V65 GT - Mécanique : embrayage

Modérateurs : variel, TTGuzzi

Répondre
Avatar de l’utilisateur
leon-diezel
Connait son département
Messages : 26
Inscription : 20 févr. 2017, 08:54
Localisation : Bruxelles

V65 GT - Mécanique : embrayage

Message par leon-diezel »

Bonjour les guzzisti
Voilà quelques mois que je roule avec ma V65 GT et ce moulin est un vrai bonheur.
Seul souci potentiel : l'embrayage se comporte bien mais il est un peu dur, et la molette de réglage au guidon est au max.
Le weekend passé j'ai été faire un joli tour de 400 km (et j'ai fêté les 120000 de l'engin).
A mi-chemin je me rends compte que le débrayage ne fonctionne plus bien , le câble a pris un coup de vieux , il reste 3 brins. Demi-tour.
A 100 km de la maison le câble lache , je rentre comme çà.

Arrivé à la maison je me rends compte que non seulement le câble est cassé mais en plus le ressort de rappel s'est fait la belle.
Le temps d'en trouver un , remonter un câble, et ... je réalise que je n'arrive plus à débrayer, comme si il n'y avait plus de liaison entre la bielette en sortie de boite et l'embrayage.
Il n'y a aucune résistance autre que celle du ressort de rappel.

J'ai lu différentes choses , avant de tout démonter (je n'ai aucun outillage spécifique ...) y a-t-il d'autres choses à faire ?
Se pourrait il que l'embrayage soit simplement bloqué ?

Merci de vos avis éclairés et à un de ces 4 sur la route
Breva 1200 en été, v65gt en hiver....
guyader
World Trip Runner
Messages : 3126
Inscription : 18 févr. 2009, 11:42
Localisation : F 73

Re: V65 GT - Mécanique : embrayage

Message par guyader »

Butée d' embrayage HS ?

A+, Loïc.
Avatar de l’utilisateur
Nono
Tour de France
Messages : 664
Inscription : 02 oct. 2016, 13:24
Localisation : Région de Namur (Belgique)

Re: V65 GT - Mécanique : embrayage

Message par Nono »

Bonjour ,

Voir sur l'éclaté ci-dessous. Le levier 13 pousse la tige 8 qui actionne l'embrayage , en passant à travers la boîte de vitesse.
Mais entre les deux , il y a plusieurs petites pièces qui permettent de transmette le mouvement tout en assurant l'étanchéité de la boîte : les pièces 9 à 11 du schéma.
N'aurais-tu pas perdu la plus extérieure , celle sur laquelle la vis de réglage 14 vient pousser ?
Comme tu as perdu le ressort 16 , ça ne me paraît pas impossible que le levier ait tourné vers le bas , libérant le passage.
C'est d'autant plus possible que tu as roulé ainsi pour rentrer chez toi. Les vibrations et les chocs ont pu faire bouger le levier.

Image

La vis de réglage 14 devrait pousser un petit bout de tige qui dépasse du carter. Si ce n'est pas le cas , cela peut indiquer que tu as perdu cette pièce.
Bruno

Quelle température pour un twin Guzzi? 90° bien sûr!
Avatar de l’utilisateur
skal42
Tour de France
Messages : 447
Inscription : 27 oct. 2010, 21:29
Localisation : roche la moliere

Re: embrayage

Message par skal42 »

je profite de ce post car moi aussi sur ma V50 II j'ai un probleme de reglage de mon embrayage :cry:
plus de course et poignée trop dure cable tendu a fond:evil:
mon embrayage a ete changé et j'ai vu que l'ecrou 15 etait legerement dessere :roll:
en le resserrant çà va un peu mieux mais je n'arrive pas a atteindre la petite vis 14 pour un meilleur reglage :cry:
j'ai vu sur un autre forum qu'une personne avait fabriquer une clé plate pour pouvoir accéder sans demonter le bras oscillant :idea:

Image

là c’était plus facile car le moteur était démonté :)
moi j'ai le bras oscillant qui est a 1 cm de la petite vis (14)

Image

Image

comment pourvoir regler mon embrayage pour avoir une meilleure course :?: :?:
çà me parait difficile avec la première photo avec la clé tordue :x
@+paskal
V50 II de 1979 et norge de 2008
Avatar de l’utilisateur
leon-diezel
Connait son département
Messages : 26
Inscription : 20 févr. 2017, 08:54
Localisation : Bruxelles

Re: V65 GT - Mécanique : embrayage

Message par leon-diezel »

Merci Bruno.
Avec cet éclaté je comprends mieux qu'avec le manuel d'atelier.
Pour info j'ai récupéré cette bécane il y a peu.
Elle a probablement été très bien soignée par le premier propriétaire , beaucoup moins par le second , puis abandonnée 2 ans ...

