Mécanique - Raccordement levier embrayage : BOLCATO RACING
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Re: Mécanique - Raccordement levier embrayage : BOLCATO RACING
Le cylindre commande d'embrayage d'origine, placé au cul de l'ensemble moteur/boîte, devant l'amortisseur. Il ne possède aucune marque/référence, donc impossible pour moi de savoir quel modèle il s'agit entre les 2 références
La vis du bas (il y en a 3) est un peu sport à faire (il y a cet axe noir qui passe devant), et je ne parle même pas des vis Banjo au bout des 2 durites (celles venant du maître cylindre, et celle allant à la purge côté gauche sous la selle de la moto), serrées à mort, et dont il est facile de foirer la tête (avoir de bonnes clés de 12, et à débloquer cylindre commande monté )
Dernière modification par christianr le 11 juin 2021, 07:38, modifié 1 fois.
BMW F850GS, ex V85TT Centenario, ex Griso 1200 S.E. 8V 2014 noire & grise, ex V85 TT rouge & blanche, ex 950 Multistrada Touring, ex CRF 1000 A.T., ex 800 Tiger Xc, ex 650 Pegaso, etc.
Re: Mécanique - Raccordement levier embrayage : BOLCATO RACING
Aheum ... t'es sûr qu'il est technicien Paske, ce raisonnement tient si tu parles du récepteur mais c'est l'inverse côté maitre-cylindre : augmenter le diamètre va augmenter l'effort si rien d'autre ne change Par contre, la course nécessaire au débrayage sera plus courte, ce qui peut s'avérer problématique pour gérer la progressivitéchristianr a écrit : 04 juin 2021, 19:11 Merci de ton retour.
J'ai eu la SEMC à Mulhouse en début d'am, importateur BREMBO en France, et j'ai discuté un peu avec le Technicien au téléphone après le Commercial.
Nous sommes en diamètre 12 axial, et monter en diamètre selon lui (en axial ou radial) apporterait un gain notable. Le pb est qu'en axial, il n'y a pas chez eux beaucoup de choix, surtout avec un levier argent. Beaucoup de modèle sont la propriété des constructeurs, comme celui qui équipe la Griso. En radial, il y a plus de choix au niveau gros diamètre, et il me disait que ça s'actionnait avec 2 doigts, gain super appréciable.
Autre pb pour nous, il y a un commutateur sur notre poignée d'embrayage, en plus du support rétro, qui agit sur la régulation moteur...
Après, l'avantage d'une commande radiale, c'est que 1) l'effort de la main est dans le même "axe" que le piston 2) le bras de levier offert est souvent supérieur à celui d'une commande axiale 3) le retour d'info est meilleur puisque le piston est au plus près de la main
Pour le commutateur côté embrayage, il existe des solutions
V10 Centauro (2000) / Griso 1200 8V SE 'Rosso Trofeo' (2017) après une 'Black Devil' de 2013 / Moto-Morini Milano (2021) après une 1200 Sport de 2009 / Honda 250 XLS (1981)
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Re: Mécanique - Raccordement levier embrayage : BOLCATO RACING
Bonjour Rock 80,
Réponse intéressante, qui alimente le débat
Malheureusement, je ne peux débattre de la pertinence sur la première partie (ce qu'entraine une augmentation du diamètre du piston sur un modèle analogue axial), n'en ayant pas la connaissance.
Si certain(e)s valident ici ou non?
Sinon, pour le commutateur, si tu peux détailler les solutions stp?
Réponse intéressante, qui alimente le débat
Malheureusement, je ne peux débattre de la pertinence sur la première partie (ce qu'entraine une augmentation du diamètre du piston sur un modèle analogue axial), n'en ayant pas la connaissance.
Si certain(e)s valident ici ou non?
Sinon, pour le commutateur, si tu peux détailler les solutions stp?
