V100 Mandello - Mécanique : Fuite d'huile

Le premier bloc à refroidissement liquide du millénaire arrive avec son lot d'innovations techniques.

Modérateur : Centaurdedé

Répondre
CSok
Tour du paté de maison

V100 Mandello - Mécanique : Fuite d'huile

Message par CSok »

Bonjour à toute la communité,

Je voulais vous faire part de ma mésaventure avec ma première Guzzi.
Le 17 juillet 2024, je prends possession d’une magnifique Mandello V 100 Sport Verte et grise neuve agrémentée de quelques options :
Valises, Béquille centrale, Alarme, Crash Barres, Antibrouillards, prise USB supplémentaire, Bulle haute auxquels j’ai ajouté un patin de béquille latérale, des sacoches intérieures de valise
et un GPS TOMTOM 550 Rider.

Je profite pleinement de ma moto, mais, après deux mois et 850 Kms, j’aperçois une petite tache d’huile au sol.
Sans grande gravité, je surveille quelques jours lorsque, rentrant d’une balade devant mon parking, une odeur et fumée d’huile brulée remonte de l’échappement.
Après observation, je trouve un endroit à l’embase du cylindre gauche ou de l’huile stagne ainsi qu’une coulure le long du carter moteur côté droit.

Inquiet, j’emmène illico ma moto chez mon concessionnaire qui la prend immédiatement pour investigation.

Après ouverture d’une demande de garantie, moultes échanges entre mon concessionnaire et Guzzi, il semblerait qu’un joint spi soit en cause.
Après 3 semaines, (le joint a été long à venir), la réparation est faite ainsi que la première révision et le montage des Crash Barres/anti Brouillards non livrés lors de la livraison de la machine.
Pour plus de sureté, le mécanicien teste longuement ma machine et constate malheureusement que la fuite est toujours présente.

J’engage même une demande officielle auprès de Moto Guzzi pour échanger ma moto qui s’en suivra bien évidemment par un refus.

Après de nouveaux échanges entre le concessionnaire et Guzzi, mon concessionnaire a obtenu l’échange de mon moteur complet (Moteur/Boite) par un neuf.

Malheureusement cette solution a de nouveau immobilisé ma moto pendant 1 mois. J’ai donc récupéré ma moto depuis mi-novembre et repars pour un rodage de 1000 Km.
Je serais, à priori, le troisième cas mondial ayant connu ce problème et Il semblerait d’après le concessionnaire qu’un carter se révèle être poreux.

Je tenais à remercier mon concessionnaire qui m’a prêté une Mandello V100 une partie de l’immobilisation et obtenu l’échange moteur après insistance auprès de Guzzi et 6 mois de de garantie supplémentaire.

Le moteur original est reparti chez Moto Guzzi pour expertise. J’espère que le concessionnaire aura un retour de cette expertise et ne manquerai pas d’en faire part dans ce forum.
Ce genre de mauvaise expérience est malheureusement courante chez bon nombre de constructeurs de véhicules auto et moto.

Voilà j’espère être le dernier de cette mauvaise série et profiter pleinement de ma machine après 7 semaines d'immobilisation.

Cordialement, un tout nouveau Guzziste.
lolesio
World Trip Runner

Re: V100 Mandello - Mécanique : Fuite d'huile

Message par lolesio »

Eh bé, moi qui croyais que l'on n'avait plus le droit de bizuter les petits nouveaux 😉
- - - Stelvio bianco 2012 - Le bonheur à nouveau - - -
skebew
Connait son département

Message par skebew »

Voilà de quoi être en pleine confiance avec la marque :shock:
---
V100 Mandello 2023
CSok
Tour du paté de maison

Message par CSok »

skebew a écrit : 30 déc. 2024, 11:33 Voilà de quoi être en pleine confiance avec la marque :shock:
Je dois avouer que je suis plus à l'écoute de ma machine vu le démontage fastidieux qu'elle a subi. :( :(
Jean-louis51
Connait son département

Message par Jean-louis51 »

skebew a écrit : 30 déc. 2024, 11:33 Voilà de quoi être en pleine confiance avec la marque :shock:

Pas de quoi partir en courant , toutes les marques ont des soucis de jeunesse :lol:
Nono
Tour de France

Message par Nono »

