4V - Mecanique : erreur ECU 21 sonde lambda

La nouvelle égérie Guzzi est arrivée. Le 1200 Sport, un futur mythe ?

Modérateur : Centaurdedé

Wil
Connait son département

Re: 4V - Mecanique : erreur ECU 21 sonde lambda

Message par Wil »

pepe33 a écrit : 02 mai 2025, 20:34 Impec :wink: il est conseillé aussi de faire un reset TPS après changement de carto :wink:
Bien vu j'ai failli oublier :)

J'ai finalement recu la sonde ce matin, après avoir soudé le connecteur j'ai reprogrammé avec la carto 2229BRV8V15-ABS.
Reset TPS puis petit tour d'essai, y’a pas a dire elle tourne nettement mieux qu'avant 8) :D
Juste un petit souci (avec ou sans sonde) quand elle est au ralenti elle ne réagis pas de suite au coup d'accélérateur.
Pendant une microseconde on dirait qu'elle s’engorge un peu comme une mob qui n’à plus d'essence.
Sachant qu'elle ne le faisait pas avec l'autre (pas bonne) carto, il doit peut-être y avoir un petit truc à modifier, des idées ? Charger la carto d'origine ?
(Elle sent un peu l'essence un fois éteinte dans le garage)
Speed Triple 955i - Sprint 995i - 1100 XX - Sprint 1050 - Tiger Sport 1050 - 1200S 4V 2010
pepe33
World Trip Runner

Message par pepe33 »

Wil a écrit : 03 mai 2025, 13:55 Juste un petit souci (avec ou sans sonde) quand elle est au ralenti elle ne réagis pas de suite au coup d'accélérateur.
Pendant une microseconde on dirait qu'elle s’engorge un peu comme une mob qui n’à plus d'essence.
Sachant qu'elle ne le faisait pas avec l'autre (pas bonne) carto, il doit peut-être y avoir un petit truc à modifier, des idées ? Charger la carto d'origine ?
(Elle sent un peu l'essence un fois éteinte dans le garage)
Tu as essayé de monter le CO ???
Sinon jamais vécu ni entendu parler de ce soucis :shock:
A suivre ...
Wil
Connait son département

Message par Wil »

J'ai commencé a tester progressivement en augmentant de +5 mais comme entretemps j'ai recu la sonde j'ai reprogrammé avec la carto version sonde activée.
Par contre il ne faut pas toucher au CO avec la sonde activée, si ?
Sinon je vais essayer avec la version sans sonde jusqu'à + 20 comme tu suggérais pour etre fixé et éventuellement essayer la 2230.
Speed Triple 955i - Sprint 995i - 1100 XX - Sprint 1050 - Tiger Sport 1050 - 1200S 4V 2010
pepe33
World Trip Runner

Message par pepe33 »

Moi avec la 2229 sonde on et +20 de CO elle tournait nickel 👌 (elle sentait un peu l’essence quand même et je devais tourné à 6l 😳)
Wil
Connait son département

Message par Wil »

Ah...avec le CO à 0 je suis déjà à 6l et elle sent aussi l'essence :shock:
Encore plus depuis la sonde neuve d'ailleurs... :x
Ok je ne pensais pas qu'il fallait régler aussi le CO avec la sonde. Suite des essais dans le semaine :wink:
pepe33
World Trip Runner

Message par pepe33 »

Wil a écrit : 04 mai 2025, 20:13
Encore plus depuis la sonde neuve d'ailleurs... :x
Dans ce cas essaye lambda off si ça sent toujours tu remets la carto lambda on et au lieu de faire + sur le CO tu fais - ☺️
Wil
Connait son département

Message par Wil »

Ok je vais tester ca :)
Wil
Connait son département

Message par Wil »

pepe33 a écrit : 04 mai 2025, 20:36 Dans ce cas essaye lambda off si ça sent toujours tu remets la carto lambda on et au lieu de faire + sur le CO tu fais - ☺️
Du coup j'ai essayé les 2 cartos avec et sans lambda + les réglages de CO mais rien n'arrange le "creux" au coup de poignée des gazs.
Par contre ça ne se produit que lorsque le ralenti est retombé à 1100 tours et est plus prononcé quand le moteur est froid.
Pas très grave en soi mais en manœuvrant ou dans la circulation, le temps de réaction est parfois gênant.
J'ai remis la carto de la Stelvio pour être sur, elle ne réagit instantanément à la moindre accélération qu'avec cette carto :shock:

Sur les factures il y a eu une révision en 2022, juste après le chargement d’une nouvelle carto (celle de la Stelvio) il est précisé "synchro cylindre/boîtier papillons".
Est-ce que le fait d'avoir fait la synchro avec cette carto pourrait causer ce problème ou ça n’a rien a voir ?
Il faudrait peut-être tester avec la carto d'origine, donc la 2229BRV8205 (?)
pepe33
World Trip Runner

