1100 Breva - Mécanique : embrayage qui patine

Le nouveau modèle phare de Guzzi. Si elle est moderne , la Breva a su préserver ce petit supplément d'âme Guzzi.
Avatar de l’utilisateur
luc_v50II
Connait son département
Messages : 126
Inscription : 01 avr. 2024, 16:09
Localisation : Nord

Re: 1100 Breva - Mécanique : embrayage qui patine

Message par luc_v50II »

le coté bombé ventant en face de la tige.
mécaniquement, on pourrais y voir une avantage.
si il y a un léger décalage de centre entre la tige et l'embrayage ça fonctionne sans transmettre de contrainte
si il y a du balourd en charge pareil. (et oui le métal est souple)
mais cela ferait-il une différence de poussé suffisante ?

en tout cas bravo.
je plains tes genoux et lombaires ( des protections sous les genoux ?)
je crois les doigts pour la suite.
bon repos mérité
2 roues et un moteur: est-ce une recette de bonheur ?
Avatar de l’utilisateur
berny
Tour de France
Messages : 617
Inscription : 19 nov. 2006, 08:29
Localisation : Val de Marne

Re: 1100 Breva - Mécanique : embrayage qui patine

Message par berny »

Je pense pas que la pièce 5 soit à l'envers; sur la photo du démontage elle est pareil.
Je pense à un truc bête, quand tu as essayé tu dis: je peux pas arrêter la roue avec la main. Mais avec le frein ça faisait quoi ?
Peut être disques neufs, je vais pas dire faut les roder, mais y a peut être juste deux dixièmes de trop et ça "s'use" très légèrement et ça se met en place Du coup après ça débraye.
LMIII, Breva 1100, Guzzino.
Avatar de l’utilisateur
Jmt
Connait son département
Messages : 154
Inscription : 21 juin 2021, 19:49
Localisation : Baronnies Provençales

Re: 1100 Breva - Mécanique : embrayage qui patine

Message par Jmt »

Journée très surprenante quant à ce qu'on croit être la vérité, je m'explique.
Ce matin j'ai interverti le sens de montage de la pièce 5, la coupelle ne tient pas dans son logement car il n'y a qu'un seul sens : celui avec la douille côté boite.
Partant de ce principe et ayant vérifié le bon fonctionnement de toutes les pièces :
- coulissement du piston dans le récepteur
- libre coulissement de la tige d'embrayage et de ses composants
- coulissement des disques garnis sur les dents du pignon de la noix d'embrayage
- coulissement du disque intermédiaire sur les dents de la couronne
Après cette vérification je me suis dit que ce n'est un problème des composants du mécanisme et je me suis posé la question,
une fois de plus, de ce qui empêchait la tige d'embrayage d'exercer sa poussée sur la coupelle.
- la longueur de la tige est conforme à la côte d'origine
- l’épaisseur des disques est normale
- le débattement de la tige (au fond de son logement) à la sortie de la noix est de 12,5 mm, donc suffisante pour exercer une poussée sur la coupelle
- la clavette (et sa douille) positionnée au bout de la tige en sortie de noix donne un débattement de 5,5 mm. La tige coulisse parfaitement et n'est pas en butée dans son logement.
A partir de là je me suis posé la question de savoir pourquoi l'extrémité de la noix ne venait pas en contact avec la coupelle une fois la boite remontée.
Une seule chose en cause : l'épaulement des disques côté boite limite l'engagement du pignon de noix et ne permet pas à celui-ci d'aller au contact avec la coupelle.
Je me suis référé à un post de 2004 sur les 1100 California : l'embrayage des Guzzi.
Lorsqu' on pose à l'envers les disques garnis, l'épaulement du disque côté vilebrequin vient toucher le plateau de pression,
ce qui comprime les ressorts davantage que prévu, et empêche de débrayer correctement.

