V100 Stelvio - Pratique : renseignement mécanique moteur
Modérateurs : fafalastuce, Roland
- Nohohons
- Connait son département
- Messages : 35
- Inscription : 21 oct. 2024, 17:19
- Localisation : Isère
V100 Stelvio - Pratique : renseignement mécanique moteur
Hello
Acquéreur d'une Guzzi pour la 1ère fois, la Stelvio 2024 en l’occurrence, je cherche à connaitre la mécanique de ce moteur.
Au hasard, embrayage à sec?, graissage par barbotage?, carter sec?, Distribution par chaîne ou courroie?, etc.
Quelqu'un saurait me dire où trouver ça ?
Merciiii
Acquéreur d'une Guzzi pour la 1ère fois, la Stelvio 2024 en l’occurrence, je cherche à connaitre la mécanique de ce moteur.
Au hasard, embrayage à sec?, graissage par barbotage?, carter sec?, Distribution par chaîne ou courroie?, etc.
Quelqu'un saurait me dire où trouver ça ?
Merciiii
- marco jura
- World Trip Runner
- Messages : 2128
- Inscription : 30 janv. 2010, 10:06
- Localisation : Jura Suisse
Re: V100 Stelvio - Pratique : renseignement mécanique moteur
Hélo,
Embrayage dans l'huile moteur et anti dribble, graissage par pompe trochoïde, carter semi sec, distribution par trois chaînes morse.
Voilà, bonne route
Embrayage dans l'huile moteur et anti dribble, graissage par pompe trochoïde, carter semi sec, distribution par trois chaînes morse.
Voilà, bonne route
Ex: LeMans I, Breva 1100, Griso 8V, 85TT. V100 verte depuis février 2023
- Nohohons
- Connait son département
- Messages : 35
- Inscription : 21 oct. 2024, 17:19
- Localisation : Isère
Re: V100 Stelvio - Pratique : renseignement mécanique moteur
C'est un bon début
Merci bcp

-
- World Trip Runner
- Messages : 3093
- Inscription : 13 sept. 2007, 04:47
- Localisation : 51100 Reims
- Contact :
Re: V100 Stelvio - Pratique : renseignement mécanique moteur
Donc tu acquiers une moto sans RIEN en savoir à part le fait qu'elle ait 2 roues et un moteur , en gros comme une boite de conserves ?
Étrange ..............
Étrange ..............
- d'josepe
- Tour de France
- Messages : 378
- Inscription : 02 août 2014, 23:18
- Localisation : isere / vercors
Re: V100 Stelvio - Pratique : renseignement mécanique moteur
Etrange ... oui drôle de réponse je dirais même plus .. réponse stupide , le site n'est pas fait pour dénigrer les nouveaux , mais pour les aider ,Ludo51 a écrit : 10 déc. 2024, 08:27 Donc tu acquiers une moto sans RIEN en savoir à part le fait qu'elle ait 2 roues et un moteur , en gros comme une boite de conserves ?
Étrange ..............
surtout que tu n'y connais certainement rien en mécanique ni solidarité au vu de tes réflexions idiotes ...
sereno e, sereno sera!! si non e sereno, ce raserenera !!!
- Casper78
- Connait son département
- Messages : 116
- Inscription : 21 avr. 2024, 18:44
- Localisation : Mantes la Jolie 78
Re: V100 Stelvio - Pratique : renseignement mécanique moteur
Je ne vois pas non plus où est le problème, perso je ne me suis pas non plus interressé plus que ça à la mécanique, suis pas mécano et c'est la concession qui fera les révision a prix d'or d'ailleurs,Ludo51 a écrit : 10 déc. 2024, 08:27 Donc tu acquiers une moto sans RIEN en savoir à part le fait qu'elle ait 2 roues et un moteur , en gros comme une boite de conserves ?
Étrange ..............
je viens d'apprendre que la révision des 12000km allait me couter 400€

J'ai appris très récemment que l'alternateur était entrainé par courroie comme sur une bagnole

