1200 - Controle Technique (2012)

Les Roadsters version Italienne sont là ...
Mamma, quanto è bella !
Griso07
Tour du paté de maison

1200 - Controle Technique (2012)

Message par Griso07 »

Bonjour,
J'ai du me résoudre à aller au contrôle technique.
L'antipollution est loin d'être bon donc recalé. :(
Le pot monté n'est pas celui d'origine mais je l'ai gardé.
D'après les infos que j'ai, c'est une Euro 3 et de ce fait il faudrait un catalyseur et je ne suis pas sûr que la ligne actuelle en ait un.
Savez-vous si le silencieux d'origine en contient un ?
Je vois sur internet qu'on peut acheter des catalyseurs, est-ce que quelqu'un a déjà essayé ?
Si vous pensez que cela peut venir d'autre chose, dîtes moi.
Merci d'avance.
Centaurdedé
World Trip Runner

Re: 1200 - Controle Technique (2012)

Message par Centaurdedé »

8) Salut Griso07 ,

Les catalyseurs sur le Net , je m'en méfierais ...
Mais le C.T. sans cette pièce ne sera jamais bon.
Remonte le pot d'origine , le catalyseur est à l'intérieur.

Tchao A+ Dedé
Honda GL1800 Bagger (2018)
Moto Guzzi V85 TT Centenario (2021)
fafalastuce
World Trip Runner

Message par fafalastuce »

oui j'ai fait pour un copain sur une Norge 8v, le soucis c'est que l'ancien proprio a refait une carto avec le montage Mistral donc toujours pas bon :evil:
et le ralenti est dorénavant a 1500T/mn au lieu des 11/1200T/mn
dans la vie il y a 3 types de gent qui ce moque de toi et qui te critique
ce sont ceux qui font la même chose que toi
ceux qui font le contraire que toi
et ceux qui ne font rien...
Rock80
European Tour

Message par Rock80 »

Bah, contrairement à Centaurdédé, je dirais que le catalyseur pourrai avoir un effet plutôt négatif sur le taux de CO² mesuré lors du contrôle dit d'Antipollution :( .
il sert en fait à convertir certains polluants "graves"
(Dioxyde d'azote, Hydrocarbures imbrûlés et monoxyde de carbone, entre autres) en des éléments moins polluants (dont le Dioxyde de carbone - le célèbre CO² -
qui vient dont en surcouche aux résidus de combustion qui en contiennent déjà :? ), voire neutre (vapeur d'eau).

As-tu pu assister au test réalisé sur ce point ? Car il semble que nombre de centres utilisent une procédure inadaptée pour les motos :evil:
Le test doit être fait moteur en température (mais pas trop, j'y reviendrai) au ralenti d'abord puis amenée lentement au régime constant de 3000 tr/min.
Nombre de centres semblent aussi utiliser du matériel identique à celui du contrôle pour les autos alors que les températures de gaz d'échappement des motos sont beaucoup plus élevées,
faussant, à minima la mesure voire endommageant la sonde.
Pour la température lors du test, elle doit être monitorée sur les moteurs à refroidissement par air ,
car certains systèmes d'injection des premières générations enrichissent le mélange pour "refroidir" le moteur quand la température monte trop
(si tu utilises ta Griso en ville, tu auras sans doute noté que lorsque les températures deviennent plus élevées, le ralenti se met à monter un peu, signe extérieur de cet enrichissement :oops: ).

Passé ces basiques sur le contrôle par lui-même, si tu veux la représenter au contrôle - au fait, tu la présente pour quoi ? Hein, paske le mot d'ordre est plutôt au Boycott de ce racket organisé :lol: -
et ne pas risquer un nouveau recalage, il me semble judicieux de revérifier l'ensemble des paramètres d'injection et carburation :
- Jeux aux soupapes vérifié
- Bougies neuves (ou, tout au moins, vérifiées)
- Filtre à air neuf (ou, tout au moins, vérifié)
- TPS réinitialisé
- Paramètres d'auto-apprentissage réinitialisés
- Fonctionnement le sonde lambda vérifié (moteur en température, fonctionnement en boucle fermée à régime constant)

Si tu n'as aucune idée des modifications historiques faites sur l'injection, il serait de bon ton de vérifier aussi :
- L'activation de la sonde lambda dans la cartographie (si elle est désactivée, il me semble qu’elle ne renvoie pas de valeur à l'ECU non plus).
- La version de la cartographie en place adapté à la configuration de la moto (si elle est de 2012, elle pourrait bien être en distribution à rouleaux d'origine ...)

