1100 Breva - Electrique : Demarreur ne se lance pas

Le nouveau modèle phare de Guzzi. Si elle est moderne , la Breva a su préserver ce petit supplément d'âme Guzzi.
Mystery 007
Connait son département
Messages : 29
Inscription : 28 mars 2020, 08:26

Re: 1100 Breva - Electrique : Demarreur ne se lance pas

Message par Mystery 007 »

J'ai commandé mes pièces sur CONRAD :

Code article , 476 463 CONDENSATEUR 10.000 µF 40V au prix de 8,49 € , lien : https://www.conrad.fr/fr/search.html?search=476%20463
Code article , 1265111 Diode Schottky SB510 au prix de 1.49 € , lien : https://www.conrad.fr/fr/p/on-semicondu ... chRedirect

Il faut prendre le schéma sur guzziteck pour repérer le sens de montage du pont de diode ainsi que le plus et le moins pour le condensateur.
Ne pas oublier de charger le condensateur 10 seconde à la batterie avant de le connecter.

si ça peut servir.
adublin
Connait son département
Messages : 65
Inscription : 30 oct. 2014, 20:25
Localisation : france loire (42)

Re: 1100 Breva - Electrique : Demarreur ne se lance pas

Message par adublin »

Bonjour à tous ,
Ayant le même soucis sur ma Breva 1100 de 2005 , mais toujours sans solution.
- Batterie neuve et chargée
- fil d'ange changé avec modification circuit avec relai et fusible
- Démarreur démonté et vérifié (solénoïde parfait , moteur parfait)

La seul piste que je constate c'est que lorsque je regarde l'état de la batterie sur le tableau de bord de la Breva elle m'indique 12v hors je n'ai fait aucun démarrage et la batterie montée et à 14v.

Si quelqu'un a une piste je suis preneur.
Merci
Avatar de l’utilisateur
jeanroche
World Trip Runner
Messages : 2873
Inscription : 30 avr. 2010, 18:51

Re: 1100 Breva - Electrique : Demarreur ne se lance pas

Message par jeanroche »

Salut.
Chute de tension sur la ligne vers ecu après fusible, notamment celle avec cavalier / connecteur diode.
Trouver la masse de l' ECU et nettoyage contact.

Contrôler d'autres circuits.
-Circuit relais principal.
-Circuit relais démarrage, une lampe test de 30 W ça parle).
La différence de potentiel sur un circuit ouvert peut faire illusion, et parfois quand le circuit est fermé la quantité réelle de courant qui peut y circuler s 'effondre .

Problème éventuel, état des connexions, section des fils calibrée au plus juste.

Pour le circuit prévu pour le condensateur et diode, Les images des 2 cavaliers sont dans un lien dans un post avant ou visible sur schéma électrique.
Puis parcourir le lien qui déroule la conversation sur la tension basse lue par l'ECU ( Meinolf et Kiwi_Roy :wink: ).
https://wildguzzi-com.translate.goog/fo ... msg1644695

De plus, tout relais à besoin d'un minimum d'intensité (2A) sur le circuit de commande bobine pour que la commutation du circuit de puissance soit réalisée avec efficacité (voir les caractéristiques du fabricant).
Et concernant le gros relais solénoide du démarreur, c'est peut être du 25 A ou plus sur un temps très bref (2 bobines appel et maintien sur le noyau).
Sans parler de l'état général du démarreur, et aussi des 2 contacts du circuit de puissance et de la boucle du circuit vers la masse principale.
Exemple de recherche de chute de tension :wink: .
https://www.youtube.com/watch?v=A9KGW2a1T6U

La solution pour éviter le refus de démarrage de l'ECU.
Un kit diode/condensateur sur le circuit existant prévu pour,
Ou un relai de maintien (voir schémas des 1200) à ajouter sur le circuit démarrage pour contourner le non consentement de l'Ecu suite à une tension "mal reçue" (chute de tension).
adublin
Connait son département
Messages : 65
Inscription : 30 oct. 2014, 20:25
Localisation : france loire (42)

Re: 1100 Breva - Electrique : Demarreur ne se lance pas

Message par adublin »

Bonjour,
Par acquis de conscience j'ai changé les relais, je monte la batterie chargée à bloc et la elle démarre sans soucis avec un joli ronronnement.
Puis je coupe le contact.
Le soir même j'essaye de la redémarrer et la rien du tout encore, clic clic mais rien ne se lance.
Je sèche vraiment, panne aléatoire ?
J'ai démonté le tableau de bord pour vérifier les connections, j'essaye de redémarrer et la j'ai le voyant triangle rouge qui clignote faiblement (presque imperceptible).
Je pense qu'il y était avant mais j'avais pas le nez dessus.