Sinon pour en revenir au sujet, je n'achète pas une moto en fonction de ça mécanique, mais en fonction de se qu'elle me procure,
sinon vus la réputation des MG je n'aurais pas pris le risque de venir chez eux, je serais resté chez les japonaises, jamais aucun soucis en 40 ans (don presque 30 en VFR) avec leur mécanique,
là j'en suis déjà à un amorto hs, un écran et comme beaucoup les colliers des durites d'eau, pour l'instant pas encore de fuite d'huile sur le moteur, je croise les doigts.
Et je ne prends même pas en compte la revente.....je revends toujours mes bécanes a plus de 100 000 km sans aucun soucis et appréhension, là on verra

-
- World Trip Runner
- Messages : 3093
- Inscription : 13 sept. 2007, 04:47
- Localisation : 51100 Reims
- Contact :
Re: renseignement mécanique moteur
Quand on a connu le type de motard qui roulait - et dont heureusement un grand nombre roule encore - sur une Moto-Guzzi ,
ce sont des gars qui ont une certaine curiosité voire culture moto et mécanique , sachant très bien ce qu'ils achètent et ce à quoi ,
éventuellement , ils s'exposent (ou devrais-je plutôt dire "s'exposaient" ?) avec cette marque ....
Je constate simplement qu'aujourd'hui , le genre a changé , le motard est devenu un simple consommateur , qui ne sait plus grand chose de ce qu'il achète ,
pourvu que ça marche dès qu'on tourne la clé et pourvu qu'il n'y ait strictement rien à faire entre 2 révisions .....
Quitte à rouler avec des machines mal entretenues et non seulement risquer leur peau , mais aussi susciter l'envie d'instaurer un contrôle technique sur le motos ...
J'ai des exemples : pneus à l'agonie , aucune vérif du niveau d'huile (j'en ai même vu qui ne savaient ni où ni comment on faisait) , chaine hyper détendue et/ou jamais graissée/nettoyée ,
roulements de roue /de colonne défaillants , plaquettes hors d'usage ...etc,etc,etc.
Bref des gars qui achètent sans savoir , ni même vouloir se renseigner , comme la plupart des automobilistes , alors qu'il suffirait simplement de lire une fiche technique sur le modèle convoité ,
mais lire , ça aussi , ça se perd ....
Je sais , ça fait vieux con , mais j'assume : la culture motarde disparait avec les vieux dinosaures comme moi , les motos sont devenus de simples objets de consommation ,
les chinois l'ont d’ailleurs bien compris en démultipliant les gammes et les modèles à l'envi , sur le modèle Aliexpress , pas cher et vite consommé ....
Enfin , le site est fait pour s'exprimer , quel que soit son avis , du moment que cela se fait en toute sérénité et politesse :
poser une question comme celle que j'ai posée n'a rien d'incongru , contrairement à d'josepe que je ne connais absolument pas et qui est à la limite de l'insulte
et prétend connaître mon niveau mécanique et solidarité .... Lui seul connaît la Vérité !
Ben voyons ......................
ce sont des gars qui ont une certaine curiosité voire culture moto et mécanique , sachant très bien ce qu'ils achètent et ce à quoi ,
éventuellement , ils s'exposent (ou devrais-je plutôt dire "s'exposaient" ?) avec cette marque ....
Je constate simplement qu'aujourd'hui , le genre a changé , le motard est devenu un simple consommateur , qui ne sait plus grand chose de ce qu'il achète ,
pourvu que ça marche dès qu'on tourne la clé et pourvu qu'il n'y ait strictement rien à faire entre 2 révisions .....
Quitte à rouler avec des machines mal entretenues et non seulement risquer leur peau , mais aussi susciter l'envie d'instaurer un contrôle technique sur le motos ...
J'ai des exemples : pneus à l'agonie , aucune vérif du niveau d'huile (j'en ai même vu qui ne savaient ni où ni comment on faisait) , chaine hyper détendue et/ou jamais graissée/nettoyée ,
roulements de roue /de colonne défaillants , plaquettes hors d'usage ...etc,etc,etc.
Bref des gars qui achètent sans savoir , ni même vouloir se renseigner , comme la plupart des automobilistes , alors qu'il suffirait simplement de lire une fiche technique sur le modèle convoité ,
mais lire , ça aussi , ça se perd ....
Je sais , ça fait vieux con , mais j'assume : la culture motarde disparait avec les vieux dinosaures comme moi , les motos sont devenus de simples objets de consommation ,
les chinois l'ont d’ailleurs bien compris en démultipliant les gammes et les modèles à l'envi , sur le modèle Aliexpress , pas cher et vite consommé ....
Enfin , le site est fait pour s'exprimer , quel que soit son avis , du moment que cela se fait en toute sérénité et politesse :
poser une question comme celle que j'ai posée n'a rien d'incongru , contrairement à d'josepe que je ne connais absolument pas et qui est à la limite de l'insulte
et prétend connaître mon niveau mécanique et solidarité .... Lui seul connaît la Vérité !
Ben voyons ......................

