V100 Mandello - Dépoilage

Le premier bloc à refroidissement liquide du millénaire arrive avec son lot d'innovations techniques.

Modérateur : Centaurdedé

Avatar de l’utilisateur
capdefra26
World Trip Runner
Messages : 2515
Inscription : 27 oct. 2021, 20:03

Re: V100 Mandello - Dépoilage

Message par capdefra26 »

Je pense qu'il y a bien pire que la V100 Mandello pour accéder aux éléments de l'entretien courant.
Sur ma précédente moto, la 1000 Africa Twin DCT, il fallait démonter les deux carénages latéraux et l'avant du tête de fourche pour pouvoir accéder aux deux cartouches de filtre à air (une de chaque côté).
Autant dire que le nettoyage des filtres à air était difficilement au programme chaque soir pour les baroudeurs du désert...
Avatar de l’utilisateur
pepe33
World Trip Runner
Messages : 2333
Inscription : 24 mai 2016, 18:34
Localisation : Bordeaux

Re: V100 Mandello - Dépoilage

Message par pepe33 »

capdefra26 a écrit : 08 avr. 2025, 20:02 Je pense qu'il y a bien pire que la V100 Mandello pour accéder aux éléments de l'entretien courant.
Sur ma précédente moto, la 1000 Africa Twin DCT, il fallait démonter les deux carénages latéraux et l'avant du tête de fourche pour pouvoir accéder aux deux cartouches de filtre à air (une de chaque côté).
Autant dire que le nettoyage des filtres à air était difficilement au programme chaque soir pour les baroudeurs du désert...
Effectivement je pense qu'il doit y avoir pire, ayant eu les prémisses sur la V85 TT avec son réservoir qui n’était en fin de compte qu'un bidon plastique enrobé d'un carénage,
là le carénage est un peu plus consistant mais pas catastrophique a démonté.
Surtout que si tu le démonte c'est pour y faire des trucs pas periodique.
Avatar de l’utilisateur
capdefra26
World Trip Runner
Messages : 2515
Inscription : 27 oct. 2021, 20:03

Re: V100 Mandello - Dépoilage

Message par capdefra26 »

Je ne comprends pas bien quel est le problème avec le réservoir d'une V85TT qui se dépose en démontant trois boulons seulement?
Avatar de l’utilisateur
pepe33
World Trip Runner
Messages : 2333
Inscription : 24 mai 2016, 18:34
Localisation : Bordeaux

Re: V100 Mandello - Dépoilage

Message par pepe33 »

capdefra26 a écrit : 08 avr. 2025, 22:02 Je ne comprends pas bien quel est le problème avec le réservoir d'une V85 TT qui se dépose en démontant trois boulons seulement?
Le sujet n'est pas le démontage du réservoir mais la conception pour atteindre certaines parties de la moto (les prises entre autre),
si du temps de la 1200 sport il fallait juste démonté le réservoir pour la V85 c'est réservoir + caches latéraux, et V100 :shock:

( hors sujet) Question réservoir je te parlerait entre autre de 3 modèles que j'ai pratiqué :
1200 sport 1 boulon, 2 tuyaux d'essence, 1 prise et c'est tout (si, faire attention aux oreilles qui coince un peu sur les supports réservoir.
V85 TT 3 boulons (dont 2 qu'il faut aller cherché) , 4 vis ( 2 cache neiman et 2 plaquette ...), 2 tuyaux essence + le fameux clapet planqué entre réservoir et neiman ...
V100 ou là (et c'est le sujet) c'est tout les flancs de la moto a déposer.
Et tu conviendra (j’espère) avec moi que le réservoir de la 1200 sport c’était un vrai réservoir (bon c'est vrai avec des oreilles noir et chrome rajouter),
la V85 c'est un bidon plastique enrobé d'un carénage :wink:

Dans mon cas les 3 conceptions ne m'ont pas gêné plus que ça, on calcul son temps d'intervention :mrgreen:
:wink:
Avatar de l’utilisateur
capdefra26
World Trip Runner
Messages : 2515
Inscription : 27 oct. 2021, 20:03

