V100 Stelvio - Mécanique : Boîte vitesse
Modérateurs : fafalastuce, Roland
-
- Tour de France
- Messages : 311
- Inscription : 10 juin 2023, 11:44
- Localisation : 01150 VAUX EN BUGEY
V100 Stelvio - Mécanique : Boîte vitesse
J’avais trouvé une nette amélioration dans la douceur de la boîte entre la V100 et la Stelvio.
1500 premiers km impeccables, hormis le passage du point mort à la première à froid, sans me servir du shifter, puis révision.
1500 km suivant ces 4 derniers jours par forte chaleurs et la boîte claque sur les 3 premiers rapports.
Chaleur, qualité d’huile ?
Également petit suintement que je n’avais pas avant la révision, qui semble provenir de la jauge d’huile qui est pourtant bien serrée.
Le joint est en bon état, j’ai enlevé la jauge, nettoyé, et à nouveau ce suintement, avez vous eu ce désagrément ?
1500 premiers km impeccables, hormis le passage du point mort à la première à froid, sans me servir du shifter, puis révision.
1500 km suivant ces 4 derniers jours par forte chaleurs et la boîte claque sur les 3 premiers rapports.
Chaleur, qualité d’huile ?
Également petit suintement que je n’avais pas avant la révision, qui semble provenir de la jauge d’huile qui est pourtant bien serrée.
Le joint est en bon état, j’ai enlevé la jauge, nettoyé, et à nouveau ce suintement, avez vous eu ce désagrément ?
- ceydric33
- Connait son département
- Messages : 171
- Inscription : 05 févr. 2023, 23:02
- Localisation : Gironde
Re: V100 Stelvio - Mécanique : Boîte vitesse
Je vais regarder. En plus là, la moto est ultra sale, ça se verra s'il y a un suintement.
Moto Guzzi Stelvio Standard 2024 Nero Vulcano
Suzuki GSX-R 1100 1990 - Honda CRF 250 Rally 2017 - Honda S-Wing 125
Suzuki GSX-R 1100 1990 - Honda CRF 250 Rally 2017 - Honda S-Wing 125
- Magic Trix
- World Trip Runner
- Messages : 2840
- Inscription : 17 juil. 2017, 13:33
- Localisation : Annecy
Re: V100 Stelvio - Mécanique : Boîte vitesse
J'ai le même problème de suintement à la jauge sur la Mandello, après la révision.
Le joint semble en bon état, mais il me semble aussi que la matière du joint ne soit pas top.
Le joint semble en bon état, mais il me semble aussi que la matière du joint ne soit pas top.
Le problème des caméléons, c'est que si on ne les voit pas changer de couleurs, ils ressemblent à n'importe quel lézard (R. Zimmerman)
V7 Racer/LM3/ Tbird Sport/Bellagio 940/Laverda 1000 3CL/Aermacchi 350/Stornello 125 Scrambler/R100RT/V100S Mandello
V7 Racer/LM3/ Tbird Sport/Bellagio 940/Laverda 1000 3CL/Aermacchi 350/Stornello 125 Scrambler/R100RT/V100S Mandello
-
- Tour de France
- Messages : 311
- Inscription : 10 juin 2023, 11:44
- Localisation : 01150 VAUX EN BUGEY
Re: V100 Stelvio - Mécanique : Boîte vitesse
Passage chez mon concessionnaire cet après midi, apparemment la fuite provenait de la jonction boîte moteur, il a resserré toutes les vis dont certaines, côté fuite n'étaient presque pas serrées.
Il a aussi purgé l'embrayage et c'est mieux au niveau des passages de vitesses.
Il a aussi purgé l'embrayage et c'est mieux au niveau des passages de vitesses.
- Tilt-s
- World Trip Runner
- Messages : 2633
- Inscription : 04 juil. 2021, 22:24
- Localisation : Frontignan
Re: V100 Stelvio - Mécanique : Boîte vitesse
Le désagrément provient plus de l’embrayage qui ne débraye pas à fond, comme sur les GS d’avant 2018, et provoque ce soubresaut .
