Equipement - Airbag : vaste sujet

Ici , l'on parle des protections individuelles.
Un grand débat s'annonce : "Cuir ou Textile" ?

Modérateur : Centaurdedé

Jpmonf
Tour du paté de maison
Messages : 19
Inscription : 02 déc. 2021, 16:47
Localisation : Concarneau

Re: Equipement - Airbag : vaste sujet

Message par Jpmonf »

pepe33 a écrit : 26 avr. 2024, 19:48
Jpmonf a écrit : 24 avr. 2024, 15:27 Bonjour,
où accrocher la sangle de l’air bag C protect air sur la V100 ? Je ne vois pas d’endroit où l’attacher sur le cadre!
merci pour une réponse,
jpmonf
Image
+

Image
:roll: :roll:
ça paraît être le bon endroit pour y fixer l’ anneau et la sangle de selle dessus, je vais essayer de le faire,
merci pour l’info,
jpmonf
Domi73
Connait son département
Messages : 57
Inscription : 02 août 2022, 10:50
Localisation : 73

Re: Equipement - Airbag : vaste sujet

Message par Domi73 »

Bonjour,
Pour info, Motoblouz fait une promo sur le Ixon U03 à 248.90€.
Avatar de l’utilisateur
NicoV
Connait son département
Messages : 95
Inscription : 24 juin 2013, 20:08
Localisation : Nord

Re: Equipement - Airbag : vaste sujet

Message par NicoV »

A vous précipiter sur les Airbags, les pouvoirs publics risquent de les rendre obligatoire, or ils coutent très chers et ne servent pas à grand chose.

L'airbag, je veux bien sur la piste, c'est une bonne protection lors de glissades.

Mais sur route, le risque est un choc direct avec un véhicule ou un obstacle,
Il faut être éjecté pour que ça se déclenche et même dans ce cas c'est un leurre de croire qu'un petit cousin d'air va être une bonne protection.
Les membres sont complétement exposés et l'airbag thoracique n' empêche pas les lésions graves en cas de chocs directs.

Pour les chocs directs, les filaires, c'est vraiment du gadget, ils n'ont même pas le temps de se gonfler complétement.
Norge 2006 - 750 Nevada Scrambler - Stelvio 2012
Avatar de l’utilisateur
kramiko
Tour de France
Messages : 567
Inscription : 31 mars 2021, 17:36
Localisation : Midi Pyrénées

Re: Equipement - Airbag : vaste sujet

Message par kramiko »

NicoV a écrit : 06 mai 2024, 17:34 A vous précipiter sur les Airbags, les pouvoirs publics risquent de les rendre obligatoire, or ils coutent très chers et ne servent pas à grand chose.

L'airbag, je veux bien sur la piste, c'est une bonne protection lors de glissades.

Mais sur route, le risque est un choc direct avec un véhicule ou un obstacle,
Il faut être éjecté pour que ça se déclenche et même dans ce cas c'est un leurre de croire qu'un petit cousin d'air va être une bonne protection.
Les membres sont complétement exposés et l'airbag thoracique n' empêche pas les lésions graves en cas de chocs directs.

Pour les chocs directs, les filaires, c'est vraiment du gadget, ils n'ont même pas le temps de se gonfler complétement.
Tu as raison ,continuons a rouler en T-Shirt! :twisted:
Dernière modification par kramiko le 06 mai 2024, 20:34, modifié 1 fois.
V85TT Rosso Uluru 2022
François
Connait son département
Messages : 67
Inscription : 08 juin 2023, 19:21

Re: Equipement - Airbag : vaste sujet

Message par François »

+1 :roll: :D
Avatar de l’utilisateur
Magic Trix
World Trip Runner
Messages : 2815
Inscription : 17 juil. 2017, 13:33
Localisation : Annecy

Re: Equipement - Airbag : vaste sujet

Message par Magic Trix »

NicoV a écrit : 06 mai 2024, 17:34 A vous précipiter sur les Airbags, les pouvoirs publics risquent de les rendre obligatoire, or ils coutent très chers et ne servent pas à grand chose.

L'airbag, je veux bien sur la piste, c'est une bonne protection lors de glissades.

Mais sur route, le risque est un choc direct avec un véhicule ou un obstacle,
Il faut être éjecté pour que ça se déclenche et même dans ce cas c'est un leurre de croire qu'un petit cousin d'air va être une bonne protection.
Les membres sont complétement exposés et l'airbag thoracique n' empêche pas les lésions graves en cas de chocs directs.

