Electrique - Démarrage à chaud.
Modérateur : Centaurdedé
- Roadster4ever
- Connait son département
Electrique - Démarrage à chaud.
Bonjour à tous,
Voilà plusieurs fois que ma Bella refuse de démarrer à chaud et quand il fait chaud seulement.
4 fois sur 5 c'était après un court arrêt, en général pour faire le plein, mais la dernière fois elle me l'a fait après un arrêt d'environ 45 minutes après être restée en plein soleil.
J'ai pu chaque fois la démarrer à la poussette mais quand même. En fait quand j’appuie sur le bouton de démarrage il ne se passe rien, comme si le coupe-circuit était enclenché.
Y en a-t-il parmi vous qui ont eu ce problème ou est-il connu chez Guzzi ?
Que dois-je suspecter, le relais, le démarreur, ce fameux cheveu d'ange ou autre ... ?
Voilà plusieurs fois que ma Bella refuse de démarrer à chaud et quand il fait chaud seulement.
4 fois sur 5 c'était après un court arrêt, en général pour faire le plein, mais la dernière fois elle me l'a fait après un arrêt d'environ 45 minutes après être restée en plein soleil.
J'ai pu chaque fois la démarrer à la poussette mais quand même. En fait quand j’appuie sur le bouton de démarrage il ne se passe rien, comme si le coupe-circuit était enclenché.
Y en a-t-il parmi vous qui ont eu ce problème ou est-il connu chez Guzzi ?
Que dois-je suspecter, le relais, le démarreur, ce fameux cheveu d'ange ou autre ... ?
4 roues vous transporte mais 2 roues vous emporte.
- Magic Trix
- World Trip Runner
Re: Electrique - Démarrage à chaud.
J’ai eu un pb similaire. C’était le relais de démarrage.
Ne me demande pas pourquoi à chaud, d’une part je suis une bille en électricité, et j’ai pris ça comme un hasard.
Pour en voir le cœur net : la prochaine fois que tu as le pb, tu intervertis avec le relais juste à côté qui a la même gueule.
Sinon, ce relais faisait un tout petit clic, à peine perceptible, mais pas le bruit habituel d’un relais qu’on excite.
Si tu es coincé au bord de la route, tu peux aussi faire une opération à cœur ouvert de ton relais.
Tu ouvres délicatement avec l’Opinel (que tu as forcément sur toi), et tu forces le contact de ton relais.
J’ai essayé juste pour le fun, avec le vieux relais HS, ça marche.
Ne me demande pas pourquoi à chaud, d’une part je suis une bille en électricité, et j’ai pris ça comme un hasard.
Pour en voir le cœur net : la prochaine fois que tu as le pb, tu intervertis avec le relais juste à côté qui a la même gueule.
Sinon, ce relais faisait un tout petit clic, à peine perceptible, mais pas le bruit habituel d’un relais qu’on excite.
Si tu es coincé au bord de la route, tu peux aussi faire une opération à cœur ouvert de ton relais.
Tu ouvres délicatement avec l’Opinel (que tu as forcément sur toi), et tu forces le contact de ton relais.
J’ai essayé juste pour le fun, avec le vieux relais HS, ça marche.
Donne de la vie à tes jours, plutôt que des jours à ta vie
V7 Racer/LM3/ Tbird Sport/Bellagio 940/Laverda 1000 3CL/Aermacchi 350/Stornello 125 Scrambler/R100RT/V100S Mandello/250TS/Kawa Versys 300
V7 Racer/LM3/ Tbird Sport/Bellagio 940/Laverda 1000 3CL/Aermacchi 350/Stornello 125 Scrambler/R100RT/V100S Mandello/250TS/Kawa Versys 300
Salut, je confirme l'astuce d'inverser les relais, c'est ce que j'ai fait ... comme toi, j'avais ce problème récurrent (connu chez Guzz
) ...
Du coup, j'ai acheté deux relais, remplacé celui qui ne marchait plus ou mal et j'en ai toujours un en avance ...
et dans la foulée j'ai doublé le circuit de démarrage avec un relais et un fusible (problème fil d'ange) ...
Depuis, plus de souci de démarrage (mais cela fait moins de deux mois
)

Du coup, j'ai acheté deux relais, remplacé celui qui ne marchait plus ou mal et j'en ai toujours un en avance ...
et dans la foulée j'ai doublé le circuit de démarrage avec un relais et un fusible (problème fil d'ange) ...
Depuis, plus de souci de démarrage (mais cela fait moins de deux mois

