V100 Mandello - Mécanique : Qualité visserie et montage

Le premier bloc à refroidissement liquide du millénaire arrive avec son lot d'innovations techniques.

Modérateur : Centaurdedé

Avatar de l’utilisateur
Magic Trix
World Trip Runner
Messages : 2778
Inscription : 17 juil. 2017, 13:33
Localisation : Annecy

Re: V100 Mandello - Mécanique : Qualité visserie et montage

Message par Magic Trix »

Je réitère mes remerciements aux contributeurs de ce post très enrichissant.
Mais pour revenir à l'origine, et à la lumière de tout ce qui a été dit : je persiste à dire que MG monte de la visserie de m.... sur nos nouvelles machines. Les empreintes se déforment à la moindre sollicitation.
Donc, si certains sont confrontés à ce pb, et pour tenter de sensibiliser MG (surtout pour les futurs acquéreurs), il serait bon de faire des réclamations écrites à MG, via le formulaire de contact.
Le problème des caméléons, c'est que si on ne les voit pas changer de couleurs, ils ressemblent à n'importe quel lézard (R. Zimmerman)
V7 Racer/LM3/ Tbird Sport/Bellagio 940/Laverda 1000 3CL/Aermacchi 350/Stornello 125 Scrambler/R100RT/V100S Mandello
Avatar de l’utilisateur
zorglub
World Trip Runner
Messages : 2372
Inscription : 06 mars 2012, 08:43
Localisation : Isère
Contact :

Re: V100 Mandello - Mécanique : Qualité visserie et montage

Message par zorglub »

Merci je ne connaissais pas les embouts OGV, je vais en acheter sans délai. Post très intéressant.
Avatar de l’utilisateur
marco jura
World Trip Runner
Messages : 2043
Inscription : 30 janv. 2010, 10:06
Localisation : Jura Suisse

Re: V100 Mandello - Mécanique : Qualité visserie et montage

Message par marco jura »

Bonjour , voici mon avis sur la visserie après avoir effectué le service des 12 000 km et démonté toute la carrosserie pour accéder à la tension courroie alternateur.
Je trouve les vis de bonne qualité, le seul problème ce sont les clips qui rouillent facilement, j'ai remonté avec WD40 on verra si c'est suffisant au service des 24000!?
Aussi il y a plus de vis en inox que sur toutes mes précédentes Guzzi, avec l'inox qui est beaucoup plus tendre qu'une vis standard c'est clair que l'empreinte va se déformer plus facilement ,
Les vis inox doivent toujours être monté avec de la graisse (et c'est vrai que ce n'est pas le cas, on peut comprendre que ça devient compliqué pour un montage en usine) si elles sont bloquées trop fort , Avant de forcer jusqu'à la déformation il faut les taper ou les chauffer ou appliquer une huile de pénétration et laisser agir une nuit 😉
Mais en tout les cas je ne comprends pas vos doléances a ce sujet🤔
Ex: LeMans I, Breva 1100, Griso 8V, 85TT. V100 verte depuis février 2023
Avatar de l’utilisateur
Bruno44
Connait son département
Messages : 193
Inscription : 09 août 2022, 16:07

Re: V100 Mandello - Mécanique : Qualité visserie et montage

Message par Bruno44 »

Comparaison resistance acier / inox:
Les vis inox classe 50 ont une résistance à la rupture de 500 N/mm2
Les vis inox classe 70 ont une résistance à la rupture de 700 N/mm2
Les vis inox classe 80 ont une résistance à la rupture de 800 N/mm2

Les vis acier classe 8-8 ..................................... de 800 N/mm2
Les vis acier classe 10-9 ..................................... de 1000 N/mm2
Les vis acier classe 12-9 ..................................... de 1200 N/mm2

Comparaison de dureté acier/inox
acier 120 HB
inox 250 HB

A diamètre égal, j'ai donc toujours pensé que les vis inox ont une tête plus résistante que la visserie acier mais qu'elles supportent moins d'effort de serrage.
Ceci écrit, j'évite les vis inox dans l'alu (corrosion galavanique), sauf si elles sont régulièrement démontées-remontées.

Je crois me souvenir que les vis en titane sont le remède absolu, mais mon porte-monnaie est amnésique....
Dernière modification par Bruno44 le 12 févr. 2024, 14:17, modifié 2 fois.
stephane
Connait son département
Messages : 39
Inscription : 07 mai 2023, 23:29
Localisation : martinique

Re: V100 Mandello - Mécanique : Qualité visserie et montage

Message par stephane »

sans compter que pour extraire une vis inox qui a cassé , bonjour la galère ...
Répondre

Revenir à « V100 Mandello / Mandello S »