J'ai suivi à la lettre ce conseil pour le montage de mes disques sans le remettre en question mais ce matin j'ai décidé de faire le contraire, mettre l'épaulement côté moteur.
J' ai remonté l'embrayage dans ce sens, remonté le moteur dans le cadre et j'ai fais ma purge.
Et bien moteur en prise lorsque je débraye je tourne mon cardan sans aucune difficulté !
J'ai le débattement suffisant pour débrayer. Il me reste à tout remonter et faire un essai sur route pour confirmer si le fonctionnement est normal ,
mais en aucun cas aujourd'hui je n'ai constaté de débrayage insuffisant comme vécu ces dernières semaines.
Pourtant il me semble que l'embrayage des 1100 California est semblable à celui de la 1100 Breva hormis la commande par câble ?!
J'ai hâte d'appuyer sur le bouton du démarreur ...

ImageImage

ImageImage

ImageImage
Avatar de l’utilisateur
pascal
World Trip Runner
Messages : 3463
Inscription : 16 août 2010, 22:28

Re: 1100 Breva - Mécanique : embrayage qui patine

Message par pascal »

Bonsoir
Pourtant il me semble que l'embrayage des 1100 California est semblable à celui de la 1100 Breva hormis la commande par câble ?!
Ah, ces subtilités Guzzi ! Un modèle un sens de montage, un autre, montage à l'opposé.... :shock:
Le principal, malgré le fait que tu ais tout re démonté, c'est que ça fonctionne.
850 Le Mans 1977
1200 Sport 2012
Avatar de l’utilisateur
luc_v50II
Connait son département
Messages : 126
Inscription : 01 avr. 2024, 16:09
Localisation : Nord

Re: 1100 Breva - Mécanique : embrayage qui patine

Message par luc_v50II »

waou...
bonne nouvelle
ce qui est dommage c'est que le sens de montage ne soit pas précisé dans le manuel d'atelier.
en tout cas pas dans celui que je viens d'aller voir.
https://guzzitek.org/f/accueil_f.htm

vivement le coup de démarreur !
2 roues et un moteur: est-ce une recette de bonheur ?
Avatar de l’utilisateur
Jmt
Connait son département
Messages : 154
Inscription : 21 juin 2021, 19:49
Localisation : Baronnies Provençales

Re: 1100 Breva - Mécanique : embrayage qui patine

Message par Jmt »

Il serait bon de valider que ce que l'on a vérifié mais par confort intellectuel on valide ce que l'on pense bon.
Je ne pensais pas remettre en question l'expérience d'autrui et pourtant il m'a fallu beaucoup de temps perdu et une analyse poussée pour le confirmer.
Mais je suis heureux d'avoir solutionné ce problème et de pouvoir profiter de ma moto sous peu, ce qui est le principal.
Avatar de l’utilisateur
Jmt
Connait son département
Messages : 154
Inscription : 21 juin 2021, 19:49
Localisation : Baronnies Provençales

Re: 1100 Breva - Mécanique : embrayage qui patine

Message par Jmt »

Je me suis beaucoup servi de Guzzitek et ai imprimé plusieurs éclatés pour les avoir sous les yeux,
de plus j'ai le PC à côté de moi pour vérification en cas de doute et pourtant sur le schéma de l'embrayage on a l'impression que le côté sans épaulement va vers le moteur.
Le récepteur (13) quant à lui n'est pas détaillé et sans la photo de jeanroche , je n'aurai jamais su qu'il y avait un ressort derrière le piston.
Le démontage du Carc tient en 1 ligne : déposer le bras oscillant avec le couple conique ... Pour un réparateur expérimenté ça coule de source mais pour un néophyte c'est bien plus complexe.
Rien ne vaut l'expérience mais merci à Guzzitek et tous les contributeurs pour toute ces informations.
Après avoir une moto qui fonctionne c'est bien ce que l'on recherche, pouvoir la réparer soi-même c'est pas mal mais pas trop souvent quand même.
Dire qu'il y a un an, à quelques jours près, je partais pour la Turquie et elle marchait du tonnerre cette Breva !
Avatar de l’utilisateur
luc_v50II
Connait son département
Messages : 126
Inscription : 01 avr. 2024, 16:09
Localisation : Nord

