850 T - Mécanique : Probléme pour régler l'avance
Modérateur : variel
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Re: 850 T - Mécanique : Probléme pour régler l'avance
Bonjour Olivier,
Je t'ai envoyer par mail un lien d'une vidéo d'une restauration de T3 ou tu peux visualiser le réglage de l'allumage ...
Je reste persuadé que le problème est une manip que tu fait pas dans le bon ordre .
Je t'ai envoyer par mail un lien d'une vidéo d'une restauration de T3 ou tu peux visualiser le réglage de l'allumage ...
Je reste persuadé que le problème est une manip que tu fait pas dans le bon ordre .
- oilguzz
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Re: 850 T - Mécanique : Probléme pour régler l'avance
bonjour à tous, je vous fais un retour.
Ca y est sa marche, Je vous remercie tous pour vos conseil et participation qui m'ont permis d'avancer,
notamment à Philippe 11 avec qui j'ai échangé de nombreux mail et Gilbert, et à Barnabé pour ses prêts de pièces détachées.
Mes problèmes venaient :
La cosse du fil HT de la bobine était cassée dans la bobine .
Les bougies claquaient, je ne m'en rendais pas compte de suite, 3 bougie changées et pas toujours le même coté.
L'étincelle ne venait plus de l'électrode centrale à l'électrode de masse en bout de bougie, elle se faisait de l'électrode au coté sur le pas de visse de la bougie.
Pour me dépanner j'ai monté des NGK B9ES.
La marge de la platine de l'avance du cylindre gauche. Pour pouvoir régler l'avance du cylindre gauche, J'ai réglé le rupteur droit 0,40 et le gauche 0,50 (sa fait peut-être beaucoup .050).
J'avais lu ça sur le forum et sa marche.
Qu'est ce qui a fait que les bougies ne duraient pas ?
Merci au membre du forum.
oilguzz.
Ca y est sa marche, Je vous remercie tous pour vos conseil et participation qui m'ont permis d'avancer,
notamment à Philippe 11 avec qui j'ai échangé de nombreux mail et Gilbert, et à Barnabé pour ses prêts de pièces détachées.
Mes problèmes venaient :
La cosse du fil HT de la bobine était cassée dans la bobine .
Les bougies claquaient, je ne m'en rendais pas compte de suite, 3 bougie changées et pas toujours le même coté.
L'étincelle ne venait plus de l'électrode centrale à l'électrode de masse en bout de bougie, elle se faisait de l'électrode au coté sur le pas de visse de la bougie.
Pour me dépanner j'ai monté des NGK B9ES.
La marge de la platine de l'avance du cylindre gauche. Pour pouvoir régler l'avance du cylindre gauche, J'ai réglé le rupteur droit 0,40 et le gauche 0,50 (sa fait peut-être beaucoup .050).
J'avais lu ça sur le forum et sa marche.
Qu'est ce qui a fait que les bougies ne duraient pas ?
Merci au membre du forum.
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Re: 850 T - Mécanique : Probléme pour régler l'avance
L’union fait la force.
Je suis content que tu sois arrivé à trouver la panne.
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V85 tt Travel Euro 5 de juillet 2021
Peu importe d'où tu viens, l'important, c'est où tu vas.
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Re: 850 T - Mécanique : Probléme pour régler l'avance
Bonjour.
Les bougies qui claquent, ça vient le plus souvent d’une mauvaise combustion. Soit ça vient de la carburation soit de l’allumage et parfois d’une consommation d’huile.
En fait le problème c’est que la bougie n’atteint pas la bonne température pour son auto nettoyage. En général si on nettoie bien la bougie (et c’est pas si facile que cela) elle remarche.
Donc, si tu as réglé tes problèmes, tu devrais être tranquille avec tes bougies.
Les bougies qui claquent, ça vient le plus souvent d’une mauvaise combustion. Soit ça vient de la carburation soit de l’allumage et parfois d’une consommation d’huile.
En fait le problème c’est que la bougie n’atteint pas la bonne température pour son auto nettoyage. En général si on nettoie bien la bougie (et c’est pas si facile que cela) elle remarche.
Donc, si tu as réglé tes problèmes, tu devrais être tranquille avec tes bougies.
Le futur ne manque pas d’avenir
Ex: V50C
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Re: 850 T - Mécanique : Probléme pour régler l'avance
Bonjour,oilguzz a écrit : 07 mars 2025, 22:20 Mes problèmes venaient;
La cosse du fil HT de la bobine était cassée dans la bobine .
.../...
J'ai réglé le rupteur droit 0,40 et le gauche 0,50 (sa fait peut-etre beaucoup .050).
Le genre de problème mineur qui peut mettre un certain temps à trouver. Bravo à toi.
Regarde si tu peux emprunter (voire acheter pas cher sur LBC) une lampe stroboscopique, ça te permettra de caler ton allumage en dynamique.
850 Le Mans 1977
- Vizir
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Re: 850 T - Mécanique : Probléme pour régler l'avance
J'ai une lampe strobo, que je peux prêter si besoin , elle me servait à ça, justement ..
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
• Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
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- oilguzz
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Re: 850 T - Mécanique : Probléme pour régler l'avance
Merci c'est sympa de ta part, il faut que je trouve une l'explication sur le forum pour s'en servir. Quant je serai prêt sa sera volontier.Vizir a écrit : 08 mars 2025, 11:56 J'ai une lampe strobo, que je peux prêter si besoin , elle me servait à ça, justement ..
oilguzz.
jawa pas vite mais jawa loin
Re: 850 T - Mécanique : Probléme pour régler l'avance
Bonjour,oilguzz a écrit : 08 mars 2025, 22:50 Il faut que je trouve une l'explication sur le forum pour s'en servir.
Rien de plus simple :
Un fil + et - branchés sur la batterie
Une pince sur le fil de bougie du côté à contrôler
Enlever le bouchon sur le carter de boite
Démarrer le moteur
Appuyer sur la gâchette de la lampe
Regarder la position du repaire du volant par rapport à celui du carter.
C'est plus long à écrire qu'à faire...

