1100 Breva - Mécanique : embrayage qui patine

Le nouveau modèle phare de Guzzi. Si elle est moderne , la Breva a su préserver ce petit supplément d'âme Guzzi.
Avatar de l’utilisateur
luc_v50II
Connait son département
Messages : 121
Inscription : 01 avr. 2024, 16:09
Localisation : Nord

Re: 1100 Breva - Mécanique : embrayage qui patine

Message par luc_v50II »

tu n'aurais pas possibilité de tester si cela débraye dans remonter le bras.
tu dois devenir expert en démontage ... mais quand même..
2 roues et un moteur: est-ce une recette de bonheur ?
Avatar de l’utilisateur
Jmt
Connait son département
Messages : 150
Inscription : 21 juin 2021, 19:49
Localisation : Baronnies Provençales

Re: 1100 Breva - Mécanique : embrayage qui patine

Message par Jmt »

ImageImage

ImageImage

ImageImage

Sur les 2 premières photos l'on voit l'accès au récepteur de la commande hydraulique d'embrayage, sur la dernière c'est l'accès après démontage.
Je pense que l'on peut démonter directement le récepteur mais avec des mains de fée, après je ne suis pas sûr que la sortie de la tige ne soit pas gênée par l'axe de la fourche.
Pour ma part je préfère perdre 1 heure à démonter que de la perdre à batailler pour avoir accès à la visserie, c'est un simple point de vue.
Oui je commence à avoir l'habitude de démonter et je m'en passerai bien car à chaque remontage il faut faire attention au bon placement de tel fil ou gaine pour ne pas avoir à le refaire.
Et je préfèrerai rouler à moto !!!
Avatar de l’utilisateur
luc_v50II
Connait son département
Messages : 121
Inscription : 01 avr. 2024, 16:09
Localisation : Nord

Re: 1100 Breva - Mécanique : embrayage qui patine

Message par luc_v50II »

parfois, prendre le temps de se faire de la place, permet aussi de ne pas batailler au risque de ripper et niquer la boulonnerie; ou ses petites mimines ...
je suis perplexe.
j'ai l’impression de voir deux connexion hydraulique sur le maître cylindre ...
j'ai mal vu ou il y a une raison cachée ?

bon courage en tout cas, on est je crois nombreux à attendre le dénouement.
2 roues et un moteur: est-ce une recette de bonheur ?
Avatar de l’utilisateur
fredhuile
Tour de France
Messages : 776
Inscription : 19 oct. 2020, 08:57
Localisation : Eure Haute Normandie

Re: 1100 Breva - Mécanique : embrayage qui patine

Message par fredhuile »

luc_v50II a écrit : 28 avr. 2024, 09:39
j'ai l’impression de voir deux connexion hydraulique sur le maître cylindre ...
j'ai mal vu ou il y a une raison cachée ?
il y à la commande du maitre cylindre et le tuyau de purge circuit qui va vers la batterie, se qui permet de vidanger son circuit hydraulique sans avoir besoin de faire tout un démontage
Breva 1100 de 2005
Avatar de l’utilisateur
Jmt
Connait son département
Messages : 150
Inscription : 21 juin 2021, 19:49
Localisation : Baronnies Provençales

Re: 1100 Breva - Mécanique : embrayage qui patine

Message par Jmt »

Exact : l'arrivée se fait par la droite et la purge à gauche. C'est pratique pour purger et de plus accessible.
Avatar de l’utilisateur
luc_v50II
Connait son département
Messages : 121
Inscription : 01 avr. 2024, 16:09
Localisation : Nord

Re: 1100 Breva - Mécanique : embrayage qui patine

Message par luc_v50II »

oui ... ok. vu l'emplacement c'est en effet une bonne idée.
merci !
2 roues et un moteur: est-ce une recette de bonheur ?
Avatar de l’utilisateur
Jmt
Connait son département
Messages : 150
Inscription : 21 juin 2021, 19:49
Localisation : Baronnies Provençales

Re: 1100 Breva - Mécanique : embrayage qui patine

Message par Jmt »

