V100 Mandello - Mécanique : Démultiplication ...

Le premier bloc à refroidissement liquide du millénaire arrive avec son lot d'innovations techniques.

Modérateur : Centaurdedé

Clouseau
Tour du paté de maison
Messages : 15
Inscription : 07 avr. 2024, 22:21
Localisation : Tolosa Cassouland

V100 Mandello - Mécanique : Démultiplication ...

Message par Clouseau »

Je tiens à préciser en préambule que je dois tester le comportement d'un hébergeur externe ... venant d'un monde civilisé ... 8) (Vizir... calmos...)
Donc ...
Image
https://postimg.cc/qhQbGGKx
https://i.postimg.cc/J0CfM64v/Guzzi-V100.png ... Taiiiinnn, là ça a l'air moins con ... Méjédédoutes ... :shock:

Pisinon ! Pourquoi qu'un vieux con, y crée ce sujet .... mmmhhh ... ??? ...

Bah, Y va vous l'dire .. le vieux con ! ... l'a trouvé des choses pittoresques ... 8) et inattendues.. :shock:
...
..
.
Je préfère prévenir les âmes sensibles que le Guzziste historique (et parfois hystérique) pourrait faire preuve d'une insuffisance cardiaque causée par la suite de certaines révélations ... :oops: :roll:
..
.
Pis en mêm'temps ... la sélection naturelle ... c'est la vie 8)
Avatar de l’utilisateur
Phil08
Tour de France
Messages : 618
Inscription : 07 févr. 2009, 11:22
Localisation : Charleville Mézières

Re: V100 Mandello - Mécanique : Démultiplication ...

Message par Phil08 »

Tu veux nous démontrer quoi :?: :?: :?:
V11 Le Mans V100 Mandello rosso
François
Connait son département
Messages : 50
Inscription : 08 juin 2023, 19:21

Re: V100 Mandello - Mécanique : Démultiplication ...

Message par François »

Rien de bien nouveau , à part la vitesse Maxi des pistons ... 22 m/s à 9167 t/min ; Régime rarement atteint :cry:

Pour les moteurs de série on considère que 20 m/s est un Maxi .
OlivV100
Connait son département
Messages : 29
Inscription : 19 mars 2024, 16:06

Re: V100 Mandello - Mécanique : Démultiplication ...

Message par OlivV100 »

Tiens sympa ces infos !

Bon j’avoue que je me vois mal tabasser ce moteur à 10000 tours comme un malheureux 650 sv en bout de ligne droite !
Mais en effet 22ms pour des gamelles de 10cm quasiment, il ne faut pas que la pompe à huile se mette en rtt 1/10 de seconde :D

Les habitués de la manip, la vitesse linéaire max d un piston sur un bloc « canal historique » de 1200 ou du 850 c est beaucoup moins ?

Merci pour ces infos

Je l’aime encore plus me demander pas pourquoi :D
Avatar de l’utilisateur
Tilt-s
World Trip Runner
Messages : 2553
Inscription : 04 juil. 2021, 22:24
Localisation : Frontignan

Re: V100 Mandello - Mécanique : Démultiplication ...

Message par Tilt-s »

Phil08 a écrit : 17 avr. 2024, 12:51 Tu veux nous démontrer quoi :?: :?: :?:
La réponse semble être dans le titre.
La démultiplication sur chaque rapport, figure dans le tableau pour une vitesse de rotation moteur de 5200 tr/mn.
A priori, ça semble tirer court, à peu près comme la V85, mais avec un régime maxi supérieur de 2000 tr, et un moteur plus à l'aise dans les tours qu'un V twin culbuté 2 soupapes par cylindre.
Ça nous donne une vitesse maxi théorique de 230 km/h à 9200 tr/mn, et à 6000 de croisière, un honnête 150 chrono (sur auto route Allemande, bien sûr). :mrgreen:
V85 tt Travel Euro 5 de juillet 2021
Peu importe d'où tu viens, l'important, c'est où tu vas.
Avatar de l’utilisateur
marco jura
World Trip Runner
Messages : 2046
Inscription : 30 janv. 2010, 10:06
Localisation : Jura Suisse

Re: V100 Mandello - Mécanique : Démultiplication ...

Message par marco jura »

Beu moi j'y vais au rupteur, sur circuit et sur autobhan, mon cœur va bien pourtant 😀 et la V100 adore😉
Ex: LeMans I, Breva 1100, Griso 8V, 85TT. V100 verte depuis février 2023
OlivV100
Connait son département
Messages : 29
Inscription : 19 mars 2024, 16:06

Re: V100 Mandello - Mécanique : Démultiplication ...

