V85 TT - Accessoire : Problème avec gps tomtom rider 550

Modérateurs : fafalastuce, Roland

Avatar de l’utilisateur
lapin
World Trip Runner
Messages : 4017
Inscription : 09 janv. 2009, 17:30
Localisation : Vosges

Re: V85 TT - Accessoire : Problème avec gps tomtom rider 550

Message par lapin »

Je viens de t'chater avec TomTom qui au final me propose un Rider 550 Europe avec 40% de réduction...
A votre avis ? Ça vaut le coup ?
Ce qui n'existe pas existe ...
V85TT Centenario
Honda 125 XR Enduro 1980
Stelvio 8V 2011 (vendue en juin 2021)
Avatar de l’utilisateur
Vizir
Ecrit trop, roule pas assez !!!
Messages : 12968
Inscription : 01 juil. 2007, 09:51
Localisation : 93

Re: V85 TT - Accessoire : Problème avec gps tomtom rider 550

Message par Vizir »

Non, il vaut mieux que tu trouves sur lbc comme je l'ai fait récemment un TomTom V4.
Le mien , complet moto , avec tous les accessoires, quasi neuf, je l'ai payé 120 euros.
Les mises à jour sont toujours dispo à vie.
Ce qui n'est plus dispo, c'est par exemple des nouvelles cartes type Asie ou USA ou service radar mais tu as l'Europe de toutes façons.
Même avec 50% de remise , TomTom reste assez cher par rapport aux remises distributeur .
Je suis à l'opposé de l'avis d'Aspirambo qui ne connaît que le 550 et pas les précédents.
Je roule au GPS depuis quasiment 25 ans en voiture et depuis 2006 à moto avec ma 1ere norge gtl qui était équipée d'origine avec un TomTom rider V1.
En gros , j'en suis à ma 5eme voiture équipée de GPS et les 2 dernières Mazda avec une base TomTom intégrée avec info trafic.
Pour les motos, depuis 2006 , j'ai utilisé les rider 1, 2 , 3 et actuellement le V4.
Toutes les fonctionnalités du 550 existent sur le V4 sauf le wifi , à mon sens et par expérience totalement inutile.
Le V4 et précédents permettent de transférer en Bluetooth des itinéraires et des poi à d'autres TomTom et c'est souvent ce que j'ai fait dans les rassos du forum.
Le répertoire téléphonique, sms et autre existent sur tous les TomTom rider depuis les années 2000 et tu passes et reçois des appels via le TomTom.
De plus, le 550 n'est pas compatible avec les précédents, car il n'utilise que le GPX en transfert alors que les précédents communiquent en itn .
Donc transfert via une carte SD obligatoire ...et retransfert de la carte sd à la mémoire interne car la SD ne sert que de stockage.
J'ai pu tester en parallèle longuement le V4 et le 550
Le plus et le seul à mon avis, du 550 , c'est sa rapidité de calcul et sa mémoire plus importante et éventuellement sa carte SD.
En revanche, le très gros moins qui fait l'unanimité, notamment tous ceux qui utilisaient l'ancienne interface type rider du 1 au 4 , c'est le manque total de convivialité et la très grande complexité des tâches.
En fait , TomTom a retiré plein de fonctionnalités des V4 sans rien rajouter .
Un exemple parmi d'autres : impossible de charger des répertoires de stations essence total ou esso avec leur logo , c'est un exemple .
Il n'y a pas de possibilité de rajouter des logos graphiques alors que ça existait avant depuis 15 ans ou de personnaliser des favoris ou des poi.
Impossible de charger d'autres bases de données.
Impossible de choisir des poi et de spécifier un affichage avec la distance avec rappel sur la carte par exemple.
