1200 - Electrique : Allumage , la misère

Les Roadsters version Italienne sont là ...
Mamma , quanto è bella !
atakin22bed
Connait son département
Messages : 59
Inscription : 28 juin 2022, 21:13

Re: 1200 - Electrique : Allumage , la misère

Message par atakin22bed »

Les deux cylindres tournent pareils , en tout cas moi je ne voie pas de différences en échangeant les bougies et rien a signaler coté fils de bougie , dans le noir pas d'étincelles ?
Pas de fuites de courants visibles .J'ai juste une bougie qui était un peu plus grise coté droit.
La moto fonctionnait par acoup et normalement a haut régimes (+de 5000tr) comme si je passait de 30cv à 100cv ... puis le lendemain le silencieux c'est mis a surchauffer En roulant km
Avatar de l’utilisateur
jeanroche
World Trip Runner
Messages : 2873
Inscription : 30 avr. 2010, 18:51

Re: 1200 - Electrique : Allumage , la misère

Message par jeanroche »

Salut.
Oui c'est sûr, l'inversion des pièces, ou organes électriques est la technique la plus concrète et efficace dans la recherche d'une panne.
On démontre que quelque chose marche ou pas, c'est bien plus démonstratif que de faire de la théorie ....
Laisse tomber l'erreur sur la sonde lambda, le fond du vrai problème est ailleurs..

Le moteur semble fonctionner normalement au dessus de 5000 rpm :shock: .
En attendant mieux ...et sans aucune conviction.
Je lance une réflexion à tous.
Un TPS qui prend la douche, croyez vous que la piste peut morfler en partie sur le début d'ouverture ?.

La progressivité de la valeur du TPS à l'ouverture des gaz se contrôle facilement avec Guzzidiag, ça tombe bien tu sais l'utiliser.
Ca vaut pas un contrôle avec un multimètres, mais c'est déjà une approche ..
Puis y'a les erreurs actives à voir éventuellement.
Et les tests divers bobines, injecteurs, cohérences sur les valeurs des divers capteurs.

Y'a un autre truc que je ne comprends pas.
atakin22bed a écrit : 18 sept. 2023, 19:52 Après , j'ai regardé le manuel technique et même avec la traduction c'est compliqué pour moi ...
Tu lis un manuel en langue étrangère :?: :|
atakin22bed
Connait son département
Messages : 59
Inscription : 28 juin 2022, 21:13

Re: 1200 - Electrique : Allumage , la misère

Message par atakin22bed »

Lol j'ai téléchargé le manuel mais je n'ai pas vu qu'il y avait une version en français ... Du coup j'ai utilisé un traducteur ...
Malgré tout même en français a part tester la résistance le reste me paraît être du charabia .
Pour moi le moteur démarre et tourne sur les deux cylindres ... Mais elle ne prends pas ses tours normalement , les bougies sont des cr9 au lieu de 8 mais bon ...
Je n'ai jamais vu un silencieux littéralement rougir et les cylindres être chaud mais normalement ...
La seule chose qui aurait pu déclencher une panne c'est le Karcher bien qu'elle aime roulé normalement pendant 2 km ...
Je n'ai pas trouvé d'oxydation ... est ce que de l'eau aurait pu rentrer dans le réservoir ?
En tout cas je ne sais pas tester des court circuit ouvert fermé etc ... Je ne connais pas les systèmes électroniques ... Je vais finir par reprendre une moto à carbu
Avatar de l’utilisateur
jeanroche
World Trip Runner
Messages : 2873
Inscription : 30 avr. 2010, 18:51

Re: 1200 - Electrique : Allumage , la misère

Message par jeanroche »

Ah !, :lol: !, je comprends mieux cette histoire de traduction :wink: .

Bon d'accord, c'est pas évident de faire des contrôles sur le circuit électrique.

