V100 Mandello - Electrique : Régulateur de vitesse et calibration

Le premier bloc à refroidissement liquide du millénaire arrive avec son lot d'innovations techniques.

Modérateur : Centaurdedé

Avatar de l’utilisateur
Phil08
Tour de France
Messages : 635
Inscription : 07 févr. 2009, 11:22
Localisation : Charleville Mézières

V100 Mandello - Electrique : Régulateur de vitesse et calibration

Message par Phil08 »

Bonjour à tous ,
Hier voulant vérifier que le régulateur de vitesse fonctionnait (dans nos forêts ardennaises on s'en sert peu ...).
Je me suis aperçu que le voyant vert restait clignotant et qu' il m'était impossible de régler la vitesse.
Nouvel essai aujourd'hui et encore pis cette fois le voyant ne s' allume même pas !
Après une intense réflexion :mrgreen: je me suis dit qu'il y avait peut-être un rapport avec mon changement de pneus récent.
Je me méfie de la calibration des pneus chez Guzzi , l'Eldorado m'avait laissé un voyant ABS allumé 24 heures ,
Après cette manœuvre et comme la moto fonctionnait plus que parfaitement avec les nouveaux Roadsmart sans calibration, à quoi bon s' embêter avec cette manœuvre ?
Et bien j' avais tort , après calibration des Roadsmart tout est rentré dans l'ordre , le régulateur de vitesse fonctionne normalement.
En conclusion pas de stress si cela doit vous arriver !
V11 Le Mans V100 Mandello rosso
Avatar de l’utilisateur
skebew
Connait son département
Messages : 32
Inscription : 14 août 2023, 13:31
Localisation : Lyon

Re: V100 Mandello - Electrique : Régulateur de vitesse et calibration

Message par skebew »

quel est le rapport entre les pneus et le régulateur de vitesse ? :?:
La vitesse n'est pas captée au niveau de la sortie de boîte sur un Guzzi ? ... et quand bien même elle serait prise au niveau de la roue , pourquoi ça empêcherait le régulateur de fonctionner ?

Et c'est quoi "la calibration des pneus" ?

Bref , j'ai rien compris :roll: :lol: :lol:
Mais j'ai envie de comprendre , je me coucherai moins con :shock:
---
V100 Mandello 2023
Ctesiphon
Tour de France
Messages : 294
Inscription : 27 sept. 2020, 10:15
Localisation : 33 Gironde

Re: V100 Mandello - Electrique : Régulateur de vitesse et calibration

Message par Ctesiphon »

Il y a peut être un rapport avec le périmètre de la bande de roulement du pneu qui peut varier d'une marque à l'autre ,
Mais comme beaucoup , j'avoue , au risque de dévoiler en public l'étendue de mon ignorance.
J'aimerais beaucoup avoir des explications au sujet de cette fameuse calibration des pneus et son influence sur le fonctionnement du régulateur.
Avatar de l’utilisateur
Vizir
Ecrit trop, roule pas assez !!!
Messages : 13135
Inscription : 01 juil. 2007, 09:51
Localisation : 93

Re: V100 Mandello - Electrique : Régulateur de vitesse et calibration

Message par Vizir »

L'explication vient du diamètre global de la roue .
Normalement, ça ne joue que sur des pneus vraiment différents et sûr l'antipatinage et l'abs mais pas sur le régulateur.
Par contre, il y des limites de vitesses pour le régulateur en fonction des rapports, il faut bien lire la doc et ça ne fonctionne pas sur tous les rapports.
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
Avatar de l’utilisateur
Phil08
Tour de France
Messages : 635
Inscription : 07 févr. 2009, 11:22
Localisation : Charleville Mézières

Re: V100 Mandello - Electrique : Régulateur de vitesse et calibration

Message par Phil08 »

Il y a certainement un rapport entre le diamètre des pneus et le réglage du régulateur.
Je connais très bien son fonctionnement et suis certain que c'est le changement de pneus qui l' a mis en défaut ...
La calibration sert justement à entrer les données des nouveaux pneus dans le calculateur ( l' ECU).
Relisez vos manuels la calibration est expliquée ... :D
V11 Le Mans V100 Mandello rosso
Avatar de l’utilisateur
pepi
Connait son département
Messages : 84
Inscription : 19 juin 2023, 12:56
Localisation : 30670

Re: V100 Mandello - Electrique : Régulateur de vitesse et calibration

Message par pepi »

Hello ,

Alors je me pose la question , mais quand ton pneu s'use son diamètre devient plus petit non ?
Donc ça devrait aussi mettre le régulateur de vitesse en défaut non ?

Scuze :oops:
@+

Chris
Avatar de l’utilisateur
Phil08
Tour de France
Messages : 635
Inscription : 07 févr. 2009, 11:22
Localisation : Charleville Mézières

Re: V100 Mandello - Electrique : Régulateur de vitesse et calibration

Message par Phil08 »

pepi a écrit : 15 sept. 2023, 05:51 Hello ,

Alors je me pose la question , mais quand ton pneu s'use son diamètre devient plus petit non ?
Donc ça devrait aussi mettre le régulateur de vitesse en défaut non ?

