850 V7 Special - Electrique : ampoule LED à la place de Halogène

Après plus de cinquante ans , le 850 V7 fait son retour ...
Répondre
Pablo V7 Spécial
Connait son département
Messages : 51
Inscription : 04 janv. 2023, 21:19
Localisation : Savoie et Haute Savoie

850 V7 Special - Electrique : ampoule LED à la place de Halogène

Message par Pablo V7 Spécial »

Bonjour,

Je vois mal la nuit avec ma 850 V7 Spécial de 2022.
Est-ce qu'il est possible de remplacer l'ampoule halogène par une ampoule à LED ?
J'ai trouvé cette référence : https://www.agmvision.com/produit/kit-a ... turbo-1006

Merci pour les réponses.

Cordialement
Avatar de l’utilisateur
Merlaud
Tour du paté de maison
Messages : 15
Inscription : 08 mai 2022, 11:15
Localisation : Sud de Vienne (38)

Re: 850 V7 Special - Electrique : ampoule LED à la place de Halogène

Message par Merlaud »

A mon avis ce n'est pas possible pour les raisons suivantes :
- La taille du phare, il ne peut pas recevoir une lampe LED , et encore moins la surchauffe.
- Est-il bien réglé ?
- Sur ma V9 pour améliorer la visibilité j'avais remplacé la lampe d'origine par une Philips X-treme vision ce qui avait apporté une amélioration.

En résumé avec le phare d'origine on ne peut pas faire de miracle , à moins de le remplacer par un modèle compatible (pas évident) car il faudra également remplacer sa fixation ,
Et de s'avoir bien le câbler pour qu'il n'y ai pas de problème par la suite.
Ce n'est pas évident , remplacer la lampe d'origine par un modèle performant et régler le phare semble économiquement la meilleure solution. :)
guyader
World Trip Runner
Messages : 3126
Inscription : 18 févr. 2009, 11:42
Localisation : F 73

Re: 850 V7 Special - Electrique : ampoule LED à la place de Halogène

Message par guyader »

IL y a aussi la possibilité de monter des phares additionnels ,
Cela présente l'avantage de grandement élargir le champ de vision (pas besoin de feux puissants pour autant) et également d'être plus visible de jour.
C'est la solution que j'ai adopté.

A+, Loïc.
Avatar de l’utilisateur
GSemaille32
Connait son département
Messages : 141
Inscription : 03 juil. 2022, 08:11
Localisation : Condom Gers

Re: 850 V7 Special - Electrique : ampoule LED à la place de Halogène

Message par GSemaille32 »

J'ai installé cette ampoule LED il y a environ 1 an et aucun souci.
Question éclairage , c'est bien supérieur en intensité et la forme du faisceau est tout à fait correcte en code comme en phare.
Maintenant ce qui me gêne c'est ce voyant de plein phare bleu :roll: :wink:
https://www.ledperf.com/ampoule-led-h4- ... 43291.html
Dernière modification par GSemaille32 le 31 janv. 2024, 14:23, modifié 1 fois.
400RD, 350RDLC...35 ANS DE J5...850V7Special 😉
Avatar de l’utilisateur
GSemaille32
Connait son département
Messages : 141
Inscription : 03 juil. 2022, 08:11
Localisation : Condom Gers

Re: 850 V7 Special - Electrique : ampoule LED à la place de Halogène

Message par GSemaille32 »

Mon expérience des Philips X-treme vision installées sur un scénic Renault : assez fragiles (un filament cassé rapidement) et pour une différence d'éclairage très très minime.
400RD, 350RDLC...35 ANS DE J5...850V7Special 😉
guyader
World Trip Runner
Messages : 3126
Inscription : 18 févr. 2009, 11:42
Localisation : F 73

Re: 850 V7 Special - Electrique : ampoule LED à la place de Halogène

Message par guyader »

Et la durée de vie est abrégée , le filament brûlant plus vite ...