Ouais !, hypothèse de l'eau dans le réservoir , mais alors pourquoi ça marche bien au dessus de 5000 rpm ?.
Pour lever le doute , tu vidanges et on en parle plus.
Tu mets de l'essence fraîche et tu avances dans le diagnostic.

Un point après l'autre , et le plus facile en priorité.

Guzzidiag te permet de lire des paramètres , les valeurs de tous capteurs , les temps d'injection et autres ...
Quand tu tournes la poignée des gaz , tu vois la valeur du TPS monter progressivement.
Si il y a un "binz" , un problème sur la piste du TPS , peut être que l'affichage de valeur du TPS va être anormale sur un angle d'ouverture ...

C'est pas facile de s'orienter vers la bonne une idée , mais il faut persévérer en éliminant les pistes avec des tests.
Et comme déjà dit avant dans les posts , l'inversion des pièces gauche droite quand c'est possible est un bon moyen.
atakin22bed
Connait son département
Messages : 59
Inscription : 28 juin 2022, 21:13

Re: 1200 - Electrique : Allumage , la misère

Message par atakin22bed »

Alors voila j'ai des pistes nouvelles ; ce soir j'ai remonté la sonde lambda nettoyée à l'essence et j'ai redémarré la bête :
Rien de différent elle tourne sur 2 cylindres ils chauffent de la même manière mais on sent bien au bruit que ça déconne .
Donc avant de démonter le réservoir pour le vidanger j'ouvre la trappe et je me souviens que j'ai remis de l'essence en pensant que le problème venait d'un manque de jus
(le voyant était allumé au moment du lavage) : il restait un peu d'eau autour de l'orifice .
J'ai protégé l'entrée du réservoir et mis un coup de soufflette dans le trou a gauche de l'orifice ;
Il était rempli d'eau alors j'ai insisté , et il a paru se déboucher et on entend l'air sortir en bas de la moto ( j'espère que c'est normal ).
Petit essai de démarrage , ça cafouille encore un peu mais ça a l'air de disparaître ... encore de la soufflette sur les connexions des injecteurs partout où il y a des contacts
(je sais c'est peut être inutile mais bon ...) encore un essai de démarrage ...
Enfin ça a l'air de fonctionner , j'essaye des coups de gaz et ça m'a l'air de fonctionner normalement !!!
Il va falloir rouler pour confirmer mais je ne comprends pas le lien entre le trou plein d'eau et le fonctionnement du moteur ,
Ou est-ce la sonde qui met du temps pour fonctionner ou les capteurs passé à la soufflette ? Ou un dossier Xfiles ?
Bref je ne comprends pas mais ça semble bon :lol:
Je vais essayer la moto ce weekend et je vous tiendrai au courant :D :D :D
Avatar de l’utilisateur
Rock80
Tour de France
Messages : 926
Inscription : 27 oct. 2010, 21:48
Localisation : Epinal (88)

Re: 1200 - Electrique : Allumage , la misère

Message par Rock80 »

Est-ce que tu as eu un bruit de succion à l'ouverture du réservoir ?

Car , dans les "trous" au niveau du bouchon , un est dédié à l'aération du réservoir.
S'il est bouché , le réservoir se met en dépression sous l'effet de la pompe allant jusqu'à bloquer le débit d'essence si on insiste.
Sur la Griso , l'aération passe par le petit trou dans le bouchon avec un joint caoutchouc pour communiquer avec un des tours d'évents arrivant sous la moto :wink:
Si c'est celui-ci que tu as débouché , cela pourrait bien être la cause de tes soucis :wink:
V10 Centauro (2000) / Griso 1200 8V SE 'Rosso Trofeo' (2017) après une 'Black Devil' de 2013 / Moto-Morini Milano (2021) après une 1200 Sport de 2009 / Honda 250 XLS (1981)
Avatar de l’utilisateur
Tilt-s
World Trip Runner
Messages : 2542
Inscription : 04 juil. 2021, 22:24
Localisation : Frontignan

