850 T - Restauration modèle 1974
Modérateur : variel
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850 T - Restauration modèle 1974
Bonjour,
Pour remplacer le montage adaptable de ma 850T, je recherche des pattes de phare d'origine.
Ce modèle est il spécifique ou commun au séries T, SP et California .
Voila celle qui sont en place actuellement
Pour les clignotants que je suppose actuellement être d'origine Honda, faut il que je trouve seulement les boitiers ou les tiges également ???
je m’aperçois qu'il est pas facile de trouver des infos ou photos détaillés pour savoir quoi chercher
J’hésite a ouvrir un post pour chaque pièce dont je ne trouve pas les réponses ou faire un sujet global sur la restauration de la 850T ??? qu'en pensez vous ???
Pour remplacer le montage adaptable de ma 850T, je recherche des pattes de phare d'origine.
Ce modèle est il spécifique ou commun au séries T, SP et California .
Voila celle qui sont en place actuellement
Pour les clignotants que je suppose actuellement être d'origine Honda, faut il que je trouve seulement les boitiers ou les tiges également ???
je m’aperçois qu'il est pas facile de trouver des infos ou photos détaillés pour savoir quoi chercher
J’hésite a ouvrir un post pour chaque pièce dont je ne trouve pas les réponses ou faire un sujet global sur la restauration de la 850T ??? qu'en pensez vous ???
- Nono
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Re: 850 T - Restauration modèle 1974
Es-tu déjà aller voir le catalogue de Barnabé ? C'est très bien fait et il a plein de pièces pour les anciennes Guzzi.
Sinon, il y en a d'autres comme Agostini Mandello, Stein Dinze ou la Moto Italienne, mais je trouve le catalogue de Barnabé très clair, et tu peux y trouver une réponse à ce genre de question.
C'est ici : https://languedocmotosrenov.com/
Sinon, il me semble que ce serait mieux de tout mettre dans le même post, sinon on va s'y perdre.
Sinon, il y en a d'autres comme Agostini Mandello, Stein Dinze ou la Moto Italienne, mais je trouve le catalogue de Barnabé très clair, et tu peux y trouver une réponse à ce genre de question.
C'est ici : https://languedocmotosrenov.com/
Sinon, il me semble que ce serait mieux de tout mettre dans le même post, sinon on va s'y perdre.
Bruno
Quelle température pour un twin Guzzi? 90° bien sûr!
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- skal42
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Re: 850 T - Restauration modèle 1974
oui barnabé est vraiment une aide sympaet son site est bien fait
cela fait un bout de temps que je n'y etais pas allé
mais toujours des jolies femmes
je lui telephone toujors pour avoir des conseils ,il est super sympa
bonne restauration des 850 et V50
@+
paskal
cela fait un bout de temps que je n'y etais pas allé
mais toujours des jolies femmes
je lui telephone toujors pour avoir des conseils ,il est super sympa
bonne restauration des 850 et V50
@+
paskal
V50 II de 1979 et norge de 2008
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850 T - Restauration modèle 1974
la tentation était trop forte pour que je ne commence pas a me pencher sur l'état du moteur de mon nouveau jouet
La situation connu en l'achetant est que cette moto a été arrêté depuis 20 ans et qu'elle tournait parfaitement avant
Et donc me voila parti pour la réfection des carburateurs , vidange pour l'entendre ronronné au programme du week end.
En réalité l'intervention a été un peu plus compliqué ..
La remise en état des carburateurs n'a pas posé de problème (nettoyage grossier, passage ultrason, kit joints neuf et réglage standard)
j'ai noté que le gicleur principal était de 150 ( 125 sur la rmt). peu être justifié par les filtres KN ???
Coté réglage je ne comprends pas pourquoi dans le tableau de la rmt il y a une différence de réglage de la vis de ralenti (je comprends la vis de richesse ??) de 1/4 de tour entre le gauche et le droit ??? D'autant que pour les modèle T3 le réglage est identique
Je n'ai pas réussi a démonter les pipes admissions de carburateurs (je n'ai pas trop insisté ..) y a t il un joint autour (et est il trouvable) ou sont elle monté en ajustement serré ?
Ce serait bien d'y arriver sans dommage car j'ai l'idée de les remplacer avec un modèle a prise de synchro de T3 ...