- Magic Trix
- World Trip Runner
- Messages : 3642
- Inscription : 17 juil. 2017, 13:33
- Localisation : Annecy
Re: V100 Stelvio - Pratique : renseignement mécanique moteur
Holà holà, c’est quoi ces à priori à l’emporte pièce?
Comme d’Joseppe, je trouve que c’est un drôle d’accueil qui est fait à un nouveau Guzziste. Est-ce ça l’esprit motard que l’on se gausse de perpétuer sur ce forum?
Je suis aussi plutôt vieille école et la mécanique m’intéresse, n’envisageant pas d’acheter une moto, sans vraiment comprendre ce qu’elle a un peu dans le ventre.
Mais pourquoi ce serait mieux que d’acheter une moto parce que ça a 2 roues et un moteur, et que c’est là-dessus qu’on a envie de rouler ?
Et pourquoi associer non connaissance mécanique, avec véhicule en mauvais état?
Je pense que je préfère croiser un automobiliste conscient de son incompétence en mécanique, et qui fait scrupuleusement entretenir sa voiture,
que le bricolo du coin qui pense tout savoir, et qui va passer à côté d’un truc important.
Parce que des motos-poubelles, entretenues « par mes soins », on en trouve pleins les annonces.
Comme d’Joseppe, je trouve que c’est un drôle d’accueil qui est fait à un nouveau Guzziste. Est-ce ça l’esprit motard que l’on se gausse de perpétuer sur ce forum?
Je suis aussi plutôt vieille école et la mécanique m’intéresse, n’envisageant pas d’acheter une moto, sans vraiment comprendre ce qu’elle a un peu dans le ventre.
Mais pourquoi ce serait mieux que d’acheter une moto parce que ça a 2 roues et un moteur, et que c’est là-dessus qu’on a envie de rouler ?
Et pourquoi associer non connaissance mécanique, avec véhicule en mauvais état?
Je pense que je préfère croiser un automobiliste conscient de son incompétence en mécanique, et qui fait scrupuleusement entretenir sa voiture,
que le bricolo du coin qui pense tout savoir, et qui va passer à côté d’un truc important.
Parce que des motos-poubelles, entretenues « par mes soins », on en trouve pleins les annonces.
Donne de la vie à tes jours, plutôt que des jours à ta vie
V7 Racer/LM3/ Tbird Sport/Bellagio 940/Laverda 1000 3CL/Aermacchi 350/Stornello 125 Scrambler/R100RT/V100S Mandello/250TS/Kawa Versys 300
V7 Racer/LM3/ Tbird Sport/Bellagio 940/Laverda 1000 3CL/Aermacchi 350/Stornello 125 Scrambler/R100RT/V100S Mandello/250TS/Kawa Versys 300
-
- World Trip Runner
- Messages : 3093
- Inscription : 13 sept. 2007, 04:47
- Localisation : 51100 Reims
- Contact :
Re: V100 Stelvio - Pratique : renseignement mécanique moteur
Quel à-priori ?
J'ai juste posé une question ....Un peu rugueuse j'en conviens mais bon ....
Les a-prioris , limites insultantes , va voir du côté d'un de mes interlocuteurs :
J'ai juste posé une question ....Un peu rugueuse j'en conviens mais bon ....
Les a-prioris , limites insultantes , va voir du côté d'un de mes interlocuteurs :
surtout que tu n'y connais certainement rien en mécanique ni solidarité au vu de tes réflexions idiotes ...
- marco jura
- World Trip Runner
- Messages : 2128
- Inscription : 30 janv. 2010, 10:06
- Localisation : Jura Suisse
Re: V100 Stelvio - Pratique : renseignement mécanique moteur
Vous êtes trop drôles
oui l'alternateur est entrainé par une courroie plate multivé, elle est très courte c'est pour ça qu'il faut la remplacer à 24000,
et pour ce faire il faut démonter une montagne de pièces
de plus pour régler sa tension il faut un fréquencemètre!
Mais c'est un boulot passionnant

