1000 IV - Mécanique : Carburation

Quand Guzzi était synonyme de moto sportive. Mais on croise encore d'irréductibles motards en Le Mans sur les routes sinueuses.
La "Le Mans I" reste un grand mythe de la production moto.
Avatar de l’utilisateur
papoulet
European Tour
Messages : 1037
Inscription : 05 août 2014, 12:42
Localisation : rochemaure 07
Contact :

1000 IV - Mécanique : Carburation

Message par papoulet »

bonjour
petit soucis de carburation agaçant sur ma Le Mans :
lorsque je coupe les gaz , elle reste accélérée pendant quelques secondes , ç'est même dangereux.
par contre si je ramène la poignée de gaz d'un coup sec , ça fonctionne.
la logique voudrait que ce soit les câbles qui restent coincés ou les ressorts de boisseau faiblard mais hélas , rien de tout cela.
je peux le constater en dévissant les cornets , et visuellement , les boisseaux se referment bien.
donc j'ai fouillé un peu partout :
- synchro ok ,
- ralentit ok à chaud ,
- câbles lubrifiés et souples ,
- jeu de culbuteur ok ,
- pas de prise d'air sur les pipes.
qui aurait une idée svp ?
merci
850 calif calif 2 calif 3 1000 sp 1000 LM 4 1200 breva.1200.norge 8 v.Guzdav.850 calif.le mans 4. stornello 160 trial et route.

plus tu freines, moins tu vas vite.
moins tu vas vite, plus tu vas doucement.
et plus tu vas doucement, moins tu avances.
Avatar de l’utilisateur
pascal
World Trip Runner
Messages : 3455
Inscription : 16 août 2010, 22:28

Re: 1000 IV - Mécanique : Carburation

Message par pascal »

Bonsoir ,
La commande de la pompe de reprise. Peut être ...
850 Le Mans 1977
1200 Sport 2012
Avatar de l’utilisateur
misteraud
European Tour
Messages : 1676
Inscription : 03 sept. 2008, 17:39
Localisation : Lyon

Re: 1000 IV - Mécanique : Carburation

Message par misteraud »

J'ai eu la même chose et dans mon cas cela était arrivé avec le temps et je ne sais exactement la cause.
En tout cas ce que j'ai constaté est qu'à la fabrication" (coupe gaine et longueur de cable à partir d'un kit Standard Venhill) j'avais repris les longueurs des cables démontés.
J'avais un peu de mal à régler le ralenti , mais rien remarqué au début sur la coupure qui ne coupe pas tout de suite puis avec le temps , le pb est apparu .
Je m'en suis sorti en mesurant les distances arrêt de cables et levier du palonnier => les plaques d'arrêt étaient un peu tordues en tout cas pas identiques des 2 cotés
(je ne sais pas comment j'en suis arrivé là)
et ensuite recoupé les gaines pour laisser plus de jeu et bien vérifier que les boisseaux fermaient complètement au repos et refait le réglage avec les vis pour la synchro.
C'est devenu pas mal , puis ai fait refaire le réglage par un pro (GP Restauration) et c'est redevenu vraiment bien ...
LM4 & 650 NTX
Avatar de l’utilisateur
Magic Trix
World Trip Runner
Messages : 2778
Inscription : 17 juil. 2017, 13:33
Localisation : Annecy

Re: 1000 IV - Mécanique : Carburation

Message par Magic Trix »

Même problème récemment sur ma Le Mans. Comme c’est apparu après la dépose du réservoir , j’ai tout de suite incriminé les câbles.
A priori , c’était bien ça. Mais pas évident du tout , j’ai bidouillé un bon moment avant de bien résoudre le pb.
Le problème des caméléons, c'est que si on ne les voit pas changer de couleurs, ils ressemblent à n'importe quel lézard (R. Zimmerman)
V7 Racer/LM3/ Tbird Sport/Bellagio 940/Laverda 1000 3CL/Aermacchi 350/Stornello 125 Scrambler/R100RT/V100S Mandello
Avatar de l’utilisateur
papoulet
European Tour
Messages : 1037
Inscription : 05 août 2014, 12:42
Localisation : rochemaure 07
Contact :