Message par pepe33 »

Wil a écrit : 10 mai 2025, 00:45 Du coup j'ai essayé les 2 cartos avec et sans lambda + les réglages de CO mais rien n'arrange le "creux" au coup de poignée des gazs.
Par contre ça ne se produit que lorsque le ralenti est retombé à 1100 tours et est plus prononcé quand le moteur est froid.
Pas très grave en soi mais en manœuvrant ou dans la circulation, le temps de réaction est parfois gênant.
J'ai remis la carto de la Stelvio pour être sur, elle ne réagit instantanément à la moindre accélération qu'avec cette carto :shock:

Sur les factures il y a eu une révision en 2022, juste après le chargement d’une nouvelle carto (celle de la Stelvio) il est précisé "synchro cylindre/boîtier papillons".
Est-ce que le fait d'avoir fait la synchro avec cette carto pourrait causer ce problème ou ça n’a rien a voir ?
Il faudrait peut-être tester avec la carto d'origine, donc la 2229BRV8205 (?)
Déjà ce qui me parait bizarre c'est que avec ou sans lambda tu es le même ralenti a froid ???
Autre truc c'est que avec la nouvelle sonde et sans rien toucher elle sente l'essence ???
On cherche du coté des carto mais est-ce que les synchros sont bonnes.
Quant tu as essayé celle de la Stelvio hormis le fait d'avoir une bonne accélération elle tourne bien ???
C'est plus pointu et là je sèche :oops:
Wil
Connait son département

Message par Wil »

pepe33 a écrit : 10 mai 2025, 19:06 Déjà ce qui me parait bizarre c'est que avec ou sans lambda tu es le même ralenti a froid ???
J'ai mal formulé, plus précisément "...se produit que lorsque le régime retombe, au ralenti"
Je n'ai pas vraiment remarqué une grande différence au régime du ralenti a froid avec ou sans sonde mais je n'ai pas à chaque fois chargé les autres cartos avec les mêmes températures moteur. (Froide/tiède)
pepe33 a écrit : 10 mai 2025, 19:06 Autre truc c'est que avec la nouvelle sonde et sans rien toucher elle sente l'essence ???
Oui des fois c'est plus flagrant que d'autres mais elle sent toujours l'essence.
La (les) durite(s) de carburant sont neuves, j'ai rebranché les durites de mise à l'air du réservoir,
l'échappement ne sent pas et j'ai rajouté un joint torique sous le joint du bouchon du réservoir pour qu'il soit bien plaqué.
Je n'arrive pas à trouver d'où ça vient.
pepe33 a écrit : 10 mai 2025, 19:06 On cherche du coté des carto mais est-ce que les synchros sont bonnes.
Elles ont été faites il y a 2 ans et demi (a 24k, là elle en a 30) mais je vais les refaire d'ici peu pour en être sur.
pepe33 a écrit : 10 mai 2025, 19:06 Quant tu as essayé celle de la Stelvio hormis le fait d'avoir une bonne accélération elle tourne bien ???
Non pas terrible par rapport aux autres cartos et elle tenait à peine le ralenti

Ce matin j'ai tout repris à 0, j'ai chargé la 2229 sans lambda que tu m'as envoyé, reset des paramètres d’auto- apprentissage, reset tps puis j'ai lancé le stepper idle control.
Après l'avoir laissé tourner 10mn sans rien toucher j'ai réglé le CO à 15 puis j'ai roulé environ 1h.
Le démarrage nickel, le régime du ralenti est a environ 1100tr et est stable, le filet de gaz (en 2-3 et 4eme) à 3000 et à 4000 tours impec et sans accoups.
Par contre il y a toujoues le creux/temps de réponse au ralenti, j'ai aussi l'impression que quand j'accélère a fond en roulant elle devrait mieux prendre les tours, ...
demain je réglerais le CO a 20 pour voir si c'est mieux.
Je vais également démonter a nouveau le réservoir et la boîte air pour voir si il n'y a pas quelque chose qui m’a échappé ou que j'ai mal remonté, ( une prise d'air peut-être(?) puis je ferais la synchro dès que possible.
Kritz76
Connait son département

Message par Kritz76 »

Alors si je peux me permettre, sur une expérience antérieure avec une F800R. J’avais un temps de latence entre le mouvement de la poignée de gaz et l’accélération de la moto (si c’est bien la même chose, c’est désagréable).
BMW m’avait changé les bobines d’allumage. Est ce que tu n’aurais pas un soucis électrique? Ou autre que le soucis de sonde
Répondre

Revenir à « 1200 Sport »