1000 III - Mécanique : Embrayage qui colle à chaud

Modérateurs : variel, TTGuzzi

Avatar de l’utilisateur
Woodspire
Connait son département
Messages : 139
Inscription : 14 juin 2014, 20:12
Localisation : Nantes (44)

1000 III - Mécanique : Embrayage qui colle à chaud

Message par Woodspire »

Bonjour ,

Je viens faire appel aux mécanos chevronnés.
La semaine dernière , et sans signe avant-coureur , l'embrayage de la Calif s'est mis à coller , une fois le moteur chaud , le matin en arrivant au boulot.
Le soir en repartant , moteur froid , pas de soucis , puis au bout de 20 km environ , de nouveau collé.

Contact pris avec les garages , pas de dispo avant décembre , donc je pense me lancer dans le démontage moi-même.
Mais avant de tout démonter , si vous avez des idées de quoi chercher comme cause de ces symptômes , je suis preneur.
J'ai pensé à des poussières qui colleraient à chaud. Est-ce que de l'humidité aurait pu rentrer ?

La moto a 110 000 km, mais j'ai une facture de 2016 de l'ancien propriétaire , qui indique que les disques d'embrayage et les roulements de boîtes ont été changés (enfin au moins achetés) ,
Mais je n'ai pas le kilométrage de la moto en 2016.

Au plaisir de lire vos bonnes idées
Bellagio, California Vintage, V85TT et maintenant California III
Aucune logique, juste le goût des Guzzi :P
guyader
World Trip Runner
Messages : 3126
Inscription : 18 févr. 2009, 11:42
Localisation : F 73

Re: 1000 III - Mécanique : Embrayage qui colle à chaud

Message par guyader »

Je conçois difficilement qu' un embrayage à sec puisse coller.

A+, Loïc.
Avatar de l’utilisateur
guzzibsa
Connait son département
Messages : 165
Inscription : 26 avr. 2015, 17:44
Localisation : CHARENTES MARITIMES

Re: 1000 III - Mécanique : Embrayage qui colle à chaud

Message par guzzibsa »

joint spi moteur ou boite si ça sent fort c'est la boite
LFA35
Connait son département
Messages : 60
Inscription : 29 mai 2016, 13:24
Localisation : Rennes

Re: 1000 III - Mécanique : Embrayage qui colle à chaud

Message par LFA35 »

Il y a des disques d’embrayage (je ne me rappelle plus lesquels) II se dilatent avec la chaleur. D’où collage.
Avatar de l’utilisateur
pascal
World Trip Runner
Messages : 3458
Inscription : 16 août 2010, 22:28

Re: 1000 III - Mécanique : Embrayage qui colle à chaud

Message par pascal »

LFA35 a écrit : 31 oct. 2023, 17:44 Il y a des disques d’embrayage (je ne me rappelle plus lesquels) II se dilatent avec la chaleur. D’où collage.
Bonsoir,
Surflex

Extrait de la Guzzitek :
Pour les modifs de garde dûes au Surflex ou Adler ,
J’ai vaguement trouvé la parade:garde très limitée à froid pour pallier la dilatation des 2 disques garnis qui s’épaississent en chauffant et font “reculer” la coupelle d’embrayage ,
Augmentant par la même la distance entre la tige de débrayage et la dite coupelle et donc , par voie de conséquence , la garde (qui meurt , mais ne se rend pas).
https://www.guzzitek.org/bible/Embrayage.pdf
Dernière modification par pascal le 31 oct. 2023, 19:11, modifié 1 fois.
850 Le Mans 1977
1200 Sport 2012
theblakpowervintage
World Trip Runner
Messages : 3181
Inscription : 18 nov. 2008, 10:29
Localisation : briey 54150

Re: 1000 III - Mécanique : Embrayage qui colle à chaud

Message par theblakpowervintage »

salut

y'a pas a chercher le pourquoi du comment .. :roll:
refaire complétement a neuf la partie embrayage
disques ;ressort ; disque intermédiaire ; noix embrayage ; joint spy boite ; joint vilo ; etc ...
et là ce sera "comme" sorti d"usine ...
Avatar de l’utilisateur
misteraud
European Tour
Messages : 1676
Inscription : 03 sept. 2008, 17:39
Localisation : Lyon

Re: 1000 III - Mécanique : Embrayage qui colle à chaud

Message par misteraud »

Dans les défauts connus sur les anciens modèles il y a la noix d'embrayage avec dents courtes (très anciens) ,
Qui avec le temps et les débrayages/embrayages se creusent un peu et occasionnent des pb semblables à ceux que tu décris.
La noix a évolué avec des cannelures plus grandes (vers 1987.88?) qui sont plus "solides" et du coup pas les mêmes disques ... Si tu démontes , tu verras :-)
A noter aussi , pour y arriver sans trop se prendre le chou c'est bien d'avoir des outils spéciaux: bloque volant moteur et outil de centrage des disques , et plus si tu changes les spi ...
Ça se bricole aussi , mais ça prend du temps ...
LM4 & 650 NTX
Répondre

Revenir à « 1000 II / 1000 III »