A+, Loïc.
Avatar de l’utilisateur
Merlaud
Tour du paté de maison
Messages : 15
Inscription : 08 mai 2022, 11:15
Localisation : Sud de Vienne (38)

Re: 850 V7 Special - Electrique : ampoule LED à la place de Halogène

Message par Merlaud »

Perso la H4 philips X-trem fonctionne très bien, j'ai fais le test sur plusieurs années et je n'ai jamais cramer de lampe.
Phares additionnels, oui mais uniquement à LED, ce sont des feux diurnes, être vu et éclairer les abords mais ne pas espérer un eclairage de route...
Phare additionnels en H4 ou H7, impossible les V7/V9 n'ont qu'un alternateur de 270 VA, la puissance est limitée ce n'est pas une Norge.... :shock:
Avatar de l’utilisateur
Merlaud
Tour du paté de maison
Messages : 15
Inscription : 08 mai 2022, 11:15
Localisation : Sud de Vienne (38)

Re: 850 V7 Special - Electrique : ampoule LED à la place de Halogène

Message par Merlaud »

Sur la V9 j'avais mis également une veilleuse LED (à trois mini LED en cm) les LED on claquées une par une , elle n'ont pas supportées les vibrations.
Sur les lampes automobile ou moto , il y à une classe mécanique qui est mentionnée sur l'emballage à condition de prendre de la marque.
Cette classe défini la tenue en température et aux vibrations , c'est pour cela que les lampes classiques ont leurs filaments en forme de ressort afin d'absorber les chocs.
guyader
World Trip Runner
Messages : 3126
Inscription : 18 févr. 2009, 11:42
Localisation : F 73

Re: 850 V7 Special - Electrique : ampoule LED à la place de Halogène

Message par guyader »

Pour les phares additionnels , j'en ai deux ampoules halogènes , avec fonction code-phare.
La puissance de chaque ampoule est de 35 Watts, pas très puissante et peu consommatrice , cependant cela suffit à élargir le champ de vision.
La puissance ne fait pas tout , cela dépend également de la qualité de l' optique.
Quand au montage d'ampoule LED , il me semble qu'il faut que l'optique lui soit dédiée , non ?

A+, Loïc.
Avatar de l’utilisateur
Nono
Tour de France
Messages : 665
Inscription : 02 oct. 2016, 13:24
Localisation : Région de Namur (Belgique)

Re: 850 V7 Special - Electrique : ampoule LED à la place de Halogène

Message par Nono »

J'ai mis une ampoule H4 LED dans le phare de ma V7 III. J'ai fait un bon millier de km depuis, sans problème.
A l'usage, le faisceau est plus intense , tout en conservant une répartition tout-à-fait correcte ; les limites du faisceau code sont bien définies , il n'y a pas de risque d'éblouir les conducteurs venant en face. Seul petit bémol : le faisceau semble symétrique , alors qu'en principe la coupure est censé remonter vers la droite , afin d'éclairer le bas-côté.