J'ai remarqué lors du remontage du 2 ème carburateur (j'ai eu la flemme de re-démonter le 1 er cette fois) dans le fut principal deux traces symétrique le long du filetage ??
Est ce normal et a quoi pourrai t'elles servir ?
Pour la partie vidange du moteur , a part un gros récurrage de la "pate d'huile et nettoyage complet rien a signaler.
Mon carter a le montage a filtre a huile en plus du tamis (a priori d'après le manuel atelier ce n'est pas le cas de toutes les 850 T ...)
Pour la partie électrique ,j’ai profité des promotions de printemps coté motoculture (consommons local ) pour acheter une batterie fulbat 28 ah 300cc a 49 euros.
C'est la même marque que sur la V50 qui me donne toute satisfaction .
J'ai remplacé les antiparasites par des NGK tout neuf ainsi que les 2 bougies.
Pour les bougies celle acheté chez stein sont des NGK BPR6es alors que sur la rmt (cw240L) et sur la 850 il n y a pas de résistance (le R dans la ref NGK) ...
J'ai eu des problèmes sur d'autres moto (je ne me rappelle plus laquelle malheureusement ) justement avec cette partie résistive coté allumage ...
Dernière phase coté allumage par le contrôle des rupteurs, condensateurs (j'ai l'ensemble neuf qui sera mis lors de la réfection du moteur)
Et donc a partir de ce moment je m’apprêtai a mettre le contact et d'entendre le beau ronronnement du 850
qui fut quelque peu retardé par le faisceau électrique !!!
Pour planté le décor, l'ancien proprio a je ne sais pour qu'elle raison déplacer le boitier fusible et les relais(sur les plans il y a 2 relais et moi j'en ai 3 )dans la boite latérale.
A la mise du contact, le relais des clignotants bagotait en permanence sans pouvoir se couper n'y actionné les clignotants ; le démarreur fonctionnait mais pas de démarrage faute d'allumage ...
Après un long moment de démêlage, suppression de fils suspects, contrôle j'ai réussi avoir les étincelles.
J'ai remarqué que les bougies anciennes donnait lors des essai une bien plus belle étincelles que les neuves !!!
Est ce le hasard ou cette partie résistives ??? et du coup j'ai laissé les vieilles pour l'essai ...
Bonne nouvelle , le moteur tourne bien
J'ai quand même un cylindre qui chauffe beaucoup plus que l'autre (je verrai cela lorsque le moteur aura été démonté et contrôlé, synchro carbus faite)
Le contrôle des compressions est homogène (8.5 kg) dans l’état ... je trouve ca pas mal (mon compréssiomètre chinois a une tendance pessimiste !!!
la suite va être le démontage de la partie cycle pour attaqué la partie peinture (certainement en même temps que la V50 III)
La situation connu en l'achetant est que cette moto a été arrêté depuis 20 ans et qu'elle tournait parfaitement avant
Et donc me voila parti pour la réfection des carburateurs , vidange pour l'entendre ronronné au programme du week end.
En réalité l'intervention a été un peu plus compliqué ..
La remise en état des carburateurs n'a pas posé de problème (nettoyage grossier, passage ultrason, kit joints neuf et réglage standard)
j'ai noté que le gicleur principal était de 150 ( 125 sur la rmt). peu être justifié par les filtres KN ???
Coté réglage je ne comprends pas pourquoi dans le tableau de la rmt il y a une différence de réglage de la vis de ralenti (je comprends la vis de richesse ??) de 1/4 de tour entre le gauche et le droit ??? D'autant que pour les modèle T3 le réglage est identique
Je n'ai pas réussi a démonter les pipes admissions de carburateurs (je n'ai pas trop insisté ..) y a t il un joint autour (et est il trouvable) ou sont elle monté en ajustement serré ?
Ce serait bien d'y arriver sans dommage car j'ai l'idée de les remplacer avec un modèle a prise de synchro de T3 ...
J'ai remarqué lors du remontage du 2 ème carburateur (j'ai eu la flemme de re-démonter le 1 er cette fois) dans le fut principal deux traces symétrique le long du filetage ??
Est ce normal et a quoi pourrai t'elles servir ?
Pour la partie vidange du moteur , a part un gros récurrage de la "pate d'huile et nettoyage complet rien a signaler.
Mon carter a le montage a filtre a huile en plus du tamis (a priori d'après le manuel atelier ce n'est pas le cas de toutes les 850 T ...)
