Amis passionnés de Guzzi !
Laissez moi vous narrer ma mésaventure, dans l'espoir d'obtenir des conseils, ou des contacts pour m'aider à résoudre ce problème.
Voilà qu'il commence à faire beau, et donc je sors ma petite Moto Guzzi 1000 SP II pour aller faire des petits tours.
Avec ses 168 000km, elle démarre toujours au quart de tour, réponds bien à l'accélération.
Seulement, depuis quelques temps (je dirais 400/500 km) je me rends compte qu'elle consomme quand même beaucoup.
Je me demande si c'est moi qui déconne, parce qu'elle semble tourner aux alentours de 20l/100, et qu'elle sent pas bon !
Je vois venir le problème de réglage bien trop riche !
Donc je décide de régler / synchroniser les carburateurs, et là, je me rends compte que: les câbles de starters sont dessertis, et bloquée en position ouverte (tirés) !
Merde alors, ça doit faire quelques temps que je roule en starter sans m'en rendre compte
(je me disais aussi: même en serrant à fond la vis de ralenti il m'était impossible de maintenir le moteur assez haut pour ne pas caler).
Qu'à cela ne tienne, je démonte les carburateurs, je débloque les starters, et j'en profite pour refaire un coup de clean: soufflage des gicleurs, nettoyage des cuves, etc.
D'ailleurs, j'avais un filetage abimé dans la pipe d'admission (au niveau de la prise de pression) alors j'en profite pour les démonter, poser un helicoil, changer les joints des pipes.
Puis petite vidanges, etc. J'en profite également pour changer les cornets qui sont morts
(snif, j'avais acheté la moto déjà équipée de cornets, et j'aimerai bien remettre la main sur une boite à air d'origine).
Et là: et bien rien ne va plus. La boite de pandore est ouverte: impossible de régler les carburateurs.
Comme si le fait de rouler avec les starters enclenchés me protégeait d'une panne sous-jacente.
Les vis de ralenti ne pilote rien du tout, le mélange semble ultra riche, quoi que je fasse avec la vis de richesse.
C'est vraiment ce problème de ralenti qui me chiffonne, la vis semble ne rien piloté: serrée à fond, les tours ne remontent pas, donc impossible de faire la suite des opérations..
Mon ami mécanicien avec qui j'étais me dit que là, il faudrait que je reparte de 0: contrôle de l'étanchéité du moteur, réglage de l'allumage, ...
Que me conseilleriez vous de faire?
1000 SP - Mécanique : Problème de carburateur (une bouteille à la mer)
Modérateur : variel
Re: 1000 SP - Mécanique : Problème de carburateur (une bouteille à la mer)
En théorie on vérifie l'allumage avant les manips sur les carbus ...
Mais là c'est différent il semble : tu consommais bien trop, et tu as constaté les circuits de starters bloqués ...
A tout hasard : tes niveaux de cuve, est-ce que c'est bon ?
Mais là c'est différent il semble : tu consommais bien trop, et tu as constaté les circuits de starters bloqués ...
A tout hasard : tes niveaux de cuve, est-ce que c'est bon ?
Ben quoi ?
Bonjour Yannguz, et merci pour ta réponse 
Ah d'accord, j'ignorais qu'on faisait d'abord l'allumage. Huuuuum, je vais regarder ça quand même alors.
Concernant les niveaux de cuve, oui ils avaient l'air bon, mais j'ai un doute.
La RTM stipule de faire les niveaux à plat.
Le mécanicien avec qui j'étais au SELFMOTOSERVICE me disait que le niveau devait être fait un peu incliné, de sorte à ce que le flotteur soit en butée sur le poiteau, sans être poussé par son ressort
(ce que je trouve bizarre).
Et le niveau semblait bon dans cette position là du coup.

Ah d'accord, j'ignorais qu'on faisait d'abord l'allumage. Huuuuum, je vais regarder ça quand même alors.
Concernant les niveaux de cuve, oui ils avaient l'air bon, mais j'ai un doute.
La RTM stipule de faire les niveaux à plat.
