V85 TT - Référencement des plaquettes de freins
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Re: V85 TT - Référencement des plaquettes de freins
Sur route, que l'on ne connaît pas, avec une moto de route, (et à plus forte raison avec un trail aux grands débattements) où on recherche plus de la sécurité que de la performance,
(quoi que ça ne change rien), il n'y a aucun avantage à conserver du freinage avant sur l'angle, car la moto n'est pas en tension,
mais en compression, qui, même légère,verrouille la fourche, quand elle ne redresse pas la moto, et le changement de trajectoire si nécessaire devient difficile .
Il faut,au contraire, dès la découverte de la sortie du virage, mettre la moto sur l'angle, en regagnant la corde, et "motricer", pour reprendre le plein contrôle,
en dosant l'accélération en fonction du profil du virage.
Ça peut paraître contre productif pour la vitesse de passage d'un virage, mais il n'en est rien,
car que tu rentres trop vite et que tu freines pour réaccélérer fatalement plus tard, où que tu rentres un poil trop lent,
et que tu accélères fort, et très tôt, ça revient au même, et quelle sérénité à la clef, en ne te faisant pas piéger, par un obstacle imprévu, où un virage qui se resserre salement.
Sur une route que tu connais parfaitement, ou sur circuit avec une moto et des pneus étudiée pour le circuit et des virages où on utilise la totalité de la largeur de la piste, il en va bien sûr tout autrement.
(quoi que ça ne change rien), il n'y a aucun avantage à conserver du freinage avant sur l'angle, car la moto n'est pas en tension,
mais en compression, qui, même légère,verrouille la fourche, quand elle ne redresse pas la moto, et le changement de trajectoire si nécessaire devient difficile .
Il faut,au contraire, dès la découverte de la sortie du virage, mettre la moto sur l'angle, en regagnant la corde, et "motricer", pour reprendre le plein contrôle,
en dosant l'accélération en fonction du profil du virage.
Ça peut paraître contre productif pour la vitesse de passage d'un virage, mais il n'en est rien,
car que tu rentres trop vite et que tu freines pour réaccélérer fatalement plus tard, où que tu rentres un poil trop lent,
et que tu accélères fort, et très tôt, ça revient au même, et quelle sérénité à la clef, en ne te faisant pas piéger, par un obstacle imprévu, où un virage qui se resserre salement.
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V85 tt Travel Euro 5 de juillet 2021
Peu importe d'où tu viens, l'important, c'est où tu vas.
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Re: V85 TT - Référencement des plaquettes de freins
Test aujourd'hui des plaquettes arrière Sinter AP RACING , modifiées avec le petit coup de lime nécessaire, et le résultat me plaît beaucoup :
ça freine enfin correctement de l'arrière, on sent bien l'effet lorsqu'on appuie sur la pédale. Je ne regrette pas les 24€ d'achat des plaquettes ...
ça freine enfin correctement de l'arrière, on sent bien l'effet lorsqu'on appuie sur la pédale. Je ne regrette pas les 24€ d'achat des plaquettes ...
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Re: V85 TT - Référencement des plaquettes de freins
Merci pour ton retour très utile. Je compte bien moi aussi retrouver de l'efficacité lors du prochain remplacement, qui pourrait ne pas attendre l'usure complète.
V85 tt Travel Euro 5 de juillet 2021
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Re: V85 TT - Référencement des plaquettes de freins
Comme beaucoup ici je trouve le frein arrière un peu (beaucoup) molasson.
Du coup, démontage pour remplacement par des sinter
Et là, surprise : plaquettes d'origine
Question pour les pros
Ce sont des vraiment des plaquettes sinter ?
Du coup, démontage pour remplacement par des sinter
Et là, surprise : plaquettes d'origine
Question pour les pros
Ce sont des vraiment des plaquettes sinter ?
On arrête pas la moto parce qu'on devient vieux.
On devient vieux parce qu'on arrête la moto
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Re: V85 TT - Référencement des plaquettes de freins
Il y a écrit" Made by SINTER" , pas que ce sont des plaquettes de qualité Sinter ! Et, quand bien même ce seraient des plaquettes de qualité Sinter, elles ne freinent rien !Jean-Pierre a écrit : ↑05 sept. 2024, 09:48 Comme beaucoup ici je trouve le frein arrière un peu (beaucoup) molasson.
Du coup, démontage pour remplacement par des sinter
Et là, surprise : plaquettes d'origine
Question pour les pros
Ce sont des vraiment des plaquettes sinter ?
