8V - Mécanique : Echappement Mistral et contrôle technique

La Norge 1200 une GT moderne.

Modérateur : Zita VII

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Georges78
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8V - Mécanique : Echappement Mistral et contrôle technique

Message par Georges78 »

Bonjour à tous,
Premier post sur ce forum donc je me présente : je suis des Yvelines et je possède depuis 8 ans une Norge 8 v de 2013 après de nombreuses BMW.
J'en suis ultra fan même si elle m'aura fait plus de misères que toutes mes BMW réunies mais bon avec un bon concessionnaire ça devient plus simple quand on est nul en mécanique comme moi.
J'ai une question et une recherche qui malheureusement risquent de nous concerner bientôt , avec le contrôle technique qui arrive, petite angoisse sur ma Norge :
Mon pot et la boite à fumée d’origine étant tombés bouffés par la rouille, j'ai tout changé et remplacé par du Mistral (donc plus de boite à fumée).
Rien à dire sur la moto qui marche bien mais j'ai un gros doute sur le fait que ça passe le CT.
Donc je cherche votre avis sur le sujet et les bonnes idées éventuelles pour passer cette M... de CT et garder ma Norge en pleine forme .
Merci d'avance à tous
(PS: sur le site FFMC petit guide sur le CT et son boycott éventuel pour ceux que ça intéresse)
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pascal
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Re: 8V - Mécanique : Echappement Mistral et contrôle technique

Message par pascal »

Bonjour,
Pour le CT, il faut respecter la norme qui a homologué la moto. Dans le cas d'une Norge : un catalyseur et un échappement homologué.
Bizarre que la boîte à fumée (catalyseur) aït rouillé, elle est en inox.
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Marc959
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Re: 8V - Mécanique : Echappement Mistral et contrôle technique

Message par Marc959 »

Plus de boite = plus de catalyseur. Ca sent pas bon pour le CT :-(
Je sais bien, je suis dans la même situation.
Le pire c'est qu'il y a 5 ans la catalyseur coûtait qq dizaines d'euros, aujourd'hui c'est bcp plus :evil:
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Re: 8V - Mécanique : Echappement Mistral et contrôle technique

Message par Magic Trix »

(PS: sur le site FFMC petit guide sur le CT et son boycott éventuel pour ceux que ça intéresse)
Tu regardes dans ce guide, et tu sauras comment ne pas passer le CT, et l'affaire est réglée.
Le problème des caméléons, c'est que si on ne les voit pas changer de couleurs, ils ressemblent à n'importe quel lézard (R. Zimmerman)
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Georges78
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Re: 8V - Mécanique : Echappement Mistral et contrôle technique

Message par Georges78 »

Grand merci pour les infos: en conclusion va falloir chercher un catalyseur.
Donc oui je vais boycotter le CT mais je préfère anticiper le sujet catalyseur pour pas me retrouver sans moto pendant plusieurs semaines :lol:
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dranero
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Re: 8V - Mécanique : Echappement Mistral et contrôle technique

Message par dranero »

j'avais commencé à réfléchir au sujet:
http://forum.guzzi-passion.com/viewtopic.php?t=29822
moto-guzzi: des motos en fer pour des hommes en acier.
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Marc959
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Re: 8V - Mécanique : Echappement Mistral et contrôle technique

Message par Marc959 »

Et t'as pas finalisé dranero ?
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Re: 8V - Mécanique : Echappement Mistral et contrôle technique

Message par alain22 »

je me pose la même question pour ma 1100 EV de 2001 . je n'ai plus de boite à fumée , j'ai simplement un tube pour avoir accès à la vis de vidange de la boite .
est ce que la boite à fumée est un catalyseur ? si c'est la cas , pour le contrôle je remet d'origine . merci
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Re: 8V - Mécanique : Echappement Mistral et contrôle technique

Message par guyader »

S' il y avait un catalyseur, il y aurait aussi une sonde Lambda.
Sur ma Stone de 2001, il n' y en avait pas d' origine.

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alain22
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Re: 8V - Mécanique : Echappement Mistral et contrôle technique

Message par alain22 »

je n'ai pas de sonde . c'est à partir de 2003 je crois .
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Marc959
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Re: 8V - Mécanique : Echappement Mistral et contrôle technique

Message par Marc959 »

Attention, le montage n'est pas le même en fonction sur les Norge 2v et les 8v.
Sur ma Norge 8v (2013), les sondes lambda sont sur les tubes d'échappements entre les cylindres et la boite à fumée. Le catalyseur est en sortie de la boite à fumée (du moins c'est là qu'il était quand le coude s'est dessoudé sur la mienne, décomposé en de nombreux morceaux). J'ai toujours ma boite et je pense acheter un catalyseur et le remettre à cet endroit quand je vais faire ressouder le coude de sortie sur la boite si je suis contraint à passer le CT.
De mémoire sur la Norge 2v le catalyseur est en entré du silencieux, mais je peux me tromper.

Je ne connais pas la Norge Stone et encore moins sa technologie :? Le mieux serait de poser la question dans la section California ;-)
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Re: 8V - Mécanique : Echappement Mistral et contrôle technique

Message par guyader »

alain22 a écrit : 25 mars 2024, 08:52 je n'ai pas de sonde . c'est à partir de 2003 je crois .
Donc, pas décatalyseur d' origine, la boîte à fumée en était dépourvue.

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Re: 8V - Mécanique : Echappement Mistral et contrôle technique

Message par alain22 »

merci :D
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pascal
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Re: 8V - Mécanique : Echappement Mistral et contrôle technique

Message par pascal »

guyader a écrit : 25 mars 2024, 11:31
alain22 a écrit : 25 mars 2024, 08:52 je n'ai pas de sonde . c'est à partir de 2003 je crois .
Donc, pas décatalyseur d' origine, la boîte à fumée en était dépourvue.

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Bonjour,
Sur les California (1100) les catalyseurs sont dans les silencieux.
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Re: 8V - Mécanique : Echappement Mistral et contrôle technique

Message par alain22 »

donc la boite à fumée n'est qu'une chambre de tranquillisation .
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