Re: V100 Mandello - Dépoilage

Message par capdefra26 »

C'est certain que c'était plus facile sur un 1200 Sport 👍
Après l'Africa Twin, sur laquelle il fallait tout démonter à chaque fois ( et je ne te dis même pas le temps pour les deux bougies centrales!), la V85 TT me paraît avoir un accès aisé.
La V100 Mandello ou la nouvelle Stelvio, c'est un autre limonade ...
Avatar de l’utilisateur
Fabrizio
Connait son département
Messages : 94
Inscription : 10 oct. 2024, 14:40
Localisation : Villeneuve de Marsan - Landes 40

Re: V100 Mandello - Dépoilage

Message par Fabrizio »

Vous pourriez me préciser l'endroit exact où se situe cette prise de connexion pour les poignées chauffantes?
ou plus simple peut être, une photo du chemin de câblage allant de la poignée à la prise??
et je finis d'abuser..., le bouton M/A est inclu à la poignée gauche ou dans un des commodos?
Moto Guzzi V100 Mandello et Ducati M620ie Caférisée
Avatar de l’utilisateur
pepe33
World Trip Runner
Messages : 2333
Inscription : 24 mai 2016, 18:34
Localisation : Bordeaux

Re: V100 Mandello - Dépoilage

Message par pepe33 »

Fabrizio a écrit : 15 avr. 2025, 17:41 Vous pourriez me préciser l'endroit exact où se situe cette prise de connexion pour les poignées chauffantes?
ou plus simple peut être, une photo du chemin de câblage allant de la poignée à la prise??
et je finis d'abuser..., le bouton M/A est inclu à la poignée gauche ou dans un des commodos?
Pour le bouton, c'est commodo gauche, flèche de droite, tu as tripA-tripB-poignées chauffante, bulle ... :wink:
Pour le passage du câble ou visuel de la prise c'est plus complexe car faut dé carrosser (comme le titre dé poilé) :mrgreen:
Si j'ai le temps je te ferait une tit photo :wink:
Avatar de l’utilisateur
Fabrizio
Connait son département
Messages : 94
Inscription : 10 oct. 2024, 14:40
Localisation : Villeneuve de Marsan - Landes 40

Re: V100 Mandello - Dépoilage

Message par Fabrizio »

Merci pepe, à l'occasion hein? je ne suis pas poursuivi ...

Si j'ai bien compris des infos précédentes, le câblage partirait des poignées (sans entrer dans le guidon), irait vers la colonne et partirait vers le flan droit (assis sur la moto), sous le carénage ?
Moto Guzzi V100 Mandello et Ducati M620ie Caférisée
Avatar de l’utilisateur
Fabrizio
Connait son département
Messages : 94
Inscription : 10 oct. 2024, 14:40
Localisation : Villeneuve de Marsan - Landes 40

Re: V100 Mandello - Dépoilage

Message par Fabrizio »

je complète avant que tu répondes ... :
si je suis dans le vrai, cette installe resterait très faisable à la maison ?

Pour finir, en es tu content, chauffent-elles suffisamment ?
Moto Guzzi V100 Mandello et Ducati M620ie Caférisée
Avatar de l’utilisateur
pepe33
World Trip Runner
Messages : 2333
Inscription : 24 mai 2016, 18:34
Localisation : Bordeaux

Re: V100 Mandello - Dépoilage

Message par pepe33 »

Fabrizio a écrit : 15 avr. 2025, 18:00 Si j'ai bien compris des infos précédentes, le câblage partirait des poignées (sans entrer dans le guidon), irait vers la colonne et partirait vers le flan droit (assis sur la moto), sous le carénage ?
NB: Pour info les miennes était monté d'origine :mrgreen:

Après vérification (en démontant le cache filtre a air et l’entourage du neiman soit 6 vis allen) je viens de trouver les prises de chaque poignée :shock:
et c'est après qu'elles doivent se réunir en une seul prise dans le carénage :oops:
Vérifie en démontant les mêmes choses si tu trouve les deux prises ...

Image

Image
Fabrizio a écrit : 15 avr. 2025, 18:04
si je suis dans le vrai, cette install resterait très faisable à la maison ?

