850 V7 - Tremblement au roulage (Résolu)

Après plus de cinquante ans, le 850 V7 fait son retour...
Rock80
European Tour

Re: 850 V7 - Tremblement au roulage

Message par Rock80 »

luc_v50II a écrit : 01 août 2024, 22:00
Philippe F a écrit : 01 août 2024, 16:38 Et les Michelin, c'est pas un système à moitié radial à moitié diagonal ?
Le côté camion je parlais pour ma V7 III. Tout est relatif, c'est mon ressenti quand je passe de la XT à la V7 III.
Sûr que les V7 ne sont pas des camions, mais comparées à un trail de 140 kgs, ça peut s'expliquer.
la v7 III est un vélo
as tu essayé les T100 ?

pour aider sur ta v7 :monte lui le large guidon de la xt.
ou met une paire de bracelet a ta xt... :wink:
la xt est plus légère et plus courte, le poids est concentré au centre.
elle se ballade et flotte sur la route au dessus de 120 ...
elle freine pas, se traine , vibre comme une folle au dessus de 6000 tr/mn, ne tiens pas le parquet, elle est en 6 volt, n'a pas d'autonomie, on voit rien la nuit, elle cale sur un coup de piston, fait parfois chier a mort a chaud pour redémarrer, prend du jeux dans le bras oscillant et la colonne, mais son moteur pulse a chaque coup de piston ce qui donne un grand sourire
ce n'est pas comparable comme machine du tout
Ce type d'échange avec revers, reprise de volée mais sans jeu, set ni match :roll: où chacun des protagonistes reste campé sur ses lectures diagonales biaisées à l'aulne de ses préjugés, prompt à dégainer l'argument ultime tout en restant hermétique à tout changement d'angle de vue, étanche à toute immersion dans un discours différent, s'il me fait souvent sourire - je peux aussi facilement sortir des arguments de mauvaise foi visant à pousser un peu les raisonnements dans leurs derniers retranchements - il me fait aussi toucher du doigt les limites des fora :oops:
Ça se réglerait plus facilement autour d'une bière :lol: quitte à servir de matière à Jean-Marie Gourio 8)

6 Volts donc la XT500, tu disais ? mais, en 86, elle était pas en 12 volts ? Pis, une XT, ça freinait mieux qu'une XLS non ? Mais l'XLS vibrait moins, elle, avec ses arbres d'équilibrage pis elle avait 4 soupapes que n'a pas la V7, qu'elle soit Sport, I, II ou III ou même 850 alors ... forcément ... je me demande, si c'était pas mieux avant ... euh non, maintenant je veux dire :mrgreen:
V10 Centauro (2000) / Griso 1200 8V SE 'Rosso Trofeo' (2017) après une 'Black Devil' de 2013 / Moto-Morini Milano (2021) après une 1200 Sport de 2009 / Honda 250 XLS (1981)
luc_v50II
Tour de France

Message par luc_v50II »

Rock80 a écrit : 01 août 2024, 23:12
Ce type d'échange avec revers, reprise de volée mais sans jeu, set ni match :roll: où chacun des protagonistes reste campé sur ses lectures diagonales biaisées à l'aulne de ses préjugés, prompt à dégainer l'argument ultime tout en restant hermétique à tout changement d'angle de vue, étanche à toute immersion dans un discours différent, s'il me fait souvent sourire - je peux aussi facilement sortir des arguments de mauvaise foi visant à pousser un peu les raisonnements dans leurs derniers retranchements - il me fait aussi toucher du doigt les limites des fora :oops:
...
question diagonales biaisées....et préjugés...
bravo !
2 roues et un moteur: est-ce une recette de bonheur ?
Philippe F
European Tour

Message par Philippe F »

La XLS était plus aboutie, un peu trop d'ailleurs ...
La XT était bidouillable, kit 570, ou piston Wiseco haute compression 540 cc, possible faire un moteur longue course, des arbres à cames plus pointus existaient,
la XT supportait bien tout ça vu que pas mal de choses dans le moteur était surdimensionné.
Perso j'avais installé un 570 Rayer, conso d'huile casi nulle et encore plus de plaisir.
Aujourd'hui retour au moteur d'origine, mais qui mériterait un réalésage et un piston tout neuf.
Par contre pour ce qui est du freinage, ça commence à m'inquiéter l'âge de la moto n'ayant rien arrangé.
La Guzzi V7 III m'amène un réel plaisir à rouler, et surtout une sécurité que je n'ai plus avec la vieille Yamaha.
Philippe F
European Tour

Message par Philippe F »

