1000 Le Mans Seudem

Quand Guzzi était synonyme de moto sportive. Mais on croise encore d'irréductibles motards en Le Mans sur les routes sinueuses.
La "Le Mans I" reste un grand mythe de la production moto.
Guzzovitch
Tour de France

Re: 1000 Le Mans Seudem

Message par Guzzovitch »

Tu t'es un peu compliqué la vie pour sortir la cage du té de fourche inférieur.

Une fois que tu as coupé la cage sur les deux tiers de son épaisseur (en biais) tu donnes un bon coup de burin et la cage se casse.
Si elle ne veut pas casser, tu peux faire une 2e saignée de l'autre côté et redonner un bon coup de burin.
J'ai testé, ça marche.

Un autre truc que je n'ai pas testé : "souder" la cage que se dilate et sort.
V7 Special 71 - 1000 SP3 90 - 1000 Calif 2.5 93
patex
Connait son département

Message par patex »

Épisode 14

Vacances, délai de pièces, empêchement, bref, de longues semaines se sont écoulées depuis le dernier épisode sans que le projet n’avance beaucoup !

De nouveaux bouchons de fourche tout neufs ont été montés et serrés raisonnablement , le comodo gauche réparé, les étriers avant ont reçu leurs joint et plaquettes neufs,
le maitre cylindre avant son piston et ses joints neuf (pour l’arrière on avait oublié de commander mais ce sera fait !)

Image

Lors d’une restauration de moto (comme dans tout projet de longue haleine), il arrive que le découragement vous gagne !
Ce fut le cas lorsque nous avons récupéré le réservoir, après l’avoir confié a un copain d’un copain d’un copain soudeur
qui devait « juste » nous ressouder la partie centrale qui commençait a se fendre et boucher une fuite en dessous.
N’étant pas très a l’aise a l’étain ou en brasure, j’ai préféré ne pas y toucher et confier ça a un vrai gars du métier !

Plus habitué probablement aux charrues qu’aux réservoirs de moto, ce fut une catastrophe !
On ne va pas épiloguer, mais nous avons mis quelques semaines à nous en remettre, surtout qu’en parallèle,
une connaissance du même groupe nous a cassé une aile de culasse, à peine fendue, qu’il fallait juste consolider.
Bref, sur ce coup-là, pour une fois qu’on confiait un truc à l’extérieur, ça a été la cata !

Allez, juste une photo du réservoir, pour pleurer, et envisager de le recycler en réservoir de chasse d'eau !

Oui, oui, vous voyez bien, il a soudé un plat au-dessus et comblé tout le tour du bouchon !

Image

La digestion fut lente et difficile !

Une dizaine de semaines plus tard, quelques centaines d’euros en moins, venant d’Allemagne mais probablement fabriqué en Inde, un réservoir tout neuf,
avec en prime l’ouverture du bouchon vers l’avant, correspondant à la 1000 Seudem nous arrive !

Hormis les trous pour les insignes, qu’il faudra donc coller, il correspond bien à l’origine, plutôt bien fait, même s’il faut ébavurer un peu les bords de tôle restés brute.

Image

Aussitôt arrivé, nous vérifions qu’il se monte bien et que les fixations tombent juste. Ouf, c’est le cas !

Image

Il a droit à un bon traitement à la résine dans la foulée.
Étapes classiques :
dégraissage (il était bien gras dedans, ayant voyagé probablement en bateau, c’est plutôt bon signe, aucune corrosion apparente sur la tôle),
puis dérouillage (ressorti aussi propre après 2h), puis séchage et enfin résine.
Ce n’est pas compliqué, juste long, et comme il faut le changer de position toutes les 5 ou 10 minutes, on ne fait pas grand-chose d’autre sur la journée à part papoter !

Image

Pendant ces longues semaines d’attente, nous avons quand même avancé sur le circuit électrique.

Premièrement, on a viré les gaines pour contrôler tous les câbles,

Image

Puis, j’ai tout retracé et numéroté les fils, n’étant pas sûr que notre circuit corresponde parfaitement à un schéma d’origine trouvé sur la Guzzitec

Image

Image

Ensuite, reprise des soudures, vérification des connecteurs et rebranchement pas à pas.

Remplacement des relais, et pour le moment, nous avons conservé le petit boîtier transistorisé d’époque :

Image

Il nous manque le commodo droit avec le bouton de démarrage (un bouton poussoir prés du démarreur avait été monté a l’époque) et ce sera terminé.

Comme il nous manquait des petits voyants sur le tableau de bord, j’ai dessiné et imprimé un modèle, pour l’instant fait en blanc,
mais on va recevoir du PLA translucide bleu, vert et rouge pour refaire ça correctement.

Si vous en voulez, dites-le-moi !

Image

Image

Allez, normalement, encore deux livraisons de pièces, dont la batterie, et on devrait être prés du but !

Objectif : premier démarrage dans les 4 semaines à venir !
misteraud
European Tour

Message par misteraud »

Cool de te relire Patex
Que d'aventures et comme le dit l'adage "on n'est jamais mieux servi que par soi même" !
Le copain du copain qui connait un soudeur visiblement n'était pas inspiré et était loin de la motivation nécessaire à faire du beau boulot pour faire renaitre une belle et rare machine !
Tu as bien rebondit avec plein de ressource, courage pour la suite en espérant que les tuiles soient derrière toi !
Sinon, sympa les impressions 3D :) et quand j'ai repris le faisceau de ma Le Mans IV , j'ai fait plus simple en prenant un boitier Motogadget, ça vaut environ un nouveau réservoir et c'est vraiment simple ;-)

Steph
LM4 & 650 NTX
Tilt-s
World Trip Runner

Message par Tilt-s »

A l'issue de ton expérience, il faut modifier le proverbe. :shock:
Dans ton cas, le copain du copain de ton copain, ne peux pas être ton copain. :evil:
Courage, c'est la dernière ligne droite.
Le jeu en vaut la chandelle. C'est une Seudem, tout de même. :wink: :wink:
V85 tt Travel Euro 5 de juillet 2021
Peu importe d'où tu viens, l'important, c'est où tu vas.
guzziphil
Connait son département

Message par guzziphil »

Même si c'est le copain d'un copain, comment peut-on travailler comme çà !!! Un sagouin !!!
Je sais pourquoi je fais tout moi même. De un, je n'ai pas les sous, de deux je n'ai pas confiance dans les soit disant experts.
J'ai fait sabler les jantes de ma Le Mans il y a 15 ans car je n'arrivait pas à les rentrer dans ma petite sableuse ... elles ont été faite au corindon !!
Une cata, heureusement je les aies récupérées à la peinture. Plus jamais.
Belle restauration en tout cas.
Tu vas l'entendre (re)démarrer dans peu de temps. Un terrible moment.
Lm3
Tilt-s
World Trip Runner

Message par Tilt-s »

Ah oui, on veut être aux premières pour le démarrage.👍👍👍
V85 tt Travel Euro 5 de juillet 2021
Peu importe d'où tu viens, l'important, c'est où tu vas.
Répondre

Revenir à « Le Mans I / II / III - IV / V »