V100 Stelvio - Présentation et essais

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Vizir
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Re: V100 Stelvio - Présentation et essais

Message par Vizir »

Gidio a écrit : 13 mai 2024, 16:39 La raideur d'un ressort est une constante parce que c'est une caractéristique normée.
On norme la dimension ( longueur ), l'effort ( force ), le seuil ( perte d'élasticité ) et les conditions ( vitesse, température, autres influences dont on aura besoin ).

Cependant, de nos suspensions :

1 - Le comportement de nos ressorts est non linéaire - non linéaire et variable sur les ressorts variables dits " progressifs ".
2 - Le travail de notre ressort de suspension est une fraction de sa plage de travail.
3 - Varier la précharge du ressort décale sur sa courbe la zone de travail appliquée à la suspension.

Varier la précharge fait varier la résistance à l'enfoncement et incidemment l'assiette mais surtout le comportement de la suspension parce que le ressort a un comportement non linéaire.

Très fréquemment les constructeurs auto-moto fournissent des ressorts trop forts et des hydrauliques trop faibles.
Digression : la quête de rigidité et de visuel qui a conduit à l'augmentation des diamètres de tubes de fourches permettant une réduction de coûts
avec un arrangement un côté hydraulique un côté ressort de plus en plus répandu a pour contrepartie bénéfique de rendre possible un meilleur travail de l'hydraulique dans le plus gros volume.
T'as pas l'impression que sur la page d'avant, Lapin a parfaitement expliqué le fonctionnement des ressorts, vu que c'était son boulot ! C'était peut être pas utile d'en rajouter
Vizir
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Clouseau
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Re: V100 Stelvio - Présentation et essais

Message par Clouseau »

Les suspensions arrières sont celles qui ont été homologuées pour "le Poids Total en Charge", donc duo plus bagages avec des vieux bedonnants ...

T'es svelte et en solo ... t'as un tape-cul.

C'est aussi valable pour Fournales, le seul amortisseur qui permet de faire varier le tarage (pompe indispensable ...) Tape-cul sorti d'usine ...
Béquille centrale indispensable ...

Tu commandes un amorto EMC ou SF ou Wilbers en réglage solo ... tu respectes les limites d'Edouard en duo ... ou divorce pour cause de tape-cul ... (mais là c'est la fessée ...) ... 8)
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ceydric33
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Re: V100 Stelvio - Présentation et essais

Message par ceydric33 »

Alors je viens de faire 3000 km au Maroc et 1600 km de liaison en France et Espagne. Liaison uniquement par autoroute. La moto est royale, protège bien et reste confortable tant pour le pilote que la passagere. J'ai la selle basse confort et j'émets quelques réserves sûr le mot confort... Les 3000 km ont été réalisés sur tous types de route. De certains billards viroleux comme savent les construire les marocains mais aussi des pistes en travaux dans un état déplorable. La descente depuis le nord vers les gorges du Dades est un moment d'anthologie et il est miraculeux que je ne me sois pas étalé... Je peux vous dire que le réglage prévu pour duo + bagages de l'amortisseur arrière est correct tant qu'il n'y a pas de grosse compression.
Je me suis retrouvé tes régulièrement en butée et sur l'angle, la béquille centrale a goûté du bitume.
Si on pouvait s'en douter, je confirme, la Stelvio n'est pas un trail !
Dernière modification par ceydric33 le 15 mai 2024, 23:28, modifié 2 fois.
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Re: V100 Stelvio - Présentation et essais

Message par Gidio »

Vizir a écrit : 13 mai 2024, 20:53 [
T'as pas l'impression que sur la page d'avant, Lapin a parfaitement expliqué le fonctionnement des ressorts, vu que c'était son boulot ! C'était peut être pas utile d'en rajouter
Vizir
Bonjour Vizir. Je ne me prends pas pour iznogoud qui voudrait être calife ou vizir à la place de, ni magicien qui jouerait avec un Lapin.

Oui, Lapin a expliqué ce que serait une suspension avec un ressort au comportement linéaire. C'est important précisément.
Il s'arc-boute sur le fait que la raideur est invariable. Oui, c'est important précisément.
Un mot une chose.
Si je te disais que viscosité et fluidité s'inscrivent dans une même phénoménologie physique et que du coup pas besoin d'en rajouter pour distinguer l'un de l'autre tu aurais à redire sans doute ?


