V85 TT - Mécanique : problème de boîte

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Domi73
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Re: V85 TT - Mécanique : problème de boîte

Message par Domi73 »

Xav.16 a écrit : 14 mai 2024, 10:29 Salut à toi Domi73,
ce sera au concessionnaire d'appuyer auprès de PIAGGIO en leur communiquant le fait que tous mes entretiens ont été faits dans sa concession
et par le mécano "formé" par PIAGGIO dans les temps réglementaires depuis sa mise en circulation. V.
Salut,

Oui c'est un préalable indispensable.
Les concess ont souvent un reste à charge lorsqu'il y a une prise en charge sous garantie, ils sont quelques fois réticents à perdre du pognon pour une raison indépendante d'eux.
Mais si Guzzi refuse de prendre en charge, il leur appartient de prouver que ce défaut résulte de ton utilisation "non conforme",
de plus si tu répliques que plusieurs cas sont recensés (cf le post de lozesio du 06/05) l'argument ne tiendra pas.

Si tu as une assistance juridique tu peux agir par leur intermédiaire.

Demande des écrits, devis, refus motivé de prise en charge, cas similaires ... (vince67, guzzitech ...), cela facilitera le boulot de l’assistance juridique et, le cas échéant, du juge.

Après, si tu es sur les réseaux sociaux tu peux publier, la mauvaise pub ce n'est jamais appréciée. Enfin tu peux (avec Jean ?) saisir les organisations de défense des consommateurs.
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Tilt-s
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Re: V85 TT - Mécanique : problème de boîte

Message par Tilt-s »

Il n’y avait aucun bruit anormal ?
De toute façon, comme dit Capdefra, il faut de défendre ferme.
Il n’y a aucune raison que tu fasses les frais d’une mauvaise fabrication, en étant encore sous garantie.
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Re: V85 TT - Mécanique : problème de boîte

Message par lapin »

Ça m’est arrivé aussi d’avoir un problème de décrochement au passage de la sixième ... mais à chaque fois de ma faute par un levé de pied pas suffisant ...
Il faut bien décomposer les passage des vitesses.
Ce qui n'existe pas existe ...
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Re: V85 TT - Mécanique : problème de boîte

Message par Xav.16 »

Tilt-s a écrit : 14 mai 2024, 23:02 Il n’y avait aucun bruit anormal ?
De toute façon, comme dit Capdefra, il faut de défendre ferme.
Il n’y a aucune raison que tu fasses les frais d’une mauvaise fabrication, en étant encore sous garantie.
Salut à toi Tilt-s, non aucun bruit avant que la 6 n'accroche plus ...
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vince67
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Re: V85 TT - Mécanique : problème de boîte

Message par vince67 »

Xav.16 a écrit : 13 mai 2024, 11:57
vince67 a écrit : 05 sept. 2023, 16:09 Bonjour Jean Louis 24,

J'ai le exactement le même souci avec ma V85 ... et il me reste quelques mois avant la fin de la garantie (modèle 2020, donc j'avais 4ans de garantie).
Je serai intéressé par la suite de vos démarches.
Votre problème de boîte a-t-il été pris en charge par la garantie finalement ?