Re: 1000 IV - Mécanique : Carburation

Message par papoulet »

La câblerie est ok. j'ai fait un système qui ne passe pas sous le réservoir , mais sur le coté.
En fait de simples guides , des boucles en fil d'inox , pris sur les vis du cache culbu pour maintenir bien droits les gaines face au carbu.
Et en dévissant les cornets , on voit bien redescendre les boisseaux , je dirait même qu'on les sent bien en laissant un doigt sous chacun d'eux ,
Quand les manœuvres des gaz sont fait par une troisième main, ça coince fort et en même temps.
Synchro faite à la colonne mercure (sans mercure , de l'huile fait bien le job)
Je vais voir si je peux trouver des kit de réparation joints de carbu pour repartir de quelque chose de correct , les membrane n'ont pas l'air en pleine forme ...
850 calif calif 2 calif 3 1000 sp 1000 LM 4 1200 breva.1200.norge 8 v.Guzdav.850 calif.le mans 4. stornello 160 trial et route.

plus tu freines, moins tu vas vite.
moins tu vas vite, plus tu vas doucement.
et plus tu vas doucement, moins tu avances.
Avatar de l’utilisateur
sky.fred
Tour de France
Messages : 400
Inscription : 19 mai 2014, 22:55
Localisation : Gironde
Contact :

Re: 1000 IV - Mécanique : Carburation

Message par sky.fred »

Es tu vraiment certain de ne pas avoir de prise d'air car le symptôme que tu décris est typique de ça.
Moteur au ralenti , tu vaporises de l'eau sur les carbus. Si régime baisse ou que ça cale , c'est qu'il y a une prise d'air.
Avatar de l’utilisateur
papoulet
European Tour
Messages : 1037
Inscription : 05 août 2014, 12:42
Localisation : rochemaure 07
Contact :

Re: 1000 IV - Mécanique : Carburation

Message par papoulet »

Pas con comme méthode.
Je vais tester ça dans la semaine.
850 calif calif 2 calif 3 1000 sp 1000 LM 4 1200 breva.1200.norge 8 v.Guzdav.850 calif.le mans 4. stornello 160 trial et route.

plus tu freines, moins tu vas vite.
moins tu vas vite, plus tu vas doucement.
et plus tu vas doucement, moins tu avances.
Avatar de l’utilisateur
misteraud
European Tour
Messages : 1676
Inscription : 03 sept. 2008, 17:39
Localisation : Lyon

Re: 1000 IV - Mécanique : Carburation

Message par misteraud »

Dans mon cas , j'avais aussi changé les pièces "non métalliques" comme les pointeaux et membranes ,
(ça sentait rapidement l'essence mais je pense que les câbles "trop courts" actionnaient les pompes trop tôt plus qu'un pb de pompe en soit) + changement des câbles de starter.
Les boisseaux peuvent aussi s'ovaliser surtout dans la partie inférieure mais pas sûr que cela crée ce genre de symptôme ...
LM4 & 650 NTX
Avatar de l’utilisateur
sky.fred
Tour de France
Messages : 400
Inscription : 19 mai 2014, 22:55
Localisation : Gironde
Contact :

Re: 1000 IV - Mécanique : Carburation

Message par sky.fred »

papoulet a écrit : 20 déc. 2023, 07:25 Pas con comme méthode.
Je vais tester ça dans la semaine.
Il y a l'autre méthode qui consiste a vaporiser de l'essence ou du start pilote et en cas de prise d'air le régime augmente.
Je faisais comme ça avant mais j'évite car ça présente quand même un petit risque d'incendie et la méthode "a l'eau" fonctionne aussi bien en toute sécurité.
Répondre

Revenir à « Le Mans I / II / III - IV / V »