Si quelqu'un avait une éventuelle piste de dépannage.
Avatar de l’utilisateur
xelos33
World Trip Runner
Messages : 5386
Inscription : 02 avr. 2010, 23:00
Localisation : Gironde

Re: 1100 Breva - Electrique : Demarreur ne se lance pas

Message par xelos33 »

Essaie avec une autre batterie, si tu en as la possibilité. Neuve défectueuse, c'est possible.
KTM SUPERDUKE 1290 R - 2015
Avatar de l’utilisateur
Phildu47
Connait son département
Messages : 74
Inscription : 24 août 2022, 00:11
Localisation : Lot et Garonne

Re: 1100 Breva - Electrique : Demarreur ne se lance pas

Message par Phildu47 »

Signe d'une batterie défectueuse qui ne tient pas la charge comme dit Xelos33 ...
Batterie rechargée à bloc fait plusieurs démarrages en suivant pour voir si elle garde bien sa charge ...
ou bien quelque chose qui te vide la batterie même contact éteint ...
Tu n'as pas un accessoire qui resterai allumé en permanence ??
Quand tu mets l'antivol guidon avec la clé de contact, tu ne la tournerais pas à fond car dans ce cas cela allume les veilleuses avant et arrière ... :roll:
Bréva 1100 2006 8)
adublin
Connait son département
Messages : 65
Inscription : 30 oct. 2014, 20:25
Localisation : france loire (42)

Re: 1100 Breva - Electrique : Demarreur ne se lance pas

Message par adublin »

Je suis dans l'attente d'une batterie c'est pour demain. En attendant j'ai démonté le réservoir pour voir un peu les connections.
Et je pense peu être avoir une piste car le contacteur point mort (une cosse uniquement) bien souple (même si à l'affichage pas de soucis) et peu être connection intermittente.
Je vous tiendrai au courant.
adublin
Connait son département
Messages : 65
Inscription : 30 oct. 2014, 20:25
Localisation : france loire (42)

Re: 1100 Breva - Electrique : Demarreur ne se lance pas

Message par adublin »

Capteur de témoin d'huile pas de point mort biensure.
Yannguz
European Tour
Messages : 1644
Inscription : 07 juil. 2016, 08:51
Localisation : Nord

Re: 1100 Breva - Electrique : Demarreur ne se lance pas

Message par Yannguz »

Salut.
Tu peux aussi chercher si tu n'as pas un consommateur permanent qui pompe ta batterie même contact coupé.
Tu mets un ampèremètre (multimètre) réglé sensible, en série, entre le moins de la batterie et tous les câbles qui doivent normalement s'y connecter.
Tu regardes combien de milliampères sont tirés, et tu retires chaque fusible tour à tour.
En principe tu tombes sur un fusible qui fait chuter la consommation une fois retiré :
Tu as trouvé le circuit incriminé, et tu dois ensuite chercher plus précisément dans ce circuit l'endroit où a lieux cette fuite, avec la même méthode ...
Tu peux aussi tenter cette méthode avec le contact mis, dans ton cas je ne pense pas que ça apporte d'info pertinente en plus ...
Bonne recherche, c'est bien casse-c... les pannes électriques ! 8)
Ben quoi ?
Avatar de l’utilisateur
Guzzouille
World Trip Runner
Messages : 4014
Inscription : 21 août 2006, 13:29
Localisation : CHuisse

Re: 1100 Breva - Electrique : Demarreur ne se lance pas

Message par Guzzouille »

De toute façon il y a un consommateur permanent sur ces modèles, le tableau de bord.
C'est pourquoi il est indiqué dans le manuel d'utilisation que si non utilisation de la moto plus de 3 semaines il faut enlever les 2 fusibles principaux 30A

Pour voir si ta batterie n'a plus le courant de démarrage suffisant il suffit de brancher un voltmètre aux bornes de la batterie et de lire la valeur en lançant le démarreur.
Si la valeur descend au dessous de 11 volt, c'est mort l'ecu couperas la commande.