Re: 1200 - Electrique : Allumage , la misère

Message par Tilt-s »

Oui mais non ,🤔 ça ne provoquerait pas l’échauffement du silencieux.
Loin de moi l’idée de remettre en cause vos connaissances pointues en matière d’électronique embarquée ,
Quand les contrôles électriques ne mènent à aucune piste flagrante , le pragmatisme fonctionne parfois.
Il me semble que le point où il faut se focaliser , c’est la température de l’échappement.
A mon très humble avis il ne peut être causé par aucun dysfonctionnement en amont , sauf carburation très très pauvre (mais tu n’aurais pas une bougie noire).
Le fait que ces anomalies soient survenues immédiatement après ton passage au karcher n’est pas anodin non plus.
Un silencieux obstrué , souvent par la rupture des chicanes , est la cause d’un échauffement anormal du silencieux lui même , et de tout ce qui est en amont (cylindres soupapes bougies sondes lambda).
Cette rupture est la plupart du temps provoquée par un choc thermique. Le plus souvent projection d’eau froide sur le cata brûlant , (passage dans une flaque d’eau ).
C’était une panne courante en automobile au début des échappements catalytiques , avec les mêmes symptômes.
Par contre , le fait que ça semble bien fonctionner à haut régime , est souvent trompeur. Je l’ai vu plusieurs fois seulement.
A partir d’un certain régime , la pression des gaz est telle que ça déplaçait les chicanes qui libéraient un peu de passage pour les gaz.
Lorsque tu places ta main en sortie d’échappement , sens tu une pression habituelle ?
V85 tt Travel Euro 5 de juillet 2021
Peu importe d'où tu viens, l'important, c'est où tu vas.
atakin22bed
Connait son département
Messages : 59
Inscription : 28 juin 2022, 21:13

Re: 1200 - Electrique : Allumage , la misère

Message par atakin22bed »

Pour être franc je ne comprends pas bien pourquoi elle a l'air de fonctionner , je n'ai pas fait attention au bruit de succion mais il y avait pas mal d'eau ...
La sonde a juste coloré un peu l'essence dans laquelle elle a trempé une nuit ...
Je ne m'emballe pas trop il va falloir l'essayer en vrai sur la route pour bien vérifier qu'elle est ok , j'ai commandé des bougies pmr8 comme d'origine .
Ma Griso va avoir 40 000 km j'en ai fait 2000 depuis aout , la précédente avait 10 000 km de plus mais semblait mieux entretenue et j'avais tout l'historique .
je vais donc faire la révision complète huile moteur BV et cardan filtre a air et huile ...
J'envisage un amortisseur neuf rock schock au printemps et les pneus + plaquettes comme ça on repart sur des bases saines....
Merci pour votre aide je ferai un retour d'info après essai "je croise les doigts".
atakin22bed
Connait son département
Messages : 59
Inscription : 28 juin 2022, 21:13

Re: 1200 - Electrique : Allumage , la misère et la happy-end

Message par atakin22bed »

Bon je confirme que la Griso est réparée , aujourd'hui petite sortie de 60 km , pas de soucis particulier elle est a nouveau comme avant ,
Je crois que j'ai gagner un peu de patate en haut et un peu de souplesse mais ça reste subjectif .
Je continuerai à la passer au Karcher mais j'éviterai le réservoir et une partie du moteur ...
Un grand merci a tout ceux qui ont contribué à m'aider dans la recherche de panne !
Fabrice
Yannguz
European Tour
Messages : 1644
Inscription : 07 juil. 2016, 08:51
Localisation : Nord

Re: 1200 - Electrique : Allumage , la misère

Message par Yannguz »

Surtout , je ne vois pas le lien avec ces ratatouilles qui cessent à haut régime ... pour le coup , la piste TPS me paraissait aussi la plus logique ... :roll:
Ben quoi ?
Répondre

Revenir à « Griso 850 - 1100 - 1200 »