1000 Le Mans Seudem
Re: 1000 Le Mans Seudem
Avec son propriétaire nous entamons l'osculation.
Ça me permettra de voir si au final elle reste dans mon garage et ça lui permettra à lui de savoir si elle quitte retourne dans le sien le temps de trouver un acquéreur!
L'idée est d'essayer d'évaluer le chantier , en estimant les 4 étapes de bases d'une restauration :
- Administratif : là pas de problème tout est ok.
- Coût et travaux pour démarrer
- Coût et travaux pour les premiers km de déverminage
- Coût et travaux pour rouler
- Coût et travaux pour la faire belle
et en prime - Coût et travaux pour une bol d'argent replica le rêve du propriétaire.
Bien sur dans la pratique les étapes se chevauchent un peu , selon la difficulté de démontage/remontage on va éviter de faire le boulot plusieurs fois !
On commence par le réservoir d'essence ! vous connaissez l'odeur de l'essence vieillit en fut de tôle , 34 ans vous imaginez !
Ce qui est le plus inquiétant c'est la très épaisse couche d'un espèce de caramel noir , je ne sais pas si les produits classique genre dégraissant du kit réservoir bien connu va pouvoir enlever ça !
C'est vraiment très épais et ça couvre tout ce que l'on peut apercevoir.
Merci de vos conseils !
Puis le freinage car là ça saute aux yeux faudra faire quelque choses !
Maitre cylindre av grippé Ref : 10 28 98 00
Étrier droit grippé Ref : 14L8 , idem à gauche Ref : 27L8
Etier ar bloqué ref 29J8
Maitre cylindre AR grippé :
Répartiteur monté curieusement et le pire durite à moitié bouffé par le pneu ... :
la liste des courses commencent !
Ça me permettra de voir si au final elle reste dans mon garage et ça lui permettra à lui de savoir si elle quitte retourne dans le sien le temps de trouver un acquéreur!
L'idée est d'essayer d'évaluer le chantier , en estimant les 4 étapes de bases d'une restauration :
- Administratif : là pas de problème tout est ok.
- Coût et travaux pour démarrer
- Coût et travaux pour les premiers km de déverminage
- Coût et travaux pour rouler
- Coût et travaux pour la faire belle
et en prime - Coût et travaux pour une bol d'argent replica le rêve du propriétaire.
Bien sur dans la pratique les étapes se chevauchent un peu , selon la difficulté de démontage/remontage on va éviter de faire le boulot plusieurs fois !
On commence par le réservoir d'essence ! vous connaissez l'odeur de l'essence vieillit en fut de tôle , 34 ans vous imaginez !
Ce qui est le plus inquiétant c'est la très épaisse couche d'un espèce de caramel noir , je ne sais pas si les produits classique genre dégraissant du kit réservoir bien connu va pouvoir enlever ça !
C'est vraiment très épais et ça couvre tout ce que l'on peut apercevoir.
Merci de vos conseils !
Puis le freinage car là ça saute aux yeux faudra faire quelque choses !
Maitre cylindre av grippé Ref : 10 28 98 00
Étrier droit grippé Ref : 14L8 , idem à gauche Ref : 27L8
Etier ar bloqué ref 29J8
Maitre cylindre AR grippé :
Répartiteur monté curieusement et le pire durite à moitié bouffé par le pneu ... :
la liste des courses commencent !
Dernière modification par patex le 20 nov. 2023, 19:14, modifié 1 fois.
Re: 1000 Le Mans Seudem
Pour le résidu d'essence , je crains qu'un diluant seul n'arrive pas à le retirer , trop compact.
Pour ce faire , j'ai essayé , avec succès , de l'aspirer , après avoir mis un peu de diluant et laisser reposer un peu.
L'intérêt de l'aspirateur (conduite souple , diamètre restreint , raccordé à un réservoir auxiliaire , lui-même raccordé à un aspirateur de chantier) ,
C'est que l'on peut accéder à tous les recoins du réservoir.
A+, Loïc.
Pour ce faire , j'ai essayé , avec succès , de l'aspirer , après avoir mis un peu de diluant et laisser reposer un peu.
L'intérêt de l'aspirateur (conduite souple , diamètre restreint , raccordé à un réservoir auxiliaire , lui-même raccordé à un aspirateur de chantier) ,
C'est que l'on peut accéder à tous les recoins du réservoir.
A+, Loïc.
- Julien
- European Tour
- Messages : 1998
- Inscription : 27 juil. 2008, 13:51
- Localisation : Tarn et Garonne
Re: 1000 Le Mans Seudem
A la soude , comme pour les détentes de 2 temps.
Sinon l'acétone.
Sinon l'acétone.