BMW F850GS, ex V85TT Centenario, ex Griso 1200 S.E. 8V 2014 noire & grise, ex V85 TT rouge & blanche, ex 950 Multistrada Touring, ex CRF 1000 A.T., ex 800 Tiger Xc, ex 650 Pegaso, etc.
Re: Mécanique - Raccordement levier embrayage : BOLCATO RACING
Pour détailler ma remarque, sur un système de commande hydraulique, la force engendrée F est égale à la pression P x section S : F = PxS
Pour l'embrayage, la "force "F" est une constante et donc, si le récepteur reste identique, la pression nécessaire à son actuation reste, elle aussi, constante. Côté commande, celle-ci doit donc offrir la même pression mais si tu augmentes la section S, la "force" à appliquer sur le piston F va automatiquement augmenter
Par exemple, si le débrayage nécessite une force axiale d'actuation F = 50 kg = 500 N (en arrondissant pour faire simple), la pression nécessaire si le piston du récepteur a un diamètre de 30mm, est de P = F/S soit 500N/(3,14 * 30²/4) soit environ 0,7 N/mm².
Côté commande, la charge à appliquer sur un piston de maître-cylindre de diamètre 12mm F = PxS = 0,7*(3,14*12²/4) = 79 N soit,environ 8 kg. Pour un piston de diamètre 16, la charge à appliquer pour obtenir les 0,7 N/mm² sera de 0,7*(3,14*16²/4) = 141 N soit environ 14 kg !
Pour le commutateur, il existe des contact intégrés dans des vis de Banjo qui réagissent à la pression comme celui ci : https://www.sport-classic.com/accessoir ... huile.html
Si cette solution peut assez bien fonctionner côté freinage, le problème côté embrayage est que la pression dans le circuit est bien moindre et le contact électrique n'est donc pas strictement garanti. Certains proposent donc des micro-contacts à installer sur les commandes pour récupérer un signal fiable comme MCET en Allemagne pour les commandes Brembo RCS
Accessoirement, il faut noter que Brembo fournit des commandes d'embrayage radiales AVEC contacteur électrique à Ducati, Aprilia, Moto-Morini ... Intéressant pour un bricolage à base de pièces de 2° monte
Je regardais, par exemple, la possibilité de récupérer des commandes radiales de Ducati Diavel avec leur beaux bocaux intégrés mais, bon, ça court pas les rues
Pour l'embrayage, la "force "F" est une constante et donc, si le récepteur reste identique, la pression nécessaire à son actuation reste, elle aussi, constante. Côté commande, celle-ci doit donc offrir la même pression mais si tu augmentes la section S, la "force" à appliquer sur le piston F va automatiquement augmenter
Par exemple, si le débrayage nécessite une force axiale d'actuation F = 50 kg = 500 N (en arrondissant pour faire simple), la pression nécessaire si le piston du récepteur a un diamètre de 30mm, est de P = F/S soit 500N/(3,14 * 30²/4) soit environ 0,7 N/mm².
Côté commande, la charge à appliquer sur un piston de maître-cylindre de diamètre 12mm F = PxS = 0,7*(3,14*12²/4) = 79 N soit,environ 8 kg. Pour un piston de diamètre 16, la charge à appliquer pour obtenir les 0,7 N/mm² sera de 0,7*(3,14*16²/4) = 141 N soit environ 14 kg !