Par exemple , sur un trajet , signaler quand on passe à moins de 500 mètre d'un château ou autre ou aire de repos ou autre point d'intérêt, toutes choses hyper utiles avec un V4.
Alors, ce que j'énonce là, c'est de la vraie pratique , pas de la théorie.
C'est valable quand on fait un road book avez des points d'arrêt, des escales, etc. C'est extremement complexe à gérer sur le 550 , d'autant que pour certaines fonctions , il te demande d'agir uniquement sur l'écran tactile et de zoomer , très pratique quand tu ne connais pas exactement l'endroit.......
Par contre, si tu veux utiliser le 550 pour juste aller d'un point à un autre avec 1 ou 2 arrêts sur le trajet, ça peut aller, et quasi n'importe quel GPS peut le faire .
Encore une fois , si tu voyages et que tu fais de gros road book , le 550 est une calamité en terme de facilité et d'ergonomie. À l'opposé d'un rider 1 ou comme je te le conseille , le V4 qui dispose d'un grand écran suffisant .
Quant à Garmin que je connais aussi depuis 20 ans grâce aux potes d'un groupe avec qui je voyage depuis 20 ans , j'ai exactement la même expérience que toi, Lapin : combien de fois je les ai remis sur la route avec mon TomTom, leur Garmin BMW était perdu.
Le pire étant que c'était eux qui m'avaient fourni l'itinéraire en GPX, que j'avais converti en itn pour mon TomTom sur mon PC.
Et malgré cette conversion , c'est encore moi qui les dépannait .
Eh oui, les potes en question roulent en BM, et donc prennent l'option BM Garmin à prix d'or.
Pour résumer, Garmin, c'est de la Daube complète, encore une fois quand tu veux l'utiliser en mode road book normal , pas juste pour aller d'un point à un autre, ça, ils le font tous plus ou moins bien.
Donc, je résume : si tu trouves un V4 complet sur le bon coin à 100 ou 150 euros, c'est la très bonne affaire .
La seule contrainte dont on a parlé plus haut et qui est liée à sa faible mémoire : il faut éventuellement choisir sa zone de carte à charger quand on part longtemps, mais tu as la solution pour changer en cours de route.
Je voudrais aussi signaler qu'avant tout, la qualité d'un gps passe par la très bonne maîtrise de son utilisation et qu'on ne lit pas là doc la veille du départ, quand au moins, on la lit 😀 car il y a énormément de détails à connaître et qu'il est quasi impossible à trouver spontanément. Il faut se faire la main et faire plein d"essais avant de partir.
2 ça repose aussi, notamment quand on fait un road book, tout d'abord sur le bon tracé de l'itinéraire sur le logiciel qu'on utilise sur Pc et que l'on met un maximum de points de passage afin de ne pas laisser au GPS de latitude de choisir lui même le trajet entre 2 points.
D'autre part , il y a quasiment toujours des petites différences entre le fichier créé sur le PC et celui que le GPS reçoit et surtout interprete; il est donc absolument impératif de contrôler les 2 dans le détail.
En effet, les algorithmes de calcul des logiciels et des GPS ne sont pas les mêmes.
C'est pareil par exemple entre Garmin et TomTom, les algorithmes de calcul sont différents ainsi que les formats de fichier itn ou Gpx.
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
aspirambo
Tour de France
Messages : 266
Inscription : 05 juin 2021, 20:59
Localisation : haut pays bigouden 29

Re: V85 TT - Accessoire : Problème avec gps tomtom rider 550

Message par aspirambo »