LM3, Guzzi 250 TS CR pour les petites routes du coin, Guzzi 250 Corsa (ou corsée?), Miss Suzie GN, Monet Goyon M2V et Maki et 125XT pour faire chier les lapins
Re: 1000 Le Mans Seudem
Apres bien des discussions et moultes réflexions nous ( son proprio et moi) allons la refaire !
Trop envie de l'entendre revivre et même si ce rêve appartient à notre jeunesse ce serait dommage de s'en priver .
Alors je vais tenter de vous faire suivre ça au plus prés et en détail !
Je compte sur vous pour votre tolérances et vos conseils car c'est la première fois que je vais être autant intime avec une Guzzi !
Assez bavardé , au boulot !
Je vais publier les quelques épisodes en retard en quelque jours , puis ce sera au fil de l'eau !
Episode 1
Parce qu'ils nous empêchent de bouger la moto facilement , je démonte les étriers de frein.
Tant que j'y suis , le maître-cylindre avant est totalement grippé ; on ne peut pas enfoncer la poignée de frein.
J'en profite pour noter les références et le circuit.
Le démontage du maître-cylindre avant est finalement assez facile ; il faudra juste se procurer un kit joint , a priori.
Pour l'étrier droit , l'un des deux pistons se dégrippe facilement , l'autre résiste ; il va falloir le faire tremper !
En attendant, nous sortons les pots et ... on vide les chicanes !
Quand je pense au mal que se donnent certains pour démonter leur chicane, alors qu'il suffit d'attendre 35 ans !
A ce stade , nous ne savons toujours pas si le moteur est bloqué , car je ne veux pas tenter de le faire tourner a la main sans déculasser.
On ne sait jamais ce qu'il peut y avoir après toutes ces années.
Alors on démonte encore , cette fois les carbus , qui après deux bains ultrasons de 20 minutes ressortent en bien meilleur état !
Il faut dire que j'ai trouvé du caramel et pas mal de crasse ...
Et plus embêtant , l'un des deux boisseaux est déformé et fendu ; il faudra le changer !
Sur chaque carbu, il manque un petit rivet qui maintient ces plaques.
Episode 2
Au tour des culasses maintenant, les deux sont dans cet état , pas si mal ,
Sur l'une des culasses , un filet rapporté est mal posé et dépasse ...
Je le refais de suite.
Puis je démonte les soupapes , côté gauche ...
et droit :
Les sièges sont bien rouillés
Ah , j'oubliais , prépa Seudem oblige , on trouve les pipes usinées de 40 mm
Trop envie de l'entendre revivre et même si ce rêve appartient à notre jeunesse ce serait dommage de s'en priver .
Alors je vais tenter de vous faire suivre ça au plus prés et en détail !
Je compte sur vous pour votre tolérances et vos conseils car c'est la première fois que je vais être autant intime avec une Guzzi !
Assez bavardé , au boulot !
Je vais publier les quelques épisodes en retard en quelque jours , puis ce sera au fil de l'eau !
Episode 1
Parce qu'ils nous empêchent de bouger la moto facilement , je démonte les étriers de frein.
Tant que j'y suis , le maître-cylindre avant est totalement grippé ; on ne peut pas enfoncer la poignée de frein.
J'en profite pour noter les références et le circuit.
Le démontage du maître-cylindre avant est finalement assez facile ; il faudra juste se procurer un kit joint , a priori.
Pour l'étrier droit , l'un des deux pistons se dégrippe facilement , l'autre résiste ; il va falloir le faire tremper !
En attendant, nous sortons les pots et ... on vide les chicanes !
Quand je pense au mal que se donnent certains pour démonter leur chicane, alors qu'il suffit d'attendre 35 ans !
A ce stade , nous ne savons toujours pas si le moteur est bloqué , car je ne veux pas tenter de le faire tourner a la main sans déculasser.
On ne sait jamais ce qu'il peut y avoir après toutes ces années.
Alors on démonte encore , cette fois les carbus , qui après deux bains ultrasons de 20 minutes ressortent en bien meilleur état !
Il faut dire que j'ai trouvé du caramel et pas mal de crasse ...
Et plus embêtant , l'un des deux boisseaux est déformé et fendu ; il faudra le changer !
Sur chaque carbu, il manque un petit rivet qui maintient ces plaques.
Episode 2
Au tour des culasses maintenant, les deux sont dans cet état , pas si mal ,
Sur l'une des culasses , un filet rapporté est mal posé et dépasse ...
Je le refais de suite.
Puis je démonte les soupapes , côté gauche ...
et droit :
Les sièges sont bien rouillés
Ah , j'oubliais , prépa Seudem oblige , on trouve les pipes usinées de 40 mm
- Tilt-s
- World Trip Runner
- Messages : 3218
- Inscription : 04 juil. 2021, 22:24
- Localisation : Frontignan
Re: 1000 Le Mans Seudem
C'est parti !!! Bonne restauration.