Pour le commutateur, il existe des contact intégrés dans des vis de Banjo qui réagissent à la pression comme celui ci : https://www.sport-classic.com/accessoir ... huile.html
Si cette solution peut assez bien fonctionner côté freinage, le problème côté embrayage est que la pression dans le circuit est bien moindre et le contact électrique n'est donc pas strictement garanti. Certains proposent donc des micro-contacts à installer sur les commandes pour récupérer un signal fiable comme MCET en Allemagne pour les commandes Brembo RCS
Accessoirement, il faut noter que Brembo fournit des commandes d'embrayage radiales AVEC contacteur électrique à Ducati, Aprilia, Moto-Morini ... Intéressant pour un bricolage à base de pièces de 2° monte
Je regardais, par exemple, la possibilité de récupérer des commandes radiales de Ducati Diavel avec leur beaux bocaux intégrés mais, bon, ça court pas les rues
V10 Centauro (2000) / Griso 1200 8V SE 'Rosso Trofeo' (2017) après une 'Black Devil' de 2013 / Moto-Morini Milano (2021) après une 1200 Sport de 2009 / Honda 250 XLS (1981)
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Re: Mécanique - Raccordement levier embrayage : BOLCATO RACING
En complément de mon remontage de mon maître cylindre d'embrayage reconditionné avec un nouveau cache poussière (voir Post dédié) le jeudi 17/06, le lendemain matin,
je recevais la pièce de Stephano/Bolsato Racing, que je montais dans la foulée, ayant un gros we de roulage avec la co-organisation d'un rassemblement national du Forum DUCATI Multistrada.
Rien de spécial pour son montage, il faut juste extraire l'axe d'origine à l'aide d'un forêt/chasse goupille (ou pointeau comme moi).
En mesurant avec le pied à coulisse, je peux constater qu'il y a 4mm de moins à cet entraxe entre l'origine et sa pièce...
Après essai, je peux constater en effet un effort moindre, qui apporte du confort de roulage, ... mais ce n'est pas flagrant.
je recevais la pièce de Stephano/Bolsato Racing, que je montais dans la foulée, ayant un gros we de roulage avec la co-organisation d'un rassemblement national du Forum DUCATI Multistrada.
Rien de spécial pour son montage, il faut juste extraire l'axe d'origine à l'aide d'un forêt/chasse goupille (ou pointeau comme moi).
En mesurant avec le pied à coulisse, je peux constater qu'il y a 4mm de moins à cet entraxe entre l'origine et sa pièce...
Après essai, je peux constater en effet un effort moindre, qui apporte du confort de roulage, ... mais ce n'est pas flagrant.
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Re: Mécanique - Raccordement levier embrayage : BOLCATO RACING
Gros déterrage.
J’ai envoyé un mail concernant cette pièce à bolsato pour ma Stelvio 1200 NTX dont la commande est disons « ferme » n’ayant pas eu de réponse savez vous si elle est toujours fabriquée ?
Merci d’avance de vos réponses.
J’ai envoyé un mail concernant cette pièce à bolsato pour ma Stelvio 1200 NTX dont la commande est disons « ferme » n’ayant pas eu de réponse savez vous si elle est toujours fabriquée ?
Merci d’avance de vos réponses.
Re: Mécanique - Raccordement levier embrayage : BOLCATO RACING
Si on s'en tient au dernier post du sujet sur le forum Italien dédié aux Griso en lien plus haut dans ce topic, il semble que Bolcato soit fermé
Après, question efficacité, pour l'avoir testé sur la Ducati de ma fille, remplacer le récepteur pour un avec un piston plus gros semble être une meilleure solution ... moins facile à mettre en œuvre et plus coûteuse, ce qui renvoie au lien sur le forum Stelvio qui parle du récepteur fabriqué par Elle Motors en Italie ... mais pas de Site Web de vente ligne : il faut les appeler pour commander - il semble qu'ils répondent rarement aux e-mails
Après, depuis ce sujet, Oberon fabrique un récepteur pour les 1200 8V ... mais, contrairement à ce qu'ils proposent pour les Ducati, ils ne parlent pas ici de piston de plus gros diamètre, juste d'une optimisation réduisant les frictions avec donc, potentiellement, un gain à la frange = à vérifier avec eux
Sur ma Griso, j'ai franchi le pas de monter des maitre-cylindres radiaux Brembo (des pièces d'origine de Moto-Morini très semblables à celles montés sur les nouvelles V100 ), principalement pour corriger le mauvais feeling du Maitre-Cylindre de frein d'origine. Si ce montage améliore notablement les choses côté freinage, à mon grand désarroi, le MC d'embrayage radial est avec un piston diamètre 13 (voire 14 ) au lieu du piston de 12 d'origine rendant globalement l'embrayage plus ferme qu'avant alors que j'attendais du mieux (Ma Moto-Morini Milano équipée de ces pompes et d'un récepteur d'embrayage très similaire à celui de la Griso offre une commande d'embrayage bien plus douce que celle, plutôt ferme, de mon ancienne Moto-Morini 1200 Sport qui avait un même récepteur et un maitre-cylindre "axial" d'origine Brembo très similaire à l'équipement d'origine de la Griso).