Au moins sujet de la T100, non jamais essayé, mais essaie de la Kawasaki W800 . Et bien non, je n'ai pas accroché du tout. Pourtant c'est un bicylindre longue course, mais il manque un truc.
Désolé mais j'ai un faible pour le mono, mais là aussi ça dépend. J'ai essayé la 400 mono de chez Triumph : déception, où est passé le poum poum qui donnait la banane ?
Après l' essai de la W800 je suis allé essayé la V7 850 pour voir , sans conviction, pourtant ça a été le coup de foudre,
même si au bout du compte j'ai acheté une V7 III d'occasion, je ne le regrette pas, en plus j'avais déjà les pots Mistral dessus et même le full led d'origine comme sur la 850.
luc_v50II
Tour de France

Message par luc_v50II »

Philippe F a écrit : 01 août 2024, 23:49 Au moins sujet de la T100, non jamais essayé, mais essaie de la Kawasaki W800 . Et bien non, je n'ai pas accroché du tout. Pourtant c'est un bicylindre longue course, mais il manque un truc.
Désolé mais j'ai un faible pour le mono, mais là aussi ça dépend. J'ai essayé la 400 mono de chez Triumph : déception, où est passé le poum poum qui donnait la banane ?
Après l' essai de la W800 je suis allé essayé la V7 850 pour voir , sans conviction, pourtant ça a été le coup de foudre,
même si au bout du compte j'ai acheté une V7 III d'occasion, je ne le regrette pas, en plus j'avais déjà les pots Mistral dessus et même le full led d'origine comme sur la 850.
Philippe
la t100 a un moteur que je trouve plaisant, mais elle est, a mon goût, extrêmement lourde du nez

perso, j'ai eu la III que j'ai vendue car ma passagère n'était pas bien dessus
et je trouve que le moteur de la III est beaucoup plus agréable que celui de la 850 qui a un vilain troue vers entre 3200 et 3800 tr/min, pile poil la plage d'utilisation sur route :cry:
ne regrette donc pas ton achat.. les quelque ch de plus de la 850 n'apporte pas grand chose, et le troue dans la courbe enlève pas mal ...

pour le poumpoum, faut reconnaître que les 500 mono Yam de l'époque ... à chaque fois que j'en prends un, je me rend compte de combien c'est limité, mais quel panard ces moteurs pulsatile !
un moteur aussi bien vivant avec une moto vive et qui tiens la route (quand réglée) qui pourrait te plaire : le 900 mostro.
j'en ai eu une que j'ai gardé 15 ans ... ça à, un peu, le même coté pulsations que les vieux mono, mais avec une monté en régime de twin

les normes nous aseptisent les moteurs... et les motos avec les abs obligatoires, les normes anti-pollutions et donc les cata et les pots lourds ... leurs ont fait prendre du gras.
forcément c'est pas pareil
mais toi, tu avais un Tomcat non ? une connaissance l'appelait son "enclume".
tu ne trouve quand même pas ta V7 aussi lourde qu'elle ?
Philippe F
European Tour

Message par Philippe F »

Sûr que la 900 Monstro me plairait.
Une aussi que j'avais essayé à l'époque début des années 90 , c'était la BMW R100R, j'avais été très agréablement surpris.
Vraiment bien placé le centre de gravité sur cette BMW, et moteur plaisant en bas.
Oui j'ai eu une Tomcat pendant 20 ans. Ce quatre cylindres était vraiment plaisant ( en version 106 CV) , un couple d'enfer, 180 compteur en troisième ça changeait du XT 😄
Mais comme tu dis, il y avait ce poids que je ne pouvais plus supporter, j'ai vendu et j'ai cru que j'allais arrêter là la moto (sauf garder mon XT).
Jusqu'à ce que je monte sur une GUZZI ... La V7 est bien plus maniable en effet, et si jamais je dois passer dans un chemin je suis en confiance, et ça j'aime.
Avec la Tomcat on sentait qu'on pouvait se vautrer à tout instant, ou s'enfoncer et ne plus pouvoir s'en sortir. Évidemment qu'aller faire dans un chemin avec un engin pareil .
Bah ! pour moi une moto doit pouvoir passer partout ou presque , c'est le côté XT qui ressortira toujours :lol:
luc_v50II
Tour de France

Message par luc_v50II »

Philippe F a écrit : 02 août 2024, 08:00 .... La V7 est bien plus maniable en effet, et si jamais je dois passer dans un chemin je suis en confiance, et ça j'aime.
Avec la Tomcat on sentait qu'on pouvait se vautrer à tout instant, ou s'enfoncer et ne plus pouvoir s'en sortir. Évidemment qu'aller faire dans un chemin avec un engin pareil .
Bah ! pour moi une moto doit pouvoir passer partout ou presque , c'est le côté XT qui ressortira toujours :lol:
alors moi là je dis chapeau.
faire du chemin doucement avec la V7, si c'est pas trop boueux ou creusé, pourquoi pas.
mais avec une Tomcat !!!
R100R, jamais essayé.
j'avais piqué la R1100S de mon frère une fois, j'ai adoré le train avant, la position qui te permet en ouvrant un genoux au freinage de déhancher naturellement grâce a la forme génial du réservoir,
et la niaque évidente de ce moteur ( il avait un pot machin truc qui fait du bruit mais donne un peu plus de W), quelle tenue de cap et quel freinage cet engin !

