1100 EV - Mécanique : Déformation protection injecteur gauche

Modérateurs : variel, TTGuzzi

Avatar de l’utilisateur
Vtouine
Tour de France
Messages : 645
Inscription : 11 avr. 2022, 22:28
Localisation : Argonne

1100 EV - Mécanique : Déformation protection injecteur gauche

Message par Vtouine »

Bonjour à tous ,
je pense que certains qui roulent en Calif EV ont du avoir ce type de problème, mais au cas où, je vous en fais part.
Cela faisait quelques sorties durant lesquelles ma Calif tournait mal, démarrait mal, ralenti bas et fumée noire sur le pot gauche.
Quelques fois tout allait bien, d'autres non.
Bon ... là il faut réfléchir avant de faire n'importe quoi.
Ma Calif est une EV de 1998.
Je commence par regarder les bougies et ... elles sont bien noires, surtout celle de gauche.
Au démarrage à froid( on a eu du -6 en Argonne) le cylindre gauche restait froid deux minutes avant de commencer à monter en température , alors que le droit était bien chaud.
Mais à chaque coup de gaz fumées noires, surtout à gauche.
J'ai changé les bougies et cela à mieux fonctionné , mais par normalement, disons que les symptômes se sont atténués.
Bon, ancien mécano, je résonne avant de me lancer dans les réglages TPS et compagnie.
J'étais certains qu'un truc simple avait détraqué les réglages.
Je dépose le réservoir, et je jette un œil dans la boite à air, ras.
Je nettoie les articulations, biellettes, règle le ralenti accéléré du démarrage à froid, rien ...
Puis je tourne tout doucement la poignée des gaz et j'entends un bruit de frottement vers le cache noir de l'injecteur gauche( celui du TPS).
Je passe la main sous le cache et je constate que la biellette de gauche frotte contre celui-ci.
Je dépose les deux caches noirs G et D et là je me rends compte, que les biellettes qui relient les injecteurs ont un poil de cul de jeu à peine visible.
Je constate alors que mes deux injecteurs touchent bien chacun leur butée de ralenti.
Je repose le cache de gauche et là lorsque j'actionne tout doucement les gaz , l'injecteur gauche ne bouge pas et celui de droite commence à bouger avec un jeu de 1 mm sur sa butée
(le cumul des jeux de chaque biellettes) ...
Euréka !!!!
Le cache noir de gauche s'était un peu déformé et il limitait le déplacement de la biellette qui pousse vers l'injecteur droit.
Le cumul des jeux de fonctionnement des biellettes a provoqué une désynchro de l'ensemble.
J'ai donc coupé la partie arrière du cache gauche pour dégager la biellette et j'ai agit un poil sur la vis qui fait la synchro entre les deux boitiers injection à la méthode de la feuille de papier que connaissent les anciens.
Je remonte tout, je remets en route et là ... une terreur de Mandello qui reprend son régime normal avec un ralenti stable, même à froid.
Moralité ... avant de tout démonter , il faut d'abord observer ce qui est visible.
La modif réalisée est discrête et la moto tourne au poil sans fumées noires .
En fait le TPS envoyait une fausse info de position ralenti par rapport à l'autre injecteur qui commençait à accélérer le moteur.

Voilà voilà ...
Merci de m'avoir lu jusqu'au bout !!! :D :D :D
guyader
World Trip Runner
Messages : 3126
Inscription : 18 févr. 2009, 11:42
Localisation : F 73

Re: 1100 EV - Mécanique : Déformation protection injecteur gauche

Message par guyader »

Très instructif !
Merci !

A+, Loïc.
Yannguz
European Tour
Messages : 1644
Inscription : 07 juil. 2016, 08:51
Localisation : Nord

Re: 1100 EV - Mécanique : Déformation protection injecteur gauche

Message par Yannguz »

Ouais moi j'ai déjà eu la boîte à air qui était trop près du palonnier, et ça coinçait ...
Par contre, si maintenant tu es sûr que mécaniquement tout s'articule bien sans gène, alors réglage TPS et synchro ne me paraissent pas superflus si tu ne les a jamais faits ...
Ben quoi ?
Avatar de l’utilisateur
Vtouine
Tour de France
Messages : 645
Inscription : 11 avr. 2022, 22:28
Localisation : Argonne

Re: 1100 EV - Mécanique : Déformation protection injecteur gauche

Message par Vtouine »

Yannguz a écrit : 14 févr. 2024, 18:13 Ouais moi j'ai déjà eu la boîte à air qui était trop près du palonnier, et ça coinçait ...
Par contre, si maintenant tu es sûr que mécaniquement tout s'articule bien sans gène, alors réglage TPS et synchro ne me paraissent pas superflus si tu ne les a jamais faits ...
Je l'avais fait il y a 4 ans, avec colonne et mise à 155 du TPS.
Mais là je l'ai fait, à l'oreille et à la méthode du morceau de papier, à l'ancienne quoi.
Tu poses un bout de papier journal fin entre chaque butée carbu ou boitier injecteur, moteur à l'arrêt.
Tu tournes légèrement la poignée des gaz, si les deux morceaux de papier tombent en même temps, tu es synchro.
C'est aussi précis que les colonnes ou appareils électroniques trop sensibles.
Vu l'âge de la machine, elle tourne super bien.
Le TPS est bien positionné, car on sent que le poum poum est bien régulier à n'importe quel régime.
Sur ces machines de 98 qui ont 100000 bornes, cela ne sert à rien d'être ultra précis comme sur une V100 par exemple.

De plus à 85000 km, cette moto a eu une grosse refiabilisation prévisionnelle :
- Chaine distri duplex changée
- Volant moteur et disques et joints changés
- BV revue et pignons 3 et 5 changés
- Roulements direction et roues changés
- Transmission cardan changée
- Régulateur changé.
- Culasses déposées pour voir les cylindres, on voyait les traces de rodoir d'origine.
- Fourche avant révisée complète.

Cela a été fait pour un budget raisonnable, car le concessionnaire de Wingen sur Moder (Jacky Bergmann) a pris sa retraite et avait un stock fabuleux de pièces neuves.
Plutôt que de tout mettre à la ferraille, il a été sympa de faire le nécessaire.
De mémoire, il m'avait causé que certains caches injecteurs gauche se déformaient avec le temps.


:D :D :D
Répondre

Revenir à « 1100 Classic / EV / IE / Jackal / PI / Special / Stone / Titanium / Touring / Vintage »