Merci d'avance.
Bonjour, même problème avec ma V85 TT de 2019, mise en circulation juillet 2020 (Garantie 4 ans).
La 6éme n'accrochait plus ; 1er diagnostic du mécano (sans démonter, ni vidanger) : pignon 6éme HS.
Suite au démontage : 5 pignons HS !!! Le mécano me dit que PIAGGO refuse la garantie sans motif !
J'étais le premier de ma concession à rouler avec ce premier modèle, il se disait content que je sois le "testeur".
En effet, j'ai actuellement 76 000 km au compteur, suivie par le même concessionnaire depuis ... Et maintenant, la garantie de 4 ans n'est pas assurée !
Pour info, à 20 000 km, le câble d'embrayage avait lâché et là aussi, la garantie avait été refusée par PIAGGO (Ficelle à roti à la place d'un vrai câble ?!) : stipulant , "pièce d'usure" !
Facture annoncée: 1700 € de pièces ... Sans compter la main-d’œuvre ... Où est passée l'image de robustesse de Moto Guzzi ?
J'attends aujourd'hui le retour du patron de la concession pour exiger la prise en garantie des réparations par ses soins, car le mécano ne veut rien savoir, il veut me facturer la totale !
Pourquoi vendre des bécanes avec des garanties de 4 ans, finalement non respectées ?! Mensonges ...
Mon concessionnaire m'a indiqué que la garantie prendra en charge les réparations. Mais mon compteur affiche 14500 km, cela a du forcément joué !
Au dire du SAV du concessionnaire, ça n'a pas été facile de faire accepter le défaut par Guzzi, car une fois la boite ouverte il y avait beaucoup de dégât ...
Pas étonnant à mes yeux car lorsque la 6ème décrochait ça craquait un max entre les pignons dans la boite jusqu'à ce que le régime moteur se stabilisait et qu'une autre vitesse s'enclenchait !
Bref, j'attends encore de récupérer ma V85, ça fait 3 mois qu'elle est démonté chez mon concessionnaire dans l'attente des pièces de Guzzi.
Apparemment Guzzi n'est pas très véloce pour livrer des pièces en SAV !

Avec le recul, je me souviens qu'au début j'avais pas mal de souci d'embrayage => la molette de réglage de la poignet d’embrayage au niveau du guidon se serrait toute seule avec les vibrations de la moto (avec une fois une belle frayeur sur autoroute car j'avais plus d'embrayage au moment de vouloir débrayer => la molette s'était complètement serré sur un long trajet autoroutier !).
La languette métallique retenant la molette en position était un peu distendu d'origine. Je l'avais démonté pour la redresser, et puis j'avais plus eu de problème.
Et je pense (c'est mon avis) que cela a pu 'commencer' à générer le problème dans la boite car les vitesses 5 et 6 ont commencé à passer avec plus de difficulté à partir de ce moment là
(passage légèrement moins fluide vs les 1, 2, 3 et 4ème).
Ensuite, malgré l'attention que je portais sur ce réglage, la boite avait certainement morflé suffisamment pour que cela s'empire tout seul ...
Xav.16
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Re: V85 TT - Mécanique : problème de boîte

Message par Xav.16 »

Bonjour,
Merci pour cette info importante à mes yeux, peux-tu me dire de quelle région tu es et chez quel concessionnaire ta V85 TT se trouve ?
Par avance, merci ... V ...
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ROME73
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Re: V85 TT - Mécanique : problème de boîte

Message par ROME73 »

Bonjour, je déterre le sujet, si ce n'est pas exactement là merci de placer mon message au bon endroit.
Depuis que j'ai pris possession de ma V85 TT en décembre 2023, le passage en première depuis le point mort lors des démarrage est plein de fantaisies.
Au passage de la première, la deuxième s'affiche ou ça reste au neutre, retour au neutre la deuxième est annoncée au tableau de bord,
il faut tricoter plusieurs fois du sélecteur pour arriver à ce que la première veuille bien passer et là je sens bien que l'enclenchement s'est effectué.
Une fois en route pas de souci la deuxième passe et les autres rapports également. A la révision des 1000kms, le capteur (sonde) des vitesses à été changé sous garantie, le problème à persisté.
Profitant d'une absence de 15 jours en juin, j'ai laissé ma moto à l'atelier du concessionnaire pour qu'ils aient le temps de faire le nécessaire.
J'ai repris ma moto avec le défaut toujours présent et pas d'explication précise sur son origine.
Je dois à nouveau leur laisser le 10 octobre en espérant que cette fois une solution soit apportée pour résoudre ce problème.
La moto à aujourd'hui plus de 13000 km et fonctionne bien une fois les premiers tours de roue effectués.
Quelqu'un à t-il été confronté à cette sélection capricieuse lors du démarrage ? ou peut être une idée qui permettrait de s'approcher d'une solution sérieuse.
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Re: V85 TT - Mécanique : problème de boîte