il y a tellement de bonne moto, en choisir une est toujours quelque part renoncer
tu vas peut-être rire, mais j'ai faillit prendre une Himalayan à la place de la v7 850, justement pour sa capacité a passer partout, et son appétit d'oiseau.
je suis dans une grande agglomération, et j'ai finalement eu peur que sa vitesse de croisière me mette en danger au milieux des camions ,
quand je suis obligé de prendre des bouts de routes droites et chiantes ( ce qui est commun dans le nord de la France)

garde ta XT et dire qu'on roulait sur des motos de collection et qu'a l"époque on ne le savait pas :lol:
luc_v50II
Tour de France

Message par luc_v50II »

fourche suite
donc la castrol 05 me donnait un superbe confort, mais une compression trop rapide
castroL 05 viscosité a 40°c 28.65, la 10 31.9

je suis donc passé la castrol 10. la moto est devenue précise du nez, et incisive, du coup il faut que je regarde le compteur car je suis régulière 20 a 30 km au dessus sur ma route de référence.
la moto a perdue un peu en confort, la fourche gomme correctement les petites frippure, les dos d'anes, mais est un peu séche, pas de rebond rien à voir avec la fourche figée avec l'huile d'origine,

Toujours le même dilemme confort ou précision. la fourche renvoie plus d'informations, la mise sur l'angle du coup est plus rassurante,
et en quelques km mes bandes de peurs ont déjà diminuée, je retrouve le plaisir à prendre de l'angle.
cette huile a l'air de correspondre a ce qu'il faut dans la fourche pour avoir une tenue de cap correct, et un confort acceptable:

on n'aura pas avec cette fourche la précision et la douceur d'une fourche Ohlins Tin.
l'avant étant plus franc, je découvre maintenant quelques mouvement de châssis parasite semblant venir de l'arrière, je vais sans doute mettre un cran de plus en hydraulique sur les Shock Factory.

En solo, en freinant au maximum , la fourche est a 1 cm de sa butée,

donc je crois que le compromis confort tenue de cap est correct avec la Castrol 10

voila mes 2 cents ... si vous faites une vidange de fourche, la Castrol 10 avec sa fluidité a 31.9 me parait un produit qui se comporte pas mal.
n'hésitez pas a me donner votre avis si vous le faite
luc_v50II
Tour de France

Message par luc_v50II »

pour la fourche
je crois que la castol 10 n'est pas une mauvaise solution dans la fourche, mais cela sacrifie pas mal quand même le confort
je me tâte pour acheter un kit fourche complet
ce we on doit aller faire une tour en Normandie avec madame, donc une ballade de 600 à 800 km en duo avec bagages.
je verrais au retour comme mis Kangourou s'est comportée.

si quelqu'un a-t-il déja mis un kit complet Guareshi ou Matrix, je serais ravis d'échanger avec lui.

nouvelle amélioration de ma machine, inspiré du partage de Ferry que je ne remercierait jamais assez. sans ces partages j'aurais revendue cette machine.
j'ai débranché le tuyau du sas au niveau de la boite à air, et bouché les 2 cotés.

dire que j'ai faillit revendre cet engin.
ce moteur est fabuleux comme cela, le trou au alentours de 3600 tr/mn semble quasiment gommé.
avec le cornet Mistral et cela...le moteur est souple, puissant, réactif et vivant.
la consommation est maintenant basse.

mais cela me donne un nouveau problème que je ne sais pas trop comment résoudre..
je n'ai plus envie de descendre de la moto
est-ce grave ?
Philippe F
European Tour

Message par Philippe F »

luc_v50II a écrit : 14 août 2024, 10:11
nouvelle amélioration de ma machine, inspiré du partage de Ferry que je ne remercierait jamais assez. sans ces partages j'aurais revendue cette machine.
j'ai débranché le tuyau du sas au niveau de la boite à air, et bouché les 2 cotés.

dire que j'ai faillit revendre cet engin.
ce moteur est fabuleux comme cela, le trou au alentours de 3600 tr/mn semble quasiment gommé.
avec le cornet Mistral et cela...le moteur est souple, puissant, réactif et vivant.
la consommation est maintenant basse.
Salut,
Tu as aussi touché à la cartographie ?
luc_v50II
Tour de France

Message par luc_v50II »