et pour ce faire il faut démonter une montagne de pièces

Mais c'est un boulot passionnant

Ex: LeMans I, Breva 1100, Griso 8V, 85TT. V100 verte depuis février 2023
Re: V100 Stelvio - Pratique : renseignement mécanique moteur
affligeants les propos de certains ici...
- Vizir
- Ecrit trop, roule pas assez !!!
- Messages : 14962
- Inscription : 01 juil. 2007, 09:51
- Localisation : 93
Re: V100 Stelvio - Pratique : renseignement mécanique moteur
Ça va se calmer, sinon le fil sera supprimé.
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
• Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
• Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
Re: V100 Stelvio - Pratique : renseignement mécanique moteur
Bonjour,
" de plus pour régler sa tension il faut un fréquencemètre! " Oui mais on peut trouver une appli gratuite à installer dans le smartphone. Gérard.
" de plus pour régler sa tension il faut un fréquencemètre! " Oui mais on peut trouver une appli gratuite à installer dans le smartphone. Gérard.
- Phil08
- Tour de France
- Messages : 724
- Inscription : 07 févr. 2009, 11:22
- Localisation : Charleville Mézières
Re: V100 Stelvio - Pratique : renseignement mécanique moteur
J'aurais pu l'écrire ... vite avant que le fil soit supprimé ...Ludo51 a écrit : 10 déc. 2024, 14:31 Quand on a connu le type de motard qui roulait - et dont heureusement un grand nombre roule encore - sur une Moto-Guzzi ,
ce sont des gars qui ont une certaine curiosité voire culture moto et mécanique , sachant très bien ce qu'ils achètent et ce à quoi ,
éventuellement , ils s'exposent (ou devrais-je plutôt dire "s'exposaient" ?) avec cette marque ....
Je constate simplement qu'aujourd'hui , le genre a changé , le motard est devenu un simple consommateur , qui ne sait plus grand chose de ce qu'il achète ,
pourvu que ça marche dès qu'on tourne la clé et pourvu qu'il n'y ait strictement rien à faire entre 2 révisions .....
Quitte à rouler avec des machines mal entretenues et non seulement risquer leur peau , mais aussi susciter l'envie d'instaurer un contrôle technique sur le motos ...
J'ai des exemples : pneus à l'agonie , aucune vérif du niveau d'huile (j'en ai même vu qui ne savaient ni où ni comment on faisait) , chaine hyper détendue et/ou jamais graissée/nettoyée ,
roulements de roue /de colonne défaillants , plaquettes hors d'usage ...etc,etc,etc.
Bref des gars qui achètent sans savoir , ni même vouloir se renseigner , comme la plupart des automobilistes , alors qu'il suffirait simplement de lire une fiche technique sur le modèle convoité ,
mais lire , ça aussi , ça se perd ....
Je sais , ça fait vieux con , mais j'assume : la culture motarde disparait avec les vieux dinosaures comme moi , les motos sont devenus de simples objets de consommation ,
les chinois l'ont d’ailleurs bien compris en démultipliant les gammes et les modèles à l'envi , sur le modèle Aliexpress , pas cher et vite consommé ....
Enfin , le site est fait pour s'exprimer , quel que soit son avis , du moment que cela se fait en toute sérénité et politesse :
poser une question comme celle que j'ai posée n'a rien d'incongru , contrairement à d'josepe que je ne connais absolument pas et qui est à la limite de l'insulte
et prétend connaître mon niveau mécanique et solidarité .... Lui seul connaît la Vérité !
Ben voyons ......................![]()

V11 Le Mans V100 Mandello rosso
- Nohohons
- Connait son département
- Messages : 35
- Inscription : 21 oct. 2024, 17:19
- Localisation : Isère
Re: V100 Stelvio - Pratique : renseignement mécanique moteur
Tu écris ce genre de commentaire débile sans RIEN connaitre de moi.Ludo51 a écrit : 10 déc. 2024, 08:27 Donc tu acquiers une moto sans RIEN en savoir à part le fait qu'elle ait 2 roues et un moteur , en gros comme une boite de conserves ?
Étrange ..............
Etrange .......