V100 Mandello - Mécanique : Outillage spécial

Le premier bloc à refroidissement liquide du millénaire arrive avec son lot d'innovations techniques.

Modérateur : Centaurdedé

Avatar de l’utilisateur
Vizir
Ecrit trop, roule pas assez !!!
Messages : 13073
Inscription : 01 juil. 2007, 09:51
Localisation : 93

Re: V100 Mandello - Mécanique : Outillage spécial

Message par Vizir »

Non, pas d'accord, mon expérience est qu'une mèche, ça tient très très bien la vie du pneu .
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
Avatar de l’utilisateur
luc_v50II
Connait son département
Messages : 126
Inscription : 01 avr. 2024, 16:09
Localisation : Nord

Re: V100 Mandello - Mécanique : Outillage spécial

Message par luc_v50II »

et vous arrivez a glisser cela sous la selle ? :wink:
2 roues et un moteur: est-ce une recette de bonheur ?
Avatar de l’utilisateur
xelos33
World Trip Runner
Messages : 5402
Inscription : 02 avr. 2010, 23:00
Localisation : Gironde

Re: V100 Mandello - Mécanique : Outillage spécial

Message par xelos33 »

Vizir a écrit : 30 avr. 2024, 21:59 Non, pas d'accord, mon expérience est qu'une mèche, ça tient très très bien la vie du pneu .
Je confirme, ça tient jusqu'au remplacement du pneu, même quand on a la malchance de crever un pneu à moins de 1 000 bornes.

Mes expériences : 5 pneus moto ( tous arrière ), 1 pneu de Jeep Wrangler YJ ( toujours en place ), 1 pneu de scooter ( arrière également ).

Aucune perte de pression constatée.
KTM SUPERDUKE 1290 R - 2015
Zouzou
Tour de France
Messages : 275
Inscription : 10 juin 2023, 11:44
Localisation : 01150 VAUX EN BUGEY

Re: V100 Mandello - Mécanique : Outillage spécial

Message par Zouzou »

Ça tient mais c’est dangereux, au démontage du pneu, quand il est au témoin, il ne fait que quelques mms d’épaisseur et tu enlèves la mèche sans forcer, comme si elle était juste posée dans le trou du pneu, c’est seulement la pression dans le pneu qui la maintient, ça fait réfléchir !!!
Il y a très longtemps, avec une 750 four, j’ai pris un morceau de disque de frein dans le pneu arrière qui s’est dégonflé en une fraction de seconde la moto a balayé la route sur plus d’un mètre de large
et je ne suis pas tombé par miracle, le résultat doit être le même avec une mèche qui s’enlève subitement, si c’est sur le pneu avant, c’est la chute assurée.
De toute façon une mèche n’est faite que pour dépanner en attendant une réparation par l’intérieur du pneu.
Chacun fait comme il veut, j’ai aussi fini d’user des pneus équipés d’une mèche mais le jeu n’en vaut pas la chandelle !!!
Avatar de l’utilisateur
Phil08
Tour de France
Messages : 623
Inscription : 07 févr. 2009, 11:22
Localisation : Charleville Mézières

Re: V100 Mandello - Mécanique : Outillage spécial

Message par Phil08 »

Zouzou a écrit : 01 mai 2024, 01:05 Ça tient mais c’est dangereux, au démontage du pneu, quand il est au témoin, il ne fait que quelques mms d’épaisseur et tu enlèves la mèche sans forcer, comme si elle était juste posée dans le trou du pneu,
c’est seulement la pression dans le pneu qui la maintient, ça fait réfléchir !!!
Il y a très longtemps, avec une 750 four, j’ai pris un morceau de disque de frein dans le pneu arrière qui s’est dégonflé en une fraction de seconde la moto a balayé la route sur plus d’un mètre de large
et je ne suis pas tombé par miracle, le résultat doit être le même avec une mèche qui s’enlève subitement, si c’est sur le pneu avant, c’est la chute assurée.
De toute façon une mèche n’est faite que pour dépanner en attendant une réparation par l’intérieur du pneu.
Chacun fait comme il veut, j’ai aussi fini d’user des pneus équipés d’une mèche mais le jeu n’en vaut pas la chandelle !!!
Même avis que toi ... même pas la mèche de la chandelle :D
V11 Le Mans V100 Mandello rosso
Avatar de l’utilisateur
Vizir
Ecrit trop, roule pas assez !!!
Messages : 13073
Inscription : 01 juil. 2007, 09:51
Localisation : 93

Re: V100 Mandello - Mécanique : Outillage spécial

Message par Vizir »

Désolé mais si on suit bien là procédure, une mèche ne peut pas partir comme ça, même le pneu usé, vu qu'il en reste à l'intérieur.
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
Avatar de l’utilisateur
xelos33
World Trip Runner
Messages : 5402
Inscription : 02 avr. 2010, 23:00
Localisation : Gironde

Re: V100 Mandello - Mécanique : Outillage spécial

Message par xelos33 »

Vizir a écrit : 01 mai 2024, 09:45 Désolé mais si on suit bien là procédure, une mèche ne peut pas partir comme ça, même le pneu usé, vu qu'il en reste à l'intérieur.
Je confirme, ça forme un champignon, tête à l'intérieur bien évidemment. Et, comme pour tout, il faut scrupuleusement suivre le mode opératoire. De mon côté, je continuerai à en poser.
KTM SUPERDUKE 1290 R - 2015
Avatar de l’utilisateur
Magic Trix
World Trip Runner
Messages : 2815
Inscription : 17 juil. 2017, 13:33
Localisation : Annecy