Pour la partie électrique ,j’ai profité des promotions de printemps coté motoculture (consommons local ) pour acheter une batterie fulbat 28 ah 300cc a 49 euros.
C'est la même marque que sur la V50 qui me donne toute satisfaction .
J'ai remplacé les antiparasites par des NGK tout neuf ainsi que les 2 bougies.
Pour les bougies celle acheté chez stein sont des NGK BPR6es alors que sur la rmt (cw240L) et sur la 850 il n y a pas de résistance (le R dans la ref NGK) ...
J'ai eu des problèmes sur d'autres moto (je ne me rappelle plus laquelle malheureusement ) justement avec cette partie résistive coté allumage ...
Dernière phase coté allumage par le contrôle des rupteurs, condensateurs (j'ai l'ensemble neuf qui sera mis lors de la réfection du moteur)
Et donc a partir de ce moment je m’apprêtai a mettre le contact et d'entendre le beau ronronnement du 850
qui fut quelque peu retardé par le faisceau électrique !!!
Pour planté le décor, l'ancien proprio a je ne sais pour qu'elle raison déplacer le boitier fusible et les relais(sur les plans il y a 2 relais et moi j'en ai 3 )dans la boite latérale.
A la mise du contact, le relais des clignotants bagotait en permanence sans pouvoir se couper n'y actionné les clignotants ; le démarreur fonctionnait mais pas de démarrage faute d'allumage ...
Après un long moment de démêlage, suppression de fils suspects, contrôle j'ai réussi avoir les étincelles.
J'ai remarqué que les bougies anciennes donnait lors des essai une bien plus belle étincelles que les neuves !!!
Est ce le hasard ou cette partie résistives ??? et du coup j'ai laissé les vieilles pour l'essai ...
Bonne nouvelle , le moteur tourne bien
J'ai quand même un cylindre qui chauffe beaucoup plus que l'autre (je verrai cela lorsque le moteur aura été démonté et contrôlé, synchro carbus faite)
Le contrôle des compressions est homogène (8.5 kg) dans l’état ... je trouve ca pas mal (mon compréssiomètre chinois a une tendance pessimiste !!!
la suite va être le démontage de la partie cycle pour attaqué la partie peinture (certainement en même temps que la V50 III)
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Re: 850 T - Restauration modèle 1974
Beau travail.
Je te conseillerais de changer également les fils de bougies, et de ne pas mettre de bougies résistives.
Sur les anciennes, je n'en mets jamais, et si ton allumage est un peu faiblard, ça ne va pas arranger les choses.
Avant de faire péter une moto qui n'a pas tourné depuis longtemps, je lubrifie systématiquement la culbuterie à la burette ou au pinceau,
Et je met un peu d'huile dans chaque cylindre, la veille de préférence, et fait tourner au kick ou avec une clé en bout de vilo ou avec une vitesse.
Pour le réglage des vis d'air (l'écart de 0,5 tour), no stress, la richesse, sur ces bécanes se règle très facilement à l'oreille.
Je te conseillerais de changer également les fils de bougies, et de ne pas mettre de bougies résistives.
Sur les anciennes, je n'en mets jamais, et si ton allumage est un peu faiblard, ça ne va pas arranger les choses.
Avant de faire péter une moto qui n'a pas tourné depuis longtemps, je lubrifie systématiquement la culbuterie à la burette ou au pinceau,
Et je met un peu d'huile dans chaque cylindre, la veille de préférence, et fait tourner au kick ou avec une clé en bout de vilo ou avec une vitesse.
Pour le réglage des vis d'air (l'écart de 0,5 tour), no stress, la richesse, sur ces bécanes se règle très facilement à l'oreille.
Le problème des caméléons, c'est que si on ne les voit pas changer de couleurs, ils ressemblent à n'importe quel lézard (R. Zimmerman)
V7 Racer/LM3/ Tbird Sport/Bellagio 940/Laverda 1000 3CL/Aermacchi 350/Stornello 125 Scrambler/R100RT/V100S Mandello
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Re: 850 T - Restauration modèle 1974
Je confirme, pas de bougies résistives et côté anti-parasites, pas plus de 5 KOhms de résistance.
Concernant les condensateurs vendus actuellement, ce sont des daubes, mieux vaut les remplacer par des électroniques.