Quelques infos pour aider à se décider :
  • Du point de vue légal , le phare a été homologué pour un type d'ampoule. Il est théoriquement interdit de passer d'une halogène à une LED :
    La forme de la source de lumière étant différente entre le filament halogène et le chip LED, cela peut modifier le faisceau lumineux et le rendre non conforme.
    Mais je n'ai jamais vu un pandore s'intéresser à ce sujet.
  • Concrètement, cet effet sur la forme du faisceau était très marquée sur les "ampoules" LED des premières générations.
    Avec les performances (la luminance) et les dimensions des LEDs d'il y a des années , la source ne respectait pas du tout la forme du filament de la lampe halogène.
    Depuis les LEDs ont énormément évolué , et les modèles récents permettent de s'approcher beaucoup mieux de la forme du faisceau des lampes halogènes.
    Autrement dit , c'est interdit mais ça ne gêne plus personne.
  • Il faut faire attention aux dimensions : l'ampoule LED est toujours plus volumineuse , vu qu'il faut loger un petit circuit électronique dans le culot.
    Cela peut poser un problème sur certains phares qui sont limite. En particulier , celles avec ventilateur sont vraiment plus grosses.
  • Faut-il ou non un ventilateur ? Au début , c'était indispensable pour éviter une surchauffe des LEDs conduisant à une réduction importante de la durée de vie.
    Mais dans les évolutions des LEDs , il y a aussi l'augmentation de la température maximum de fonctionnement , ce qui réduit le besoin d'un ventilateur.
    Il reste que les LEDs les plus performantes ont plus besoin d'un ventilateur car elles ont plus tendance à chauffer , mais a-t'on vraiment besoin du dernier lumen ?
  • On parle souvent de risque de surchauffe. Cela concerne l'ampoule , mais pas du tout le phare lui-même.
    Une ampoule halogène classique , c'est environ 3000° sur le filament , 800 sur le quartz et 350 au "pincement" (là où les connections électriques sortent de l'ampoule).
    Une LED n'atteint jamais ces températures , on parle plutôt de 150°.
    D'ailleurs même avec l'augmentation des performances , la puissance électrique est au pire proche de celle de l'halogène , mais jamais supérieure.
    Il y a toujours moins de calories à dissiper et la température au contact entre l'ampoule et le réflecteur est toutjours plus faible.
A mon avis , le plus gros problème est qu'il y a aujourd'hui un paquet d'ampoules LED sur le marché , avec pas mal de m... qui ne valent pas leur prix. En particulier sur Internet.
Ce n'est pas comme en halogène , où on peut être raisonnablement sûr de la qualité d'une ampoule Philips ou Osram.
L'idéal est de passer par un fournisseur de confiance , ou de se baser sur l'expérience d'un pote.
Malheureusement , celle que j'ai achetée chez mon concessionnaire (parce que je sais pouvoir lui faire confiance ,
et que je pouvais la lui ramener en cas de problème) n'a aucune référence de marque ni de modèle sur la boîte.
Si ça t'intéresse , je peux ouvrir le phare pour regarder si j'y trouve quelque chose.
Bruno

Quelle température pour un twin Guzzi? 90° bien sûr!
Avatar de l’utilisateur
Merlaud
Tour du paté de maison
Messages : 15
Inscription : 08 mai 2022, 11:15
Localisation : Sud de Vienne (38)

Re: 850 V7 Special - Electrique : ampoule LED à la place de Halogène

Message par Merlaud »

Le fait de remplacer la lampe par un modèle de qualité apporte une amélioration mais cela ne fera pas de miracle comme que je l'avais mentionner précédemment , on ne fait pas une alpine avec un 4L.
Je parle du phare d'une V9 (ou V7) 750 de 2019 , ça s'est peut-être amélioré avec la 850.
Attention aussi à la petite et unique vis de réglage du déflecteur , extrêmement fragile.
Avatar de l’utilisateur
Nono
Tour de France
Messages : 665
Inscription : 02 oct. 2016, 13:24
Localisation : Région de Namur (Belgique)

Re: 850 V7 Special - Electrique : ampoule LED à la place de Halogène

Message par Nono »

Quand même , au lieu des 1000 lumens (environ) des ampoules halogènes , on passe à des flux lumineux nettement supérieurs.
C'est extrêmement variable d'un modèle à l'autre , mais on en trouve facilement qui délivrent entre 3000 et 5000 lumens.
Et l'éclairement du décor est multiplié sensiblement par le même facteur.
Dans ta comparaison , on obtiendrait une 4L avec un moteur de 3 litres. Et sans devoir se soucier de freinage ou de tenue de route puisque l'ampoule ne fait qu'une seule chose : éclairer.

Ceci dit , il est vrai qu'avec une optique spécifiquement conçue pour les LEDs , fondamentalement différente du réflecteur des lampes à incandescence ou halogènes , on fait encore mieux.
Mais une "simple" ampoule LED de qualité moyenne dans le même système optique éclaire beaucoup mieux que la meilleure ampoule halogène.
Bruno

Quelle température pour un twin Guzzi? 90° bien sûr!
Répondre

Revenir à « 850 V7 Special / Stone / Stone Corsa »