V100 Stelvio - Présentation et essais

Modérateurs : fafalastuce, Roland

Avatar de l’utilisateur
Tilt-s
World Trip Runner
Messages : 2542
Inscription : 04 juil. 2021, 22:24
Localisation : Frontignan

Re: V100 Stelvio - Présentation et essais

Message par Tilt-s »

N’y aurait il pas un rapport de pont , plus long, étouffant un peu le caractère moteur. Ce serait surprenant pour un trail en principe doté plus court.
V85 tt Travel Euro 5 de juillet 2021
Peu importe d'où tu viens, l'important, c'est où tu vas.
Avatar de l’utilisateur
Phil08
Tour de France
Messages : 618
Inscription : 07 févr. 2009, 11:22
Localisation : Charleville Mézières

Re: V100 Stelvio - Présentation et essais

Message par Phil08 »

Tilt-s a écrit : 22 mars 2024, 14:49 N’y aurait il pas un rapport de pont , plus long, étouffant un peu le caractère moteur. Ce serait surprenant pour un trail en principe doté plus court.
Pas bête, dans les essais ils parlent d' un pont "renforcé" par rapport à la Mandello ... peut-être ont-ils également joué avec la démultiplication ...
V11 Le Mans V100 Mandello rosso
Avatar de l’utilisateur
guzzyo
European Tour
Messages : 1947
Inscription : 13 juil. 2007, 18:14

Re: V100 Stelvio - Présentation et essais

Message par guzzyo »

Phil08 tu n'as pas essayé la Stelvio ? tu as eu ta V100 à Metz je crois ?
Avatar de l’utilisateur
Magic Trix
World Trip Runner
Messages : 2779
Inscription : 17 juil. 2017, 13:33
Localisation : Annecy

Re: V100 Stelvio - Présentation et essais

Message par Magic Trix »

Je mets la V100 en révision la semaine prochaine. Je vais essayer de me faire prêter une Stelvio pour une heure, car ça m'interpelle.
Mais pas question de changer la V100 pour une Stelvio.
Le problème des caméléons, c'est que si on ne les voit pas changer de couleurs, ils ressemblent à n'importe quel lézard (R. Zimmerman)
V7 Racer/LM3/ Tbird Sport/Bellagio 940/Laverda 1000 3CL/Aermacchi 350/Stornello 125 Scrambler/R100RT/V100S Mandello
Avatar de l’utilisateur
Phil08
Tour de France
Messages : 618
Inscription : 07 févr. 2009, 11:22
Localisation : Charleville Mézières

Re: V100 Stelvio - Présentation et essais

Message par Phil08 »

guzzyo a écrit : 22 mars 2024, 19:10 Phil08 tu n'as pas essayé la Stelvio ? tu as eu ta V100 à Metz je crois ?
Oui j'ai eu la V100 chez Motomax à Woippy et il vaut mieux oublier cette concession ...
Je vais maintenant chez JPG motos Reims et comme je dois récupérer une superbe V11 Le Mans jeudi prochain chez eux peut être pourrai je essayer la Stelvio ...
Je vous en ferai part si possible ... :P
V11 Le Mans V100 Mandello rosso
Avatar de l’utilisateur
fasty
World Trip Runner
Messages : 4067
Inscription : 03 juin 2012, 19:10
Localisation : Toulouse C...!

Re: V100 Stelvio - Présentation et essais

Message par fasty »

Un essai un peu décalé d'Oldesem.
Un copain au très sympa youtubeur de " le nez dans le moteur "
https://www.youtube.com/watch?v=jw_86D_A_3M
Les raisonnables auront duré, les passionnés auront vécu.
Une V7 1100 faite maison et une 1000sp coursifiée et une Stelvio en commande
Avatar de l’utilisateur
Magic Trix
World Trip Runner
Messages : 2779
Inscription : 17 juil. 2017, 13:33
Localisation : Annecy

Re: V100 Stelvio - Présentation et essais

Message par Magic Trix »

Aujourd'hui, pendant la révision de la Mandello, je devais faire un essai de la V100 Stelvio : loupé.
Il faisait trop moche, neige ce matin, et possibilité de trouver encore quelques routes glissantes, donc je ne voulais pas prendre le risque.
Et finalement, ça ne m'a même pas déçu. Pourquoi? La réponse dans l'image ci-dessous :

