C'est d'un ridicule ! Des ingénieurs qui racontent des choses j'en connais un paquet, fatigué l'anti dribble sur un rétrogradage ! Non mais !Zouzou a écrit : 06 avr. 2025, 20:11 J'ai posé la question sur l'excellent forum des motos anciennes coursifiées et voici la réponse d'un ingénieur préparateur de moteur de compétition.
Réponse pas spécialement pour nos Guzzi mais pour les motos modernes qui ont un régime de ralenti aux alentours de 1500 tr/mn comme l'avait également mon 1290 KTM.
Sur les moteurs à haut rapport volumétrique et/ou caractéristiques d'arbres à cames "violentes", on place le régime de ralenti assez haut volontairement.
Pour le rapport volumétrique ça évite d'entendre le moteur cogner comme une vieille chaudière,
un diesel quoi, et pour les AAC cela évite une rupture du film d'huile à cause d'un débit trop peu important à bas régimes.
Un régime de ralenti élevé sert également beaucoup à éviter un frein-moteur trop important.
Cela évite de fatiguer l'anti-dribbling (quand il y en a un) ou de bloquer la roue arrière sur un rétrogradage un peu sec.
Une fois rétrogradé le monsieur il attend que le moteur retombe au ralenti pour lâcher l'embrayage ! N'importe quoi !