Vizir a écrit : 07 févr. 2024, 17:34 Je suis à l'opposé de l'avis d'Aspirambo qui ne connaît que le 550 et pas les précéden .
Ben dites donc m'sieur Vizir c'est pas joli joli tous ça.
J'ai acheté d'occas le Tom Tom rider V4 il y a trois ans... sur tes conseils.
J'ai jamais réussi une seule mise à jour, sûrement parce que je suis une bille me diras tu.
N'empêche qu'il m'a emmené à Mandelo, l'île de Man et les Asturies. De temps en temps il me disait que j'étais en train de labourer une prairie et les vitesses autorisée mon rendu nostalgique d'un autre temps. N'empêche qu'il fonctionne bien à 95,89% et que je m'en satisfaisais très bien, parce que j'aime bien les quoique de la technologie qui t'emmène à un endroit que t'aurais jamais eu l'idée de visiter.
Le 550 je l'ai trouvé sous le sapin, et je l'ai testé dans les gorges du Tarn. En partant du Finistère ça fait un petit 2500 km de balade au mois de décembre, ce qui est trop juste pour la maîtrise du nouveau jouet.(un super souvenir quand même cette balade au milieu des vautour)
J'ai quand même trouvé que les fonctionnalités étaient sensiblement les mêmes que le V 4.
V85TT Travel 20
R100/7 77
Avatar de l’utilisateur
Vizir
Ecrit trop, roule pas assez !!!
Messages : 12968
Inscription : 01 juil. 2007, 09:51
Localisation : 93

Re: V85 TT - Accessoire : Problème avec gps tomtom rider 550

Message par Vizir »

Bon, tu es pardonné vu que tu trouves encore très bien le V4.
Effectivement, tu dois mal t'y prendre? Car il n'y a pas de souci pour la mise à jour, sauf que quelques fois, il faut changer de PC pour que ça marche, on en a parlé ici tout récemment.
Je ne me souvenais plus que je te l'avais conseillé, en tous cas, à priori, d'après tes commentaires, c'était un bon conseil. Mille excuses de ne pas m'en être souvenu.
Dans ce cas, tu peux le revendre à Lapin, si le père noël t'a apporté un 550.
En mode pure balade seul , sans contrainte de temps ni de points de passage multiples, le 550 peut aller, c'est ce que je disais, hormis toutes les fonctionnalités qui ont disparues, mais peut être ne les utilisais tu pas.
Mais dans tous les cas , l'ergonomie est nettement moins bonne .
Après, comme je roule depuis 25 ans au GPS et que j'ai même bossé dans le domaine par exemple pour équiper les taxis parisiens au départ, peut être que mon niveau d'exigence est élevé vis à vis des GPS, d'où mes commentaires.
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
Avatar de l’utilisateur
lapin
World Trip Runner
Messages : 4017
Inscription : 09 janv. 2009, 17:30
Localisation : Vosges

Re: V85 TT - Accessoire : Problème avec gps tomtom rider 550

Message par lapin »

OK Vizir tu me donnes les arguments pour ne pas passer au Rider 550, mais quels argument me donnes-tu pour que je ne reste pas avec le V3 ?
L'écran reste le même, la carte SD trop petite pour l'Europe complète aussi, les fonctionnalités sont les mêmes ...
Donc, j'ai peut-être intérêt à rester sur le V3 :?: :roll:
Ce qui n'existe pas existe ...
V85TT Centenario
Honda 125 XR Enduro 1980
Stelvio 8V 2011 (vendue en juin 2021)
Avatar de l’utilisateur
Vizir
Ecrit trop, roule pas assez !!!
Messages : 12968
Inscription : 01 juil. 2007, 09:51
Localisation : 93

Re: V85 TT - Accessoire : Problème avec gps tomtom rider 550

Message par Vizir »

Si ton V3 fonctionne parfaitement, garde le.
Si il a un souci, le V4 à au moins un écran plus grand, et moi, ça m'a changé un peu la vie , plus 2 ou 3 bricoles en plus.
Mais Aspirembo va te vendre son V4 😆😆
Je te confirme que ce n'est pas le même écran.
L'écran utile fait 9,7 cm par 5,6 cm.
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
Avatar de l’utilisateur
lapin
World Trip Runner
Messages : 4017
Inscription : 09 janv. 2009, 17:30
Localisation : Vosges

Re: V85 TT - Accessoire : Problème avec gps tomtom rider 550

Message par lapin »