Pour les chocs directs, les filaires, c'est vraiment du gadget, ils n'ont même pas le temps de se gonfler complétement.
Comme un casque en fait, ça sert à rien en cas de choc direct avec un obstacle ou un véhicule.
Le problème des caméléons, c'est que si on ne les voit pas changer de couleurs, ils ressemblent à n'importe quel lézard (R. Zimmerman)
V7 Racer/LM3/ Tbird Sport/Bellagio 940/Laverda 1000 3CL/Aermacchi 350/Stornello 125 Scrambler/R100RT/V100S Mandello
Avatar de l’utilisateur
NicoV
Connait son département
Messages : 95
Inscription : 24 juin 2013, 20:08
Localisation : Nord

Re: Equipement - Airbag : vaste sujet

Message par NicoV »

kramiko a écrit : 06 mai 2024, 17:44
Tu as raison ,continuons a rouler en T-Shirt! :twisted:
Ce n'est pas ce que j'ai dit,
Il y a un vrai business autour de l'Airbag qui vends un rêve de sécurité, les assurances s'engouffrent la dedans et ça risque de devenir obligatoire.

Je pense au contraire, qu'il vaut mieux investir dans un meilleur équipement plutôt que dans l'airbag,
parce que que l'Airbag est cher et peu adapté dans le risque routier car peu efficace en cas de choc direct,
et que de toute façon, il ne protège pas les membres qui sont les premiers à morfler...

Admettons, vu les réactions, que je dise les choses de manière un peu provocante, néanmoins les études le corroborent :
https://www.onisr.securite-routiere.gou ... %A0effigam
Norge 2006 - 750 Nevada Scrambler - Stelvio 2012
François
Connait son département
Messages : 67
Inscription : 08 juin 2023, 19:21

Re: Equipement - Airbag : vaste sujet

Message par François »

NicoV a écrit : 07 mai 2024, 10:35
kramiko a écrit : 06 mai 2024, 17:44
Tu as raison ,continuons a rouler en T-Shirt! :twisted:
Ce n'est pas ce que j'ai dit,
Il y a un vrai business autour de l'Airbag qui vends un rêve de sécurité, les assurances s'engouffrent la dedans et ça risque de devenir obligatoire.

Je pense au contraire, qu'il vaut mieux investir dans un meilleur équipement plutôt que dans l'airbag,
parce que que l'Airbag est cher et peu adapté dans le risque routier car peu efficace en cas de choc direct,
et que de toute façon, il ne protège pas les membres qui sont les premiers à morfler...

Admettons, vu les réactions, que je dise les choses de manière un peu provocante, néanmoins les études le corroborent :
https://www.onisr.securite-routiere.gou ... %A0effigam


Investir dans un meilleur équipement...... L 'un n'empèche pas l'autre :roll:
Avatar de l’utilisateur
Magic Trix
World Trip Runner
Messages : 2815
Inscription : 17 juil. 2017, 13:33
Localisation : Annecy

Re: Equipement - Airbag : vaste sujet

Message par Magic Trix »

Admettons, vu les réactions, que je dise les choses de manière un peu provocante, néanmoins les études le corroborent :
https://www.onisr.securite-routiere.gou ... %A0effigam
J'ai un peu de mal à te suivre, puisque que l'étude démontre justement l'efficacité des airbags.
Le problème des caméléons, c'est que si on ne les voit pas changer de couleurs, ils ressemblent à n'importe quel lézard (R. Zimmerman)
V7 Racer/LM3/ Tbird Sport/Bellagio 940/Laverda 1000 3CL/Aermacchi 350/Stornello 125 Scrambler/R100RT/V100S Mandello
François
Connait son département
Messages : 67
Inscription : 08 juin 2023, 19:21

Re: Equipement - Airbag : vaste sujet

Message par François »

C'est comme le port de la ceinture en auto au début ; certains avait peur de bruler en étant bloqué dans la voiture :roll:

Et l'air bag sur le volant de face ? Il se déclenche ou pas ... :D :)
Avatar de l’utilisateur
NicoV
Connait son département
Messages : 95
Inscription : 24 juin 2013, 20:08
Localisation : Nord

Re: Equipement - Airbag : vaste sujet

Message par NicoV »

Magic Trix a écrit : 08 mai 2024, 19:55
Admettons, vu les réactions, que je dise les choses de manière un peu provocante, néanmoins les études le corroborent :
https://www.onisr.securite-routiere.gou ... %A0effigam
J'ai un peu de mal à te suivre, puisque que l'étude démontre justement l'efficacité des airbags.
Je cite :

- L’effet protecteur a été constaté principalement lors de chutes avec glissade.
- Lors d’un impact direct à 40 km/h, des lésions graves au niveau du tronc peuvent survenir même avec le port du gilet airbag.
- au-delà d’un impact de 50 Joules, la limite de protection est rapidement atteinte.
- Les gilets « filaires » se déclenchent trop tardivement pour être gonflés totalement lorsque le sujet subit l'impact contre l’obstacle.


C'est pas terrible, non ? c'est donc très cher pour le résultat et encore une fois, ce n'est pas avec ça que tu va protéger tes membres qui sont les 1er exposés.
il vaut donc mieux, pour une dépense égale, investir dans des blouson, pantalon, gants et chaussures de bonne qualité.