Je viens de purger mon circuit hydraulique et au fur et à mesure que je purgeai la commande devenait dure et avec peu de course comme une poignée de frein :
comme si il y avait une résistance, un blocage.
Pour en avoir le cœur net j'ai démonté le récepteur et effectivement le mécanisme est en butée dans le logement interne de la noix d'embrayage.
J'ai utilisé un aimant pour sortir les pièces 8 à 10, je n'ai pas pu sortir la tige de poussée (6) on la voit sur une photo ainsi que l'extrémité du joint conique 7.
Je me rappelle d'un post où cette personne utilisait un aimant d'atelier pour l'extraire.
Le mécanisme se bloque sous la poussée et n'a aucune action sur les disques pour débrayer, ce qui explique que les ressorts des disques ne ramènent pas le mécanisme à sa place.
Le piston du récepteur se déplace correctement et sur toute sa course : il fonctionne parfaitement et la cause de la panne ne vient pas de là.
Je pourrai penser que la tige de poussée est trop courte comme suggéré plus haut mais elle fonctionnait parfaitement auparavant et ne présentait aucun dommage ou trace d'usure au démontage.
Même chose pour la coupelle d'appui (5) la douille (12) qui est neuve. Alors des disques qui ne coulissent pas ou mal sur les cannelures ?
Pourtant au remontage de la boite je n'ai pas eu de soucis avec la noix d'embrayage qui a pris sa place dans les cannelures des disques.
Je me suis obstiné à croire que le problème venait de la commande hydraulique, certes j'avais oublié le ressort, mais je pense qu'il me faut reprendre depuis le début :
c'est à dire ressortir le moteur pour accéder à l'embrayage et vérifier les points un à un, notamment le coulissement des disques sur les pignons.
La butée en bout de course n'arrive pas à débrayer ??
J'aimerai trouver la solution pour que ce démontage ne soit qu'un mauvais souvenir.

ImageImage Image
Avatar de l’utilisateur
jeanroche
World Trip Runner
Messages : 2888
Inscription : 30 avr. 2010, 18:51

Re: 1100 Breva - Mécanique : embrayage qui patine

Message par jeanroche »

Salut.
Au point où on en est, une suggestion peut amener une autre idée.
Tu as monté des disques Garnitures Newfren ?.
Par rapport aux disques origine, les garnitures sont plus épaisses ?.
De fait la coupelle sur le plateau de pression s'éloigne vers l'avant, et la tige d'embrayage est peut être trop courte pour rattraper la course supplémentaire.

Image
Avatar de l’utilisateur
Jmt
Connait son département
Messages : 150
Inscription : 21 juin 2021, 19:49
Localisation : Baronnies Provençales

Re: 1100 Breva - Mécanique : embrayage qui patine

Message par Jmt »

C'est une très bonne information, je me demandai justement quelle était le longueur d'origine de cette tige pour pouvoir comparer à la mienne et confirmer s'il y avait une usure ou pas.
Oui les disques sont des Newfren, de mémoire il n'y avait pas une différence énorme par contre je ne l'ai pas noté.
Il me faudrait trouver l'épaisseur de ces disques pour comparer aux anciens que j'ai conservé.
Pourtant je ne dois pas être le premier à monter ces disques et je n'ai pas vu sur les posts de problème similaire.
Tu dois posséder une banque de données incroyable sur Guzzi, chaque fois tu as la bonne photo : la longueur de la tige, le récepteur démonté !!
Demain je m'attaque au décadrage et j'aurai la réponse pour la différence d'épaisseur.
Avatar de l’utilisateur
jeanroche
World Trip Runner
Messages : 2888
Inscription : 30 avr. 2010, 18:51

Re: 1100 Breva - Mécanique : embrayage qui patine

Message par jeanroche »

La banque de données est sur la toile plus quelques dossiers perso :lol: .
J'ai souvent cherché des pièces pour ma Stelvio et California (ex) et avec l'habitude et les références on finit par trouver des infos en utilisant google.

