V85 TT - Référencement des plaquettes de freins

Modérateurs : fafalastuce, Roland

Avatar de l’utilisateur
Tilt-s
World Trip Runner
Messages : 3003
Inscription : 04 juil. 2021, 22:24
Localisation : Frontignan

Re: V85 TT - Référencement des plaquettes de freins

Message par Tilt-s »

Sur route, que l'on ne connaît pas, avec une moto de route, (et à plus forte raison avec un trail aux grands débattements) où on recherche plus de la sécurité que de la performance,
(quoi que ça ne change rien), il n'y a aucun avantage à conserver du freinage avant sur l'angle, car la moto n'est pas en tension,
mais en compression, qui, même légère,verrouille la fourche, quand elle ne redresse pas la moto, et le changement de trajectoire si nécessaire devient difficile .
Il faut,au contraire, dès la découverte de la sortie du virage, mettre la moto sur l'angle, en regagnant la corde, et "motricer", pour reprendre le plein contrôle,
en dosant l'accélération en fonction du profil du virage.
Ça peut paraître contre productif pour la vitesse de passage d'un virage, mais il n'en est rien,
car que tu rentres trop vite et que tu freines pour réaccélérer fatalement plus tard, où que tu rentres un poil trop lent,
et que tu accélères fort, et très tôt, ça revient au même, et quelle sérénité à la clef, en ne te faisant pas piéger, par un obstacle imprévu, où un virage qui se resserre salement.
Sur une route que tu connais parfaitement, ou sur circuit avec une moto et des pneus étudiée pour le circuit et des virages où on utilise la totalité de la largeur de la piste, il en va bien sûr tout autrement.
V85 tt Travel Euro 5 de juillet 2021
Peu importe d'où tu viens, l'important, c'est où tu vas.
Avatar de l’utilisateur
capdefra26
World Trip Runner
Messages : 2263
Inscription : 27 oct. 2021, 20:03

Re: V85 TT - Référencement des plaquettes de freins

Message par capdefra26 »

Test aujourd'hui des plaquettes arrière Sinter AP RACING , modifiées avec le petit coup de lime nécessaire, et le résultat me plaît beaucoup :
ça freine enfin correctement de l'arrière, on sent bien l'effet lorsqu'on appuie sur la pédale. Je ne regrette pas les 24€ d'achat des plaquettes ...
Avatar de l’utilisateur
Tilt-s
World Trip Runner
Messages : 3003
Inscription : 04 juil. 2021, 22:24
Localisation : Frontignan

Re: V85 TT - Référencement des plaquettes de freins

Message par Tilt-s »

Merci pour ton retour très utile. Je compte bien moi aussi retrouver de l'efficacité lors du prochain remplacement, qui pourrait ne pas attendre l'usure complète.
V85 tt Travel Euro 5 de juillet 2021
Peu importe d'où tu viens, l'important, c'est où tu vas.
Jean-Pierre
Connait son département
Messages : 145
Inscription : 07 juil. 2023, 08:57

Re: V85 TT - Référencement des plaquettes de freins

Message par Jean-Pierre »

Comme beaucoup ici je trouve le frein arrière un peu (beaucoup) molasson.
Du coup, démontage pour remplacement par des sinter 😉
Et là, surprise : plaquettes d'origine 😳

Image

Question pour les pros
Ce sont des vraiment des plaquettes sinter ?
On arrête pas la moto parce qu'on devient vieux.
On devient vieux parce qu'on arrête la moto :D
Avatar de l’utilisateur
capdefra26
World Trip Runner
Messages : 2263
Inscription : 27 oct. 2021, 20:03

Re: V85 TT - Référencement des plaquettes de freins

Message par capdefra26 »

Jean-Pierre a écrit : 05 sept. 2024, 09:48 Comme beaucoup ici je trouve le frein arrière un peu (beaucoup) molasson.
Du coup, démontage pour remplacement par des sinter 😉
Et là, surprise : plaquettes d'origine 😳

Image

Question pour les pros
Ce sont des vraiment des plaquettes sinter ?
Il y a écrit" Made by SINTER" , pas que ce sont des plaquettes de qualité Sinter ! Et, quand bien même ce seraient des plaquettes de qualité Sinter, elles ne freinent rien !
Jean-Pierre
Connait son département
Messages : 145
Inscription : 07 juil. 2023, 08:57

Re: V85 TT - Référencement des plaquettes de freins

Message par Jean-Pierre »