Pour se rendre compte de la protection apportée, imaginez que vous roulez avec votre gilet déjà gonflé, il ne fera rien d'autre.

Tout le monde n'a pas de moyens illimités, or le marketing noyaute les assurances pour pousser à s'en équiper en jouant sur la peur de l'accident
et en se gardant bien de dire qu'il apportent une sécurité bien relative sur le risque routier.

J’interviens juste pour signaler que je regrette cette situation, sans compter tout le système d'abonnement mensuel délirant qui achève de presser le citron ...
Tout ça pour un gilet de sauvetage ... :wink:
Norge 2006 - 750 Nevada Scrambler - Stelvio 2012
Avatar de l’utilisateur
Magic Trix
World Trip Runner
Messages : 2815
Inscription : 17 juil. 2017, 13:33
Localisation : Annecy

Re: Equipement - Airbag : vaste sujet

Message par Magic Trix »

Tu es bien sûr libre de penser ce que tu veux et acheter ou pas un airbag, et je souhaite sincèrement que cela reste un choix;
A vous précipiter sur les Airbags, les pouvoirs publics risquent de les rendre obligatoire, or ils coutent très chers et ne servent pas à grand chose.
Cependant, je trouve très moyen de sous-entendre que l'obligation viendrait des acheteurs. Tu ne portes jamais de pantalons renforcés ou de blousons coqués ?
Attention, ça pourrait devenir obligatoire à cause de ceux qui en portent.
Celui qui met 300€ ou plus dans un airbag se soucis de sa sécurité, de fait, dans la grande majorité des cas, il est déjà bien équipé.
Je te rejoins sur le fait que l'airbag n'apporte pas de protection efficace en cas de choc frontal (sauf a faible vitesse). Mais heureusement, la plupart des chutes en moto ne sont pas des chocs frontaux;
il ne protège pas les membres qui sont les premiers à morfler ...
et la colonne !
imaginez que vous roulez avec votre gilet déjà gonflé, il ne fera rien d'autre.
J'ai eu l'occasion d'essayer un airbag, et c'est bien autre chose qu'un boudin qui amorti le choc :
ça maintient vraiment ta colonne vertébrale et tes viscères.
J'étais, comme toi, sceptique sur l'interêt du machin, 2 choses m'ont convaincues :
- La chute à très faible vitesse d'un gars que je côtoie au sport (percuté à vitesse réduite dans un rond-point), 2 mois d'hosto, 8 ou 9 mois de chaise roulante, et il a toujours des douleurs.
même s'il s'est bien remis ; Je pense que, dans son cas, il n'aurait probablement rien eu avec un airbag;
- Les "presqu'accidents" que j'ai eu. Quasiment toujours à faible vitesse, une bagnole qui force la priorité.
Et je suis convaincu, que dans ces cas, l'airbag peut être utile.
Je ne sais pas quel âge tu as, mais je peux te dire, que bien qu'étant plutôt svelte et encore sportif,
je chute bien plus lourdement à 60 ans qu'à 30 ou 40, et je n'ai pas envie de me traîner avec des douleurs ou une canne, si un truc à 300€ peut me l'éviter.
Mais évidemment, je n'ai jamais considéré l'airbag comme le truc miracle qui me sauvera la vie si je percute un arbre à 130 km/h.
Concernant le budget, c'est clair qu'acheter une moto ça a un coût, et il faut intégrer dès le départ le coût des équipements, indissociables.
Le problème des caméléons, c'est que si on ne les voit pas changer de couleurs, ils ressemblent à n'importe quel lézard (R. Zimmerman)
V7 Racer/LM3/ Tbird Sport/Bellagio 940/Laverda 1000 3CL/Aermacchi 350/Stornello 125 Scrambler/R100RT/V100S Mandello
Avatar de l’utilisateur
Magic Trix
World Trip Runner
Messages : 2815
Inscription : 17 juil. 2017, 13:33
Localisation : Annecy

Re: Equipement - Airbag : vaste sujet

Message par Magic Trix »

Je rajouterais qu'il y a même des gens qui payent une assurance pour se faire rembourser un tas de ferraille s'il venait a être détruit ou volé.
Je préfère mettre cet argent dans un truc qui pourrait me protéger.
Le problème des caméléons, c'est que si on ne les voit pas changer de couleurs, ils ressemblent à n'importe quel lézard (R. Zimmerman)
V7 Racer/LM3/ Tbird Sport/Bellagio 940/Laverda 1000 3CL/Aermacchi 350/Stornello 125 Scrambler/R100RT/V100S Mandello
François
Connait son département
Messages : 67
Inscription : 08 juin 2023, 19:21

Re: Equipement - Airbag : vaste sujet

Message par François »

+1 En effet il n'est qu'à voir les gamelles que prennent les gars en compétition , là ou le gilet est porté ...
Avec bien sur les coques de protection sur les articulations que la plupart d'entre nous portons : CQFD :wink:
Répondre

Revenir à « Equipements du Guzziste »