A+, Loïc.
Concernant les condensateurs vendus actuellement, ce sont des daubes, mieux vaut les remplacer par des électroniques.
A+, Loïc.
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Re: 850 T - Restauration modèle 1974
Ça confirme bien mon impression sur la qualité de l’étincelle !!! je vais donc commandé des bougies sans résistivité.
J’avais pris de la marque champion pour la V50 (a priori elle sont de meilleures qualités que les NGK ).
ou une autre marque ou si il y a un retour d’expérience ???
Pour les anti parasite je ne prend que des nGK (5 Kohms) depuis une mauvaise expérience avec des antiparasite "no name" sur ma Honda 500 four.
Pour le redémarrage j'avais pris la précaution de huiler le cylindre et faire tourner a vide (sans bougie) a la main et ensuite au démarreur avant de mettre les bougies .
La prochaine petite opération va consister a la fabrication du support de contacteur a clé qui en a grand besoin.
J'ai qu'une vision d'une photo sur la revue atelier donc je vais fabriquer un support maison similaire
Je recherche le support fixant le repose pied arrière et a l'autre bout le repose pied conducteur comme sur la photo si quelqu'un a ça dans ces cartons ?
Celui présent a été ressoudé coté conducteur grossièrement. Il est possible de le reprendre mais si j'en trouve un propre c'est pas plus mal
J’avais pris de la marque champion pour la V50 (a priori elle sont de meilleures qualités que les NGK ).
ou une autre marque ou si il y a un retour d’expérience ???
Pour les anti parasite je ne prend que des nGK (5 Kohms) depuis une mauvaise expérience avec des antiparasite "no name" sur ma Honda 500 four.
Pour le redémarrage j'avais pris la précaution de huiler le cylindre et faire tourner a vide (sans bougie) a la main et ensuite au démarreur avant de mettre les bougies .
La prochaine petite opération va consister a la fabrication du support de contacteur a clé qui en a grand besoin.
J'ai qu'une vision d'une photo sur la revue atelier donc je vais fabriquer un support maison similaire
Je recherche le support fixant le repose pied arrière et a l'autre bout le repose pied conducteur comme sur la photo si quelqu'un a ça dans ces cartons ?
Celui présent a été ressoudé coté conducteur grossièrement. Il est possible de le reprendre mais si j'en trouve un propre c'est pas plus mal
Re: 850 T - Restauration modèle 1974
Bonjour Philippe 11, j ai un 850 t que je restaure petit à petit. Ce site m aide pas mal dans mes recherches.
En regardant tes pattes de phare j ai l impression que tu n as pas le phare d origine. C est peut-être un effet de la photo. Si c est le cas pour le faisceau du phare sa va pas être simple.
Bon courage dans ta restauration.
Oilguzz.
En regardant tes pattes de phare j ai l impression que tu n as pas le phare d origine. C est peut-être un effet de la photo. Si c est le cas pour le faisceau du phare sa va pas être simple.
Bon courage dans ta restauration.
Oilguzz.
jawa pas vite mais jawa loin
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Re: 850 T - Restauration modèle 1974
J'ai l'impression que rien est impossible dans cette moto !!!
Si c'est possible de m'aiguiller avec quelques photos de ton phare je suis preneur !! ou tout autre point qui te semble suspect !! (mais pas tous a la fois pour mon moral )
Je serai ce qu'il faut rechercher (des fois avec beaucoup de patience !!!) car les rmt et revue atelier ou photo deniché sur le web ne suffisent pas parfois
Si c'est possible de m'aiguiller avec quelques photos de ton phare je suis preneur !! ou tout autre point qui te semble suspect !! (mais pas tous a la fois pour mon moral )
Je serai ce qu'il faut rechercher (des fois avec beaucoup de patience !!!) car les rmt et revue atelier ou photo deniché sur le web ne suffisent pas parfois
Re: 850 T - Restauration modèle 1974
Oui, les Champion sont de meilleure qualité que les NGK, claquant moins facilement que ces dernières.
A+, Loïc.
A+, Loïc.
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Re: 850 T - Restauration modèle 1974
Bonjour " guyader"
Concernant les condensateurs, tu parles de condensateur électronique , as tu un exemple ??
Lors de la réfection de condensateur de peugeot 125 des années 50, je vidais le condensateur d'origine pour y introduire un condo céramique , le tout comblé avec de la résine .
