850 T - Mécanique : Probléme pour régler l'avance

Modérateur : variel

oilguzz
Connait son département

Re: 850 T - Mécanique : Probléme pour régler l'avance

Message par oilguzz »

philippe11 a écrit : 21 nov. 2024, 12:44 Bonjour Olivier,
voici quelques idée car ton cas est sans explications pour ma part :? :?

Si tu avais un problème de masse , je pense que tu n'aurai pas d’étincelle au deux bougies.
le 12 volts est issu du contacteur a clé/coupe circuit et arrive a une borne des bobines
Rien ne t’empêche de rajouter une masse entre le bloc moteur et le moins de la batterie au cas ou le problème vienne de la masse ...
si avais un problème de condensateur, soit tu les mesures si tu as un appareil , soit tu ouvre le capot de l'allumeur et tu verrais des étincelles au rupteur
Pour être vraiment certain que tu es bien du 12 volt, fait le test avec une ampoule (ça arrive parfois avec les multimètres de t'afficher des valeurs de différence de potentiel fantôme !!
(vécu en dépannage électricité maison))

Pour l'avance a l’allumage :
si tu étais vraiment décalé , il y aurait a un moment une explosion dans l’échappement ...
n'a tu pas par hasard inversé les deux fil des rupteurs ???

Voila les idées qui me passe par la tête et qui pourront peu être faire venir d'autres pour que la bête rugisse :) :)

PS:
la soir avant tes essais entoure ta moto de sel et gousse d'ail pour le mauvais sort :D :D :D
Bonjour Philippe et merci pour tes idées,
ce que tu me propose je l'ai déjà été essayé sans résultat, sauf le sel et les gousses d'ail, :D ou comme le proposé guyader pour un autre post sacrifier une poule avec les dents :D
Sur un autre post une personne rencontrait le même probleme que le mien : https://forum.guzzi-passion.com/viewtop ... 2&start=45
j'etais cet apres midi au tel avec une personne du forum (merci à lui pour son aide, il se reconnaitra) et je me pose la même question l'allumeur a t il été bien remonté ?
et il pense que sa peut être possible. sa sera la prochaine intervention que j'effectuerai.
Merci à vous Olivier
jawa pas vite mais jawa loin
Calif76
Connait son département

Message par Calif76 »

Très intéressant post.

Confornté a un problème qui paraît insoluble ? Back to basics !!

C'est a dire qu'il faut reprendre les trucs de base avant d'aller tout démonter.

La vieille blague du gars qui démonte sa bagnole a cause d'un bruit causé par une bille dans le cendrier illustre cela.

Si je me souviens bien, tu dois anticiper d'un 1/8 de tour le mise en position de l'allumeur because le train de pignons va faire tourner l'axe de l'allumeur.

Question PMH, être 100% sur que c'est le BON .. ne me demande pas pourquoi j'insiste sur ce point....

Tiens nous au courant, je suis cette hstoire comme un thriller :)
Julien
European Tour

Message par Julien »

Oui, important d'être sur le bon point mort haut, sinon ton allumage est décalé d'un tour moteur et l'étincelle se produit au mauvais moment.
Tout paraît bien calé, tu as une belle étincelle mais le moteur ne démarrera pas.
LM3, Guzzi 250 TS CR pour les petites routes du coin, Guzzi 250 Corsa (ou corsée?), Miss Suzie GN, Monet Goyon M2V et Maki et 125XT pour faire chier les lapins
oilguzz
Connait son département

Message par oilguzz »

J'ai démonté la tête d'allumeur, n'ayant pas d'expérience dans ce domaine j'aurai besoin de votre avis.
pour repérer mes questions j'ai mis des flèches.

ImageImage

Flèche jaune, lorsque je saisie par la flèche 1 et 2 il y a un léger jeu à peine perceptible au niveau du trait A .
Est ce que c'est une clavette qui assure le maintien et donc réduire le jeu en l'enfoncent un peu ?
L'axe n'a pas de jeu latéral.
Il y a un jeu axial qui correspond au platine des masselotte.