Après, question efficacité, pour l'avoir testé sur la Ducati de ma fille, remplacer le récepteur pour un avec un piston plus gros semble être une meilleure solution ... moins facile à mettre en œuvre et plus coûteuse, ce qui renvoie au lien sur le forum Stelvio qui parle du récepteur fabriqué par Elle Motors en Italie ... mais pas de Site Web de vente ligne : il faut les appeler pour commander - il semble qu'ils répondent rarement aux e-mails
Après, depuis ce sujet, Oberon fabrique un récepteur pour les 1200 8V ... mais, contrairement à ce qu'ils proposent pour les Ducati, ils ne parlent pas ici de piston de plus gros diamètre, juste d'une optimisation réduisant les frictions avec donc, potentiellement, un gain à la frange = à vérifier avec eux
Sur ma Griso, j'ai franchi le pas de monter des maitre-cylindres radiaux Brembo (des pièces d'origine de Moto-Morini très semblables à celles montés sur les nouvelles V100 ), principalement pour corriger le mauvais feeling du Maitre-Cylindre de frein d'origine. Si ce montage améliore notablement les choses côté freinage, à mon grand désarroi, le MC d'embrayage radial est avec un piston diamètre 13 (voire 14 ) au lieu du piston de 12 d'origine rendant globalement l'embrayage plus ferme qu'avant alors que j'attendais du mieux (Ma Moto-Morini Milano équipée de ces pompes et d'un récepteur d'embrayage très similaire à celui de la Griso offre une commande d'embrayage bien plus douce que celle, plutôt ferme, de mon ancienne Moto-Morini 1200 Sport qui avait un même récepteur et un maitre-cylindre "axial" d'origine Brembo très similaire à l'équipement d'origine de la Griso).
V10 Centauro (2000) / Griso 1200 8V SE 'Rosso Trofeo' (2017) après une 'Black Devil' de 2013 / Moto-Morini Milano (2021) après une 1200 Sport de 2009 / Honda 250 XLS (1981)
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Re: Mécanique - Raccordement levier embrayage : BOLCATO RACING
Merci de cette réponse complète et constructive.
J’ai vu aussi les récepteurs Oberon.
Je compte en commander un cet automne et si d’ici là j’arrive à me procurer ce kit levier je combinerai les deux.
Encore merci
J’ai vu aussi les récepteurs Oberon.
Je compte en commander un cet automne et si d’ici là j’arrive à me procurer ce kit levier je combinerai les deux.
Encore merci
Re: Mécanique - Raccordement levier embrayage : BOLCATO RACING
J'ai posé la question à Oberon et leur réponse est la suivante :
In French In The Text :Thank you for your e-mail and inquiry. The original piston is reported to be 26mm and our design is 30mm.
Ce qui suppose donc une réduction de l'effort au levier (en théorie -25% proche des -20% proposés par le "levier" Bolcato Racing).Merci pour votre demande. Le piston d'origine est donné pour un diamètre de 26mm. Pour notre conception, il est de 30mm.
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Re: Mécanique - Raccordement levier embrayage : BOLCATO RACING
Super. Prochaine commande pour cet hiver.