850 Le Mans 1977
- oilguzz
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Re: 850 T - Mécanique : Probléme pour régler l'avance
Merci pascal pour tes renseignements.
Les renseignements que je recherche aussi c'est lorsque je vais régler à 33° l'avance dynamique sur le volant moteur je vais tourner la tête d'allumeur,
et je vais du coup dérégler les 8° de l'avance initial ?
.
Les renseignements que je recherche aussi c'est lorsque je vais régler à 33° l'avance dynamique sur le volant moteur je vais tourner la tête d'allumeur,
et je vais du coup dérégler les 8° de l'avance initial ?

jawa pas vite mais jawa loin
Re: 850 T - Mécanique : Probléme pour régler l'avance
Bonjour,
Non, non !
La lampe strobo te permet de voir le calage de l'allumeur par rapport au repère du volant soit tes 8°, et en accélérant de voir si ton avance centrifuge fonctionne correctement.
Et ce, sur les deux cylindres.
L'avantage de la lampe stroboscopique est simplement de prendre en compte les jeux divers et variés et en gros d'en faire une moyenne qui correspond à l'état du moteur en fonctionnement.
Tu affines ton calage par rapport à ton calage à la sonnette.
Non, non !
La lampe strobo te permet de voir le calage de l'allumeur par rapport au repère du volant soit tes 8°, et en accélérant de voir si ton avance centrifuge fonctionne correctement.
Et ce, sur les deux cylindres.
L'avantage de la lampe stroboscopique est simplement de prendre en compte les jeux divers et variés et en gros d'en faire une moyenne qui correspond à l'état du moteur en fonctionnement.
Tu affines ton calage par rapport à ton calage à la sonnette.
850 Le Mans 1977
Re: 850 T - Mécanique : Probléme pour régler l'avance

(Image extraite du manuel d’atelier disponible sur Guzzitek)
Donc tu démarre ton moteur avec la pince sur un cylindre et automatiquement (te prends pas la tête) tu auras en visant avec la lampe les repères qui correspondent à ton côté.
Ne règle rien, accélère à 4000 pour constater que l’avance ce développe bien.
Moi, je calerais ensuite mon allumeur à l’avance maxi à 4000 tr/mn, (repères 5 ou 4 selon le côté) puis je regarderai que revenu au ralenti ce soit à peu prêt bien (repères 3 ou2) ,
car l’avance a plus d’impact moteur en charge que moteur au ralenti donc en cas de petits écarts privilégier l’avance max.
Les repères S et D sont pour les PMH, donc tu t’en occupes pas pour régler ton allumage en dynamique.
NB: je sais pas sur ce moteur, mais si les repères sont difficiles à voir, les surligner au stabilo ou avec un petit coup de peinture.
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Re: 850 T - Mécanique : Probléme pour régler l'avance
Bonjour,Didier82 a écrit : 12 mars 2025, 08:39 Moi, je calerais ensuite mon allumeur à l’avance maxi à 4000 tr/mn, (repères 5 ou 4 selon le côté) puis je regarderai que revenu au ralenti ce soit à peu prêt bien (repères 3 ou2) ,
car l’avance a plus d’impact moteur en charge que moteur au ralenti donc en cas de petits écarts privilégier l’avance max.
C'est ce que je ferai aussi.
Normalement si l'avance est bonne à 4000 tr/mn, elle devrait être aussi correcte au ralenti.
Le cas échéant il serait bon de faire un compromis pour quand même faciliter les démarrages à froid.
850 Le Mans 1977
- Tilt-s
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Re: 850 T - Mécanique : Probléme pour régler l'avance
Il n'est pas du tout certain d'avoir systématiquement les deux bonnes valeurs dans le temps.
On doit pouvoir, comme sur une voiture, agir sur la tension des ressorts de masselottes, pour à la fois avoir un bon calage au ralenti, et une bonne valeur à 4000, non ?
On doit pouvoir, comme sur une voiture, agir sur la tension des ressorts de masselottes, pour à la fois avoir un bon calage au ralenti, et une bonne valeur à 4000, non ?
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Re: 850 T - Mécanique : Probléme pour régler l'avance
Bonjour,Tilt-s a écrit : 12 mars 2025, 21:39 On doit pouvoir, comme sur une voiture, agir sur la tension des ressorts de masselottes, pour à la fois avoir un bon calage au ralenti, et une bonne valeur à 4000, non ?
Sur une Guzzi : pas vraiment !
Et je n'ai jamais vu sur une voiture !
Peut-être sur des autos de courses ou haut de gamme ?
850 Le Mans 1977