Flèche noir, lorsque je tourne le doigt dans le sens anti horaire et le pignon dans le sens horaire, j'ai les masselotte qui sortent à peine.
Quand je fais tourner la came par le pignon d'allumeur dans le sens de marche du moteur "sens horaire flèche bleu", elles ne sortent pas. C'est normale ?
J'espère ne pas avoir été trop brouillon dans mes questions.
Merci par avance.
olivier
Tilt-s
World Trip Runner

Message par Tilt-s »

Les masselottes ne sortent que sous l'effet de la force centrifuge, donc, pour les voir sortir, il faudrait le faire tourner vite (au bout d'une perceuse par exemple).
Il est donc normal que la simple rotation à la main ne produise rien.
Si tu inverses le mouvement, en maintenant le pignon, tu es sensé donner de l'avance, et pour cela, il faut tendre les ressorts, et c'est normal que ça résiste fort, et que l'action sur les masselottes soit faible.
Pour le jeu axial, il est de quel ordre, une fois allumeur en place, en bougeant de doigt ?
V85 tt Travel Euro 5 de juillet 2021
Peu importe d'où tu viens, l'important, c'est où tu vas.
Magic Trix
World Trip Runner

Message par Magic Trix »

A mon avis, et sauf si l'avance centrifuge était complètement bloquée en position masselottes complètement sorties (ce qui est plutôt rare),
ce n'est pas un jeu dans la tête de l'allumeur qui empêcherait la moto de péter.
Le problème des caméléons, c'est que si on ne les voit pas changer de couleurs, ils ressemblent à n'importe quel lézard (R. Zimmerman)
V7 Racer/LM3/ Tbird Sport/Bellagio 940/Laverda 1000 3CL/Aermacchi 350/Stornello 125 Scrambler/R100RT/V100S Mandello
Magic Trix
World Trip Runner

Message par Magic Trix »

Julien a écrit : 23 nov. 2024, 23:34 Oui, important d'être sur le bon point mort haut, sinon ton allumage est décalé d'un tour moteur et l'étincelle se produit au mauvais moment.
Tout paraît bien calé, tu as une belle étincelle mais le moteur ne démarrera pas.
Avant de tout démonter, as-tu essayé de démarrer en mettant des câbles sur une batterie de bagnole, moteur tournant ?
Ensuite vérifier le point ci-dessus (bon PMH).
Le problème des caméléons, c'est que si on ne les voit pas changer de couleurs, ils ressemblent à n'importe quel lézard (R. Zimmerman)
V7 Racer/LM3/ Tbird Sport/Bellagio 940/Laverda 1000 3CL/Aermacchi 350/Stornello 125 Scrambler/R100RT/V100S Mandello
philippe11
Connait son département

Message par philippe11 »

On en reviens toujours a la vérification du "point mort haut allumage" :( :( :(
Il y a peut être une opération que tu fais par habitude trop rapidement ... je ne vois que ça :x :x
oilguzz
Connait son département

Message par oilguzz »

Le jeu axial m'a l'air logique, il y a deux platines qui actionnent les masselotes et ces platines ne sont pas vissées entres elles. Les masselottes ne sont pas bloquées, les ressorts les font bien revenir.
Merci pour vos conseils, je vais commander un joint papier et tout remonter. Puis recontrôler mon PMH.
pascal
World Trip Runner

Message par pascal »

philippe11 a écrit : 27 nov. 2024, 18:20 On en reviens toujours a la vérification du "point mort haut allumage" :( :( :(
Bonsoir,
1er PMH juste après la fermeture de la soupape d'admission
850 Le Mans 1977
1200 Sport 2012
Répondre

Revenir à « 850 GT / T / T3 / T4 / T5 »