Message par OlivV100 »

:D

tu fais de la piste en V100 ? à Bresse ?

Non mais quand je dis ça c'est un genre de TOC hein,
dans me tête y'a toujours eu les motos pour la course à qui je tirais dedans comme un sourd et puis les motos pour moi :D que j'aime à préserver au maximum !

Mais en vrai (je n'ai pas terminé le rodage), y'a-t-il un intérêt de pousser au delà de 8000 ?
la courbe de puissance doit s'effondrer pas loin après ça non ?
Avatar de l’utilisateur
Vizir
Ecrit trop, roule pas assez !!!
Messages : 13009
Inscription : 01 juil. 2007, 09:51
Localisation : 93

Re: V100 Mandello - Mécanique : Démultiplication ...

Message par Vizir »

Tu as donné la réponse : c'est pas un 4 cylindres japonais !
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
Avatar de l’utilisateur
marco jura
World Trip Runner
Messages : 2046
Inscription : 30 janv. 2010, 10:06
Localisation : Jura Suisse

Re: V100 Mandello - Mécanique : Démultiplication ...

Message par marco jura »

Non je vais occasionnellement à Torcy Vaison piste.
Et occasionnellement sur les autoroutes allemandes mais quand j'y suis je ne me prive pas de pousser ce moteur à sa limite.
Rien ne s'effondre jusqu'au rupteur (plutôt régulateur, ce n'est plus un rupteur comme on l'entendait par le passé, c'est très doux) il pousse tout le temps jusqu'à 247 compteur 👍🏼
Toutes mes Guzzi ont eu droit a ces cures de jouvence 😄
Pour la préserver je suis du genre à la bichonner et à respecter complètement le programme d'entretien en faisant moi même.
Ex: LeMans I, Breva 1100, Griso 8V, 85TT. V100 verte depuis février 2023
Avatar de l’utilisateur
Vizir
Ecrit trop, roule pas assez !!!
Messages : 13009
Inscription : 01 juil. 2007, 09:51
Localisation : 93

Re: V100 Mandello - Mécanique : Démultiplication ...

Message par Vizir »

Tu as regardé ce que ça donne en vitesse réelle GPS ?
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
Clouseau
Tour du paté de maison
Messages : 15
Inscription : 07 avr. 2024, 22:21
Localisation : Tolosa Cassouland

Re: V100 Mandello - Mécanique : Démultiplication ...

Message par Clouseau »

Vizir a écrit : 24 avr. 2024, 20:05 Tu as donné la réponse : c'est pas un 4 cylindres japonais !
Puis je me permettre de vous rappeler, "Ô Calife Haroun el Poussah" que les premières gloires du quatre cylindres furent signées "Gilera"
https://www.gilera.com/fr_FR/
et que MV Agusta débaucha Arturo Magni pour créer la Scuderia qui fit du petit prince Ago le pilote le plus titré de l'histoire...
http://www.lerepairedesmotards.com/doss ... /magni.php
Je ne vous ferai pas l'insulte de penser que vous méconnaissez un des grands maître de l'histoire Moto-Guzzi avec la célèbre "Parallelogrammo" première Guzzi à suspension arrière à parrallèlogramme...

alors ce ... "quatre cylindre japonais"... vient d'être titré pour la quinzième fois au 24 heures du Mans...!!! par la marque Suzuki... les deux autres japonais n'ont que 14 titres... et Beumeuh court derrière son premier titre depuis près d'une dizaine d'années...

On ne se grandit pas en dénigrant son adversaire... 8)

Pisinon je reviendrai pour expliciter... j'ai appliquer ma feuille de calcul à plusieurs motos cousines (V-twins de 1 litre de cylindrée environ...)... quand je trouverai le temps...
Car je trouve qu'il y a à débattre du bien fondé de l'étagement de la boîte inchangé entre la Mandello et la Stelvio. Ça sent le plan marketing supervisé par un cost-Killer Piagio, donneur d'ordre chez Aprilia... (Guzzi, aujourd'hui, c'est juste un logo en plastoc sur le réservoir...). Dommage car le nouveau moteur est bien né, mais il aurait besoin d'adaptations en fonctions des usages (touring ou sport) et des supports (routes et pistes) en jouant sur les étagements de boîte, les transmissions finales (renvois comiques...) et les profils d'arbres à cames... sans parler des largeurs de pneumatiques...
Mais le vieux site d'assemblage de Mandello est sans doute inadapté pour produire des variantes... à un coût raisonnable...
Avatar de l’utilisateur
Rock80
Tour de France
Messages : 926
Inscription : 27 oct. 2010, 21:48
Localisation : Epinal (88)

Re: V100 Mandello - Mécanique : Démultiplication ...