Le but étant de le remonter dans le volant a sa place ...
Dans le cas de réfection de magnéto, il a eté utilisé une plaquette cms (je suis pas sur du nom) pour le monter dans la partie rupteur et donc pouvoir le changer facilement ...
Est ce une de ces 2 méthodes que tu parles ?
Concernant les condensateurs, tu parles de condensateur électronique , as tu un exemple ??
Lors de la réfection de condensateur de peugeot 125 des années 50, je vidais le condensateur d'origine pour y introduire un condo céramique , le tout comblé avec de la résine .
Le but étant de le remonter dans le volant a sa place ...
Dans le cas de réfection de magnéto, il a eté utilisé une plaquette cms (je suis pas sur du nom) pour le monter dans la partie rupteur et donc pouvoir le changer facilement ...
Est ce une de ces 2 méthodes que tu parles ?
Re: 850 T - Restauration modèle 1974
Bonjour Philippe,
oui, le corps du condo est gardé, et l' intérieur est remplacé par un composant électronique.
Une bonne adresse :
http://www.ajcshop.fr/
A+, Loïc.
oui, le corps du condo est gardé, et l' intérieur est remplacé par un composant électronique.
Une bonne adresse :
http://www.ajcshop.fr/
A+, Loïc.
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Re: 850 T - Restauration modèle 1974
Voici quelques photos plus en détail du phare actuel si ça peux t'aider a le comparer avec le tien
Pour faire une description sommaire, le bol a 3 trous (un dessus et un de chaque coté) ou est entassé le tas de spaghetti bien bricolé
Pour faire une description sommaire, le bol a 3 trous (un dessus et un de chaque coté) ou est entassé le tas de spaghetti bien bricolé
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Re: 850 T - Restauration modèle 1974
Merci "guyader" pour le tuyau je m'en occuperai lorsque je serai a cette phase de remontage.
Pendant ces quelques jours , la réfection de la selle a été débutée
Pour rappel la selle a été attaqué par les rongeurs (seulement la mousse !!!) et de plus est rabaissé ce qui de toute façon ne me convient pas
un petit de tôle qui trainait fera l'affaire !!!
et voila phosphaté et galvanisée a froid
La suite se fera lors de la réception du bloc de mousse et de la housse
En attendant, ce matin j'ai mis en pièce la moto , (au passage fait la liste des pièces a commander) pour pouvoir entamer la réfection de la partie cycle.
L'idéal serait que je puisse peindre le cadre avec ses appendices (tout ce qui est en noir) pour la fin du mois !!!
Ce weekend a été bien productif au final et cerise sur le gâteau j'ai en plus reçu quelques pièces manquantes (étrier frein, patte de phare, housse de selle)
Pour le moteur, j'ai dans l'idée avant démontage, de faire un essai de nettoyage au bicarbonate de soude avec le pistolet a air.
J'avais fait un essai il y a quelques année sur un carburateur d'ancienne et il était super bien revenu ...
Pendant ces quelques jours , la réfection de la selle a été débutée
Pour rappel la selle a été attaqué par les rongeurs (seulement la mousse !!!) et de plus est rabaissé ce qui de toute façon ne me convient pas
un petit de tôle qui trainait fera l'affaire !!!
et voila phosphaté et galvanisée a froid
La suite se fera lors de la réception du bloc de mousse et de la housse
En attendant, ce matin j'ai mis en pièce la moto , (au passage fait la liste des pièces a commander) pour pouvoir entamer la réfection de la partie cycle.
L'idéal serait que je puisse peindre le cadre avec ses appendices (tout ce qui est en noir) pour la fin du mois !!!
Ce weekend a été bien productif au final et cerise sur le gâteau j'ai en plus reçu quelques pièces manquantes (étrier frein, patte de phare, housse de selle)
Pour le moteur, j'ai dans l'idée avant démontage, de faire un essai de nettoyage au bicarbonate de soude avec le pistolet a air.
J'avais fait un essai il y a quelques année sur un carburateur d'ancienne et il était super bien revenu ...
Re: 850 T - Restauration modèle 1974
Je t'envoie les photos demain, avec mon tel je n'arrive pas à trouver un hébergeur. Avec l'ordi sa sera plus facile.
Oilguzz
Oilguzz
jawa pas vite mais jawa loin