Re: 1100 Breva - Mécanique : embrayage qui patine

Message par luc_v50II »

et elle est repartie pour un moment.
ce ne fut pas facile.
comme on dit, a vaincre sans péril on triomphe sans gloire
bravo !
2 roues et un moteur: est-ce une recette de bonheur ?
Avatar de l’utilisateur
jeanroche
World Trip Runner
Messages : 2889
Inscription : 30 avr. 2010, 18:51

Re: 1100 Breva - Mécanique : embrayage qui patine

Message par jeanroche »

Bonjour.

Tout ça est très interressant :D , et tous les détails que donne Jmt tout au long du post permet à tout le monde d'essayer de comprendre le pourquoi du comment des choses.
Celui qui a les pièces sous les yeux et qui est acteur dans le remontage voit des choses que nous on voit pas et il est forcément mieux placé pour comprendre puisqu'il est au cœur de l'action.

Tant mieux si tout le monde a compris, mais moi perso derrière mon écran avec un angle de vue limitée, y'a une chose que je ne comprends pas dans l'explication suivante de jmt.
je reprends l'explication ci-dessous ...
"Une seule chose en cause : l'épaulement des disques côté boite limite l'engagement du pignon de noix et ne permet pas à celui-ci d'aller au contact avec la coupelle."

Dans cette phrase il est question du sens d'orientation de l'épaulement des disques ,
et c'est vrai que dans les divers documents techniques il est stipulé de mettre l'épaulement des disques vers l'arrière côté boîte (voir les images) .

Si en réalité le sens de montage que Jmt décrit pour l'orientation de l'épaulement convient au bon fonctionnement de l'embrayage alors chouette !
Très bien même et vivement que la Breva reprenne la route pour des milliers de km .

Mais précisément sur quoi vient buter l'épaulement du disque qui fait que cela limite l'engagement du pignon de noix :?: .
Le fait d'avoir monté l'épaulement des disques côté vilo, l'épaulement ne doit pas être très loin du plateau de pression ? ?), et quand la garniture côté vilo va se réduire au fil des km ...
Y'a t-il de la marge ... avant que l’épaulement vienne toucher le plateau de pression ?.

Images extraites du manuel d'atelier Breva p358/1800
Et Pdf démontage embrayage Guzzitek.

Image

Image

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
Jmt
Connait son département
Messages : 154
Inscription : 21 juin 2021, 19:49
Localisation : Baronnies Provençales

Re: 1100 Breva - Mécanique : embrayage qui patine

Message par Jmt »

Bonjour à tous,
le fait d'avoir retourné les disques m'a fait gagner les 20 mm qu'il me manquait pour que la tige de poussée vienne en butée sur la coupelle.
L’autre solution aurait été de remplacer la tige par une plus longue, mais j'ai la côte d'origine sur celle-ci.
C'est une histoire de fous, si je respecte les recommandations d'usage sur le sens de montage des disques, et c'est ce que j'ai fais depuis le début, je n'ai pas de débrayage.
Là moteur en prise et en débrayant je tourne mon arbre de transmission avec facilité, avant il y avait une telle friction que c'était à peine perceptible.
Oui il y a le risque d'une usure prématurée des disques dans la logique des choses mais j'ai laissé de côté cette hypothétique logique pour mettre en application un résultat constaté.
Je verrai lors des essais sur route le comportement en action de cette embrayage.
Jeanroche, merci pour tes photos, elles illustrent bien le positionnement des disques, par contre il y a de l’oxydation sur les parties métalliques : présence d'eau ?
Je suis en cours de remontage et j'espère que ce sera le dernier !
Avatar de l’utilisateur
Jmt
Connait son département
Messages : 154
Inscription : 21 juin 2021, 19:49
Localisation : Baronnies Provençales

Re: 1100 Breva - Mécanique : embrayage qui patine

Message par Jmt »