Alors si on a une idée qui peut aider.
Des fois une simple image fait apparaître la lumière dans le mystère.
Avatar de l’utilisateur
luc_v50II
Connait son département
Messages : 121
Inscription : 01 avr. 2024, 16:09
Localisation : Nord

Re: 1100 Breva - Mécanique : embrayage qui patine

Message par luc_v50II »

ce n'est pas moi qui le fait... mais bizarrement je me sentais dépité en lisant que cela ne fonctionne pas.. :(
et bien il faut se remettre à l'ouvrage
bon courage...
coup de chapeau a Jeanroche !
2 roues et un moteur: est-ce une recette de bonheur ?
Avatar de l’utilisateur
jeanroche
World Trip Runner
Messages : 2888
Inscription : 30 avr. 2010, 18:51

Re: 1100 Breva - Mécanique : embrayage qui patine

Message par jeanroche »

Salut.

Des idées on en a, parfois des bonnes ou des moins bonnes.
Malheureusement pour l'instant la question du non fonctionnement reste et le mystère n'est pas encore levé.
J'imagine le Boulot .... démontage/remontage/redémontage/contrôles et les :?: .
Tiens le coup jmt !.
Avatar de l’utilisateur
Jmt
Connait son département
Messages : 150
Inscription : 21 juin 2021, 19:49
Localisation : Baronnies Provençales

Re: 1100 Breva - Mécanique : embrayage qui patine

Message par Jmt »

Merci pour vos soutiens ! Je suis en cours de décadrage, le démontage est toujours facile mais remettre le moteur parfaitement à sa place dans le cadre c'est autre chose et je ne parle pas des petites tâches qui font perdre beaucoup de temps....
En réfléchissant les seules modifications que j'ai faites sont le remplacement des 2 disques garnis et du disque intercalaire, tout le reste est d'origine hormis les joints. La moto fonctionnait parfaitement avant cette réparation sauf bien entendu le patinage lors des fortes accélérations. Je me suis concentré sur la commande hydraulique et là le problème est résolu puisque les pièces du récepteur ont repris leur place.
Ce soir j'aurai fini, toutes les grosses pièces sont stockées en dehors de mon lieu de démontage pour ne pas être gêné, la boulonnerie reprend sa place initiale et je regarde méticuleusement par terre pour traquer la moindre rondelle ou autre pour ne pas recommencer la même erreur.
Je ne me décourage pas, il y a une logique que j'espère trouver bientôt !
Avatar de l’utilisateur
luc_v50II
Connait son département
Messages : 121
Inscription : 01 avr. 2024, 16:09
Localisation : Nord

Re: 1100 Breva - Mécanique : embrayage qui patine

Message par luc_v50II »

tu vas être sur-entraîné.
prochain embrayage du forum, tu auras une grande expérience à partager..
( on essaye de trouver du bon dans la galère..)
2 roues et un moteur: est-ce une recette de bonheur ?
Avatar de l’utilisateur
Jmt
Connait son département
Messages : 150
Inscription : 21 juin 2021, 19:49
Localisation : Baronnies Provençales

Re: 1100 Breva - Mécanique : embrayage qui patine

Message par Jmt »

Le moteur est sur des cales sous la moto, la boite de vitesse est par terre, l'embrayage démonté, le plateau est resté en place avec le centreur pour ne pas avoir à basculer le moteur à la remise des ressorts.
J'ai pris des mesures :
- le débattement de la tige de poussée est de 12,5 mm : voir photo
- l'épaisseur des mes nouveaux disques ( 2 disques garnis + disque métal intermédiaire) est de 195 mm
- l épaisseur des anciens est de 185 mm. Différence de 10 mm soit 2,5 mm par face en friction
- la longueur de la tige de poussée est de 198 mm donc égale à la côte d'origine
A priori rien de dérangeant. J'ai pensé à une chose que je vais valider demain : la coupelle 5 ne serait elle pas positionnée à l'envers ? Je l'ai mise dans cette position pour poser la douille 12 dans son logement côté boite (voir photo) , après je n'ai pas essayé de voir si la pièce est réversible, si elle l'est le côté bombé venant à l'extérieur je viendrai en contact avec la tige de poussée.
Il me faut remonter les disques pour faire l'essai et là j'en avais marre, toute la journée accroupi, je n'avais pas le courage de continuer.


ImageImage
ImageImage
Répondre

Revenir à « Breva 850 - 1100 - 1200 »