Mécanique : cable embrayage
- mauriceetjeannine
- Tour de France
Mécanique : cable embrayage
Salut,
Ma poignée d'embrayage est devenue dure. Je pense à huiler le câble. Je peux mettre n'importe quelle huile ?
Merci, Fabien
Ma poignée d'embrayage est devenue dure. Je pense à huiler le câble. Je peux mettre n'importe quelle huile ?
Merci, Fabien
Re: Mécanique : cable embrayage
Câble dégradé dans sa gaine, voire la gaine également ?
A+, Loïc.
A+, Loïc.
- Magic Trix
- World Trip Runner
Idéalement, tu commences à mettre du WD 40 pour nettoyer et éventuellement éliminer des amorces de corrosion, et chasser l'humidité.
Ensuite huile fine de vaseline (armes, machines à coudre), ça pénètre bien entre les torons du câble et ne colle pas.
Ensuite huile fine de vaseline (armes, machines à coudre), ça pénètre bien entre les torons du câble et ne colle pas.
Donne de la vie à tes jours, plutôt que des jours à ta vie
V7 Racer/LM3/ Tbird Sport/Bellagio 940/Laverda 1000 3CL/Aermacchi 350/Stornello 125 Scrambler/R100RT/V100S Mandello/250TS/Kawa Versys 300
V7 Racer/LM3/ Tbird Sport/Bellagio 940/Laverda 1000 3CL/Aermacchi 350/Stornello 125 Scrambler/R100RT/V100S Mandello/250TS/Kawa Versys 300
- mauriceetjeannine
- Tour de France
- le louis
- Tour de France
Et si quelques jours après tu vois une trace d’huile sur le côté droit du moteur, pas d’angoisse, regarde tout d’abord si ce n’est pas l’huile qui ressort en bas de la gaine d’embraye.
Histoire vécue ...

Histoire vécue ...

- mauriceetjeannine
- Tour de France
C'est déjà sorti quand j'en mettais dans la gaine ... Sinon j'ai aussi bien graissé toutes les articulations, ça a l'air d'avoir fonctionné.
En tout cas quand le câble est libre je ne sent pas de "dur". Il doit donc être en bon état ...
A+, Fabien
En tout cas quand le câble est libre je ne sent pas de "dur". Il doit donc être en bon état ...
A+, Fabien
- Cobalt blue
- Tour de France
Attention :
Si c'est une commande par câble "à l'ancienne" avec le câble qui glisse directement dans la gaine métallique spiralée, l'huile fine est recommandée.
Si c'est une commande par câble "moderne" avec le câble qui glisse dans une gaine plastique à l'intérieur de la gaine métallique, PAS d'HUILE pour mécanique, mais du lubrifiant silicone.
En effet, l'huile mécanique risque de bouffer la gaine plastique à la longue.
Si c'est une commande par câble "à l'ancienne" avec le câble qui glisse directement dans la gaine métallique spiralée, l'huile fine est recommandée.
Si c'est une commande par câble "moderne" avec le câble qui glisse dans une gaine plastique à l'intérieur de la gaine métallique, PAS d'HUILE pour mécanique, mais du lubrifiant silicone.
En effet, l'huile mécanique risque de bouffer la gaine plastique à la longue.

Bonum vinum laetificat cor hominis ( Le bon vin réjouit le cœur de l'homme ) 

- Magic Trix
- World Trip Runner
C'est pour ça que je recommande l'huile fine de vaseline, qui ne va pas détériorer la gaine, les autres lubrifiants pour câble contiennent des agents qui risquent effectivement d'abîmer la gaine.Cobalt blue a écrit : 26 juin 2025, 21:44 Attention :
En effet, l'huile mécanique risque de bouffer la gaine plastique à la longue.![]()
On sait tous que la vaseline n'est pas agressive pour les matières délicates

Donne de la vie à tes jours, plutôt que des jours à ta vie