En reprenant tout à zéro , l'embrayage fonctionne.
Il y avait probablement plusieurs problèmes :
- je pense que le ressort de rappel manquait depuis longtemps (le toucher de l'embrayage était bizarre depuis "toujours" , en plaçant le ressort il est normal)
- la vis de réglage tournait librement , l'écrou était retenu par le bras oscillant mais pas engagé sur la vis ...
- la manette ne correspond pas à la gaine (cause probable de la rupture).

bon tout çà n’était finalement pas bien compliqué mais on ne peut pas dire que ce soit accessible.
Prochaine étape : essayer la procédure de démontage du cadre et du bras oscillant ;-)

Un tout grand merci en tout cas dans les moments de doute c'est précieux de ne pas être seul.

?
Breva 1200 en été, v65gt en hiver....
Avatar de l’utilisateur
leon-diezel
Connait son département
Messages : 26
Inscription : 20 févr. 2017, 08:54
Localisation : Bruxelles

Re: V65 GT - Mécanique : embrayage

Message par leon-diezel »

Paskal ,

Perso je m'en suis tiré avec clé de 13 une pince à bec fin et de la patience (et un bon éclairage).
La moto placée sur une table , accès par la gauche (côté changement de vitesse). Par le dessous.
Breva 1200 en été, v65gt en hiver....
Avatar de l’utilisateur
leon-diezel
Connait son département
Messages : 26
Inscription : 20 févr. 2017, 08:54
Localisation : Bruxelles

Re: V65 GT - Mécanique : embrayage

Message par leon-diezel »

Encore une question ... Le manuel d'atelier dit:
"Montage : À effectuer dans l’ordre inverse du démontage en n’oubliant pas , en fin d’opération ,
De monter le ressort «F» dans son logement sur le couvercle et de fixer la biellette «I» au bouchon de reniflard avec un élastique."

Je ne comprends pas l'élastique ... Quelqu'un aurait une photo ?

Merci
Breva 1200 en été, v65gt en hiver....
Avatar de l’utilisateur
Nono
Tour de France
Messages : 664
Inscription : 02 oct. 2016, 13:24
Localisation : Région de Namur (Belgique)

Re: V65 GT - Mécanique : embrayage

Message par Nono »

Désolé , je n'ai plus ma V50 depuis quelques années , ni le manuel ; je ne sais pas exactement de quoi tu parles.
Peut-être pourrais-tu montrer un scan de la page en question ?

@Pascal : sur le temps que j'ai eu ma V50 , je n'ai jamais eu à régler cette vis ... et la V7 est encore trop récente !
Je n'ai donc pas d'expérience , mais a priori je ferais comme leon-diezel , avec une pince à bec fin.
On pourrait aussi imaginer un outil fait à partir d'un morceau de fer plat , de 3 ou 4 mm d'épaisseur , dans lequel on réaliserait à la disqueuse une entaille de la largeur de la tête de la vis.
Bruno

Quelle température pour un twin Guzzi? 90° bien sûr!
Avatar de l’utilisateur
skal42
Tour de France
Messages : 447
Inscription : 27 oct. 2010, 21:29
Localisation : roche la moliere

Re: V65 GT - Mécanique : embrayage

Message par skal42 »

ma question est : comment est la tête de la vis 14 est la même que la photo a gauche :?: :?:

Image

est ce une intravis ou 6 pans ??? ou un plat :?: :?: :?:

à+paskal
V50 II de 1979 et norge de 2008
Avatar de l’utilisateur
Nono
Tour de France
Messages : 664
Inscription : 02 oct. 2016, 13:24
Localisation : Région de Namur (Belgique)

Re: V65 GT - Mécanique : embrayage

Message par Nono »

Sur ma bécane (une V50 plus ancienne) , c'était un plat.
C'est d'ailleurs pour ça que c'était accessible avec l'outi bricolé dont je parle , ou la pince à bec fin dont parle leon-diezel.

