V100 Stelvio - Confort : Réglage suspensions

Modérateurs : fafalastuce, Roland

Zouzou
Tour de France
Messages : 233
Inscription : 10 juin 2023, 11:44
Localisation : 01150 VAUX EN BUGEY

Re: V100 Stelvio - Confort : Réglage suspensions

Message par Zouzou »

Je relance le sujet.
En duo les réglages préconisés avec un peu moins de précontrainte arrière donne un bon confort.
En solo, j’ai pas encore trouvé la recette, super tenue de route mais tjs ces coups de raquette sur certaines irrégularité de la route.
Quels sont vos réglages si vous avez trouvé un bon compromis ?
Avatar de l’utilisateur
benoit69
European Tour
Messages : 1554
Inscription : 24 juil. 2013, 19:41
Localisation : Lyon

Re: V100 Stelvio - Confort : Réglage suspensions

Message par benoit69 »

Hello Zouzou,

Comme le montre le récapitulatif des réglages usine ci-dessous, il n'est pas possible d'assouplir + que le mode TURISMO qui dispose d'une compression AR réglée au + soft
(sur le mode de conduite A2 comfort).

Après avoir vérifié que les réglages usine n'ont pas été modifiés (ou + simple, réinitialiser), à part changer le ressort (comme préconisé par Vizir précédemment), je ne vois pas ...

Benoît
Dernière modification par benoit69 le 18 avr. 2024, 10:47, modifié 1 fois.
V100MandelloS Verde 2121
ex(s) : V11 Cafè Sport - 940 Bellagio Luxury - Norge 1200 GT 8V Bianca - Griso 1200 8V SE Black Devil - V85TT Travel E5
Zouzou
Tour de France
Messages : 233
Inscription : 10 juin 2023, 11:44
Localisation : 01150 VAUX EN BUGEY

Re: V100 Stelvio - Confort : Réglage suspensions

Message par Zouzou »

Salut Benoît,
Je pense que ton tableau concerne la V100 Mandello S.
Je parle de la Stelvio.
Avatar de l’utilisateur
benoit69
European Tour
Messages : 1554
Inscription : 24 juil. 2013, 19:41
Localisation : Lyon

Re: V100 Stelvio - Confort : Réglage suspensions

Message par benoit69 »

Oups, je me suis fait piégé par l'appellation "V100" (commercialement non attribué à la Stelvio par la marque mais utilisée sur le forum par simplification) :oops:

Effectivement, la donne est forcément différente concernant les suspensions non pilotées, je passe la main ... 8)

Benoît
V100MandelloS Verde 2121
ex(s) : V11 Cafè Sport - 940 Bellagio Luxury - Norge 1200 GT 8V Bianca - Griso 1200 8V SE Black Devil - V85TT Travel E5
Avatar de l’utilisateur
Vizir
Ecrit trop, roule pas assez !!!
Messages : 13007
Inscription : 01 juil. 2007, 09:51
Localisation : 93

Re: V100 Stelvio - Confort : Réglage suspensions

Message par Vizir »

Mon commentaire sur le changement du ressort est aussi valable sur la V100 que sur la Stelvio, et c'est à moindre cout .
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
wernerd
Tour du paté de maison
Messages : 13
Inscription : 25 avr. 2021, 15:27
Localisation : Obernai

Re: V100 Stelvio - Confort : Réglage suspensions

Message par wernerd »

Vizir a écrit : 24 mars 2024, 18:13 Les essayeurs, d'une part, ils essaient les motos sur 100 ou 200km et ils ont l'habitude de motos tape cul sportive, ou d'attaque , donc, rien à vois avec nous .
Pas tout à fait d'accord avec vous ... l'ayant essayé durant 2hr30 et en duo et descendant de ma Stelvio NTX 2011 , je peux garantir que les suspensions sont vraiment confortables ,
le réglage est facile à trouver et mon meilleur testeur dans ce cas était ma compagne qui retrouvait le même confort que la notre , et moi j'avais un sensation et de rigueur et confort !
Vers la fin j'ai resserré de 4crans et là elle c'est plainte du tape cul ! donc preuve que réglage est possible , non ?
Par contre , la selle passager est effectivement moins confortable que l'ancienne , pour ma part ce sera la première pièce à changer : le selle passager , pas les suspensions.
Pour le reste , qui n'est pas le sujet ici : que du plaisir ...
Avatar de l’utilisateur
Vizir
Ecrit trop, roule pas assez !!!
Messages : 13007
Inscription : 01 juil. 2007, 09:51
Localisation : 93

Re: V100 Stelvio - Confort : Réglage suspensions

Message par Vizir »

Bien entendu, en duo, en général, il n'y a jamais de souci, vu le poids embarqué, le souci est en solo et les essayeurs sont en solo ; quand tu dis 4 crans, c'est l'hydraulique ?
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
Zouzou
Tour de France
Messages : 233
Inscription : 10 juin 2023, 11:44
Localisation : 01150 VAUX EN BUGEY