Remonter le silencieux d'origine (qui intègre bien le catalyseur monté juste à l'entrée :wink: ) serait sûrement un plus pour éviter les effets de bord de flux plus libérés

Si après ça, elle passe pas :? ... bin ce sera comme pour beaucoup de motos recalées à ce test bien qu'elles soient d'origine,
sortant de révision chez des pros de la marque qui se demandent bien ce qu'il pourrait faire de plus :roll:
hormis la présenter ailleurs où, comme par magie, elles passent comme une fleur :shock:
V10 Centauro (2000) / Griso 1200 8V SE 'Rosso Trofeo' (2017) après une 'Black Devil' de 2013 / Moto-Morini Milano (2021) après une 1200 Sport de 2009 / Honda 250 XLS (1981)
Griso07
Tour du paté de maison

Message par Griso07 »

Merci à tous pour vos réponses. Comme quoi des Guzzi ça peut aller vite !
J'ai assisté au ctrl et le gars a vraiment essayé de m'arranger mais quand la mesure de CO était acceptable quelques secondes il perdait la mesure lambda.
Il a bien suivi la procédure décrite par Rock80 mais par contre il utilisait le même appareil que les voitures. Mais au final je suis 3 fois au dessus du seuil.
Je vais remonter le pot d'origine et voir avec mon mécano s'il peut contrôler la sonde.
Pourquoi j'y suis allé ? J'habite un coin en Ardèche qui se transforme en circuit motard le weekend. Il y a de plus en plus de contrôles et pas par les gendarmes du coin.
De plus en plus de gens se plaignent du bruit et des frotteurs de genoux. En plus la bête se fait lourde et je vais peut être devoir la vendre.
fafalastuce
World Trip Runner

Message par fafalastuce »

perso je voudrais qu'on m'explique les différences entre un moteur de moto et de voiture au niveau pollution, et aussi la différences avec les appareilles de mesure pour moto et auto,
j'ai passer ma V85 en prévention au contrôle pollution avant la fin de garantie elle est nickel et elle était bien chaude,
je venais d'arsouillé dans mon coin avant la verif, les valeurs reste les valeurs la méthode reste la même, même les autos fond de même en haut régime elles s'enrichissent aussi comme les motos
dans la vie il y a 3 types de gent qui ce moque de toi et qui te critique
ce sont ceux qui font la même chose que toi
ceux qui font le contraire que toi
et ceux qui ne font rien...
Cobalt blue
Connait son département

Message par Cobalt blue »

Bonjour Griso 07

Si c'est une Euro 3, c'est marqué sur la carte grise, case V9. donc catalyseur obligatoire. :evil:

Pour passer le CT tu commences par faire un mélange dans ton réservoir avec 2/3 essence SP95 et 1/3 E85 (éthanol) pour habituer ton calculateur.
Tu roules avec ça, Puis après tu refais un mélange 50/50 essence/ E85.

Normalement tu ne verra aucune différence en roulant, seul le démarrage à froid sera un peu plus laborieux en dessous de 15 degrés.
Avec 50/50 tes émissions vont baisser considérablement....... :wink:

Si il fait au dessus de 15 degrés chez toi tu peux même mettre 1/3 essence et 2/3 E85...et roule ma poule :mrgreen:

Avec cette combine, sur ma Buell de 2006 Euro2, la mesure était à 1/10 éme de la valeur maxi ( avec un pot quasi libre en 2024) 8)

Cette méthode m'a été donnée par mon garagiste quand il passe des vielles bagnoles au CT :roll:
Bonum vinum laetificat cor hominis ( Le bon vin réjouit le cœur de l'homme ) :lol:
Vizir
Ecrit trop, roule pas assez !!!

Message par Vizir »

Excellent conseil. Top.
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
Répondre

Revenir à « Griso 850 - 1100 - 1200 »