Mécanique - Béquille centrale qui frotte bien trop tôt

La Norge 1200 une GT moderne.

Modérateur : Zita VII

Répondre
Cobalt blue
Connait son département

Mécanique - Béquille centrale qui frotte bien trop tôt

Message par Cobalt blue »

Bonjour
Après quelques centaines de bornes avec ma nouvelle bécane( Norge 2V de 2009) quelques remarques :

Bonne bécane qui tient bien la route.
MAIS en solo ça frotte assez rapidement et en duo chargé c'est une vraie catastrophe :evil:
Pilote plus passagère plus bagages on est à plus de 200 kg.
Suspensions réglées au plus ferme ( Précontrainte avant arrière à bloc + 4 clics sur le règlage hydraulique AR)
Ablation du tampon caoutchouc de la béquille centrale, plus meulage de la butée métallique du dit tampon afin que l'ergot de béquillage vienne à 3 mm du pot d'échappement.
Malgré cela, au moindre rond point, au moindre raccord de chaussée sur l'angle la béquille centrale frotte violemment :evil: :evil: :shock:

Habitué à la BUELL Ulysses avec sa garde au sol " Illimitée " même en duo, ça refroidit les ardeurs du pilote.

Et je trouve même ça dangereux. :oops: :shock:

Conclusion : je vire la béquille centrale qui me gâche tout le plaisir que je ressent par ailleurs au guidon de cette excellente Moto Guzzi Norge.

Avez vous une autre solution ?
Bonum vinum laetificat cor hominis ( Le bon vin réjouit le cœur de l'homme ) :lol:
Vizir
Ecrit trop, roule pas assez !!!

Re: Mécanique - Béquille centrale qui frotte bien trop tôt

Message par Vizir »

La plupart d'entre nous, avons monté des EMC ou Fournales, et le problème est réglé. Le ressort d'origine est trop mou, et en plus, tu annonces plus de 200 kg !
Et ce n'est pas la peine de virer la centrale, on peut prendre un très très bon angle avant que ça frotte.
Tu commandes l'amorto en fonction de ton poids et tu seras comblé.
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
Marc959
World Trip Runner

Message par Marc959 »

Salut Cobalt,

Je ne sais pas combien de kilomètres a ta Norge, mais je te confirme qu'avec mon EMC je frotte rarement, même en duo et chargé.
Pour ce qui est de l'angle, j'ai été chercher les flancs pendant les stage AFDM et la centrale ne m'a jamais ennuyé.
Si parfois elle frotte encore, c'est seulement quand j'ai une grosse compression en virage et que la moto est chargée,
mais c'est l'espace d'une fraction de seconde, le temps que l'amortisseur reprenne la main.
Dernière modification par Marc959 le 13 avr. 2025, 20:44, modifié 2 fois.
Norge 8v blanche, alias Bianca Castafiore
La logique vous mènera du point A au point B. L'imagination vous mènera partout.
:P ... un type qui relativise le chemin le plus court entre 2 points
Cobalt blue
Connait son département

Bonjour
Effectivement, c'est sur des compressions en virage que ça touche.

Mais avec très peu d'angle. :cry:

En fait la béquille est implantée un peu trop bas sur la moto car elle ne frotte pas sur le côté mais dessous.

Du point de vue sécurité, c'est pas rassurant du tout car on n'a plus de marge d'action en cas de surprise en virage. :roll: :oops:

Vu que je roule surtout en duo chargé, je pense que l'amortisseur devra être changé :wink:

Pour l'instant j'ai démonté la centrale. :twisted:

Pour info :
Côté gauche il y a une vis allen + une douille extérieure + une douille 6 pans à l'intérieur.

Par contre à droite, ce n'est pas le même montage, il n'y a qu'une douille extérieure qui s'emboîte sur un téton soudé sur la béquille.

Sur la mienne la douille de droite était grippée sur le téton, donc impossible de sortir la béquille.

Avec du dégrippant et un démonte pneu glissé sous l'épaulement de la douille extérieure droite, j'ai réussi à la décoller. :D

Je vais mettre un kit de réparation pneu avec mèche + un petit compresseur de gonflage sous la selle et ça permettra de réparer une crevaison :D
Bonum vinum laetificat cor hominis ( Le bon vin réjouit le cœur de l'homme ) :lol:
Marc959
World Trip Runner

Message par Marc959 »

Cobalt blue a écrit : 24 mars 2025, 09:46 ...
Je vais mettre un kit de réparation pneu avec mèche + un petit compresseur de gonflage sous la selle et ça permettra de réparer une crevaison :D
Très bonne initiative. J'ai toujours eu ça à cet endroit sur mes Norge.
Norge 8v blanche, alias Bianca Castafiore
La logique vous mènera du point A au point B. L'imagination vous mènera partout.
:P ... un type qui relativise le chemin le plus court entre 2 points
Cobalt blue
Connait son département

Bonjour.

Je viens d'avoir l'info suivante : Sur la Stelvio l'entraxe de l'amortisseur arrière mesure 335 mm

J'ai vu sur le forum que celui de la Norge mesure 300 mm.

Peut être une solution pour améliorer la garde au sol........
Vizir
Ecrit trop, roule pas assez !!!

Message par Vizir »

Les 2 modèles de moto sont complètement différents niveau cadre, donc, aucun rapport .
Tu peux par contre demander à EMC ce qu'il en pense par exemple de mettre 1cm de plus,
mais je crois que le simple fait d'avoir un amorto en rapport avec ton poids embarqué réglera ton problème, comme déjà dit par ailleurs.
Personne ici n'a plus de souci de garde au sol sur 1100 ou 1200 Breva, 1200 Sport ou Norge, des lors qu'il a mis un amorto correct .
On connaît le problème depuis 2005, soit 20 ans.
Sur ma 1400, j'ai 1 cm de plus que d'origine, mais ce sont des amortisseurs conventionnels, pas un simple amorto à biellette.
Le souci si on les rallonge trop, c'est le cardan qui n'apprécie pas .
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
Vince Klorto
World Trip Runner

Message par Vince Klorto »

Salut,

Lorsque j'ai acheté mon EMC d'occasion, il avait une tige 10 mm plus longue. Ça faisait gratter le cardan, à vide.
J'étais allé à Villeurbanne afin qu'on me remette une tige normale.
Mais, le ressort est resté le même. Donc taré un peu trop dur.

Depuis 2009, je m'y suis fait...

Ce ne serait pas du luxe d'y retourner pour une vidange, au minimum.

8)
Image Image :evil:
NicoV
Connait son département

Message par NicoV »

Vizir a écrit : 23 mars 2025, 11:51 Le ressort d'origine est trop mou
Tout est dit dans le post de Vizir, je confirme, Moi, j'ai juste remplacé le ressort d'origine par un ressort Öhlins de 13kg et c'est le jour et la nuit !
La moto reste très confortable, une tenue de route et maniabilité étonnante et plus aucun soucis de garde au sol même en duo.
Norge 2006 - 750 Nevada Scrambler - Stelvio 2012 - Calif2 1984
Cobalt blue
Connait son département

Merci Nico
Où as tu acheté ton ressort Öhlins ?
Cobalt blue
Connait son département

Je ne trouve que des ressorts Öhlins uniquement pour amortisseur Öhlins. (Ne se monte pas sur l'amortisseur d'origine) :evil:

Je ne trouve pas de ressort Öhlins pour l'amortisseur Sachs d'origine pour la Norge :roll:
Répondre

Revenir à « Norge 1200 »