V100 Mandello - Mécanique : régime de ralenti

Le premier bloc à refroidissement liquide du millénaire arrive avec son lot d'innovations techniques.

Modérateur : Centaurdedé

marco jura
World Trip Runner

Re: V100 Mandello - Mécanique : régime de ralenti

Message par marco jura »

Zouzou a écrit : 06 avr. 2025, 20:11 J'ai posé la question sur l'excellent forum des motos anciennes coursifiées et voici la réponse d'un ingénieur préparateur de moteur de compétition.
Réponse pas spécialement pour nos Guzzi mais pour les motos modernes qui ont un régime de ralenti aux alentours de 1500 tr/mn comme l'avait également mon 1290 KTM.
Sur les moteurs à haut rapport volumétrique et/ou caractéristiques d'arbres à cames "violentes", on place le régime de ralenti assez haut volontairement.
Pour le rapport volumétrique ça évite d'entendre le moteur cogner comme une vieille chaudière,
un diesel quoi, et pour les AAC cela évite une rupture du film d'huile à cause d'un débit trop peu important à bas régimes.
Un régime de ralenti élevé sert également beaucoup à éviter un frein-moteur trop important.
Cela évite de fatiguer l'anti-dribbling (quand il y en a un) ou de bloquer la roue arrière sur un rétrogradage un peu sec.
C'est d'un ridicule ! Des ingénieurs qui racontent des choses j'en connais un paquet, fatigué l'anti dribble sur un rétrogradage ! Non mais !
Une fois rétrogradé le monsieur il attend que le moteur retombe au ralenti pour lâcher l'embrayage ! N'importe quoi !
Ex: LeMans I, Breva 1100, Griso 8V, 85TT. V100 verte depuis février 2023
Vizir
Ecrit trop, roule pas assez !!!

Message par Vizir »

C'est pathétique ce genre d'inepties .
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
Tilt-s
World Trip Runner

Message par Tilt-s »

Bof, ça ne me surprend pas. J'en vois souvent qui rétrogradent sans donner de coup de gaz.
V85 tt Travel Euro 5 de juillet 2021
Peu importe d'où tu viens, l'important, c'est où tu vas.
Fabrizio
Connait son département

Message par Fabrizio »

C'est bien bizarre cette histoire de ralenti haut pour contrer l'effet cardan au rétrogradage ! mais bon, en même temps je ne suis pas mécano de formation ...
Si je prends l'exemple des dernières BMW GS 1250 ou 1300, l'effet cardan au rétrogradage un peu sec, ne se fait plus du tout sentir.
Sur la Nine T d'une copine, dernier 1200 à air, si je rétrograde comme sur ma V100, le cardan me fait bien sentir qu'il est là.
Ce que j'avais sur mon ancienne R1100R, voir ma V11 Le Mans.
Sauf erreur, sur les BMW ils n'ont pas ajouté dans le moteur des masses ou volants supplémentaires contre-rotatifs pour justement éliminer ces à-coups de cardan ???
N'aurions nous pas la même chose sur nos moteur ???
Moto Guzzi V100 Mandello et Ducati M620ie Caférisée
Vizir
Ecrit trop, roule pas assez !!!

Message par Vizir »

Je ne vois toujours aucun rapport avec le cardan, comme on en a déjà débattu ici .
Ma 1200 Caponord Aprilia avait aussi un ralenti très haut et pourtant à chaîne. (Quasiment le même moteur que la V100)
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
Fabrizio
Connait son département

Message par Fabrizio »

Bin moi non plus ...
d'où le fait que je dise que "c'est bizarre".
Moto Guzzi V100 Mandello et Ducati M620ie Caférisée
Zouzou
Tour de France

Message par Zouzou »

Je ne sais plus où j'ai lu, peut-être ici, que sur les moteurs modernes les pièces en mouvement ont tendance à être allégées pour favoriser la vivacité moteur.
Ce que l'on gagne en vivacité et t/mns, malgré les progrès constants de l'électronique, on a tendance à le perdre en rondeur à bas régime, d'où un régime de ralenti plus élevé.
La vérité est certainement un mixte de toutes les théories évoquées ici, je ne manquerai pas de poser la question à mon concessionnaire mais pas certain qu'il ai toute l'explication.
Clouseau
Connait son département

Message par Clouseau »

Il n'y a aucun rapport avec une transmission à cardan.

Les normes Euro successives ont fait progresser les régimes de ralenti depuis Euro 1 à Euro 5.
La raison : le régime de ralenti est le régime au feu rouge ou pris dans les bouchons ...
période pendant lesquelles un véhicule pollue pour alimenter l'éclairage et le chauffage ...
périodes non négligeables dans les grandes mégalopoles ...
et donc prises en considération par le politique et les éditeurs des normes.
Aussi il faut appauvrir ... mais appauvrir au ralenti et obtenir un régime stable à très bas régime, c'est résoudre la quadrature du cercle ...
Le choix a donc été fait de réduire drastiquement les polluants en appauvrissant (rapport stœchiométrique proche de l'idéal de 14.7)
et sur des moteurs à cylindrée unitaire à fort rapport alésage/course, donc des moteurs à cylindrée unitaire de large alésage,
l'analyse de l'inflammation ayant montré qu'une bougie secondaire décalée (la principale est centrale) favorisait un front de flamme turbulent, optimisant la combustion ...
et par voie de conséquence ... la diminution des émissions polluantes.

Il manque aux motos le "stop and go" en usage courant sur les quadricycles à moteur thermiques destinés à transporter le clébard et la belle mère ...
Mais ça nécessite un alternateur/démarreur assez lourd et une batterie en conséquence ... et "weight is the enemy" comme dit le bâtard d'anglois ...

Pisinon, vous finirez tous en scouteur électrique ... et je ferai pousser des pissenlits ... 8)
Répondre

Revenir à « V100 Mandello / Mandello S »