Je reviens sur les photos : ce n'est pas un embrayage de Breva.
Sur la photo 3 on voit la coupelle d'appui, elle n'a pas le logement central de la douille, bien que ressemblante à la mienne.
Sur la photo 4, derrière les disques il y a une autre coupelle, de forme plus conique.
Certainement un embrayage de California mais ce n'est pas le plus important, les photos illustrent bien l'empilement des disques et la position de l'épaulement.
Avatar de l’utilisateur
jeanroche
World Trip Runner
Messages : 2889
Inscription : 30 avr. 2010, 18:51

Re: 1100 Breva - Mécanique : embrayage qui patine

Message par jeanroche »

Oui la photo 4 n'est pas d'une Breva.
les autres sont du manuel atelier Breva 1100.

Je voulais surtout illustrer le raisonnement.
Peut être que quelqu'un pourra éclairer sur les questions posées.

Et oui c'est à rendre un peu fou ces montages et démontages successifs ou rien ne va comme on veut.
J'ai lu un post sur un gars qui a fait tous les contrôles de toutes les pièces comme toi et même problème :evil: .
En désespoir de cause il a finalement monté les pièces avec épaulement vers la boîte et en roulant tout est rentré dans l'ordre.
Est ce que les dents des disques ne se sont pas coincés sur les cannelures de la noix ?.
Bref, le mystère....?.
Avatar de l’utilisateur
Jmt
Connait son département
Messages : 154
Inscription : 21 juin 2021, 19:49
Localisation : Baronnies Provençales

Re: 1100 Breva - Mécanique : embrayage qui patine

Message par Jmt »

Alors je ne suis pas le seul dans cette aventure !
Hier j'ai vérifié le libre coulissement des disques sur les cannelures du pignon de la noix, dans les 2 sens de montage, du coulissement du disque intermédiaire et j'avais pensé à un blocage éventuel mais non !
Par contre au 1er démontage je n'ai pas fait attention au sens de montage des disques, pour moi c'était une telle évidence que j'ai négligé ce contrôle.
J'ai simplement constaté la présence des repères de calage.
Au moins mon expérience pourra peut être aider quelqu'un dans pareille occasion !
Avatar de l’utilisateur
jeanroche
World Trip Runner
Messages : 2889
Inscription : 30 avr. 2010, 18:51

Re: 1100 Breva - Mécanique : embrayage qui patine

Message par jeanroche »

Salut.
Tu dis et je cite "Par contre au 1er démontage je n'ai pas fait attention au sens de montage des disques".
Tes photos l'on fait pour toi :lol: .

Quand on regarde une image que tu as postée (moteur à terre embrayage non démonté), il me semble bien voir l'épaulement du disque vers la boîte et le point blanc repère en bas pour le sens de pose.
Si tu prends ton ancien disque tu peux le confirmer.

C'est ton image moteur zoomée, recentrée sur le disque.

Image
Avatar de l’utilisateur
luc_v50II
Connait son département
Messages : 126
Inscription : 01 avr. 2024, 16:09
Localisation : Nord

Re: 1100 Breva - Mécanique : embrayage qui patine

Message par luc_v50II »

ça se complique....

quelle marge il y a t'il entre le fond du carter de boites et les disque d'embrayages?
on aurait pas un ensemble embrayage sufflex trop épaix ? il y a t'il plusieurs épaisseurs de disque lisse suivant les disques garnis utilisés ?
les disques sufflex neufs ont-ils la même épaisseurs que les autres quand ils sont neufs ?

je ne comprends rien à ce truc...
ça me fait craindre que l'épaulement du disque, dans le sens vers la boite ne soit en pression sur le carter.
sait-on mesurer avec les disque épaulement vers la boite que ce n'est pas le carter de boite qui comprime les disques ?
bref tout cela ne me donne pas envie....
2 roues et un moteur: est-ce une recette de bonheur ?
Répondre

Revenir à « Breva 850 - 1100 - 1200 »