Neuve ma 1ère batterie à été remplacée sous garantie après 6 mois, la 2ème bien maintenue en charge l'hiver m'a duré 12 ans, depuis j'ai remis le même modèle, une Yuasa
V7 III anniversario - 1100 Breva 2005 - Centauro 1997 - 1000 LeMans 78 - 1000 Convert - 50 Magnum 77
adublin
Connait son département
Messages : 65
Inscription : 30 oct. 2014, 20:25
Localisation : france loire (42)

Re: 1100 Breva - Electrique : Demarreur ne se lance pas

Message par adublin »

bonjour
J'ai ma nouvelle batterie chargé pendant 2 jours elle est à 14.5v, j'ai refait la connection du capteur de pression d'huile.
Je monte la batterie et la........rien du tout comme avant, tac tac du démarreur neuf mais rien ne tourne.

Petit rappel j'ai :
- Changé tous les relais
- Relais de démarreur supplémentaire de 40A donc pas de fil d'ange
- Batterie neuve et chargée
- Démarreur neuf.
- Nettoyage des masses cadre et le calculateur
- Nettoyant contact sur toutes les prise vue que j'avais démonté le réservoir et la boite à air.
- Nettoyage du compteur et des prises

La je sèche
Si quelqu'un à une piste.?? Cela peu il venir du calculateur ???
Avatar de l’utilisateur
berny
Tour de France
Messages : 614
Inscription : 19 nov. 2006, 08:29
Localisation : Val de Marne

Re: 1100 Breva - Electrique : Demarreur ne se lance pas

Message par berny »

Et quand tu branches le solénoîde en direct ( via un fil volant du plus bat ), le démarreur tourne ?
LMIII, Breva 1100, Guzzino.
Avatar de l’utilisateur
xelos33
World Trip Runner
Messages : 5386
Inscription : 02 avr. 2010, 23:00
Localisation : Gironde

Re: 1100 Breva - Electrique : Demarreur ne se lance pas

Message par xelos33 »

As-tu essayé ce que Guzzouille t'a gentiment préconisé pour enlever tous doutes sur la santé de ta batterie ?
Guzzouille a écrit : 29 mars 2024, 08:04 ... Pour voir si ta batterie n'a plus le courant de démarrage suffisant il suffit de brancher un voltmètre aux bornes de la batterie et de lire la valeur en lançant le démarreur.
Si la valeur descend au dessous de 11 volt, c'est mort l'ecu couperas la commande.

Neuve ma 1ère batterie à été remplacée sous garantie après 6 mois, la 2ème bien maintenue en charge l'hiver m'a duré 12 ans, depuis j'ai remis le même modèle, une Yuasa
KTM SUPERDUKE 1290 R - 2015
adublin
Connait son département
Messages : 65
Inscription : 30 oct. 2014, 20:25
Localisation : france loire (42)

Re: 1100 Breva - Electrique : Demarreur ne se lance pas

Message par adublin »

Pour la batterie je viens de la changer, donc la nouvelle n'a pas de problème lorsque je lance le démarrage, mais j'ai tj le soucis du TBD qui n'indique pas la vrai tension de la batterie il indique entre 12.5 et 12.7 alors que la batterie en direct est à 13.8.
Quand au branchement direct je l'avais essayé sur l'ancien démarreur et rien mais pas tenté avec le nouveau.

Lorsque j'ai fait l'essai hier j'avais l'impression que le solinoïde faisait sortir le lanceur mais que rien n'autorisait de faire tourner le démarreur, c'est pour cela que je piste un problème élèctrique.
Je vais re tester les relais neuf ne sait on jamais.
Avatar de l’utilisateur
Phildu47
Connait son département
Messages : 74
Inscription : 24 août 2022, 00:11
Localisation : Lot et Garonne

Re: 1100 Breva - Electrique : Demarreur ne se lance pas

Message par Phildu47 »

peut-être le capteur point mort haut encrassé ou défectueux :?: :?:
Bréva 1100 2006 8)
Répondre

Revenir à « Breva 850 - 1100 - 1200 »