Mais c'est vraiment une bête vis au pas standard, sans besoin particulier.
Il n'est pas impossible qu'un précédent propriétaire (ou Guzzi soi-même) ait monté une vis sans tête , avec empreinte 6 pans creux
(eh, Luigi il a pas trouvé la bonne boîte de vis , alors il s'est dit que ça allait bien aussi :? ).
Il n'y a que toi qui puisse voir ce qu'il y a sur ta moto.

Mais je ne comprends pas bien le rapport avec ta photo.
Ce que tu montres , ce ne sont pas des vis , mais une partie des pièces qui assurent le passage à travers le carter de boîte (de 9 à 12 sur la vue éclatée).
Bruno

Quelle température pour un twin Guzzi? 90° bien sûr!
Avatar de l’utilisateur
skal42
Tour de France
Messages : 447
Inscription : 27 oct. 2010, 21:29
Localisation : roche la moliere

Re: V65 GT - Mécanique : embrayage

Message par skal42 »

Nono a écrit : 07 déc. 2023, 12:52 Mais je ne comprends pas bien le rapport avec ta photo.
Ce que tu montres , ce ne sont pas des vis , mais une partie des pièces qui assurent le passage à travers le carter de boîte (de 9 à 12 sur la vue éclatée).
C'est une photo que j'avais pris sur un autre forum et en fait rien avoir avec ma vis :roll:

Mon probleme est que je n'ai pas assez de place pour retirer l''écrou (15) et voir l'accès à la vis (14) :wink:
@+
paskal
V50 II de 1979 et norge de 2008
Avatar de l’utilisateur
Nono
Tour de France
Messages : 664
Inscription : 02 oct. 2016, 13:24
Localisation : Région de Namur (Belgique)

Re: V65 GT - Mécanique : embrayage

Message par Nono »

Il ne faut justement pas retirer complètement l'écrou , vu qu'il n'y a pas la place.
Il faut juste le débloquer pour permettre à la vis de tourner.
Et si la tête de la vis a bien un plat , c'est alors possible même s'il faut se coucher sous la moto et avoir des doigts de fée !
Bruno

Quelle température pour un twin Guzzi? 90° bien sûr!
Avatar de l’utilisateur
leon-diezel
Connait son département
Messages : 26
Inscription : 20 févr. 2017, 08:54
Localisation : Bruxelles

Re: V65 GT - Mécanique : embrayage

Message par leon-diezel »

Je confirme.
Par ailleurs çà peut être l'occasion de dégripper et nettoyer tout çà - perso j'ai retiré la goupille puis la bielette sans avoir démonté le bras oscillant.
Ça m'a permis de vérifier la vis , la nettoyer , remettre l’écrou proprement ...
Breva 1200 en été, v65gt en hiver....
Avatar de l’utilisateur
skal42
Tour de France
Messages : 447
Inscription : 27 oct. 2010, 21:29
Localisation : roche la moliere

Re: V65 GT - Mécanique : embrayage

Message par skal42 »

merçi beaucoup mes braves guzzistes :?
je veux juste pouvoir regler ma poignée d'embrayage afin d’embrayer parfaitement :lol:
je vais vite me coucher sous ma belle :D
@+
paskal
V50 II de 1979 et norge de 2008
Avatar de l’utilisateur
Nono
Tour de France
Messages : 664
Inscription : 02 oct. 2016, 13:24
Localisation : Région de Namur (Belgique)

Re: V65 GT - Mécanique : embrayage

Message par Nono »

leon-diezel a écrit : 08 déc. 2023, 13:06 perso j'ai retiré la goupille puis la bielette sans avoir démonté le bras oscillant
Ah ben oui, c'est la bonne idée :D !
Bruno

Quelle température pour un twin Guzzi? 90° bien sûr!
Répondre

Revenir à « V65 - V65 C - V65 Florida - V65 GT - V65 Lario - V65 SP »