La vitesse du ralenti qui semble très élevé y est peut-être pour quelque chose.
Est ce que ça change en débrayant longtemps avant ?
Sur ma GS qui était une 2015, il n’y avait aucun remède.
Le premier passage en première et à froid se faisait dans du beurre, et ensuite, c’était l’arrache tripe.
La vitesse du ralenti qui semble très élevé y est peut-être pour quelque chose.
Est ce que ça change en débrayant longtemps avant ?
Sur ma GS qui était une 2015, il n’y avait aucun remède.
Le premier passage en première et à froid se faisait dans du beurre, et ensuite, c’était l’arrache tripe.
V85 tt Travel Euro 5 de juillet 2021
Peu importe d'où tu viens, l'important, c'est où tu vas.
Peu importe d'où tu viens, l'important, c'est où tu vas.
-
- Tour de France
- Messages : 311
- Inscription : 10 juin 2023, 11:44
- Localisation : 01150 VAUX EN BUGEY
Re: V100 Stelvio - Mécanique : Boîte vitesse
Je voulais essayer de démarrer en seconde pour éviter le Klonk et impossible.
Mon concessionnaire m'a expliqué qu'il y avait un dispositif mécanique qui empêchait de passer la seconde au régime du ralenti
Mon concessionnaire m'a expliqué qu'il y avait un dispositif mécanique qui empêchait de passer la seconde au régime du ralenti
-
- Connait son département
- Messages : 35
- Inscription : 07 avr. 2024, 22:21
- Localisation : Tolosa Cassouland
Re: V100 Stelvio - Mécanique : Boîte vitesse
Le regime de ralenti est donné pour 1400 t/mn + ou - 100, ce qui est énorme, sans doute pour respecter les émissions de d'oxydes d'azote en ville (polluant pour les poumons).
Avec un couple de 105 Nm, l'embrayage est "musclé" pour ne pas patiner et "colle" donc un peu au démarrage.
Dans ces conditions un "klonk" au démarrage est tout à fait normal.
Par contre il ne faut pas passer la première en étant timide, c'est là qu'on peut faire de la limaille.
Il faut l'engager d'un petit coup sec, sans violence mais vif.
Avec un couple de 105 Nm, l'embrayage est "musclé" pour ne pas patiner et "colle" donc un peu au démarrage.
Dans ces conditions un "klonk" au démarrage est tout à fait normal.
Par contre il ne faut pas passer la première en étant timide, c'est là qu'on peut faire de la limaille.
Il faut l'engager d'un petit coup sec, sans violence mais vif.
-
- Tour de France
- Messages : 311
- Inscription : 10 juin 2023, 11:44
- Localisation : 01150 VAUX EN BUGEY
Re: V100 Stelvio - Mécanique : Boîte vitesse
Tous les bi modernes ont des régimes de ralenti haut placés.
1500 t/mns pour les KTM, j'écoutais au stop le flat de la 1250R BM d'un copain, c'est haut également.
1500 t/mns pour les KTM, j'écoutais au stop le flat de la 1250R BM d'un copain, c'est haut également.
-
- Connait son département
- Messages : 35
- Inscription : 07 avr. 2024, 22:21
- Localisation : Tolosa Cassouland
Re: V100 Stelvio - Mécanique : Boîte vitesse
Je sais. Toujours pour la même raison: normes anti-pollution.
Et les Gromonos, c''est pire..
Mais pour en revenir à la boîte, même avec un embrayoir bien purgé, un "Klonk" est normal.
Et pour les Sado-Masos, ça "klonke" pas, ça "Schlacke" au niveau de la chaîne de transmission si elle est usée ou détendue...
Méhbon! Ici "Où y'a d'la chaîne, y'a pas d'plaisir"...
Et les Gromonos, c''est pire..
Mais pour en revenir à la boîte, même avec un embrayoir bien purgé, un "Klonk" est normal.
Et pour les Sado-Masos, ça "klonke" pas, ça "Schlacke" au niveau de la chaîne de transmission si elle est usée ou détendue...
Méhbon! Ici "Où y'a d'la chaîne, y'a pas d'plaisir"...