Oui ; s'il s'agit de porosités de l'aluminium, cela n'a rien à voir avec la conception de la moto.
Ce serait plutôt une question de mise au point du procédé de production chez le sous-traitant qui moule les pièces.
Les pièces en aluminium coulé ou injecté présentent souvent de telles porosités.
C'est dû au retrait de la matière lorsqu'elle se solidifie puis refroidit : de microscopiques bulles de gaz peuvent se retrouver emprisonnées au coeur du métal.
C'est indétectable à l'oeil, mais si ces porosités communiquent la pièce n'est pas étanche. Les usinages peuvent les mettre à jour ; c'est souvent par ces surfaces usinées que la fuite apparaît.
La conception même de la pièce joue un certain rôle, ainsi que le processus de moulage.
Par exemple des zones massives sont plus sujettes à ce phénomène. Mais pour y remédier de façon parfaite, on a l'habitude de "colmater" les porosités au moyen d'une résine injectée sous pression.
C'est normalement efficace, mais il arrive que des défauts apparaissent.
Surtout dans les débuts de production d'une nouvelle pièce. Si le problème est récurrent, le sous-traitant peut alors améliorer son processus pour que cela ne se reproduise plus.
Comme il est assez coûteux de tester chaque pièce, on se contente d'un contrôle statistique.
Cela signifie qu'i reste une (très) petite probabilité q'u'une mauvaise pièce arrive chez le client. C'est peut-être ce qui t'est arrivé.

Bien sûr la cause peut être différente, comme un mauvais usinage de surfaces de joint.
Mais dans tous les cas, il est très peu probable que tu rencontres le même problème sur le nouveau moteur.
Bruno

Quelle température pour un twin Guzzi? 90° bien sûr!
caillou38
World Trip Runner

Message par caillou38 »

En tout cas, il semble que Guzzi a enfin compris l'intérêt d'un vrai SAV :mrgreen:
C'est plutôt rassurant pour les nouveaux propriétaires !
Que la montagne est belle! Avec la V85 aussi!!!
Ludo51
World Trip Runner

Message par Ludo51 »

Oui .... et non : ce qui n'est guère plus rassurant , c'est qu'il soit aussi souvent mis à l'épreuve ...... :?
Magic Trix
World Trip Runner

Message par Magic Trix »

Ce genre de mauvaise expérience est malheureusement courante chez bon nombre de constructeurs de véhicules auto et moto.
C’est très ennuyeux quand ça arrive, mais non, ce n’est pas fréquent, heureusement. Vu le nombre de véhicules qui sortent chaque jour de chaîne de montage, c’est même très rare.
Le problème des caméléons, c'est que si on ne les voit pas changer de couleurs, ils ressemblent à n'importe quel lézard (R. Zimmerman)
V7 Racer/LM3/ Tbird Sport/Bellagio 940/Laverda 1000 3CL/Aermacchi 350/Stornello 125 Scrambler/R100RT/V100S Mandello
Marc959
World Trip Runner

Message par Marc959 »

CSok,
Je suis bien content pour toi que cela ce soit terminé ainsi. Maintenant je vous souhaite à tous les 2 plein de belles ballades, en bonne sante !
Norge 8v blanche, alias Bianca Castafiore
La logique vous mènera du point A au point B. L'imagination vous mènera partout.
:P ... un type qui relativise le chemin le plus court entre 2 points
benoit69
European Tour

Message par benoit69 »

Hello,

On ne peut pas nier de réels progrès dans le SAV chez Guzzi (Piaggio),
il y a peu je me suis fait échanger sous garantie la selle passager de ma V100 Mandello (revêtement très légèrement ouvert sur un angle saillant) après 2 ans d'utilisation.

Il y a encore quelques années, on m'aurait expliqué que c'était de l'usure... :wink:

Benoît
V100 Mandello S Verde 2121 (2023) - 940 Bellagio Nera (2007)
ex(s) : V11 Cafè Sport - 940 Bellagio Luxury - Norge 1200 GT 8V Bianca - Griso 1200 8V SE Black Devil - V85TT Travel E5
CSok
Tour du paté de maison

Message par CSok »

Bonjour à tous,

Mon deuxième rodage est terminé et j'ai emmené ma moto pour une nouvelle révision des 1000kms (enfin 2000 kms).
J'ai fait installé deux nouveaux accessoires (grille de radiateur et extension de garde boue avant).
La facture de cette révision et l'installation des accessoires ne m'a rien couté.
En revanche, mon concessionnaire n'a pas eu de retour concernant l'expertise du moteur.
Dommage et si j'ai un retour, je ne manquerai pas de vous en faire part.
Encore merci à mon concessionnaire Paris 16.

Bonne route à tous
pascal
World Trip Runner

Message par pascal »

CSok a écrit : 03 févr. 2025, 12:02 Encore merci à mon concessionnaire Paris 16.
Bonjour,
Je suppose que c'est Urgence Scooter Paris 16
Certains ont peur quand ils voient plein de scooters dans les halls de magasin, mais on peut reconnaître que certaines de ces concessions font correctement leur travail.
Un client satisfait est un client qui revient.
850 Le Mans 1977
1200 Sport 2012
Répondre

Revenir à « V100 Mandello / Mandello S »