Message par Rock80 »

Clouseau a écrit : 16 avr. 2024, 23:21 Je tiens à préciser en préambule que je dois tester le comportement d'un hébergeur externe ... venant d'un monde civilisé ... 8) (Vizir... calmos...)
Donc ...
Image

Pisinon ! Pourquoi qu'un vieux con, y crée ce sujet .... mmmhhh ... ??? ...

Bah, Y va vous l'dire .. le vieux con ! ... l'a trouvé des choses pittoresques ... 8) et inattendues.. :shock:
...
..
.
Je préfère prévenir les âmes sensibles que le Guzziste historique (et parfois hystérique) pourrait faire preuve d'une insuffisance cardiaque causée par la suite de certaines révélations ... :oops: :roll:
..
.
Pis en mêm'temps ... la sélection naturelle ... c'est la vie 8)
Ouah, magique, j'adore ce genre de confiture de jus de cerveau complètement décalé pour créer un soupçon de brin de début d'explication :D
Dans le même genre (et sur un autre forum), j'avais fait une compilation d'une partie des données que tu mentionnes plus bas pour "comparer" les puissances résiduelles (i.e. d'accélération puisque l'accélération est liée à la puissance qui dépasse celle nécessaire au simple déplacement), ce qui donnait ce genre de courbes inutiles :
Image
Bon, d'accord, y'a beaucoup de BM sur cette courbe (mais c'était lié à une discussion autour de l'évolution des flats en termes de puissance qu'à titre personnel, je ne ressens pas tant que ce que les chiffres des fiches techniques le laisse penser) mais on y voit que la brave Griso 1200 8V avec ses 110 canassons dépasse la R1250GS sur les bas régimes eu égard à ses rapports de boite et pont mieux ajustés (elle est Euro3 alors que la BM est Euro5, cela expliquant partiellement le pourquoi du comment) et le Bialbero CorsaCorta de la Moto-Morini Milano avec ses 116 CV affichés - homologuée Euro4 - dépasse aussi la BM (en affichant pourtant 125) sur les mi-régimes, celle qui surpasse toutes les autres, sur ce rapport, étant la moto électrique Energica Eve Ribella (qui n'en d'ailleurs pas - enfin un seul - de rapport :P ).
Dans le même sens, ce comparatif "sur le 5° rapport" n'est pas à l'avantage du V10 Centauro qui n'en a que 5 dans la boite alors que toutes les autres en ont 6 :( Elle recolle au peloton si on considère le "dernier" rapport :) en plus d'être potentiellement handicapée parce que les courbes de puissance utilisées ici ne précisent pas s'il s'agit de puissance à le roue - comme la mesure les bancs de puissance - ou recalculée au vilebrequin comme le propose les professionnels, les chiffres étant plus élevés ... mais moins justes car extrapolés de la puissance de "décélération" censée reproduire les pertes de transmissions :|