Merci
Du coup, je vais monter des plaquettes qui freinent 🤣
Et aussi régler la pédale un peu plus haut.
On arrête pas la moto parce qu'on devient vieux.
On devient vieux parce qu'on arrête la moto :D
Avatar de l’utilisateur
capdefra26
World Trip Runner
Messages : 2263
Inscription : 27 oct. 2021, 20:03

Re: V85 TT - Référencement des plaquettes de freins

Message par capdefra26 »

J'ai eu récemment l'occasion d'essayer la V85 TT de mon voisin Jo et de comparer le freinage de nos deux motos :
pour rappel j'ai remplacé les plaquettes d'origine à l'avant par des Brembo LA ( celles avec de la peinture blanche) et à l'arrière j'ai mis des AP Racing en qualité Sinter.
La moto de Jo est montée en EBC Sinter à l'avant comme à l'arrière.
Je n'avais pas voulu monter des EBC sur ma moto, malgré les conseils de Pierre Skender, après une mauvaise expérience sur une 1000 Africa Twin ( bruits très forts de freinage) et j'avais tort :
mes Brembo LA freinent vraiment bien mais les EBC freinent encore mieux sans faire un bruit anormal.
Pour l'arrière par contre, les AP Racing ont un peu plus de mordant et de puissance de freinage.
Ce genre de comparaison sur 120 km et un parcours très sinueux permet vraiment de se faire une bonne idée !
Avatar de l’utilisateur
Vizir
Ecrit trop, roule pas assez !!!
Messages : 13744
Inscription : 01 juil. 2007, 09:51
Localisation : 93

Re: V85 TT - Référencement des plaquettes de freins

Message par Vizir »

Après, il faut voir l'usure des disques avec les Ebc?
Question ?
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
Avatar de l’utilisateur
xelos33
World Trip Runner
Messages : 5472
Inscription : 02 avr. 2010, 23:00
Localisation : Gironde

Re: V85 TT - Référencement des plaquettes de freins

Message par xelos33 »

Vizir a écrit : 30 sept. 2024, 20:55 Après, il faut voir l'usure des disques avec les Ebc?
Question ?
Quinze ans que je monte des plaquettes EBC sur tous les deux-roues présents à la maison. Jamais constaté une usure plus rapide des disques.

- 1200 Sport vendue à 106 000 km, disques d'origine épaisseur dans la tolérance, malgré des plaquettes EBC pendant 86 000 km
- Monster 696, changement des disques à 80 000 km, plaquettes EBC pendant 70 000 km
- Monster 821, vendue à 60 000 km, disques d'origine épaisseur dans la tolérance, plaquettes EBC pendant 57 000 km
- Superduke 1290 R, actuellement 74 000 km, disques d'origine dans la tolérance, plaquettes EBC pendant 54 000 km

Les autres deux-roues n'ont pas parcouru assez de km pour porter un jugement. A noter que tous les disques d'origine étaient et sont des Brembo. Sur le Monster 696, ils ont été remplacés par des ... EBC.
KTM SUPERDUKE 1290 R - 2015
Avatar de l’utilisateur
Vizir
Ecrit trop, roule pas assez !!!
Messages : 13744
Inscription : 01 juil. 2007, 09:51
Localisation : 93

Re: V85 TT - Référencement des plaquettes de freins

Message par Vizir »

Parfait, je testerai les EBC le prochain coup sur la 1400.
Merci de tous ces retours .
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
Avatar de l’utilisateur
caillou38
World Trip Runner
Messages : 3049
Inscription : 29 févr. 2008, 16:21
Localisation : GRENOBLE

Re: V85 TT - Référencement des plaquettes de freins

Message par caillou38 »

J'ai des EBC depuis un peu plus de 10000, ils ont toujours la même attaque et efficacité. J'en suis vraiment content...pour l'usure des disques, on saura plus tard ! :wink:
Que la montagne est belle! Avec la V85 aussi!!!
Avatar de l’utilisateur
Nono
Tour de France
Messages : 776
Inscription : 02 oct. 2016, 13:24
Localisation : Région de Namur (Belgique)

Re: V85 TT - Référencement des plaquettes de freins

Message par Nono »

Merci pour toutes ces explications. Utiles aussi pour le frein arrière d'une V7 III.
En particulier la plaquette qui frotte contre le corps de l'étrier : je me demandais pourquoi elles ne duraient pas plus de 15.000 km alors que j'utilise plutôt le frein moteur.
Maintenant je sais pourquoi et je vais m'empresser de donner un coup de lime.


.. et d'essayer les EBC ou AP Racing Sinter.
Bruno

Quelle température pour un twin Guzzi? 90° bien sûr!
Répondre

Revenir à « V85 TT / Travel / Strada »