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Re: V85 TT - Référencement des plaquettes de freins
Merci
Du coup, je vais monter des plaquettes qui freinent
Et aussi régler la pédale un peu plus haut.
Du coup, je vais monter des plaquettes qui freinent
Et aussi régler la pédale un peu plus haut.
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Re: V85 TT - Référencement des plaquettes de freins
J'ai eu récemment l'occasion d'essayer la V85 TT de mon voisin Jo et de comparer le freinage de nos deux motos :
pour rappel j'ai remplacé les plaquettes d'origine à l'avant par des Brembo LA ( celles avec de la peinture blanche) et à l'arrière j'ai mis des AP Racing en qualité Sinter.
La moto de Jo est montée en EBC Sinter à l'avant comme à l'arrière.
Je n'avais pas voulu monter des EBC sur ma moto, malgré les conseils de Pierre Skender, après une mauvaise expérience sur une 1000 Africa Twin ( bruits très forts de freinage) et j'avais tort :
mes Brembo LA freinent vraiment bien mais les EBC freinent encore mieux sans faire un bruit anormal.
Pour l'arrière par contre, les AP Racing ont un peu plus de mordant et de puissance de freinage.
Ce genre de comparaison sur 120 km et un parcours très sinueux permet vraiment de se faire une bonne idée !
pour rappel j'ai remplacé les plaquettes d'origine à l'avant par des Brembo LA ( celles avec de la peinture blanche) et à l'arrière j'ai mis des AP Racing en qualité Sinter.
La moto de Jo est montée en EBC Sinter à l'avant comme à l'arrière.
Je n'avais pas voulu monter des EBC sur ma moto, malgré les conseils de Pierre Skender, après une mauvaise expérience sur une 1000 Africa Twin ( bruits très forts de freinage) et j'avais tort :
mes Brembo LA freinent vraiment bien mais les EBC freinent encore mieux sans faire un bruit anormal.
Pour l'arrière par contre, les AP Racing ont un peu plus de mordant et de puissance de freinage.
Ce genre de comparaison sur 120 km et un parcours très sinueux permet vraiment de se faire une bonne idée !
- Vizir
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Re: V85 TT - Référencement des plaquettes de freins
Après, il faut voir l'usure des disques avec les Ebc?
Question ?
Question ?
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
• Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
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Re: V85 TT - Référencement des plaquettes de freins
Quinze ans que je monte des plaquettes EBC sur tous les deux-roues présents à la maison. Jamais constaté une usure plus rapide des disques.
- 1200 Sport vendue à 106 000 km, disques d'origine épaisseur dans la tolérance, malgré des plaquettes EBC pendant 86 000 km
- Monster 696, changement des disques à 80 000 km, plaquettes EBC pendant 70 000 km
- Monster 821, vendue à 60 000 km, disques d'origine épaisseur dans la tolérance, plaquettes EBC pendant 57 000 km
- Superduke 1290 R, actuellement 74 000 km, disques d'origine dans la tolérance, plaquettes EBC pendant 54 000 km
Les autres deux-roues n'ont pas parcouru assez de km pour porter un jugement. A noter que tous les disques d'origine étaient et sont des Brembo. Sur le Monster 696, ils ont été remplacés par des ... EBC.
KTM SUPERDUKE 1290 R - 2015
- Vizir
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Re: V85 TT - Référencement des plaquettes de freins
Parfait, je testerai les EBC le prochain coup sur la 1400.
Merci de tous ces retours .
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- caillou38
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Re: V85 TT - Référencement des plaquettes de freins
J'ai des EBC depuis un peu plus de 10000, ils ont toujours la même attaque et efficacité. J'en suis vraiment content...pour l'usure des disques, on saura plus tard !
Que la montagne est belle! Avec la V85 aussi!!!
- Nono
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Re: V85 TT - Référencement des plaquettes de freins
Merci pour toutes ces explications. Utiles aussi pour le frein arrière d'une V7 III.
En particulier la plaquette qui frotte contre le corps de l'étrier : je me demandais pourquoi elles ne duraient pas plus de 15.000 km alors que j'utilise plutôt le frein moteur.
Maintenant je sais pourquoi et je vais m'empresser de donner un coup de lime.
.. et d'essayer les EBC ou AP Racing Sinter.
En particulier la plaquette qui frotte contre le corps de l'étrier : je me demandais pourquoi elles ne duraient pas plus de 15.000 km alors que j'utilise plutôt le frein moteur.
Maintenant je sais pourquoi et je vais m'empresser de donner un coup de lime.
.. et d'essayer les EBC ou AP Racing Sinter.
Bruno
Quelle température pour un twin Guzzi? 90° bien sûr!
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