Le mécanicien avec qui j'étais au SELFMOTOSERVICE me disait que le niveau devait être fait un peu incliné, de sorte à ce que le flotteur soit en butée sur le poiteau, sans être poussé par son ressort
(ce que je trouve bizarre).
Et le niveau semblait bon dans cette position là du coup.
- Magic Trix
- World Trip Runner
Vérifier aussi que les flotteurs ne soient pas poreux.
Et puis, à 168 000 km, l'état des puits de gicleurs et des aiguilles. Avec les vibrations, ils sont peut-être usés. Enfin, s'il n'y a pas trop de jeu au niveau des boisseaux.
J'avais ce problème d'impossibilité de régler le ralenti sur mon Aermacchi, l'action sur la vis n'avait aucun effet, et consommation anormale.
C'était un problème de jeu du boisseau. J'ai réussi à trouver un carbu d'origine neuf, et là, c'est nickel.
Et puis, à 168 000 km, l'état des puits de gicleurs et des aiguilles. Avec les vibrations, ils sont peut-être usés. Enfin, s'il n'y a pas trop de jeu au niveau des boisseaux.
J'avais ce problème d'impossibilité de régler le ralenti sur mon Aermacchi, l'action sur la vis n'avait aucun effet, et consommation anormale.
C'était un problème de jeu du boisseau. J'ai réussi à trouver un carbu d'origine neuf, et là, c'est nickel.
Donne de la vie à tes jours, plutôt que des jours à ta vie
V7 Racer/LM3/ Tbird Sport/Bellagio 940/Laverda 1000 3CL/Aermacchi 350/Stornello 125 Scrambler/R100RT/V100S Mandello/250TS/Kawa Versys 300
V7 Racer/LM3/ Tbird Sport/Bellagio 940/Laverda 1000 3CL/Aermacchi 350/Stornello 125 Scrambler/R100RT/V100S Mandello/250TS/Kawa Versys 300
- Guzzouille
- World Trip Runner
Pointeau qui ferme mal à remplacer.
Si tu as des carbu VHBT30C https://www.dellorto.fr/fr/pointeaux-cp ... u-cpl.html
Vérifie sur les tiens car il y a plusieurs tailles différentes
Si tu as des carbu VHBT30C https://www.dellorto.fr/fr/pointeaux-cp ... u-cpl.html
Vérifie sur les tiens car il y a plusieurs tailles différentes
V7 III anniversario - 1100 Breva 2005 - Centauro 1997 - 1000 LeMans 78 - 1000 Convert - 50 Magnum 77
-
- Tour de France
Bonjour "valou"
Il serait intéressant de connaître les symptômes que la moto fait lorsque tu la démarre maintenant que tu as réglé le problème de starter.
Si elle a un ralenti très haut et que les vis de ralenti sont sans effet, je m'assurerai que les cables d'accélérateur soit pas tendu au repos et donc tire le boisseau ...
C'est à quoi je pense et qui aurait pu compenser le problème de starter.
Coté allumage, c'est bien de le contrôler sans trop le bidouiller pour l'instant. Il ne faudrait pas que tu crée un problème de plus.
Ce n'est que mon avis d amateur qui part du principe en dépannage qu'il faut en priorité orienter les investigations ou l'on a trouvé le problème (ici le starter donc le carburateur).
Il serait intéressant de connaître les symptômes que la moto fait lorsque tu la démarre maintenant que tu as réglé le problème de starter.
Si elle a un ralenti très haut et que les vis de ralenti sont sans effet, je m'assurerai que les cables d'accélérateur soit pas tendu au repos et donc tire le boisseau ...
C'est à quoi je pense et qui aurait pu compenser le problème de starter.
Coté allumage, c'est bien de le contrôler sans trop le bidouiller pour l'instant. Il ne faudrait pas que tu crée un problème de plus.
Ce n'est que mon avis d amateur qui part du principe en dépannage qu'il faut en priorité orienter les investigations ou l'on a trouvé le problème (ici le starter donc le carburateur).