V100 Mandello - Mécanique : Démultiplication ...

Le premier bloc à refroidissement liquide du millénaire arrive avec son lot d'innovations techniques.

Modérateur : Centaurdedé

Avatar de l’utilisateur
marco jura
World Trip Runner
Messages : 2046
Inscription : 30 janv. 2010, 10:06
Localisation : Jura Suisse

Re: V100 Mandello - Mécanique : Démultiplication ...

Message par marco jura »

Sinon, pour satisfaire tout le monde Moto Guzzi aurait du faire une moto en poudre, avec des instructions bien détaillées quand a quel type de liquide à utiliser pour le mélange en fonction des désirs de ses clients 👍🏼
Voilà le futur 😆
Ex: LeMans I, Breva 1100, Griso 8V, 85TT. V100 verte depuis février 2023
Avatar de l’utilisateur
Vizir
Ecrit trop, roule pas assez !!!
Messages : 13061
Inscription : 01 juil. 2007, 09:51
Localisation : 93

Re: V100 Mandello - Mécanique : Démultiplication ...

Message par Vizir »

marco jura a écrit : 27 avr. 2024, 13:22 232 km/h pour le MIA et 222 km/h pour le TomTom 550 !
Voilà le débat est lancé 😆
10 km/h à 232 , c'est une erreur assez faible.
A 150 160 , tu es sans doute aux alentours de 5 km/h.
C'est ce que j'ai sur ma 1400 qui elle , est malheureusement bridée à 180.😀 à 6000 tours alors que j'ai encore 1000 tours 😀
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
OlivV100
Connait son département
Messages : 44
Inscription : 19 mars 2024, 16:06
Localisation : Lyon

Re: V100 Mandello - Mécanique : Démultiplication ...

Message par OlivV100 »

:D

Intéressant tout ça !

En tous cas quand je vois le potentiel de cette moto en rodage j’ai hâte de passer la révision de mardi.

Guzzi aurait une moto du parc presse à jeter sur un rallye routier elle n’y serait pas du tout ridicule ! (Oui y’a bien la mienne mais en fait NON !) :D
J’y pensais hier en sillonnant les petites routes du vercors !

Cette moto est un régal et elle a une âme !
V100 Aviazione Navale
Avatar de l’utilisateur
marco jura
World Trip Runner
Messages : 2046
Inscription : 30 janv. 2010, 10:06
Localisation : Jura Suisse

Re: V100 Mandello - Mécanique : Démultiplication ...

Message par marco jura »

Parfaitement dit 😉👍🏼
Ex: LeMans I, Breva 1100, Griso 8V, 85TT. V100 verte depuis février 2023
Clouseau
Tour du paté de maison
Messages : 18
Inscription : 07 avr. 2024, 22:21
Localisation : Tolosa Cassouland

Re: V100 Mandello - Mécanique : Démultiplication ...

Message par Clouseau »

J'suis r'viendu.!!!..
Si on compare avec une précédente Guzzi d'environ 1050 cc ... ma préférée ...

Image

Si on compare avec des Aprilia (maison mère de Moto-Guzzi ... avant son rachat par Piaggio ...)
Etant un vieil heaume en devenir ... j'ai eu souvenance des Aprilia RST 1000 Futura et 1000 RSV de 2001 (pour ceux qui étaient encore des spermatos à cette époque ...)

Image

Image

preuve qu'à l'époque Aprilia savait faire des variantes à partir d'un bloc moteur ...


Et là je m'dis ... "Ça m'tripote un peu les neurones ..." ... 8)

Pis j'en ai encore sous'l'coude ...
Clouseau
Tour du paté de maison
Messages : 18
Inscription : 07 avr. 2024, 22:21
Localisation : Tolosa Cassouland

Re: V100 Mandello - Mécanique : Démultiplication ...

Message par Clouseau »

Pis pour faire plaisir à Zouzou ...

Image

Z'allez pas m'dire que j'suis étroit d'esprit ... les filles ... ??? ... 8)
OlivV100
Connait son département
Messages : 44
Inscription : 19 mars 2024, 16:06
Localisation : Lyon

Re: V100 Mandello - Mécanique : Démultiplication ...

Message par OlivV100 »

Ah le 1000 Rotax des Aprilia 😍😍
V100 Aviazione Navale
Zouzou
Tour de France
Messages : 264
Inscription : 10 juin 2023, 11:44
Localisation : 01150 VAUX EN BUGEY

Re: V100 Mandello - Mécanique : Démultiplication ...

Message par Zouzou »

Si j’ai bien compris, les moteurs modernes bicylindres, au régime maxi, ont des pistons qui se déplacent à une vitesse comprise entre 21 et 22 m/s.
Clouseau
Tour du paté de maison
Messages : 18
Inscription : 07 avr. 2024, 22:21
Localisation : Tolosa Cassouland

Re: V100 Mandello - Mécanique : Démultiplication ...

Message par Clouseau »

La vitesse moyenne linéaire de piston a longtemps été limitée à 21 m/s pour des blocs chemisés fonte aciérée et refroidissement par air.
Les blocs modernes à blocs alu traités silicium et pistons alu forgés peuvent monter à 22-23 m/s sur des machines immatriculables et à 24-25 m/s en moto GP.

Avec une VMLP de 22 m/s et un rapport volumétrique de 12.6 le moteur V100 est clairement un moteur moderne typé "sport".
C'est plus un moteur de "Le Mans" que de "Strada" ...
Par ailleurs sa distribution à linguets reprend exactement la distribution que la Sodemo avait proposé pour les prototypes Voxan à la fin des années 90.
Solution noble abandonnée au profit de poussoirs attaqués directement par les arbres à cames, qui entraina des usures d'AAC et de poussoirs ... Mais ceci est une autre histoire.

Mais faire un moteur qui de 1050 cc type "Aprilia" qui mouline autant qu'un bloc "de Tomaso" de 850cc :

Image

et faire un bloc "de Tomaso" standard de 850 cc qui mouline moins :

Image

Y'a un truc qui m'tripote les neurones dans leur logique !... Parce que si je mes suis intéressé à cet aspect, c'est que je trouve que ce nouveau moteur 1050 gorgeonne.
En Allemagne, ils sont à 5.6 l/100 en moyenne et ils montent à 6.6 l/100 avec la bagagerie complète (valise et top-case) qui pertube la trainée aérodynamique.
Avec un réservoir de 17 litres, on ne doit pas aller loin sur autoroute allemande ...

Pis j'ai fait d'autres découvertes ... qui ne vont pas plaire à tout le monde ... concernant la cinématique de suspension (principalement de la Stelvio). 8)
Zouzou
Tour de France
Messages : 264
Inscription : 10 juin 2023, 11:44
Localisation : 01150 VAUX EN BUGEY

Re: V100 Mandello - Mécanique : Démultiplication ...

Message par Zouzou »

Je suis intéressé par tes commentaires sur la suspension arrière de la Stelvio que je trouve inadaptée à cette moto.
1500 bornes en duo, valises, top case, sacoche de reservoir, que des petites routes tortueuses de moyenne montagne, 5,4 litres de moyenne.
Répondre

Revenir à « V100 Mandello / Mandello S »