Message par lapin »

Il m'arrive d'avoir le même problème mais si je passe la première et que ça affiche la 2 dès que je démarre ça revient bien sur la première.
Cela prouve qu’il n'y a pas dans la boîte de détecteur qui permet de déterminer la vitesse qui est enclenchée comme sur certaines motos,
mais qu'il y a simplement un calculateur qui définit le rapport engagé en fonction de la vitesse de rotation des roues par rapport avec la vitesse moteur.
Je pense qu'il y a simplement un détecteur qui permet de savoir que l'on a bougé le sélecteur mais après le calcul de la vitesse enclenchée se fait par l'électronique.
Je ne sais pas si je me suis bien exprimé.
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Re: V85 TT - Mécanique : problème de boîte

Message par ROME73 »

Mon souci doit être mécanique la première ne passe pas, donc quand je lâche l'embrayage elle ne part pas rien n'est en prise.
Ce n'est qu'en manipulant plusieurs fois le sélecteur que là je sens que la vitesse est bien enclenchée (petit clac) et que je peux partir.
Dernière modification par ROME73 le 27 sept. 2024, 21:28, modifié 1 fois.
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Re: V85 TT - Mécanique : problème de boîte

Message par lapin »

Oui ça m'est déjà arrivé ... rarement ... un petit coup d’accélérateur à vide ...
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Re: V85 TT - Mécanique : problème de boîte

Message par ROME73 »

De toute façon elle repart à l'atelier le 10 octobre et là j'attends du résultat, je vous tiens informé dès que j'ai du nouveau.
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Re: V85 TT - Mécanique : problème de boîte

Message par Tilt-s »

lapin a écrit : 26 sept. 2024, 22:57 Cela prouve qu’il n'y a pas dans la boîte de détecteur qui permet de déterminer la vitesse qui est enclenchée comme sur certaines motos,
mais qu'il y a simplement un calculateur qui définit le rapport engagé en fonction de la vitesse de rotation des roues par rapport avec la vitesse moteur.
Je pense qu'il y a simplement un détecteur qui permet de savoir que l'on a bougé le sélecteur mais après le calcul de la vitesse enclenchée se fait par l'électronique.
Je ne sais pas si je me suis bien exprimé.
Sur les versions antérieures aux Euro 5, c’était sûrement le système adopté puisqu’à l’ arrêt,le rapport engagé n’était plus indiqué.
Depuis Euro 5, moto a l’arrêt l’affichage est toujours assuré, donc par un autre moyen que le ratio vitesses/ régime moteur.
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Re: V85 TT - Mécanique : problème de boîte

Message par ROME73 »

C'est exacte, l'affichage se fait à l'arrêt même moteur non démarré
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Re: V85 TT - Mécanique : problème de boîte

Message par lapin »

Je pense qu'il y a un juste un contacteur de point mort ... après, il y a rappel (ou sauvegarde) du dernier rapport engagé lors de la remise en contact.
Faudrait essayer d'arrêter le moteur en 1 ou en 2 et de voir après rallumage quel est le rapport engagé affiché.
Ce qui n'existe pas existe ...
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Re: V85 TT - Mécanique : problème de boîte

Message par capdefra26 »

lapin a écrit : 29 sept. 2024, 09:45 Je pense qu'il y a un juste un contacteur de point mort ... après, il y a rappel (ou sauvegarde) du dernier rapport engagé lors de la remise en contact.
Faudrait essayer d'arrêter le moteur en 1 ou en 2 et de voir après rallumage quel est le rapport engagé affiché.
Mais ça n'est pas ce qu'on peut appeler un problème de boîte puisqu'elle fonctionne d'un point de vue mécanique ;
il n'y a donc pas de panne et on peut rouler jusqu'au bout du monde même si l'indication du rapport engagé n'est pas très fiable...
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