Pour finir, en es tu content, chauffent-elles suffisamment ?
Oui c'est faisable mais il faut penser aussi que la poignée chauffante comporte également l'accélérateur (une prise de plus a branchée et là par contre c'est dans le carénage :? )
Pour avoir eu des Technoglobe sur la 1200 Sport (origine MG sur V85 TT et V100) je dirait efficacité moyenne :|
Avatar de l’utilisateur
Fabrizio
Connait son département
Messages : 94
Inscription : 10 oct. 2024, 14:40
Localisation : Villeneuve de Marsan - Landes 40

Re: V100 Mandello - Dépoilage

Message par Fabrizio »

Merci pour tout.
Je jetterais un œil :wink:
Moto Guzzi V100 Mandello et Ducati M620ie Caférisée
Avatar de l’utilisateur
Fabrizio
Connait son département
Messages : 94
Inscription : 10 oct. 2024, 14:40
Localisation : Villeneuve de Marsan - Landes 40

Re: V100 Mandello - Dépoilage

Message par Fabrizio »

Je viens d'aller voir.
J'ai bien une gaine lovée le long du Neiman et fixée par un "tirap".
Du fil en sort avec 2 petites prises blanches libres, qui ressemblent fortement à ta photo et aux connexions des poignées chauffantes que j'avais sur ma Triumph speed twin et que j'avais installé seul,
tout étant pré câblé.
Donc là je pense qu'il suffit de raccorder les 2 poignées à ces petites prises (pré câblé).
Pour la poignée accélérateur, si tous les systèmes ride by wire sont conçus pareils, on peut retirer l'ensemble "poignée caoutchouc/armature plastique support",
ne serait ce que pour changer la partie caoutchouc ... Puis il suffit de placer la poignée accélérateur chauffante en lieu et place.
Pour cela, il faut ouvrir le commodo où se trouve le système électronique d'accélération et y insérer l'extrémité de l'armature plastique qui supporte la poignée caoutchouc.

En tout cas c'est ce que j'avais pu faire sur mon ancienne Triumph Speed Twin. Rien de compliqué !
Moto Guzzi V100 Mandello et Ducati M620ie Caférisée
Avatar de l’utilisateur
marco jura
World Trip Runner
Messages : 2121
Inscription : 30 janv. 2010, 10:06
Localisation : Jura Suisse

Re: V100 Mandello - Dépoilage

Message par marco jura »

La poignée chauffante avec le ride by wire n'est pas démontable je te déconseille de faire ce que tu as dis !
Pour accéder au connecteur rbw il faut démonter la bulle et le grand carénage droit !
Ça permet de faire un peu de nettoyage :lol: :lol:
Ex: LeMans I, Breva 1100, Griso 8V, 85TT. V100 verte depuis février 2023
Avatar de l’utilisateur
pepe33
World Trip Runner
Messages : 2333
Inscription : 24 mai 2016, 18:34
Localisation : Bordeaux

Re: V100 Mandello - Dépoilage

Message par pepe33 »

TUTOTUTO……… :wink:
viewtopic.php?t=31709
Avatar de l’utilisateur
Fabrizio
Connait son département
Messages : 94
Inscription : 10 oct. 2024, 14:40
Localisation : Villeneuve de Marsan - Landes 40

Re: V100 Mandello - Dépoilage

Message par Fabrizio »

marco jura a écrit : 15 avr. 2025, 23:27 La poignée chauffante avec le ride by wire n'est pas démontable je te déconseille de faire ce que tu as dis !
Pour accéder au connecteur rbw il faut démonter la bulle et le grand carénage droit !
Ça permet de faire un peu de nettoyage :lol: :lol:
Ah! Merci pour l'info, non négligeable...
Du coup, je me dis que le kit chauffant Guzzi n'est pas si cher finalement. si la poignée chauffante droite inclue le système RBW. Comparé à d'autres marques correctes.
Moto Guzzi V100 Mandello et Ducati M620ie Caférisée
Répondre

Revenir à « V100 Mandello / Mandello S »