Utilisons le diagramme de Lapin considérons un ressort non variable par simplicité, un vecteur.
- Si le ressort a un comportement linéaire, alors le vecteur est confondu ( superposé ) avec le tracé en droite par l'effort (en Newton) et longueur (en mm) de déformation du ressort.
- Si le ressort a un comportement non linéaire, le diagramme aura un tracé en courbe. Peu importe le rayons ou les rayons de courbure, ce sera selon les propriétés du ressort.

Or nos ressorts hélicoïdaux ont des comportement non linéaires. Pourquoi est-ce important ?

Comme j'ai précisé, la raideur est une définition, c'est une constante parce que c'est une norme. Une convention exprimée par un nombre après process expérimental ou calcul.
On ne pourrait même pas utiliser l'expression "une moyenne" parce que pour une même longueur d'objet une même longueur d'élasticité
et une même valeur d'effort on pourrait la faire intervenir à différents endroits des longueurs de l'objet.

Ce n'est simplement pas une constante physique au long la déformation d'un objet c'est tout ce qu'il faut retenir, la raideur est le nom d'une normalisation.
Littéralement, c'est la définition en UNE caractéristique en physique.


Les seuls ressorts dits linéaires (et encore c'est plus une convention fonctionnelle qu'une réalité physique) ce sont les ressorts à lames enroulées, circonscrits dans une élasticité restreinte.
Typiquement les ressorts d'horlogerie.
Et qui requièrent toute une minutie de mécanismes d'équilibrage et d'absorption dispersion pour que leur "quasi linéarité " perturbe le moins possible la précision du fractionnement de leur travail.


Donc l'importance de distinguer un vecteur d'un ressort à comportement non linéaire ?
1 - Un comportement non linéaire implique que l'ensemble des caractéristiques de travail (force, vitesse, longueur, réactivité aux hautes et basses fréquences)
changeront tout au long de sa longueur d'élasticité.
Donc les réactions des suspensions.
2 - Surtout lorsque on modifie sa compression préalable.
Parce que changer la précharge c'est changer vers une partie plus comprimée de sa courbe la " fenêtre " d'où seront caractéristiques ses propriétés mécaniques, directement appliquées à la suspension.

La modification de l'assiette est une incidence, mais pas la seule et les autres sont des plus importantes pour la dynamique du deux roues :
effort de travail différent, longueur de travail différent, donc ensemble des développés différents, sensibilités différentes au fréquences de travail.

Quand vous vous asseyez sur une moto à un moment ça s'enfonce, à un moment ça s'arrête. Le ressort est dit " tassé " C'est en fait la conséquence de la non linéarité.
Si c'était un comportement linéaire, soit la raideur est supérieure à ton poids et rien ne s'enfonce, soit la raideur est inférieure le ressort finit en butée de compression.
Quand vous préchargez plus un ressort, la roue rebondit plus motricité et adhérence se dégradent. etc.
On peut ajuster l'hydraulique pour contraindre une tendance mais les modifications du comportement par le ressort sont là.

Donc oui la raideur est une constante, parce que c'est le nom d'une valeur normée.
Ce n'est pas le nom d''une constante physique sur la longueur d'élasticité de l'objet et n'indique en rien une linéarité.
Ces ressorts d'amortisseurs moto ont un comportement non linéaire, parce que c'est le nom en physique et que ça implique tout ce que ça dit.


Espérant avoir été utile.

edit #6 allégé à la serpe désolé Ceydric :)
Dernière modification par Gidio le 14 mai 2024, 01:00, modifié 6 fois.
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Vizir
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Re: V100 Stelvio - Présentation et essais

Message par Vizir »

Bon, intéressant ton long développement , je ne regrette pas d'avoir mis des Fournales sur ma 1400, et d'avoir pompé l'air de Monsieur Fournales en personne,
pour qu'il me les modifie à 4 reprises pour enfin correspondre au niveau de confort que je souhaitais, ce qu'il a fait gratuitement, je le signale .
Chose incroyable, il m'a même avoué avoir appris des choses, grâce à moi et à toutes mes remarques d'utilisateur casse pieds :D :D :D
Le ressenti, c'est du ressort de l'utilisateur :-)
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Re: V100 Stelvio - Présentation et essais

Message par Zouzou »