Philippe F a écrit : 14 août 2024, 11:26
Salut,
Tu as aussi touché à la cartographie ?
non pas du tout. la cartographie semble adaptative sur ces injection, mais toujours avec la cible de mesure des sondes.
je crois que le terme cartographie ne me parait plus pertinent, comme ce l'était sur les injection positions/gaz
ces injection battissent de manière dynamique une table a 10 niveaux régime/position poignet de gaz/lecture sonde, qu'elle mettent à jour quand les mesures sont stable un moment
(durée non précisée sur la doc que j'ai lu).
elles sont donc censées s'adapter au vieillissement du moteur pour rester optimales
il y a une explication dans le guzzitech

l'injection met donc un peu de temps à se recalibrer quand on change des paramètres, mais elle s'adapte, elle est prévue pour cela.
sur ma moto, après la correction du système de recyclage des vapeurs d'essence sur ma machine, il a fallut grosso modo 200 km pour la moto ait un fonctionnement que je qualifierais de plus régulier.
pour le cornet Mistral, le gain fut rapide dés le début, mais après une centaines de borne, on sentait que les réglages se sont affinés. (2500 km parcourue depuis)
pour la suppression du SAS, je n'ai pas beaucoup roulé, mais le creux de 3700 tr/min semble se gommer rapidement.

Pour le SAS, la boite a air est toute petite sur les V7, du à la forme du cadre.
je me demande, si le creux ressentit n'est pas tout simplement du au fait qu'aspirer l'air de la boite air vers les échappements pour atteindre les normes
ferait dramatiquement chuter la pression d'admission vue que la surface du filtre est quand même pas énorme ...
quand on choisit la V7 on choisit aussi son look, et se look a des avantages et des inconvénients ... comme une boite à air toute petite ...
Quadro39
Tour de France

Message par Quadro39 »

C'est pas une boîte à air d' d'un moteur de 3 l de cylindrée c'est juste 850 cm3... :shock:
V7 853. Stone 2021.
Philippe F
European Tour

Message par Philippe F »

Ça doit être le même volume sur la III non ?
Comme Luc a dit, la V7 III semble mieux au niveau sensations moteurs que la 850. Du moins avant motifs sur la 850.
Il y a t'il moyen d'améliorer également la III en bidouillant un peu pareil sans aller toucher à la cartographie.
À mon avis non puisque la III est bien d'origine et que seul un changement de cartographie apporte quelque chose.
Du moins c'est ce que j'ai pu comprendre depuis que je jette un œil dans le sujet.
luc_v50II
Tour de France

Message par luc_v50II »

Quadro39 a écrit : 14 août 2024, 15:13 C'est pas une boîte à air d' d'un moteur de 3 l de cylindrée c'est juste 850 cm3... :shock:
oui Quadro39,
mais a 3000 tr/min, si on avait le parfait remplissage a la pression atmosphérique
il aurait besoin d'avaler quand même 1275 litre d'air en 1 minutes
vu la taille du filtre à air et de la boite, ce moteur ne respire pas forcément bien.

je n'ai plus ma Mostro mais je pense que le filtre à air faisait entre 3 et 4 fois la surface de celui ci.
elle respirait de manière bien plus dynamique :

Image

cela me semble donner raison a ceux qui utilise des filtres plus performants et des couvercle plus aéré.
mais pour le moment, cela me suffit.
tu as le filtre à air d'origine ?
Quadro39
Tour de France

Message par Quadro39 »

La mienne au niveau filtre à air c'est un filtre à air d'origine japonaise, donc finition japonaise de qualité et non pas le filtre à air d'origine
qui était fabriqué malheureusement en Pologne avec une finition plus aléatoire ...
Je roule par tous les temps et franchement je crois qu'elle donne tout ce qu'elle peut à tous les régimes,
la seule chose qui n'est pas standard sur ma moto c'est le fait que l'ancien propriétaire qui a très peu rouler avec avait mis de la bande thermique sur les collecteurs d'échappement.
Chose qu'au départ je voulais supprimer et en définitif je l'ai laissé vu que certains ont des problèmes au démarrage "problème de chauffe" moi je n'ai jamais eu ce problème.
La seule chose aussi qu'on peut constater c'est que les motos récentes ne chauffe pas du tout donc pour moi il vaut mieux éviter de la faire tourner au ralenti si on ne roule pas avec,
la faire chauffer et donner des coups d'accélérateur sans aller faire de la route avec.
La moto que j'avais avant celle-ci si je la laissais tourner un quart d'heure 20 minutes au ralenti dans le garage en dessous ,
il y avait la valeur d'une assiette en flaque d'eau sous l'échappement impressionnant maintenant plus jamais je ne laisse un moteur tourner au ralenti sans un roulage derrière.
La valeur de l'humidité dans un conduit d'échappement correspondait à environ 20 minutes d'autoroute avant que l'humidité soit complètement résorber !
V7 853. Stone 2021.
Répondre

Revenir à « 850 V7 Special / Stone / Stone Corsa / Sport »