Pour l'écran, ce n'est pas évident sur les photos ... le support de chargement est le même ?
Sinon, Aspirembo ? tu t'en sépares ou pas du V4 ? On peut en discuter ?
Ce qui n'existe pas existe ...
V85TT Centenario
Honda 125 XR Enduro 1980
Stelvio 8V 2011 (vendue en juin 2021)
Avatar de l’utilisateur
Vizir
Ecrit trop, roule pas assez !!!
Messages : 12968
Inscription : 01 juil. 2007, 09:51
Localisation : 93

Re: V85 TT - Accessoire : Problème avec gps tomtom rider 550

Message par Vizir »

Non, le support est plus grand, le GPS étant plus grand.
Du coup , pour moi , la taille de l'écran est nickel .
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
Avatar de l’utilisateur
lapin
World Trip Runner
Messages : 4017
Inscription : 09 janv. 2009, 17:30
Localisation : Vosges

Re: V85 TT - Accessoire : Problème avec gps tomtom rider 550

Message par lapin »

Toujours est-il, tout bien considéré, qu'entre un modèle qui a 10 ans de création à 100/150€ sans garantie et un modèle actuel et neuf que je peux avoir à 220€, je crois que la modernité va gagner.
Pour mon cas, je n'utilise jamais les POI et je fais quasiment toujours mes trajets sur PC avec ItnConvert, alors que ce soit en itn ou gpx ça ne change pas grand chose.
J'ai commencé avec TomTom avec un Palm M205 puis un Palm Tungsten T5, puis sur TomTom GO500 et enfin Urban Rider V3.
A chaque fois, il a fallu s'adapter aux changements et ça ne me pose pas de problème de me relancer sur du matériel plus récent. On ne peut pas toujours s'ancrer dans ses habitudes.
C'est comme lors des changements de système d'exploitation sur PC. Tout le monde râle mais jamais personne, après avoir pris le système en main, ne voudraient revenir en arrière.
Et je suis persuadé que beaucoup se sont très bien accommodés au 550 sans soucis.
Ce qui n'existe pas existe ...
V85TT Centenario
Honda 125 XR Enduro 1980
Stelvio 8V 2011 (vendue en juin 2021)
aspirambo
Tour de France
Messages : 266
Inscription : 05 juin 2021, 20:59
Localisation : haut pays bigouden 29

Re: V85 TT - Accessoire : Problème avec gps tomtom rider 550

Message par aspirambo »

lapin a écrit : 07 févr. 2024, 19:07 Sinon, Aspirembo ? tu t'en sépares ou pas du V4 ? On peut en discuter ?
La surprise du 550 c'était le 25 décembre et mon départ pour les gorges du Tarn le 26.
J' ai remplacer le V4 en 1 heures. Tout ça pour dire que j'ai pas eu le temps de repasser le câble du nouveau. j' ai coupé l'ancien à 20 cm .
Si tu le veux on ce M.Popte.
V85TT Travel 20
R100/7 77
Avatar de l’utilisateur
Vizir
Ecrit trop, roule pas assez !!!
Messages : 12968
Inscription : 01 juil. 2007, 09:51
Localisation : 93

Re: V85 TT - Accessoire : Problème avec gps tomtom rider 550

Message par Vizir »

Voilà une bonne proposition.
Lapin , je suis étonné que Tom Tom te propose un 550 complet avec le support moto à 220 euros.
Oui sur leur site, il est à 400 euros , ils ont sacrément baissé leur prix, c'est fou. En fait , ils subissent une concurrence énorme des smartphones.
Demande leur si c'est la version avec support antivol.
A ce prix, ça peut être tentant.
Ok pour itn concerter, mais Ç' est pas itn sui va te donner de la convivialité au 550 😀
Sur l'aptitude au changement , tout à fait d'accord avec toi .
Pour la garantie, depuis 2006 , je ne suis jamais tombé en panne avec un rider.
Le 550 , lui, de par son écran, est beaucoup plus fragile mais sur le fond, ça reste du beau produit de qualité. .
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
Ludo51
World Trip Runner
Messages : 2901
Inscription : 13 sept. 2007, 04:47
Localisation : 51100 Reims
Contact :