Très intéressant tout cela, au moins ce post aura eu le mérite de lancer le débat !!
De toute façon, sur toutes les motos que j’ai eu, la précontrainte du ressort de l’amortisseur arrière à eu pour conséquence d’en durcir le fonctionnement, du moins, tel est mon sentiment !!
je roulais avec mon 990 SMT en réglage sport qui correspondait presque au réglage duo chargé,
c’était beaucoup plus raide que le mode solo standard mais quelque soit le réglage, les WP faisaient le job à merveille.
Revenons 40 ans en arrière, ma 750 four n’avait pour seul réglage que 4 ou 5 positions de précontrainte du ressort arrière.
On roulait tous en précontrainte maxi pour le fun et pour éviter que ça pompe, mais c’était beaucoup plus tape cul, mais à 20 ans, c’est pas grave !!
J’ai lu, à vérifier, que selon la fabrication, tous les ressorts avaient jusqu’à 20% de progressivité ce qui explique peut-être cela !!
Ceci n’est que l’avis d’un motard depuis 46 ans ayant parcouru quelques centaines de milliers de km mais en aucun cas celui d’un spécialiste en ressorts et amortisseurs de tout genre !!!
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Re: V100 Stelvio - Présentation et essais

Message par Gidio »

Et on noie presque le post de Ceydric :shock:

Du coup après avoir édité x fois pour coquilles ortho clarté etc je raccourcis.
Dernière modification par Gidio le 14 mai 2024, 00:54, modifié 1 fois.
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Tilt-s
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Re: V100 Stelvio - Présentation et essais

Message par Tilt-s »

On en avait déjà débattu, je confirme aussi que les ressorts à pas variables, lorsqu’on les comprime, rendant les spires rapprochées (les plus souples), jointives,
on n’utilise plus que la partie du ressort aux spires à grand pas, et on raidit le ressort, et bien sûr, on relève l’arrière de la moto.
Je peux vous dire que sur la V 85, avec nos vertèbres opérées, mon épouse et moi (135 kg à nous deux), ne supportons pas plus de deux crans de précontrainte, au niveau dureté.
Au delà, même en charge, c’est un bout de bois.
Tant pis pour l’assiette rabaissée, en duo, même si rapide, c’est conduite coulée .
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Re: V100 Stelvio - Présentation et essais

Message par Christophe68 »

Je n'ai jamais lu et appris autant sur les suspensions :shock:
Enfin bon, heureux de voir que vous êtes tous finalement tombés d'accord
Ce n'était pas gagné, vu que les raideurs se déplacent avec l'âge :mrgreen:
Gidio
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Re: V100 Stelvio - Présentation et essais

Message par Gidio »

Mouais. Le mieux c'est de ne rien prendre au pied de la lettre et d'essayer de faire le tri par vous mêmes, par déduction et information tierce. Parce que j'ai avalé et moi-même glissé un nombre certain de couleuvres, comment dire, pour accommoder.
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Vizir
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Re: V100 Stelvio - Présentation et essais

Message par Vizir »

Tu peux préciser, tu es difficile à comprendre :-)
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Re: V100 Stelvio - Présentation et essais

Message par Gidio »

Pfff.

Par exemple.
J'ai écrit ça :
Quand vous vous asseyez sur une moto à un moment ça s'enfonce, à un moment ça s'arrête. Le ressort est dit " tassé " C'est en fait la conséquence de la non linéarité.
Si c'était un comportement linéaire, soit la raideur est supérieure à ton poids et rien ne s'enfonce, soit la raideur est inférieure le ressort finit en butée de compression.
Première ligne fausse et inexacte.
Seconde ligne fausse.

Pourquoi un sachant n'aurait pas relevé ?

Comme j'ai dit j'ai accommodé.

On arrête là ?
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Re: V100 Stelvio - Présentation et essais

Message par Christophe68 »

Euh personnellement je préférerais que l'on se recentre sur le cœur du problème = la sensibilité du postérieur de zouzou :P
Clouseau
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Re: V100 Stelvio - Présentation et essais

Message par Clouseau »

Un sachant ...? ...
Rêver est un luxe ... 8)
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Re: V100 Stelvio - Présentation et essais

Message par Clouseau »

Vizir a écrit : 13 mai 2024, 23:51 Bon, intéressant ton long développement , je ne regrette pas d'avoir mis des Fournales sur ma 1400, et d'avoir pompé l'air de Monsieur Fournales en personne ...
Si tu n'avais pompé que l'azote de Fournalès ...
Là fô saisir la subtilité ... 8)
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