V85 TT - Conseils d'achat ...

Modérateurs : fafalastuce, Roland

Répondre
Walidhendrix
Tour du paté de maison
Messages : 19
Inscription : 20 déc. 2021, 14:27

V85 TT - Conseils d'achat ...

Message par Walidhendrix »

Bonjour à toutes et à tous ,

Pour Noël , je compte m'offrir (d'occaz !! soyons raisonnables :D) une V85 TT de Juillet 2020 totalisant 22 000 Km au compteur (annonce particulier).

D'après l'annonce "toujours bien entretenue et la révision est à jour".

Mais que me conseilleriez-vous de vérifier ? En général sur les Guzzi ? et en particulier sur la V85 ?

Merci d'avance pour vos conseils et bonnes fêtes de fin d'année.

Cordialement,
Avatar de l’utilisateur
sky.fred
Tour de France
Messages : 400
Inscription : 19 mai 2014, 22:55
Localisation : Gironde
Contact :

Re: V85 TT - Conseils d'achat ...

Message par sky.fred »

Pour surement pas beaucoup plus cher , tu peux trouver une 2021 qui a l'avantage - de mon point de vue- d'avoir des jantes tubeless.
A cogiter pour ton achat :?:
Avatar de l’utilisateur
jbb
European Tour
Messages : 1242
Inscription : 28 avr. 2021, 22:12

Re: V85 TT - Conseils d'achat ...

Message par jbb »

Salut ,

Pas facile de trouver des points spécifiques , c'est une bécane qui tourne bien ...

Voici ma liste (évolutive si j'en trouve d'autres) mais beaucoup de points ne sont pas spécifiques de la V85 qui , en moyenne , tourne super bien , même dans le temps :
- avoir toutes les factures d'entretien : bien vérifier les mises à jours ECU faites par le constructeur. C'est un point très important car cela corrige des défauts (à-coups, etc).
Malheureusement , je ne crois pas qu'il existe de moyen simple pour savoir si cela a été fait car les numéros de versions ne sont pas accessibles au tableau de bord.
- passer le numéro de cadre ici pour savoir s'il y aurait un rappel en cours : http://static.piaggio.com/recall/form-motoguzzi.html
- pas de trace d'huile au niveau du cardan ou de traces d'huile au sol ou sur le bloc moteur , surtout aux jonctions (joint). La V85 a pu avoir des soucis connus sur ce point.
- pas de voyant au compteur,
- pas de bricolage , c'est une appréciation purement perso : pas de décataliseur , ni de Y ni aucune autre optimisation de carto électronique , présence du pot complet et avec chicane.
- liste exhaustive des améliorations faites par le propriétaire et des options ajoutées.
- pas de choc sur les bords des jantes , encore que le modèle 2020 est avec chambre à air , mais pour du tubeless , c'est important.
- roue à rayons : on peut vérifier que les différents rayons sont tendus pareillement et qu'il n'y a pas un rayon plus souple que les autres.
- pas d'humidité dans les éclairages et clignotants.
- tester tous les éclairages , toutes les combinaisons,
- tester le klaxon et s'il est un peu faiblard , c'est normal :)
- vérifier l'ouverture de la selle , parfois le mécanisme se bloque (point spécifique V85)
- pas de "bruits louches" au démarrage et au roulage
- passer toutes les vitesses au moins une fois.
- contrôler le niveau d'huile
- pas de trace huileuse sur les 3 amortisseurs , m'enfin , à 22000 km , ça m’étonnerais. Tester en appuyant la fourche et l'amorto arrière.
Si ça fait un drôle de bruit ou si c'est trop mou ou trop dur , pas bon , mais c'est difficile d'être formel ici , c'est plus du ressenti et à 22 000 km ,
Cette bécane a encore de quoi faire avant d'envisager un soucis aux amortos.
- tester la clé sur toutes les serrures
- tester la prise USB
- état d'usure : pneus , plaquettes , huiles et filtres
- faire un tour de toutes les vis , vérifier la rouille.
- sous la selle , vérifier que la centrale électronique semble en bon état : faisceau propre , pas de trace de bidouille avec de l'usure sur les branchements.
- en l'absence de crash bar , bien vérifier le haut des cylindres : c'est ce qui touche en premier le sol.
En présence de crash bar , vérifier que la partie saillante des crash bar est , logiquement , légèrement amochée, ou alors zéro chute en 22000 km. Possible, mais louche :D

A oui , j'ai un dernier critère particulièrement important : vérifier le niveau du refroidissement liquide. S'il y en a , ne pas acheter ce modèle.
De même : compter les cylindres , si c'est pas 2 , rebrousse chemin , c'est pas bon :lol:
Dernière modification par jbb le 29 janv. 2024, 21:25, modifié 2 fois.
Moto Guzzi V85 TT Travel Euro 5. 2021,
FFMC 69
Je suis libre, il y en a même qui disent qui m'ont vu voler.
lovely83
Connait son département
Messages : 42
Inscription : 07 avr. 2021, 22:15

Re: V85 TT - Conseils d'achat ...