Re: V85 TT - Accessoire : Problème avec gps tomtom rider 550

Message par Ludo51 »

Je viens de passer du V4 au 550 (cadeau du père Noël , inattendu et non refusable mais bon) : encore trop frais pour formuler un jugement comparatif mais de fait le V4 reste quand même nettement plus convivial à utiliser et sa souplesse d'utilisation n'a pas d'égal ......
Reste que le 550 est nettement plus rapide en recalcul , même si ce n'est pas un argument de poids !

Donc pour info , je vends un V4 en parfait état mis à jour en février 2024 , y compris les radars (position exacte) chopés sur SCDB , avec son support monté sur boule RAM de guidon , 2 câbles d'alimentation dont 1 sur prise 12V , et un chargeur secteur , le tout pour 120 € port compris ....

Image
Avatar de l’utilisateur
lapin
World Trip Runner
Messages : 4017
Inscription : 09 janv. 2009, 17:30
Localisation : Vosges

Re: V85 TT - Accessoire : Problème avec gps tomtom rider 550

Message par lapin »

2 questions : lors de l'achat d'un V4 d'occasion, comment faire pour transférer la mise à jour à vie des cartes d'un compte vers un autre ?
Et pour le Rider 550 ? est-ce que la mise à jour à vie des cartes est toujours d'actualité ?
Et enfin, est-ce que le connecteur GPS (depuis notre moto) du V3 ou V4 est le même que celui du 550 ?
Ce qui n'existe pas existe ...
V85TT Centenario
Honda 125 XR Enduro 1980
Stelvio 8V 2011 (vendue en juin 2021)
Avatar de l’utilisateur
Vizir
Ecrit trop, roule pas assez !!!
Messages : 12968
Inscription : 01 juil. 2007, 09:51
Localisation : 93

Re: V85 TT - Accessoire : Problème avec gps tomtom rider 550

Message par Vizir »

Pour la mise à jour, quand tu le connectes à Tom Tom home ? Tu créés le compte avec ton adresse mail et du coup, il se connecte ensuite automatiquement comme ton V2 ou V3. Il peut aussi te demander si tu veux associer ce nouvel appareil à ton compte et tu dis oui, et ça roule .
C'est ce que je viens de faire avec le V4 que j'ai acheté.
Pas de souci.
Oui le 550 à les mises à jour à vie valides.
Non, le connecteur n'est pas le même.
C'est un connecteur rond.
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
Avatar de l’utilisateur
lapin
World Trip Runner
Messages : 4017
Inscription : 09 janv. 2009, 17:30
Localisation : Vosges

Re: V85 TT - Accessoire : Problème avec gps tomtom rider 550

Message par lapin »

Vizir a écrit : 08 févr. 2024, 10:24 Pour la mise à jour, quand tu le connectes à Tom Tom home ? Tu créés le compte avec ton adresse mail et du coup, il se connecte ensuite automatiquement comme ton V2 ou V3.
C'est ce que je viens de faire avec le V4 que j'ai acheté.
Pas de souci.
Oui le 550 à les mises à jour à vie valides.
Non, le connecteur n'est pas le même.
C'est un connecteur rond.
Donc il faut un nouveau câble entre le connecteur sous la selle et le 550 ... est-il livré avec ?
Sinon ... je n'ai pas encore décidé ce que je vais faire ...
Ce qui n'existe pas existe ...
V85TT Centenario
Honda 125 XR Enduro 1980
Stelvio 8V 2011 (vendue en juin 2021)
Répondre

Revenir à « V85 TT / Travel / Strada »