Bonjour à tous,
depuis quelque temps, à l'arrêt et moteur tournant (feu rouge par exemple), je respirai des gaz d'échappement.
Après recherche je me suis aperçu que j'avais une fuite sur le coude sortant de la boite de tranquillisation vers la liaison du pot d’échappement.
J'ai démonté cette boite et effectivement il y a un jeu sur le coude sortant de la boite : soudure défectueuse.
J'ai fais une tentative se soudure à froid et j'ai changé la bague graphité (10€ chez AVDB).
Après remontage et quelque temps après : retour du problème avec en plus une vibration interne.
Aujourd'hui redémontage de cette boite et nettoyage des résidus de la soudure à froid, le jeu est toujours là mais en secouant l'ensemble j'entends à l’intérieur le déplacement d'une pièce métallique.
Ma question est : quelle est cette pièce en interne, le catalyseur ou un volet de déplacement des gaz d'échappement ?
Je comptais faire ressouder le manchon de sortie ou alors faut il va falloir désassembler les 2 corps de la boite pour ressouder l’intérieur et ressouder les 2 corps extérieurs.
J'ai lu que dans certains cas le catalyseur se trouvait dans cette boite de tranquillisation ou dans l'entré du pot d'échappement ??
Trouver une chambre de tranquillisation est quasi impossible, il y a en une sur LBC mais vidé de tout composant interne et dispo pour une 1200, le tube de sortie étant plus long que sur la 1100.
Si votre vécu à sujet peut éclairer ma lanterne, je suis preneur de toute suggestion ou aide.
Il me faut trouver sur Sisteron un artisan capable de souder l'inox, pas gagné pour autant.
1100 Breva - Mécanique : chambre de tranquilisation
- Vince Klorto
- World Trip Runner
Re: 1100 Breva - Mécanique : chambre de tranquilisation
Salut,
Sur la Breva 1100, le catalyseur est dans la chambre, tandis que sur les Breva 1200, 1200 Sport et Norge, il est dans le silencieux. La Griso 1100 aussi, de mémoire.
De plus, la géométrie des tubes est différente entre 1100 et 1200.

Sur la Breva 1100, le catalyseur est dans la chambre, tandis que sur les Breva 1200, 1200 Sport et Norge, il est dans le silencieux. La Griso 1100 aussi, de mémoire.
De plus, la géométrie des tubes est différente entre 1100 et 1200.

Dernière modification par Vince Klorto le 04 mai 2025, 20:18, modifié 1 fois.

- Jmt
- Tour de France
Merci pour ta réponse claire et précise, donc c'est le catalyseur qui doit se promener à l'intérieur.
Il va falloir désablembler les 2 parties de la boîte, replacer le catalyseur et ressouder l'ensemble.
Me reste plus qu'à trouver l'artisan capable de faire ce boulot.
Il va falloir désablembler les 2 parties de la boîte, replacer le catalyseur et ressouder l'ensemble.
Me reste plus qu'à trouver l'artisan capable de faire ce boulot.
- Vince Klorto
- World Trip Runner
Salut,
Ceux qui l'on ouverte l'on vidée.
Quant à la réparer, le soudeur devra être bon.
Autant y mettre un Y de chez Mistral. Souplesse garantie, mais contrôle aux orties.

Ceux qui l'on ouverte l'on vidée.
Quant à la réparer, le soudeur devra être bon.
Autant y mettre un Y de chez Mistral. Souplesse garantie, mais contrôle aux orties.

- Jmt
- Tour de France
Salut à tous,
Après avoir étudié les diverses éventualité :
- Réparation de la chambre de tranquillisation : je n’ai pas trouvé d’artisan compétent pour cette opération dans l’immédiat.
- Achat d’une sortie Mistral : prix de 370€ avec frais d’envoi et impossibilité de passer un CT en cas de vente.
- Achat d’une nouvelle chambre de tranquillisation : j’en ai trouvé une chez Surplus Moto.com pour le prix de 149€, frais d’envoi compris et livraison sous 48h.
Il y a peu de choix disponible pour cet article avec des prix allant au double du prix acheté, voire plus. Donc je l'ai acheté et reçu dans ma campagne perdue sous 48h comme prévu.
Je n’ai plus qu’à remonter cette partie de l’échappement avec des manchons graphite en bon état pour ne plus avoir à respirer les gaz d’échappement.
Après avoir étudié les diverses éventualité :
- Réparation de la chambre de tranquillisation : je n’ai pas trouvé d’artisan compétent pour cette opération dans l’immédiat.
- Achat d’une sortie Mistral : prix de 370€ avec frais d’envoi et impossibilité de passer un CT en cas de vente.
- Achat d’une nouvelle chambre de tranquillisation : j’en ai trouvé une chez Surplus Moto.com pour le prix de 149€, frais d’envoi compris et livraison sous 48h.
Il y a peu de choix disponible pour cet article avec des prix allant au double du prix acheté, voire plus. Donc je l'ai acheté et reçu dans ma campagne perdue sous 48h comme prévu.
Je n’ai plus qu’à remonter cette partie de l’échappement avec des manchons graphite en bon état pour ne plus avoir à respirer les gaz d’échappement.
- Vince Klorto
- World Trip Runner
Salut,
Quatrième solution : tu vides la première avant de la remonter et tu conserves la seconde au chaud, au cas où.
Il suffit d'y penser.

Quatrième solution : tu vides la première avant de la remonter et tu conserves la seconde au chaud, au cas où.
Il suffit d'y penser.

- Jmt
- Tour de France
Oui c'est une solution mais je viens de passer l'après midi à remonter celle que je achetée.
Je vais faire réparer celle d'origine et je la vendrais à un prix Guzziste pour dépanner quelqu'un qui en aura besoin vu le peu en circulation.
Avec la carto Skender j'ai bien amélioré le rendu à bas régime, ce qui me va pour l'instant, mais oui je reste persuadé que de virer le catalyseur permet au moteur de mieux respirer.
Je vais faire réparer celle d'origine et je la vendrais à un prix Guzziste pour dépanner quelqu'un qui en aura besoin vu le peu en circulation.
Avec la carto Skender j'ai bien amélioré le rendu à bas régime, ce qui me va pour l'instant, mais oui je reste persuadé que de virer le catalyseur permet au moteur de mieux respirer.