Message par lovely83 »

Bonjour ,

la liste de JBB est parfaite.
Je rajouterais seulement d'avoir le double de clés , le manuel et la trousse à outils ,
(le double de clés est important. Le manuel et la trousse à outils moins , mais c'est un signe de bien fournir tout , sans rien négliger).

V,
Moto Guzzi V85TT Travel 2021
Honda CBF600S 2006
Walidhendrix
Tour du paté de maison
Messages : 19
Inscription : 20 déc. 2021, 14:27

Re: V85 TT - Conseils d'achat ...

Message par Walidhendrix »

Wow

Merci les amis pour votre retour rapide et en particulier à JBB qui vient de décrire le prochain Contrôle Technique 😄

Je vais suivre vos conseils et on verra ce que ca donne.

Encore merci et bonnes fêtes à tous.

✌️
Avatar de l’utilisateur
jbb
European Tour
Messages : 1242
Inscription : 28 avr. 2021, 22:12

Re: V85 TT - Conseils d'achat ...

Message par jbb »

Avec plaisir !
Tiens-nous au courant.
Moto Guzzi V85 TT Travel Euro 5. 2021,
FFMC 69
Je suis libre, il y en a même qui disent qui m'ont vu voler.
Avatar de l’utilisateur
Tilt-s
World Trip Runner
Messages : 2542
Inscription : 04 juil. 2021, 22:24
Localisation : Frontignan

Re: V85 TT - Conseils d'achat ...

Message par Tilt-s »

Qua rajouter par rapport à la liste de JBB , qui évoque tout ce qu'on devrait vérifier lors de l'achat de n'importe quelle moto.
Les jantes tubeless , constituent effectivement un avantage à mon sens.
Consulte également les annonces du site , où les membres publient leurs motos à vendre.
V85 tt Travel Euro 5 de juillet 2021
Peu importe d'où tu viens, l'important, c'est où tu vas.
Avatar de l’utilisateur
Domi64
Tour de France
Messages : 511
Inscription : 13 oct. 2007, 15:08
Localisation : Rennes

Re: V85 TT - Conseils d'achat ...

Message par Domi64 »

Parfait comme descriptif :lol: !
Ne pas oublier pendant le temps d’observation de la bécane , de faire passer la raison avant la passion :D !
Pour la trousse à outils (mod.2023) , et ben ne pas être exigeant car elle est très réduite :( ... (2 clés à Allen fixées à côté de la batterie , et une clé à ergots pour régler l'amortisseur ...).
Après , ne pas hésiter à en voir plusieurs en fonctions de ton budget et de l'équipement ... il y en a pas mal en occas ...
Bon choix !
Bella Black Eagle et sa petite sœur V85 !
Avatar de l’utilisateur
guzzist2
Connait son département
Messages : 29
Inscription : 21 août 2023, 17:50
Localisation : pau

Re: V85 TT - Conseils d'achat ...

Message par guzzist2 »

Bonsoir ,
il y aura une passagère ?
Parce que alors là , le tableau se ternit un peu.
Entre le manque de place,pour les pieds passager , les serrures des valises d'origine dans les mollets de ce même passager , c'est quelque chose que nous n'avions pas noté lors de l'essai.
Finalement , on a reculé le top case , réhaussé les repose pied de madame.
Pour les serrures , sauf à changer de valises , pas de solution.
Sinon , super moto , tenue de route très bonne , confort de suspension également.

Guzzist...ement
Didier
Tour du paté de maison
Messages : 4
Inscription : 14 janv. 2024, 14:14
Localisation : Dijon

Re: V85 TT - Conseils d'achat ...

Message par Didier »

Bonjour ,
Je rebondi sur les reposes pieds , j'aimerais bien en mettre des plus large pour madame , pour le confort et aussi pour monter sur la moto avec les valises ,
Ma femme a tendance à arracher le caoutchouc du cale pied en montant en tournant le pied , et oui elle est grande et a les pieds qui vont avec😂
Et si ils pouvaient se régler pour les descendre un peut , ça serait bien
Si quelqu'un a un lien sur un produit de ce genre , cela serait super sympa
Merci
Avatar de l’utilisateur
caillou38
World Trip Runner
Messages : 2904
Inscription : 29 févr. 2008, 16:21
Localisation : GRENOBLE

Re: V85 TT - Conseils d'achat ...

Message par caillou38 »

Didier a écrit : 29 janv. 2024, 20:01 Bonjour ,
Je rebondi sur les reposes pieds , j'aimerais bien en mettre des plus large pour madame , pour le confort et aussi pour monter sur la moto avec les valises ,
Ma femme a tendance à arracher le caoutchouc du cale pied en montant en tournant le pied , et oui elle est grande et a les pieds qui vont avec😂
Et si ils pouvaient se régler pour les descendre un peut , ça serait bien
Si quelqu'un a un lien sur un produit de ce genre , cela serait super sympa
Merci
Il existe un post dédié , fais une recherche. Sur le fil Bellagio aussi :wink:
Que la montagne est belle! Avec la V85 aussi!!!
Répondre

Revenir à « V85 TT / Travel / Strada »