V100 Mandello - Pilotage : Lâcher le gudon

Le premier bloc à refroidissement liquide du millénaire arrive avec son lot d'innovations techniques.

Modérateur : Centaurdedé

skebew
Connait son département

Re: V100 Mandello - Pilotage : Lâcher le gudon

Message par skebew »

Pareil sur la mienne (et je ne pas que de la V100 :D )
Elle part effectivement à gauche de manière assez nette.
Perso j'ai effectivement mis ça sur le compte que cardan + freins ar + effet de couple moteur qui ont tous une position à gauche.

Ça ne m'alarme pas même si c'est un chiant en ligne droite au régulateur que tu veux écarter les bras et chanter "I believe I can fly" :cry:
---
V100 Mandello 2023
Vizir
Ecrit trop, roule pas assez !!!

Message par Vizir »

D'après mon ancien concess, la plupart des bécanes tirent d'un coté ou de l'autre et c'est normal.
La V100 tire à gauche car le gros poids avec le couple conique, et le monobras sont à gauche.
Ma 1400 tire à droite, et vu le poids énorme du couplé conique , c 'est normal.
Je m'étais déjà inquièté du problème sur ma 1200 caponord.
Pour moi, c'est Effectivement logique.
J'ai fait des tests en chargeant assez fort la valise gauche pour contrebalancer le poids du cardan, et elle roule droit .
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
luc_v50II
Tour de France

Message par luc_v50II »

Vizir a écrit : 01 août 2024, 10:59 D'après mon ancien concess, la plupart des bécanes tirent d'un coté ou de l'autre et c'est normal.
La V100 tire à gauche car le gros poids avec le couple conique, et le monobras sont à gauche.
Ma 1400 tire à droite, et vu le poids énorme du couplé conique , c 'est normal.
Je m'étais déjà inquièté du problème sur ma 1200 caponord.
Pour moi, c'est Effectivement logique.
J'ai fait des tests en chargeant assez fort la valise gauche pour contrebalancer le poids du cardan, et elle roule droit .
Vizir
déduction qui me parait tout à fait logique.
un mono bras est lourd, il oblige aussi a avoir un cadre plus costaud pour résister aux torsions
donc le centre de gravité va se déplacer un peu de son coté
d'ailleurs, a part le coté marketoïde ? quel intérêt a un mono bras sur une machine de route ? on les secondes gagnées pour changer de roues ne sont pas primordiales pour une victoire ?
moi je n'y vois que des inconvénients en terme structurel
sans compter le fait de se trimballer la petite douille de je ne sais plus trop quelle grosse taille pour le cas de crevaison.
ça augment le coût de la machine, son poids, ses contraintes et sa apporte quoi ?
si quelqu'un sait, je serais ravis de l'apprendre
2 roues et un moteur: est-ce une recette de bonheur ?
Vizir

Message par Vizir »

Luc,
Le monobras et le Carc datent de 2005 avec les 1100 Breva.
Outre l'aspect esthétique et techno, sur les Breva, Norge etc, c'est l'aspect pratique qui était génial avec 4 boulons standards et pas un écrou très spécial aux dimensions inconnues des mécanos.
Démontage de la roue très facile sur cette série de bécanes .
Après, à mon avis, en production, ça doit coûter moins cher .
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
Tilt-s
World Trip Runner

Message par Tilt-s »

Je pense davantage à l’effet gyroscopique du vilebrequin dans l’axe de la route. qu’au centrage du poids.
Pour preuve, charge davantage la valise du côté inverse au tirage, et tu verras que ça ne changera rien.
Expérience faite sur ma GS, qui tirait à gauche (du cote du cardan ) mais échappement du côté inverse.
Le couple de renversement était imperceptible, grâce à l’arbre en équilibrage sans doute.
V85 tt Travel Euro 5 de juillet 2021
Peu importe d'où tu viens, l'important, c'est où tu vas.
Vizir

Message par Vizir »

Ben si justement, j'ai expliqué dans 2 post au dessus qu'en chargeant la valise gauche, elle roule droit.
1400 Calif touring
FFMC PPC
Tilt-s
World Trip Runner

Message par Tilt-s »

Vizir a écrit : 01 août 2024, 20:46 Ben si justement, j'ai expliqué dans 2 post au dessus qu'en chargeant la valise gauche, elle roule droit.
Bizarre bizarre une telle sensibilité sur une moto de ce poids là.
Concernant la GS, plus les pneus s’usaient, et plus c’était sensible. Sûrement l’effet ronds points avec une usure plus prononcée à gauche, mais dans ton cas, c’est l’inverse.
V85 tt Travel Euro 5 de juillet 2021
Peu importe d'où tu viens, l'important, c'est où tu vas.
Répondre

Revenir à « V100 Mandello / Mandello S »