V100 Mandello - Mécanique : Tension courroie d'alternateur

Le premier bloc à refroidissement liquide du millénaire arrive avec son lot d'innovations techniques.

Modérateur : Centaurdedé

Avatar de l’utilisateur
marco jura
World Trip Runner
Messages : 2043
Inscription : 30 janv. 2010, 10:06
Localisation : Jura Suisse

V100 Mandello - Mécanique : Tension courroie d'alternateur

Message par marco jura »

Bonjour et bonne année à tous ,
Je termine le service des 12000 km et j'ai été surpris par la courroie d'alternateur qui était très détendue. En tournant la poulie elle n'entraînait pas du tout le moteur avec les bougies déposées !
Une fois retendue à 170 hz (j'ai trouvé une application pour portable qui mesure la fréquence après avoir réglé a l'œil , j'étais pas trop mal) le moteur est entrainé 👍🏼
Pour y accéder c'est pas simple , beaucoup de démontage et une belle poignée de vis🤣 je me demande si dans les ateliers des concessions ils vont aller jusque là en 170 minutes
(le temps donné dans le manuel).
J'en ai aussi profité pour contrôler les soupapes , les 8 sont dans lés tolérance 👍🏼
Aussi pas mal de clips pour vis rouillés 😳
Autre chose qui pourrait peut-être faire un rappel : le réservoir est fixé par 4 vis à l'avant et arrière , et pose aussi sur 2 caoutchoucs au milieu ,
Malheureusement il touche fortement sur les supports métalliques de ces caoutchoucs et est pas mal marqué à ce niveau 😳 faudrait pas qu'il se crève avec le temps ?
Sinon je trouve la qualité de toutes les pièces en plastiques excellente , c'est vraiment bien réalisé et avec des matières solides.
En route pour les 12 000 prochains km😉
Ex: LeMans I, Breva 1100, Griso 8V, 85TT. V100 verte depuis février 2023
Avatar de l’utilisateur
Phil08
Tour de France
Messages : 618
Inscription : 07 févr. 2009, 11:22
Localisation : Charleville Mézières

Re: V100 Mandello - Mécanique : Tension courroie d'alternateur

Message par Phil08 »

Bonsoir Marco , tu n' avais pas constaté de baisse de charge de la batterie jusqu' alors ?
Tu ne t'es pas trop battu avec la visserie qui ne paraît pas d'une grande qualité .... :mrgreen:
V11 Le Mans V100 Mandello rosso
agordo
Connait son département
Messages : 55
Inscription : 01 août 2009, 09:21
Localisation : 69490

Re: V100 Mandello - Mécanique : Tension courroie d'alternateur

Message par agordo »

bonjour
@marco jura : avez vous suivi le manuel d'atelier pour le contrôle des soupapes , la procédure à l'air assez compliquée.
ma V100 approche des 24 000 km et le mécano n'a encore jamais cette opération à part en formation.
Avatar de l’utilisateur
marco jura
World Trip Runner
Messages : 2043
Inscription : 30 janv. 2010, 10:06
Localisation : Jura Suisse

Re: V100 Mandello - Mécanique : Tension courroie d'alternateur

Message par marco jura »

Salut Phil , non rien remarqué au niveau de la charge ! Le problème c'est plutôt que détendue elle va s'user plus vite !?
Pour la visserie je la trouve correct , c'est pas les vis noires qui rouillent , ce sont les clips gris ( zingués ?) il y a aussi plus de vis inox que sur les modèles antérieurs.
Aussi au niveau de la colonne de direction les roulements sont graisser correctement
(ce qui pouvait ne pas l'être par le passé , ma Breva n'en avait pas , ni ceux du Carc , j'avais dû tout remplacer après une année !) et le serrage était bon👍🏼
Ex: LeMans I, Breva 1100, Griso 8V, 85TT. V100 verte depuis février 2023
Avatar de l’utilisateur
marco jura
World Trip Runner
Messages : 2043
Inscription : 30 janv. 2010, 10:06
Localisation : Jura Suisse

Re: V100 Mandello - Mécanique : Tension courroie d'alternateur

Message par marco jura »

Bonjour agordo , le contrôle est très simple à faire , c'est le réglage , c-à-d la substitution des pastilles de réglage qui demande beaucoup de travail , il faut démonter les arbres à cames !
A ce propos , une chose m'échappe : les linguets entre cames et soupapes peuvent être démonté assez simplement , il me semble que cela libère assez de place pour retirer la pastille de réglage !
Alors pourquoi Guzzi démonte les aac pour remplacer ces pastilles ? Mystère 🤔
Je verrai bien à 24000km si il sera nécessaire d'en changer si j'arrive à faire selon "ma" méthode 🤣
Ex: LeMans I, Breva 1100, Griso 8V, 85TT. V100 verte depuis février 2023
enzo
Connait son département
Messages : 48
Inscription : 25 oct. 2023, 22:58

Re: V100 Mandello - Mécanique : Tension courroie d'alternateur

Message par enzo »

Bonjour ,

La seule question c'est l'emplacement des pastilles , sous les poussoirs / godets => démontage des AAC (comme les Voxan) et sinon ,
Y'a d'autres montages où la compression des ressorts permet de déposer les pastilles (Suzuki , je crois)

A suivre
Enzo,
Avatar de l’utilisateur
marco jura
World Trip Runner
Messages : 2043
Inscription : 30 janv. 2010, 10:06
Localisation : Jura Suisse

Re: V100 Mandello - Mécanique : Tension courroie d'alternateur

Message par marco jura »

Hélo , sur la V100 ce sont des linguets , ils sont retenus par un axe qui est facilement démontable , mais oui reste à savoir si une fois démontés ils laissent assez de place pour extraire la pastille ?
Comme tu dis : à voir.
Ex: LeMans I, Breva 1100, Griso 8V, 85TT. V100 verte depuis février 2023
Répondre

Revenir à « V100 Mandello / Mandello S »