Législation - Ajout mention Side sur carte grise

Guzzi , moto idéale pour l'attelage de vos rêves ? La réponse est ici.
Avatar de l’utilisateur
le louis
Tour de France
Messages : 263
Inscription : 16 oct. 2020, 10:26
Localisation : Nord Gironde

Re: Législation - Ajout mention Side sur carte grise

Message par le louis »

Bonjour,

Voilà le récit de l'homologation d'un side fait par un particulier:

https://ural-france.com/mecanique/const ... onnel.html

Cela donne une idée sur ce qui est demandé puis vérifié. :(
Avatar de l’utilisateur
papyphil
Connait son département
Messages : 79
Inscription : 22 sept. 2009, 23:20
Localisation : Charente

Re: Législation - Ajout mention Side sur carte grise

Message par papyphil »

Merci pour ce lien et bravo à son auteur pour son travail (et sa ténacité !).
Je ne suis pas un adepte de c'était mieux avant , mais là si !
J'ai présenté ma moto attelée aux mines début 82 , dans ma petite ville de province ,
Avec un certificat de pesée , une attestation sur l'honneur de responsabilité de montage , la feuille des mines et le certificat d'attelage side-car délivré par la SEUDEM.
Ce dernier document de la SEUDEM , pour mon cas est , nommément pour une 1000 G5 et un panier DBS. Clotaire , je peux te faire passer une copie de ce document en MP si tu le souhaites.
Je pense qu'il est important lors de l'achat d'une moto qui porte une modification telle solo/ side ou side,
de récupérer la documentation qui va avec et qui était demandée par la préfecture pour modifier la carte grise
(certificat autorisation de montage du constructeur ou de l'importateur , la fiche des mines , le PV de réception des mines , et la responsabilité de montage).
D'ailleurs , je pense que j'en aurai bientôt besoin , car je suis allé voir par curiosité le site "HistVec" , la carrosserie est solo !
Cordialement ,
Philippe

Modifié le 21/04/24 : Si les idées sont claires à la rédaction du message, il vaut mieux relire plusieurs fois son "charabia" pour être clair.
C'est ce que je viens de faire, j'en ai profité pour virer un mot surprise venu au milieu d'une phrase :D
Dernière modification par papyphil le 21 avr. 2024, 20:13, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
le louis
Tour de France
Messages : 263
Inscription : 16 oct. 2020, 10:26
Localisation : Nord Gironde

Re: Législation - Ajout mention Side sur carte grise

Message par le louis »

A préciser que outre tout ce qui est mentionné comme demandé puis vérifié mon attelage comporte une plaque rivetée sur le cadre sous la selle ,
Comportant diverses mentions dont le n° du cadre de la moto et le nom d' Alternative Side Car.
J'ai trouvé cette même plaque rivetée sous le panier...
Se renseigner s'il faut cette plaque si c'est un particulier qui présente la machine car ce serait ballot de se voir refuser le contrôle à cause de ça.

Pour info , Alternative a refusé devant moi à un client potentiel d'envisager d'atteler une moto qui n'était pas d'origine. Trop galère selon eux.
Lorsque j'ai apporté ma moto pour le montage du panier la question m'a été posée concernant les petits clignotants de ma moto. "C'est d'origine ça ??". Ben oui ... :D

Enfin pour finir il manque toujours une personne pour signer ou contresigner le document final qui permettra de demander la carte grise ... :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
La gelée
Connait son département
Messages : 41
Inscription : 06 janv. 2024, 11:03

Re: Législation - Ajout mention Side sur carte grise

Message par La gelée »

En faite c'est pas dur , soit on arrive a choper une cg solo side et la c'est tout bon on peut l'atteler soit même ,
Ou alors il faut passer par un monteur comme DJ construction , Hechard , Dedome , Alain Pourcher , MSR ou Choda.
Même les fabricants ont du mal a les faire homologué tellement la loi est cassé pied et surtout les démarches administratives donc autant dire qu'une homologation a titre isolé ,
Comme on pouvait en voir il y a encore 25 ans c'est devenu quasiment impossible.
Side car 900xj attelé hechard squal, Honda 650 Dominator
piyo 92
Connait son département
Messages : 32
Inscription : 03 déc. 2015, 15:54
Localisation : VANVES

Re: Législation - Ajout mention Side sur carte grise

Message par piyo 92 »

Bonjour,
Je ne pense pas que des constructeurs comme cités par "la gelée" prennent la responsabilité de monter un side d'un autre constructeur qu'eux.
De plus ils veulent écouler leur propre production, le seul qui a accepté de monter mon attelage est "side car occasion" travail bien fait et pas trop chère, mais j'avais une carte grise side-car.
Il te faut absolument trouver une Guzzi (épave) avec la carte grise qui va bien.
Et faire très attention au retour de préfecture car pour moi ils avaient "oublié la mention side,
un ami a eu la même mésaventure avec une "calif" mais s'en ai pas aperçu de suite, c'est la maréchaussée qui lui a signalé.
En tout qu'a bon courage à toi et tient nous au courant de l'avancer du projet.
Avatar de l’utilisateur
La gelée
Connait son département
Messages : 41
Inscription : 06 janv. 2024, 11:03

Re: Législation - Ajout mention Side sur carte grise

Message par La gelée »

Bien sûr les monteur que j'ai cité n'attelerons que des paniers de leur production
Side car 900xj attelé hechard squal, Honda 650 Dominator
Répondre

Revenir à « Side-car »