , la monture et de son « cavalier »
Bonsoir,
Avant tout merci à tous pour ces encouragements et conseils.
Je vais persister et essayer de ne pas abandonner trop vite.
Je vous tiens informés.
À plus.
V
Avant tout merci à tous pour ces encouragements et conseils.
Je vais persister et essayer de ne pas abandonner trop vite.
Je vous tiens informés.
À plus.
V