Image
Je n'ai pas du tout accroché sur l'esthétique.
Je m'étais dit "on ne sais jamais, elle a tout ce qui manque à la Mandello : confort, duo, autonomie".
Le reste, je connais : super moteur, chassis, freinage, sensations, etc... que tu super toppissime.
A un moment, j'avais dit ici : c'est une Mandello avec la face avant modifiée. Et bien pas du tout. Esthétiquement, c'est une tout autre moto !
Disparue la fluidité des lignes, la légère agressivité, la mise en valeur du beau V (et je ne parle pas des sublimes jantes).
Avec cette peinture mat, je l'ai pas trouvé trop "quelconque", perdue l'originalité de la ligne de la Mandello.
Bien évidemment avis très personnel, mais pas question désormais de lorgner sur une V100 Stelvio pour remplacer ma Mandello.
Et puis, c'est bien quelque part, ça fait 2 motos plus différentes que je l'imaginais, il y en aura donc pour tous les goûts, et je suis beaucoup moins sûr que la Stelvio phagocyte trop les ventes de la Mandello.
Le problème des caméléons, c'est que si on ne les voit pas changer de couleurs, ils ressemblent à n'importe quel lézard (R. Zimmerman)
V7 Racer/LM3/ Tbird Sport/Bellagio 940/Laverda 1000 3CL/Aermacchi 350/Stornello 125 Scrambler/R100RT/V100S Mandello
Avatar de l’utilisateur
Phil08
Tour de France
Messages : 618
Inscription : 07 févr. 2009, 11:22
Localisation : Charleville Mézières

Re: V100 Stelvio - Présentation et essais

Message par Phil08 »

Même sans avoir jamais pensé à changer la Mandello je suis du même avis que Magic Trix, ces motos s'adressent à deux clientèles bien différentes ,
Et effectivement on ne retrouve pas la fluidité des lignes de la Mandello dans la Stelvio ... après à chacun ses goûts ...
V11 Le Mans V100 Mandello rosso
Avatar de l’utilisateur
guzzyo
European Tour
Messages : 1947
Inscription : 13 juil. 2007, 18:14

Re: V100 Stelvio - Présentation et essais

Message par guzzyo »

Effectivement pour Magic c'est parti remise pour un essai pour se faire un avis sur la bête :lol:

Et pour Phil Ok pour la fluidité des lignes mais ce n'est pas la même clientèle comme tu dis !
Mais également pour moi comme déjà exprimer plus haut l'agrément moteur ou je ne m'y retrouve pas la V100 Mandello est beaucoup plus agréable sans aller chercher plus haut dans les tours ,
(essorage de la poignée des gaz Oblige :mrgreen: )
Zouzou
Tour de France
Messages : 233
Inscription : 10 juin 2023, 11:44
Localisation : 01150 VAUX EN BUGEY

Re: V100 Stelvio - Présentation et essais

Message par Zouzou »

Les goûts et les couleurs !!!
Heureusement que nous n'avons pas tous les mêmes !!!
Quand je suis allé à l'EICMA à Milan, c'était pour découvrir les évolutions de la V100 et la Stelvio.
Nous étions 8 amis motards, j'étais le seul à hésiter, tous les autres, esthétiquement, préféraient nettement la Stelvio.
Zouzou
Tour de France
Messages : 233
Inscription : 10 juin 2023, 11:44
Localisation : 01150 VAUX EN BUGEY

Re: V100 Stelvio - Présentation et essais

Message par Zouzou »

Essai comparatif de la Stelvio à paraître fin Avril dans le numéro de Mai de Moto journal.
Ils font l’essai sur le terrain semaine prochaine.
Avatar de l’utilisateur
guzzyo
European Tour
Messages : 1947
Inscription : 13 juil. 2007, 18:14

Re: V100 Stelvio - Présentation et essais

Message par guzzyo »

Zouzou a écrit : 29 mars 2024, 15:42 Tu devrais peut-être réessayer une Stelvio un peu kilomètrée pour te rendre compte que le moteur est certainement le même malgré le passage à la norme Euro5+.
Étonnant qu’aucun journaliste ou divers essayeur n’ai mentionné cette baisse de puissance que tu as ressenti, au contraire, ils ont reconnu le moteur de la V100.
Une anecdote : un des employés de mon concessionnaire qui vient de chez KTM et YAMAHA, avait essayé la V100 d’essai qui venait d’arriver en concession, il l’avait trouvé sympa sans plus.
Il l’a réessayé plusieurs mois plus tard et a été conquis par le moteur au point de vouloir s’en offrir une, il ne connaissait pas avec les Japonais et les Autrichiens, ce changement important au fil des km.
Zouzou , Je me suis permis de déplacer ta réponse ici pour m'exprimer sur le bon post :wink:

Il faut bien comprendre que mon ressenti se base en passant d'une V100 Madello à une Stelvio , il est évident qu'un testeur qui passe de V7 , V85TT , ou autre marque trouvera surement le moteur de la Stelvio super agréable !
En gros c'est une moto beaucoup trop élastique en bas et il faut passer les 5 /6000 t/mn pour avoir quelque chose et ça, ça na me va pas .
c'est pourquoi je demandais à ceux qui ont essayés les deux : V100 et Stelvio et qui peuvent comparer.