Bella Black Eagle et sa petite sœur V85 !
Oui essaye les relais c'est le plus simple en premier.
Par contre pour la suite si c'est pas concluant : souvent quand c'est à chaud, c'est le capteur PMH qui est en cause.
Normalement on contrôle son état à l'ohmmètre, mais le souci est qu'il peut donner des valeurs conformes quand il est froid, et déconner seulement chaud...
Quand le mien est mort, je ne démarrais plus du tout après quelques démarrages difficiles à chaud,
et en vérifiant j'avais les bougies sèches, et pas d'allumage, donc j'avais conclu qu'aucun signal n'était envoyé à la centrale (aucun signal du capteur, pour la centrale le moteur ne tournait pas) ...
pour le coup mon raisonnement était le bon ...
Par contre pour la suite si c'est pas concluant : souvent quand c'est à chaud, c'est le capteur PMH qui est en cause.
Normalement on contrôle son état à l'ohmmètre, mais le souci est qu'il peut donner des valeurs conformes quand il est froid, et déconner seulement chaud...
Quand le mien est mort, je ne démarrais plus du tout après quelques démarrages difficiles à chaud,
et en vérifiant j'avais les bougies sèches, et pas d'allumage, donc j'avais conclu qu'aucun signal n'était envoyé à la centrale (aucun signal du capteur, pour la centrale le moteur ne tournait pas) ...
pour le coup mon raisonnement était le bon ...
Ben quoi ?
- twinrider
- World Trip Runner
problème du fil d'ange bien connu sur les gros blocs après 2000, et moyen d'y remédier :
viewtopic.php?p=406222#p406222
"Dans la société humaine, penser est la transgression la plus radicale"
Triumph Speedmaster carbus/07 - Guzzi 940 Bellagio Nera/08 - Sachs 650 Roadster/02 -
Kawasaki 800 Drifter/02 (à vendre ou échanger)
Triumph Speedmaster carbus/07 - Guzzi 940 Bellagio Nera/08 - Sachs 650 Roadster/02 -
- Roadster4ever
Merci à tous pour vos réponses, je vais regarder du côté de ce relais et essayer vos astuces.
Je vais aussi me trouver un autre relais mais je me demande, si le relais est en cause ne pourrait-on pas le changer pour un d'une autre marque, plus fiable ?
Je vais aussi me trouver un autre relais mais je me demande, si le relais est en cause ne pourrait-on pas le changer pour un d'une autre marque, plus fiable ?
- Roadster4ever
Merci je vais regarder ça aussi, j'avais vu 2/3 posts mais pas celui-ci.twinrider a écrit : 27 juin 2024, 08:48 problème du fil d'ange bien connu sur les gros blocs après 2000, et moyen d'y remédier :

Merde je t'avais mal lu ! Oublie le capteur PMH, car toi c'est le démarreur qui ne part pas ! Cheveu d'ange et autre choses habituelles sur ces mécaniques en effet ...
Ben quoi ?
- Roadster4ever
Oui ça semble le plus probable, merci.
Pour compéter
, un lien intéressant (merci Olivier
) : https://olivierguzzi.e-monsite.com/page ... ation.html
C'est ce tuto qui m'a bien aidé pour faire la modification ...

Bella Black Eagle et sa petite sœur V85 !
- Roadster4ever
Extra merci beaucoup, très intéressant et bonne explications, juste une chose que je ne comprends pas.Domi64 a écrit : 28 juin 2024, 11:47 Pour compéter, un lien intéressant (merci Olivier
) : https://olivierguzzi.e-monsite.com/page ... ation.html
![]()
S'il ne s'agit que de l'épaisseur des fils pourquoi changer le relais et ne pas faire les nouveaux branchements sur celui déjà en place ?
- twinrider
- World Trip Runner
parce que doubler le fil existant ne sert à rien (vécu ...)
en faisant intervenir un relais supplémentaire ( voir schéma dans lien que je t'ai filé)
tu crées une ligne de puissance à forte intensité protégée par fusible alimentant directement le solénoide de démarreur par la batterie,
et une ligne de commande, à très faible intensité, utilisant le circuit d'origine et déclenchant le relais supplémentaire ...
qui lui boucle le circuit d'alimentation en direct batterie ...
en faisant intervenir un relais supplémentaire ( voir schéma dans lien que je t'ai filé)
tu crées une ligne de puissance à forte intensité protégée par fusible alimentant directement le solénoide de démarreur par la batterie,
et une ligne de commande, à très faible intensité, utilisant le circuit d'origine et déclenchant le relais supplémentaire ...
qui lui boucle le circuit d'alimentation en direct batterie ...
Salut.
Autre idée à cogiter.
Par rapport à la remarque de Roadster4ever y'a effectivement d'autres guzzistes qui ont optés pour une solution différente sans ajouter de relais supplémentaire.
Utiliser le relais de démarrage existant sur schéma N°3.
https://www.guzzitek.org/schemas_electr ... 0_2008.gif
Changer le fil orange (arrivant sur cosse 5) entre le relais démarrage et le solénoide.
Choisir une section supérieure adaptée à la longueur du circuit total (boucle) et de l'ampérage à faire passer.
Mais aussi sortir la cosse N°3 du fil jaune qui arrive sur la broche du relais démarrage (isoler cette cosse devenant libre).
Et relier le point 3 du connecteur relais avec un nouveau fil direct batterie (protégé par un fusible 20A ).
Tout ça en 3mm2 voir 4 puisque la boucle du circuit est plus longue.
Cette modif évite aussi de passer par le contacteur clé.
C'est quoi le plus simple ?.
Autre idée à cogiter.
Par rapport à la remarque de Roadster4ever y'a effectivement d'autres guzzistes qui ont optés pour une solution différente sans ajouter de relais supplémentaire.
Utiliser le relais de démarrage existant sur schéma N°3.
https://www.guzzitek.org/schemas_electr ... 0_2008.gif
Changer le fil orange (arrivant sur cosse 5) entre le relais démarrage et le solénoide.
Choisir une section supérieure adaptée à la longueur du circuit total (boucle) et de l'ampérage à faire passer.
Mais aussi sortir la cosse N°3 du fil jaune qui arrive sur la broche du relais démarrage (isoler cette cosse devenant libre).
Et relier le point 3 du connecteur relais avec un nouveau fil direct batterie (protégé par un fusible 20A ).
Moto guzzi c'est chouette !.
- Roadster4ever
Ok je crois que j'ai compris, merci
. Maintenant yapluka, si j'en suis capable 

- twinrider
- World Trip Runner
alors là,faut des doigts de fée, vu l'espace existant autour du boitier des fusibles ....jeanroche a écrit : 28 juin 2024, 19:10 Changer le fil orange (arrivant sur cosse 5) entre le relais démarrage et le solénoide.
et ne pas être stressé, vu la difficulté à trouver les cosses de branchement sur le boitier en cas de casse...
mais en effet le plus simple en théorie