Re: V100 Stelvio - Mécanique : Boîte vitesse
Parce qu'en cherchant le PM, tu n'arrives jamais à passer la seconde ? Et là, on est au ralenti, non ? Peut-être qu'il faudrait envisager de changer de concessionnaire ...
KTM SUPERDUKE 1290 R - 2015
-
- Tour de France
- Messages : 311
- Inscription : 10 juin 2023, 11:44
- Localisation : 01150 VAUX EN BUGEY
Re: V100 Stelvio - Mécanique : Boîte vitesse
Le mécano m'a expliqué qu'il y avait un système de bille qui libérait le passage de la seconde avec la force centrifuge à un certain régime
Re: V100 Stelvio - Mécanique : Boîte vitesse
C'est la première fois que j'entends parler de ça. Quel en est l'intérêt ? J'ai beau chercher, je ne vois pas ! Aucun véhicule que je connais n'est équipé de la sorte.
Si tant est qu'il dirait vrai et j'en doute fortement, un test simple : moteur à l'arrêt, essaie de passer la 2 avec ou sans débrayage.
Il n'y aura pas de doute sur l'absence de force centrifuge. Si la vitesse passe, la messe est dite.
Ce ne serait pas la première fois qu'un concessionnaire raconte n'importe quoi. La raison ...
Et si pour cause de route ou chemin très glissant, tu devais redémarrer en 2 voire 3 pour chercher du couple, Moto Guzzi t'en empêcherait ?
Je rappelle que la Stelvio est classée dans les trails susceptibles d'être emmenés en off-road.
C'est juste pour démontrer l'aberration d'une telle remarque d'un professionnel. Ou comment prendre ses clients pour des jambons ...
KTM SUPERDUKE 1290 R - 2015
-
- Connait son département
- Messages : 35
- Inscription : 07 avr. 2024, 22:21
- Localisation : Tolosa Cassouland
Re: V100 Stelvio - Mécanique : Boîte vitesse
Quand j'ai visité la concession Aprillia-Guzzi de la province de Cassouland, j'ai testé le vendeur en lui parlant des cliquetis de la V850 tt...
Ça n'avait jamais existé !!!... en dehors des forums qui sont unanimes pour dire que ça a été résolu avec une mise à jour logicielle de 07/2022
(les experts préciseront mais je ne pense pas être loin....)
et de ce forum qui remarquait à l'époque que c'était le "post" le plus suivi..
J'aborde la contenance du carter d'huile du moteur de la V85 ... 1.76 Litre (donnée certifiée Guzzitech..) le mec me répond raide dans ses bottes :
"deux litres" ... sous entendu ... "veux con ! t'y connais rien !"
J'y connais rien mais ...
La brêle est cosignée "Clouseau racing" ... petit rôle en mise au point pour des pilotes préparateurs d'exception ... concernant l'allumage/carburation ...
Deuxième au Bol d'Or Classic 2022, catégorie 1000 ...
Je précise à nouveau, mon rôle s'est réduit à la programmation de l'électronique : Avance à l'allumage, valeurs de Pit'limiters, shifters et rupteurs ...+ étalonnage compe-tours électronique ...
J'avais droit à une équipe d'exception ... mais ils ne m'ont pas jeté comme un vieux con ! ...
Tout ça pour dire que la qualité des concessionnaires des scooters Piaggio, ça pose un vrai problème de moto ...
Ça n'avait jamais existé !!!... en dehors des forums qui sont unanimes pour dire que ça a été résolu avec une mise à jour logicielle de 07/2022
(les experts préciseront mais je ne pense pas être loin....)
et de ce forum qui remarquait à l'époque que c'était le "post" le plus suivi..
J'aborde la contenance du carter d'huile du moteur de la V85 ... 1.76 Litre (donnée certifiée Guzzitech..) le mec me répond raide dans ses bottes :
"deux litres" ... sous entendu ... "veux con ! t'y connais rien !"
J'y connais rien mais ...
La brêle est cosignée "Clouseau racing" ... petit rôle en mise au point pour des pilotes préparateurs d'exception ... concernant l'allumage/carburation ...