Re: V100 Mandello - Mécanique : Outillage spécial

Message par Magic Trix »

Si je synthétise tout ça, et ce sera mon choix personnel :
Je prendrai la douille pour de grands voyages, sur plusieurs jours, afin de ne pas me pourrir les vacances si la réparation par mèche ne fonctionnait pas (ou si blessure sur le flanc du pneu).
Sinon, en usage quotidien, balades, kit de réparation avec mèche.
Le problème des caméléons, c'est que si on ne les voit pas changer de couleurs, ils ressemblent à n'importe quel lézard (R. Zimmerman)
V7 Racer/LM3/ Tbird Sport/Bellagio 940/Laverda 1000 3CL/Aermacchi 350/Stornello 125 Scrambler/R100RT/V100S Mandello
Avatar de l’utilisateur
Vizir
Ecrit trop, roule pas assez !!!
Messages : 13073
Inscription : 01 juil. 2007, 09:51
Localisation : 93

Re: V100 Mandello - Mécanique : Outillage spécial

Message par Vizir »

Excellente solution 😀
Penses aussi à la Loctite pour les toutes petites fuites , c'est magique .
Et plus rapide qu'une mèche.
Je redis par ailleurs que les témoins d'usure sont à 0,8mm dans les pneus, mais que la loi en France, c'est 1mm mini et 1,5mm en Suisse .
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
Avatar de l’utilisateur
Magic Trix
World Trip Runner
Messages : 2815
Inscription : 17 juil. 2017, 13:33
Localisation : Annecy

Re: V100 Mandello - Mécanique : Outillage spécial

Message par Magic Trix »

Penses aussi à la Loctite pour les toutes petites fuites , c'est magique .
Tu laisses le clou et tu mets la Loctite dessus ?
Le problème des caméléons, c'est que si on ne les voit pas changer de couleurs, ils ressemblent à n'importe quel lézard (R. Zimmerman)
V7 Racer/LM3/ Tbird Sport/Bellagio 940/Laverda 1000 3CL/Aermacchi 350/Stornello 125 Scrambler/R100RT/V100S Mandello
Avatar de l’utilisateur
Eric Stelvio
Connait son département
Messages : 69
Inscription : 25 juin 2021, 08:52
Localisation : St DIZIER, 52

Re: V100 Mandello - Mécanique : Outillage spécial

Message par Eric Stelvio »

Bonsoir,
La loi ne préconise-t-elle pas un minimum de 1,6 mm ??
Avatar de l’utilisateur
Vizir
Ecrit trop, roule pas assez !!!
Messages : 13073
Inscription : 01 juil. 2007, 09:51
Localisation : 93

Re: V100 Mandello - Mécanique : Outillage spécial

Message par Vizir »

Eric Stelvio a écrit : 01 mai 2024, 20:22 Bonsoir,
La loi ne préconise-t-elle pas un minimum de 1,6 mm ??
Pour les motos, c'est 1mm de profondeur mini de structure en France, et 1,6mm, c'est pour les autos
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
Avatar de l’utilisateur
Vince Klorto
World Trip Runner
Messages : 2085
Inscription : 07 sept. 2007, 09:31
Localisation : SGM (42)
Contact :

Re: V100 Mandello - Mécanique : Outillage spécial

Message par Vince Klorto »

Salut,

Pour information, inutile de se ruiner en Facom : Ks Tools fait des outils très corrects avec un prix plus normal.

En voici deux exemples.

Image
BRILLIANT TOOLS BT141902 1/2", 60 - 320 Nm [Powered by KS TOOLS]
Environ 90 €.

et

Image
KS TOOLS 516.1472 - 1/2", 60-320 Nm
Environ 115 €.

Ça vaut le coup, non ?

8)
Image
Avatar de l’utilisateur
jeanguzzi
Tour du paté de maison
Messages : 8
Inscription : 15 déc. 2023, 14:08
Localisation : loctudy

Re: V100 Mandello - Mécanique : Outillage spécial

Message par jeanguzzi »

salut la meute,
j'ai démonté ma roue arrière avec une douille de 65 , un adaptateur 1/2 - 3/4 , et un bout de tube d' 1,3 mètre .
mais il a fallu mettre maman sur la bécane à freiner à fond de l'arrière pour empêcher la roue de tourner .
pour le remontage je ne trouve nulle part sur le manuel d'atelier s'il faut mettre un peu de graisse sur les cannelures (au démontage c'est sec) et sur la portée de l'écrou de serrage , une idée ?
seule la connerie humaine peut donner une idée de l'infini
Avatar de l’utilisateur
Vince Klorto
World Trip Runner
Messages : 2085
Inscription : 07 sept. 2007, 09:31
Localisation : SGM (42)
Contact :

Re: V100 Mandello - Mécanique : Outillage spécial

Message par Vince Klorto »

Salut,

Pas de graisse, mais un filet propre sans être sec.

Le serrage va être un moment intéressant…

8)
Image
Répondre

Revenir à « V100 Mandello / Mandello S »