Bah, contrairement à Centaurdédé, je dirais que le catalyseur pourrai avoir un effet plutôt négatif sur le taux de CO² mesuré lors du contrôle dit d'Antipollution

.
il sert en fait à convertir certains polluants "graves"
(Dioxyde d'azote, Hydrocarbures imbrûlés et monoxyde de carbone, entre autres) en des éléments moins polluants (dont le Dioxyde de carbone - le célèbre CO² -
qui vient dont en surcouche aux résidus de combustion qui en contiennent déjà

), voire neutre (vapeur d'eau).
As-tu pu assister au test réalisé sur ce point ? Car il semble que nombre de centres utilisent une procédure inadaptée pour les motos
Le test doit être fait moteur en température (mais pas trop, j'y reviendrai) au ralenti d'abord puis amenée lentement au régime constant de 3000 tr/min.
Nombre de centres semblent aussi utiliser du matériel identique à celui du contrôle pour les autos alors que les températures de gaz d'échappement des motos sont beaucoup plus élevées,
faussant, à minima la mesure voire endommageant la sonde.
Pour la température lors du test, elle doit être monitorée sur les moteurs à refroidissement par air ,
car certains systèmes d'injection des premières générations enrichissent le mélange pour "refroidir" le moteur quand la température monte trop
(si tu utilises ta Griso en ville, tu auras sans doute noté que lorsque les températures deviennent plus élevées, le ralenti se met à monter un peu, signe extérieur de cet enrichissement

).
Passé ces basiques sur le contrôle par lui-même, si tu veux la représenter au contrôle - au fait, tu la présente pour quoi ? Hein, paske le mot d'ordre est plutôt au Boycott de ce racket organisé

-
et ne pas risquer un nouveau recalage, il me semble judicieux de revérifier l'ensemble des paramètres d'injection et carburation :
- Jeux aux soupapes vérifié
- Bougies neuves (ou, tout au moins, vérifiées)
- Filtre à air neuf (ou, tout au moins, vérifié)
- TPS réinitialisé
- Paramètres d'auto-apprentissage réinitialisés
- Fonctionnement le sonde lambda vérifié (moteur en température, fonctionnement en boucle fermée à régime constant)
Si tu n'as aucune idée des modifications historiques faites sur l'injection, il serait de bon ton de vérifier aussi :
- L'activation de la sonde lambda dans la cartographie (si elle est désactivée, il me semble qu’elle ne renvoie pas de valeur à l'ECU non plus).
- La version de la cartographie en place adapté à la configuration de la moto (si elle est de 2012, elle pourrait bien être en distribution à rouleaux d'origine ...)
Remonter le silencieux d'origine (qui intègre bien le catalyseur monté juste à l'entrée

) serait sûrement un plus pour éviter les effets de bord de flux plus libérés
Si après ça, elle passe pas

... bin ce sera comme pour beaucoup de motos recalées à ce test bien qu'elles soient d'origine,
sortant de révision chez des pros de la marque qui se demandent bien ce qu'il pourrait faire de plus
hormis la présenter ailleurs où, comme par magie, elles passent comme une fleur