Deuxième au Bol d'Or Classic 2022, catégorie 1000 ...
Je précise à nouveau, mon rôle s'est réduit à la programmation de l'électronique : Avance à l'allumage, valeurs de Pit'limiters, shifters et rupteurs ...+ étalonnage compe-tours électronique ...
J'avais droit à une équipe d'exception ... mais ils ne m'ont pas jeté comme un vieux con ! ...
Tout ça pour dire que la qualité des concessionnaires des scooters Piaggio, ça pose un vrai problème de moto ...
-
- Tour de France
- Messages : 311
- Inscription : 10 juin 2023, 11:44
- Localisation : 01150 VAUX EN BUGEY
Re: V100 Stelvio - Mécanique : Boîte vitesse
C'est la première fois que j'entends parler de ça. Quel en est l'intérêt ? J'ai beau chercher, je ne vois pas ! Aucun véhicule que je connais n'est équipé de la sorte.
Si tant est qu'il dirait vrai et j'en doute fortement, un test simple : moteur à l'arrêt, essaie de passer la 2 avec ou sans débrayage.
Il n'y aura pas de doute sur l'absence de force centrifuge. Si la vitesse passe, la messe est dite.
Ce ne serait pas la première fois qu'un concessionnaire raconte n'importe quoi. La raison ...
Et si pour cause de route ou chemin très glissant, tu devais redémarrer en 2 voire 3 pour chercher du couple, Moto Guzzi t'en empêcherait ?
Je rappelle que la Stelvio est classée dans les trails susceptibles d'être emmenés en off-road.
C'est juste pour démontrer l'aberration d'une telle remarque d'un professionnel. Ou comment prendre ses clients pour des jambons ...
Avant de penser que le concessionnaire ou le mécano racontent des ‘betises’, peut-être faudrait il être certain que c’en est une !!
J’ai trouver cela étrange aussi alors j’ai testé sur une Stelvio neuve dans la concession et tout comme la mienne, à l’arrêt au point mort tu ne peux passer que le première et pas la seconde.
Les autres possesseurs de Stelvio peuvent-ils nous dire ce qu’il en est de la leur ?
Le mécano a eu cette info technique de la la formation organisée par Guzzi pour la Stelvio.
Si tant est qu'il dirait vrai et j'en doute fortement, un test simple : moteur à l'arrêt, essaie de passer la 2 avec ou sans débrayage.
Il n'y aura pas de doute sur l'absence de force centrifuge. Si la vitesse passe, la messe est dite.
Ce ne serait pas la première fois qu'un concessionnaire raconte n'importe quoi. La raison ...
Et si pour cause de route ou chemin très glissant, tu devais redémarrer en 2 voire 3 pour chercher du couple, Moto Guzzi t'en empêcherait ?
Je rappelle que la Stelvio est classée dans les trails susceptibles d'être emmenés en off-road.
C'est juste pour démontrer l'aberration d'une telle remarque d'un professionnel. Ou comment prendre ses clients pour des jambons ...
Avant de penser que le concessionnaire ou le mécano racontent des ‘betises’, peut-être faudrait il être certain que c’en est une !!
J’ai trouver cela étrange aussi alors j’ai testé sur une Stelvio neuve dans la concession et tout comme la mienne, à l’arrêt au point mort tu ne peux passer que le première et pas la seconde.
Les autres possesseurs de Stelvio peuvent-ils nous dire ce qu’il en est de la leur ?
Le mécano a eu cette info technique de la la formation organisée par Guzzi pour la Stelvio.
Re: V100 Stelvio - Mécanique : Boîte vitesse
Moteur démarré ?Zouzou a écrit : ↑15 mai 2024, 21:05Avant de penser que le concessionnaire ou le mécano racontent des ‘betises’, peut-être faudrait il être certain que c’en est une !!
J’ai trouver cela étrange aussi alors j’ai testé sur une Stelvio neuve dans la concession et tout comme la mienne, à l’arrêt au point mort tu ne peux passer que le première et pas la seconde.
KTM SUPERDUKE 1290 R - 2015