Je ne suis pas là pour descendre une Moto guzzi d'ailleurs ceux qui me connaissent ici savent mon attachement à la marque !

Pourtant j'ai eu des Trails routiers et j'aime ça (1200 super Ténéré / 1000 V-Strom / 1200 Stelvio / 1000 Africa twin ) mais là j'avoue ne pas m'y retrouver tout en reconnaissant que c'est une très bonne machine mais ma préférence reste au V100 Mandello.
Zouzou
Tour de France
Messages : 233
Inscription : 10 juin 2023, 11:44
Localisation : 01150 VAUX EN BUGEY

Re: V100 Stelvio - Présentation et essais

Message par Zouzou »

J'adore les 2, j'ai beaucoup hésité et presque pris ma décision au salon de Milan.
J'espérai une surprise, comme une V100S rouge ou rouge et grise.
C'est d'ailleurs la V100 qui m'a donné envie d'acheter ma première GUZZI.
J'ai simplement voulu dire que la Stelvio a peut-être besoin de se libérer au fil des Kms.
Le ressenti d'un essai peut être étrange, j'essaye en duo la Stelvio de démo qui venait d'arriver, 0km.
Un tapis volant, hyper confortable mais manquait un peu de Watts, bon je descendais d'un 1290 KTM et pas retrouvé comme toi la gnac de la V100.
Une semaine plus tard, je reçois la mienne, je rentre chez moi par les petites routes sur 50 bornes et je trouve sèche de suspensions en solo par contre super en moteur.
Le lendemain 260 bornes avec des potes, j'avais mis les réglages suspensions préconisés par GUZZI en solo et moto confortable mais coups de raquette sur les bosses ou nids de poules, par contre, sans dépasser 4500 tours, moteur onctueux, avec de la pêche, une sonorité envoûtante bref un super moulin dont j'ai hâte d'avoir fini le rodage pour en découvrir la hargne un peu plus haut dans les tours.
Le coté élastique que tu décris est bien présent, je change moins souvent de vitesse que sur mon 1290.
La plus grosse différence que j'ai ressenti avec la V100 est la douceur de la boite de la Stelvio.
Guzzi a fait très fort avec ce moteur, il est vivant et ça c'est une prouesse avec toutes ces normes castratrices.
Après 2 990 KTM SM et SMT que j'ai adoré, je suis passé au 1290 SAS, je l'ai gardé moins de 2 ans, malgré une efficacité diabolique, l'impression que tout est géré par l'électronique.
Avatar de l’utilisateur
guzzyo
European Tour
Messages : 1947
Inscription : 13 juil. 2007, 18:14

Re: V100 Stelvio - Présentation et essais

Message par guzzyo »

OK Zouzou :wink: on est à peu près sur la même longueur d'ondes pour cette belle Stelvio à part ce petit manque en bas du moteur mais je suis peut être trop exigeant :lol:
la moto d'essai avait 700 bornes , et j'irais refaire un essai après la première révision invité par le concess :D mais n'ayant pas été séduit je garderai mon V100
Moto guzzi for EVER

V100 Mandello S Verde 2121
Avatar de l’utilisateur
benoit69
European Tour
Messages : 1554
Inscription : 24 juil. 2013, 19:41
Localisation : Lyon

Re: V100 Stelvio - Présentation et essais

Message par benoit69 »

guzzyo a écrit : 30 mars 2024, 10:35 mais n'ayant pas été séduit je garderai mon V100
Bon, je crois que Centaurdedé va désormais pouvoir d'ajouter au recensement des propriétaires de V100 Mandello, après cet heureux coming out... :mrgreen: :wink:

Benoît
V100MandelloS Verde 2121
ex(s) : V11 Cafè Sport - 940 Bellagio Luxury - Norge 1200 GT 8V Bianca - Griso 1200 8V SE Black Devil - V85TT Travel E5
Répondre

Revenir à « V100 Stelvio »