Mécanique - Joint de cache culbuteur , un *vrai* remède ?

La nouvelle égérie Guzzi est arrivée. Le 1200 Sport , un futur mythe ?

Modérateur : Centaurdedé

MSWING
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Re: Mécanique - Joint de cache culbuteur , un *vrai* remède ?

Message par MSWING »

sirius69 a écrit : 03 avr. 2024, 20:13 Avant installation 30 bonne minute bien à plat dans un récipient avec de l huile de lin (pur pas d autre chose avec) et tu laisse égoutter une ou 2 heures et tu place ton joint ,
Tu ne devrais plus être embêter si le joint est bien découper, avec l épaisseur et les cotes d'origine
A mon humble avis , sur les bloc que je connais, les papiers sont mieux que les mixtes
ok
je tente ça
Merci !
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lorenzini
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Re: Mécanique - Joint de cache culbuteur , un *vrai* remède ?

Message par lorenzini »

c'est dingue ça fait 40 ans que je change (ou pas car je réutilise souvent l'ancien) ces joints avec des verts et jamais de pb.,
même sans les tremper, juste nettoyer les surfaces métal proprement avant installation ...
Guzziste depuis 1982; p... 40 ans début février 2022 !
850 LM3 128.000 km
un autre 850 LM3 72.000 km
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Guzzouille
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Re: Mécanique - Joint de cache culbuteur , un *vrai* remède ?

Message par Guzzouille »

Sur les anciennes pas de problème, il suffit de huiler avec 2 doigts le joint papier et c'est tout bon.

Depuis 2005 et l'arrivée des première Breva et 1200 Sport le système de recyclage des vapeurs d'huile ont tendance à "aspirer" le joint à l'intérieur du moteur.
Il faut impérativement prendre des joints plus épais de min 0,8mm
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Re: Mécanique - Joint de cache culbuteur , un *vrai* remède ?

Message par MSWING »

Ça me semble exact Guzzi ouille !
J’ai commandé un vert chez motobel qui m’a dit que c’était Guzzi origine ! Je dirais si c’est ok à réception
J’ai aussi commandé un avec âme métal.
Ça semble effectivement être un problème d’aspiration
Mon Mecano me dit que c’est idem sur bcp de BMW lorsqu’on utilise la béquille latérale…
Le problème est coté béquille car à l’arrêt il y a plus d’huile de ce côté qui est aspirée au démarrage et ça fait monter en pression plus que le côté droit.
D’ailleurs, je laissais le niveau huile plutôt en dessous du milieu proche du mini. Et le problème s’est produit lorsque j’ai un peu trop rajouté : un peu plus que les 3/4.
Ça semble cohérent avec ce qui précède
Donc parmi vous :
sondage : qui stationne BÈquille centrale et a également le problème uniquement coté gauche ?
La fuite est pour moi toujours côté échappement
Déformation due à température ???
Dans ce cas celui avec âme métal devrait mieux encaisser !

À suivre !
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sirius69
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Re: Mécanique - Joint de cache culbuteur , un *vrai* remède ?

Message par sirius69 »

J’ai toujours stationné mes flat sur la centrale pour cela
l'imagination est plus importante que le savoir (AE)
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Re: Mécanique - Joint de cache culbuteur , un *vrai* remède ?

Message par MSWING »

sirius69 a écrit : 05 avr. 2024, 20:33 J’ai toujours stationné mes flat sur la centrale pour cela
Lorsque c’est possible !
Chez moi c’est en pente !
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Re: Mécanique - Joint de cache culbuteur , un *vrai* remède ?

Message par MSWING »

J’ai reçu les 2 joints commandés chez motobel
Un vert qui est un peu gras et mesure bien 0,8 mm au Palmer.
Un métallique qui semble recouvert sur les 2 faces de substance noire. Mais ces faces ont très peu d’épaisseur donc il y aura moins d’absorption des déformations.
De plus l’ensemble ne fait que 0,5 d’épaisseur…
En plus même si les perçages sont identiques, et la forme externe identique, les noirs métalliques ont les 2 cotés internes arrondis …
Je monterai donc les verts.
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Re: Mécanique - Joint de cache culbuteur , un *vrai* remède ?

Message par xelos33 »

MSWING a écrit : 06 avr. 2024, 14:33 Un vert qui est un peu gras et mesure bien 0,8 mm au Palmer.
Ce sont bien ceux-là les meilleurs.
Penser à huiler les deux faces (huile neuve) lors de la pose, ils seront de ce fait facilement réutilisables, si tant est que l'on ne soit pas bourrin au démontage suivant.
J'avais réussi l'opération à plusieurs reprises sur ma 1200 sport.
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Re: Mécanique - Joint de cache culbuteur , un *vrai* remède ?

Message par guyader »

Barnabé m'avait conseillé de les enduire de graisse au cuivre.

A+, Loïc.
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Re: Mécanique - Joint de cache culbuteur , un *vrai* remède ?

Message par MSWING »

Christophe ... spécialiste Ducati reconnu, connaisseur des Guzzi m’a dit qu’il ne faut pas huiler les joints car sinon ils collent ... et on ne peut plus démonter sans les déchirer ...
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xelos33
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Re: Mécanique - Joint de cache culbuteur , un *vrai* remède ?

Message par xelos33 »

MSWING a écrit : 20 avr. 2024, 13:55 Christophe ... spécialiste Ducati reconnu, connaisseur des Guzzi m’a dit qu’il ne faut pas huiler les joints car sinon ils collent ... et on ne peut plus démonter sans les déchirer ...
Alors je suis, et pas mal d'autres ici aussi, plus fort que Christophe, spécialiste Ducati et connaisseur des Guzzi,
car j'ai appliqué la méthode que j'ai lue sur le forum pendant plusieurs dizaines de milliers de km.
J'ai tellement réutilisé les joints avec cette méthode, que l'acheteur de ma 1200 S est reparti avec 2 jeux.
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Re: Mécanique - Joint de cache culbuteur , un *vrai* remède ?

Message par MSWING »

Je n’ai pas autant d’expérience !
Tout le monde ici huile
Lui il dit qu’il ne fait pas ! Et il a une expérience de 50 ans ... mais peut-être pas de la Breva 1200
Quoique il sait très bien que ce modèle à problème au joint gauche ...
Ce qui m’étonne c’est que chacun a un avis tranché !
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Re: Mécanique - Joint de cache culbuteur , un *vrai* remède ?

Message par xelos33 »

MSWING a écrit : 20 avr. 2024, 14:39 Ce qui m’étonne c’est que chacun a un avis tranché !
Logique non ? Puisque chacun revendique que ce qu'il fait lui apporte entière satisfaction. Ça s'appelle l'expérience.
Est-ce que celui qui connait les Guzzi mais qui n'en possède pas est plus légitime ?
La question se pose ...
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Vizir
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Re: Mécanique - Joint de cache culbuteur , un *vrai* remède ?

Message par Vizir »

+1, Xelos.
Ici, tu as l'avis de centaines d'utilisateurs qui te donnent un avis d'expérience, pas d'un mécano Ducati qui ne connait "éventuellement" que les anciennes Guzzi,
mais pas les nouvelles d'après 2005 qui comme dit Guzzouille, n'ont rien à voir avec les "anciennes" et je peux en témoigner, je les ai toutes eues depuis 47 ans .
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
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Re: Mécanique - Joint de cache culbuteur , un *vrai* remède ?

Message par MSWING »

Moi, je suis ce que votre expérience vous dicte.
Mais peut-être que la sienne fonctionne ?
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