C'est la seule curiosité (absurdité ?) de l'ensemble des conseils.
Les segments n'ont pas besoin de se mettre en place, ils le sont définitivement dès le montage.
Le rodage à pour seul but d'éviter un "arrachage" de matière au moment où le jeu entre piston et cylindre est au plus serré, et d'éviter un échauffement excessif.
Pourquoi un moteur neuf ne "tire pas" ? C'est parce que les frottements sont au max, et consomment de l'énergie au détriment du rendement.
Donc, les montées en régime oui, mais furtives comme très justement souligné, et pas "pleine charge" (gaz à toque) sur des efforts résistants importants et longs (grande montée par exemple),
mais plutôt sur le plat, voire en descente.
Pour avoir démonté des moteurs "massacrés" depuis le rodage, je peux vous dire que c'est visible et déterminent pour leur longévité.
Même si tu es trop tendre au début de sa vie, un moteur se libèrera toujours par la suite, si tu t'en donnes la peine, et sans aucun dommage pour lui.
Même si les matériaux ont fait des progrès et que les normes antipollution exigent des jeux de plus en plus lâches, un minimum de respect de la mécanique est souhaitable sur les 1500 premiers kilomètres.