Ici , tu pourras compter sur l'expertise des anciens.
Ici , tu pourras compter sur l'expertise des anciens.
V85 tt Travel Euro 5 de juillet 2021
Peu importe d'où tu viens, l'important, c'est où tu vas.
Peu importe d'où tu viens, l'important, c'est où tu vas.
Re: 1000 Le Mans Seudem
Episode 3
Après les culasses ... les cylindres :
Et enfin , on voit les pistons !
Au fond du cylindre gauche , de la calamine effritée. On a bien fait de ne pas tenter de faire tourner , même à la main.
Après nettoyage , c'est vraiment nickel et en plus ça tourne !
Episode 4
Si , au départ , nous pensions faire seulement quelques retouches , finalement , il y a beaucoup de zones où la peinture est bien enlevée ,
Alors on va sortir le cadre et donc il y a un peu de démontage à faire.
On commence par le tableau de bord ,
Puis le circuit électrique ,
Pour démonter l'alternateur , une petite pige de 6 et la vis sert d'extracteur.
Bouton de démarreur !
Allumeur ,
Voilà enfin la tripaille ! Il va falloir tester et refaire quelques soudures !
Le copain en charentaise est dubitatif !!
Après les culasses ... les cylindres :
Et enfin , on voit les pistons !
Au fond du cylindre gauche , de la calamine effritée. On a bien fait de ne pas tenter de faire tourner , même à la main.
Après nettoyage , c'est vraiment nickel et en plus ça tourne !
Episode 4
Si , au départ , nous pensions faire seulement quelques retouches , finalement , il y a beaucoup de zones où la peinture est bien enlevée ,
Alors on va sortir le cadre et donc il y a un peu de démontage à faire.
On commence par le tableau de bord ,
Puis le circuit électrique ,
Pour démonter l'alternateur , une petite pige de 6 et la vis sert d'extracteur.
Bouton de démarreur !
Allumeur ,
Voilà enfin la tripaille ! Il va falloir tester et refaire quelques soudures !
Le copain en charentaise est dubitatif !!
Re: 1000 Le Mans Seudem
Merci de nous faire partager cela !
A+, Loïc.
A+, Loïc.
Re: 1000 Le Mans Seudem
Apparemment ce ne sont pas des pistons de Le Mans , plutôt des pistons de Calif II.
Le Mans IV 1987
- Julien
- European Tour
- Messages : 1998
- Inscription : 27 juil. 2008, 13:51
- Localisation : Tarn et Garonne
Re: 1000 Le Mans Seudem
Visiblement , hormis les culasses , c'est un moteur de 1000 SP.
La préparation n'est pas intégrale car ce ne sont pas les pistons HC.
La préparation n'est pas intégrale car ce ne sont pas les pistons HC.
LM3, Guzzi 250 TS CR pour les petites routes du coin, Guzzi 250 Corsa (ou corsée?), Miss Suzie GN, Monet Goyon M2V et Maki et 125XT pour faire chier les lapins
- Julien
- European Tour
- Messages : 1998
- Inscription : 27 juil. 2008, 13:51
- Localisation : Tarn et Garonne
Re: 1000 Le Mans Seudem
A voir aussi si c'est l'AAC d'origine ou un B10.
LM3, Guzzi 250 TS CR pour les petites routes du coin, Guzzi 250 Corsa (ou corsée?), Miss Suzie GN, Monet Goyon M2V et Maki et 125XT pour faire chier les lapins
Re: 1000 Le Mans Seudem
Concernant les pistons , je me pose une question !
Ça ne peut bien sûr pas être des pistons de Le Mans puisqu'en 79 la 1000 Le Mans n'était pas encore au catalogue !
Y avait il des pistons HC d'autre origine dans la gamme ?
Merci de vos éclairages !
Ça ne peut bien sûr pas être des pistons de Le Mans puisqu'en 79 la 1000 Le Mans n'était pas encore au catalogue !
Y avait il des pistons HC d'autre origine dans la gamme ?
Merci de vos éclairages !
- Julien
- European Tour
- Messages : 1998
- Inscription : 27 juil. 2008, 13:51
- Localisation : Tarn et Garonne
Re: 1000 Le Mans Seudem
C'était le kit compétition disponible au catalogue Guzzi :
Boîte taille droite avec première longue , kit pistons cylindres HC 88mm , AAC B10 , carbus de 40 et Lafranconi compétition.
Boîte taille droite avec première longue , kit pistons cylindres HC 88mm , AAC B10 , carbus de 40 et Lafranconi compétition.
LM3, Guzzi 250 TS CR pour les petites routes du coin, Guzzi 250 Corsa (ou corsée?), Miss Suzie GN, Monet Goyon M2V et Maki et 125XT pour faire chier les lapins