Re: V100 Stelvio - Confort : Réglage suspensions

Message par Zouzou »

Très confortable en Duo, c’est en solo que je n’ai pas encore trouvé le bon réglage.
Avatar de l’utilisateur
Phil08
Tour de France
Messages : 618
Inscription : 07 févr. 2009, 11:22
Localisation : Charleville Mézières

Re: V100 Stelvio - Confort : Réglage suspensions

Message par Phil08 »

Vizir a écrit : 19 avr. 2024, 20:00 Bien entendu, en duo, en général, il n'y a jamais de souci, vu le poids embarqué, le souci est en solo et les essayeurs sont en solo ; quand tu dis 4 crans, c'est l'hydraulique ?
Sur la Mandello l'hydraulique n'est réglable que sur 2 tours donc insignifiant ... je pense qu'ils parlent de 4crans de précontrainte ...
V11 Le Mans V100 Mandello rosso
François
Connait son département
Messages : 49
Inscription : 08 juin 2023, 19:21

Re: V100 Stelvio - Confort : Réglage suspensions

Message par François »

Sur la mienne , j'ai assoupli l'arrière à zéro ( sens contraire des aiguilles de montre , flèche vers L)

Je suis un poids léger :) 70 KG tout équipé

Avec le réglage de série en butée dans l'autre sens , je sautillais sur la selle !
François
Connait son département
Messages : 49
Inscription : 08 juin 2023, 19:21

Re: V100 Stelvio - Confort : Réglage suspensions

Message par François »

C'est une V100 . Je suis un peu hors sujet ...
Avatar de l’utilisateur
Vizir
Ecrit trop, roule pas assez !!!
Messages : 13007
Inscription : 01 juil. 2007, 09:51
Localisation : 93

Re: V100 Stelvio - Confort : Réglage suspensions

Message par Vizir »

Oui mais dans tous les cas, il faut préciser sur quoi vous agissez : grosse molette de pré contrainte ou hydraulique.
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
Zouzou
Tour de France
Messages : 233
Inscription : 10 juin 2023, 11:44
Localisation : 01150 VAUX EN BUGEY

Re: V100 Stelvio - Confort : Réglage suspensions

Message par Zouzou »

ceydric33 a écrit : 03 avr. 2024, 07:51 Kamail vient de mettre en ligne une courte vidéo sur un test de réglage des vis de détente de la fourche et amortisseur arrière.
Il préconise de dévisser d'un demi tour. J'ai fait le test à partir du réglage usine décrit dans la doc d'utilisation.
Ca semble un peu plus confort...

J’ai testé les réglages de Kamail, c’est kif kif, tjs ces coups de raquettes au passage de certaines irrégularités de la route pour mes 80 kgs.
J’ai ensuite essayé le réglage contraire de sa préconisation, sur l’arrière, fourche aux préconisations de la notice Guzzi.
J’ai donc resserré d’un demi tour la détente sur l’arrière par rapport aux préconisations et c’est beaucoup mieux, sans être confortable, je n’ai plus ces coups de raquette.
En resserrant la détente, on freine le retour du ressort de l’amortisseur, ce retour est trop violent.
260 bornes aujourd’hui sur les routes bosselées de la chartreuse et ça fout les boules quand tu suis une BM de voir le travail de leurs suspensions et d’être chahuté par celles de ta Guzzi !!!
C’est, pour l’instant, la seule chose que j’ai à lui reprocher !!

Image
Avatar de l’utilisateur
Vizir
Ecrit trop, roule pas assez !!!
Messages : 13007
Inscription : 01 juil. 2007, 09:51
Localisation : 93

Re: V100 Stelvio - Confort : Réglage suspensions

Message par Vizir »

Ça fait longtemps que sur nos Guzzi, la plupart d'entre nous, change l'amorto.
Il n'y a pas de raison que ça change pour la Stelvio.
Malheureusement, il ne peut pas être adapté à toutes les morphologies et poids.
Tu peux déjà tenter de changer le ressort par un plus souple, c'est pas cher et ça peut résoudre ton problème.
Vois avec EMC par exemple .
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
Christophe68
Connait son département
Messages : 31
Inscription : 21 avr. 2024, 18:19
Localisation : Mulhouse

Re: V100 Stelvio - Confort : Réglage suspensions

Message par Christophe68 »

Je pense que tout est relatif
Comparé à mon ancien roadster Honda, je trouve ma Stelvio extrêmement confortable
Je viens de faire à l'instant un petit tour de 200km et c'est nickel
Après cela tient peut être aussi à mon côté débonnaire
Et à mon embonpoint (120 kg)
Bref
"Tu es gros? C'est la Stelvio qu'il te faut!"
Répondre

Revenir à « V100 Stelvio »