On sait tous que l'alternateur Bosch sur nos machines n'est pas un foudre de guerre.
Après démontage complet et restauration de ma Calif qui n'avait pas tourné depuis plus de 20 ans ça tourne parfaitement mais quand même un truc me turlupinait ...
Toujours ces problèmes de charge pas terribles, c'était déjà pareil sur mon autre Calif avec la qu'elle je roulait dans les années 80/90 .
Mais en pire , le voyant s'éteint bien aux alentours de 1000 tr/mn mais charge max à 12,7 V à 4000 tr/mn dans le meilleur des cas ,
J'avais vu ici ou la une histoire de rotor qui se démagnétise a cause de non utilisation, j'y croit a moitié et pas envie de rechercher un alternateur d'occasion vendu hors de prix ,
et stocké sur une étagère depuis 30 ans (le même que le miens quoi) puis je me dit qu'il y a d'origine un peu trop de bordel sous la selle.
Je décide de virer le régulateur et le redresseur et d'y installer un régulateur/redresseur Sachse Electronik REG4 vendu chez Stein Diense un peu moins de 200€, certes un prix mais soyons fou.
Et bin ça marche !!! de plus y'a un petit potard pour régler la charge (faut un tout petit tournevis) , j'ai régler a 13,5 volts a environ 3000 tr/mn .
Suis content et je peut allumer mon code de jour (je roulait en veilleuse LED pour gratter quelques petits volts).
Ils sont peut être pas si pourris que ça ces alternateurs Bosch de nos Guzz et pas mal de BMW de cette période.
Voila, (peut être que régulateurs et redresseurs vieillisses mal) sait pas trop, l'électricité c'est pas ma tasse de thé :
Je préfère les bielles, les vilos et les carbus

A un de ces jours.