Bref, tout ce travail juste pour dire que le chiffre de puissance sur une fiche technique ne fait pas tout :roll:
Clouseau a écrit : 25 avr. 2024, 22:49
Pisinon je reviendrai pour expliciter... j'ai appliquer ma feuille de calcul à plusieurs motos cousines (V-twins de 1 litre de cylindrée environ...)... quand je trouverai le temps...
Car je trouve qu'il y a à débattre du bien fondé de l'étagement de la boîte inchangé entre la Mandello et la Stelvio. Ça sent le plan marketing supervisé par un cost-Killer Piagio, donneur d'ordre chez Aprilia... (Guzzi, aujourd'hui, c'est juste un logo en plastoc sur le réservoir...). Dommage car le nouveau moteur est bien né, mais il aurait besoin d'adaptations en fonctions des usages (touring ou sport) et des supports (routes et pistes) en jouant sur les étagements de boîte, les transmissions finales (renvois comiques...) et les profils d'arbres à cames... sans parler des largeurs de pneumatiques...
Mais le vieux site d'assemblage de Mandello est sans doute inadapté pour produire des variantes... à un coût raisonnable...
Yes, please, si tu veux bien expliquer plus avant ta démarche, je t'en serai reconnaissant (et ça pourrait faire matière à discussion :mrgreen: )
Sinon, je te trouve un peu dur, voire rétrograde, sur ta vision de Moto-Guzzi aujourd'hui :oops: à mon sens ils ne font pas plus mal que les autres :roll: Dans mon décodage ci-dessus, tu vois, par exemple, que l'étagement des boites des BM GS n'est différent de celui des versions Roadster que sur le 1°rapport et que le changement de rapport de pont ne fait que corriger le diamètre "extérieur" des pneus en rapport /70 des trails par rapport au rapport /50 des pneus routiers, les trails tirant finalement, au global, un peu plus "long" que les routières SAUF sur le 1° rapport qui lui est, raccourci :wink:
Et, aujourd'hui, avec les injections (et les modes moteurs généralisés), tu peux faire (presque) autant pour le rendu moteur qu'en modifiant arbres à cames et tout le toutim :? (même si j'aurais tendance à te suivre sur l'utilisation de moteurs techniquement différenciés selon les usages : diagrammes d'arbres à cames, rapport de boite mais aussi transmission primaire et finale et j'ajouterais diamètres des soupapes et des admissions/échappements. Mais je pense que cela est inutilement complexe et coûteux pour le vulgus motardus qui ne regarde que le chiffre publié sur la fiche technique - plus il est grand, mieux c'est :cry: - et est capable d'utiliser un trail sur circuit et une routière en TT :shock: )
V10 Centauro (2000) / Griso 1200 8V SE 'Rosso Trofeo' (2017) après une 'Black Devil' de 2013 / Moto-Morini Milano (2021) après une 1200 Sport de 2009 / Honda 250 XLS (1981)
Avatar de l’utilisateur
Magic Trix
World Trip Runner
Messages : 2780
Inscription : 17 juil. 2017, 13:33
Localisation : Annecy

Re: V100 Mandello - Mécanique : Démultiplication ...

Message par Magic Trix »

Guzzi, aujourd'hui, c'est juste un logo en plastoc sur le réservoir...)
N’exagérons rien. Guzzi vient tout de même de sortir un tout nouveau bicylindre en V. Qui l’a vu sous une autre marque?
Le problème des caméléons, c'est que si on ne les voit pas changer de couleurs, ils ressemblent à n'importe quel lézard (R. Zimmerman)
V7 Racer/LM3/ Tbird Sport/Bellagio 940/Laverda 1000 3CL/Aermacchi 350/Stornello 125 Scrambler/R100RT/V100S Mandello
Avatar de l’utilisateur
Vizir
Ecrit trop, roule pas assez !!!
Messages : 13009
Inscription : 01 juil. 2007, 09:51
Localisation : 93

Re: V100 Mandello - Mécanique : Démultiplication ...

Message par Vizir »

Oui mais c'est conçu par Aprilia .
Et il n'y a d'ailleurs aucun mal à ça, vu que sans Aprilia, et toutes les nouveautés et révolutions en 2005, Guzzi n'existerait sans doute plus.
Plusieurs modèles dont peut être la Stelvio sont maintenant fabriqués dans les usines Aprilia et pas à Mandello.
A confirmer pour la Stelvio.
Le copain Clouseau est effectivement très critique et très réducteur sur la marque Guzzi.
Après, une marque, ce sont aussi des hommes et des femmes qui bossent , et à Mandello , ça bosse avec fierté.
On ne peut pas reprocher à un groupe d'utiliser un centre de développement unique de moteurs.
Aprilia fait des moteurs bicylindres en V à 90 depuis longtemps et ces moteurs ont autant de caractère que les moteurs Guzzi, notamment un fort couple en bas, et j'en sors avec ma 1200 Caponord, (125 ch à 8 250 tr/min contre 115 à 8700 pour la V100, et
11,70 mkg à 6 800 tr/min contre 10,5 à 6700 pour la V100), dont le Moteur V100 dérive très fortement : même technologie , seul le sens du moteur change , en gros..
C'est pour ça que le moteur de la V100 est prévu au départ pour être augmenté en cylindrée .
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
Avatar de l’utilisateur
marco jura
World Trip Runner
Messages : 2046
Inscription : 30 janv. 2010, 10:06
Localisation : Jura Suisse

Re: V100 Mandello - Mécanique : Démultiplication ...

Message par marco jura »

232 km/h pour le MIA et 222 km/h pour le TomTom 550 !
Voilà le débat est lancé 😆
Ex: LeMans I, Breva 1100, Griso 8V, 85TT. V100 verte depuis février 2023
Répondre

Revenir à « V100 Mandello / Mandello S »