Scuze :oops:
Il y a une réelle différence de diamètre entre un pneu qui s 'use progressivement et un changement des 2 pneus ... mais ce n'est que mon avis. :D
V11 Le Mans V100 Mandello rosso
Avatar de l’utilisateur
pepi
Connait son département
Messages : 84
Inscription : 19 juin 2023, 12:56
Localisation : 30670

Re: V100 Mandello - Electrique : Régulateur de vitesse et calibration

Message par pepi »

C'était juste une petite boutade :wink:
@+

Chris
Avatar de l’utilisateur
Phil08
Tour de France
Messages : 635
Inscription : 07 févr. 2009, 11:22
Localisation : Charleville Mézières

Re: V100 Mandello - Electrique : Régulateur de vitesse et calibration

Message par Phil08 »

pepi a écrit : 15 sept. 2023, 07:19 C'était juste une petite boutade :wink:
:D
V11 Le Mans V100 Mandello rosso
Avatar de l’utilisateur
Vizir
Ecrit trop, roule pas assez !!!
Messages : 13135
Inscription : 01 juil. 2007, 09:51
Localisation : 93

Re: V100 Mandello - Electrique : Régulateur de vitesse et calibration

Message par Vizir »

Phil08 a écrit : 14 sept. 2023, 23:21 Il y a certainement un rapport entre le diamètre des pneus et le réglage du régulateur.
Je connais très bien son fonctionnement et suis certain que c'est le changement de pneus qui l' a mis en défaut ...
La calibration sert justement à entrer les données des nouveaux pneus dans le calculateur ( l' ECU).
Relisez vos manuels la calibration est expliquée ... :D
J'ai changé des tonnes de pneus arrière sur mes 2 bécanes Aprilia et Guzzi équipée du même régulateur et ça n'a jamais perturbé le régulateur.
Si c'était le cas , comme dit plus haut , il faudrait réinitialiser en fonction de l'usure du pneu.
Il y a une grosse différence entre un pneu neuf et un usé.
Sur mes Avon, c'est 1cm au diamètre.
Tu peux calculer ce que ça fait en circonférence de roulement .
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
Ctesiphon
Tour de France
Messages : 294
Inscription : 27 sept. 2020, 10:15
Localisation : 33 Gironde

Re: V100 Mandello - Electrique : Régulateur de vitesse et calibration

Message par Ctesiphon »

Est-ce qu'on pourrait nous expliquer ce qu'est la calibration des pneus et comment on la réalise ?
Puisse qu'il semble que certains l'aient fait ici ?
Avatar de l’utilisateur
Vizir
Ecrit trop, roule pas assez !!!
Messages : 13135
Inscription : 01 juil. 2007, 09:51
Localisation : 93

Re: V100 Mandello - Electrique : Régulateur de vitesse et calibration

Message par Vizir »

C'est pas la calibration des pneus , mais tout est très bien expliqué dans le manuel utilisateur .
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
Avatar de l’utilisateur
GUZZinTheTripes
Connait son département
Messages : 157
Inscription : 09 mars 2023, 20:44

Re: V100 Mandello - Electrique : Régulateur de vitesse et calibration

Message par GUZZinTheTripes »

aller, ouvrez votre manuel à la page 56-57
il y est bien précisé que le système MGCT nécessite un calibrage dans le cas de changement de pneus (surtout si différents de l'origine).
après quel impact exact sur la fonction régulateur de vitesse ???
mais on peut comprendre que ça perturbe la mesure exacte de vitesse.
V100 MandelloS 2121 Verde jantes or
Avatar de l’utilisateur
Vizir
Ecrit trop, roule pas assez !!!
Messages : 13135
Inscription : 01 juil. 2007, 09:51
Localisation : 93

Re: V100 Mandello - Electrique : Régulateur de vitesse et calibration

Message par Vizir »

Il est facile de comprendre dans l'explication sommaire que c'est uniquement en changeant de type de pneu affectant le diamètre global.
Il n'y a pas un capteur magique dans la roue qui voit que tu as changé ton pneu sur la moto et si tu remets le même , aucun problème ,
Tout reste identique dans la configuration et encore une fois je l'ai testé à plusieurs reprises sur 2 motos et plusieurs changements de pneu AR ...
Par contre , si tu mets des pneus cross avec de grosses sculptures , oui , ça vaut le coup de faire un reset .
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
frankyvintage
Tour du paté de maison
Messages : 14
Inscription : 26 juin 2023, 23:48

Re: V100 Mandello - Electrique : Régulateur de vitesse et calibration

Message par frankyvintage »

Salut les passionnés , je pense pouvoir donner une explication.
Sur la roue avant , il y a une roue phonique avec un capteur. ça sert pour l'ABS mais pas que : cela génère des impulsions qui remontent d'abord dans le boitier ABS , mais qui ensuite vont à l'ECU.
Sur la roue arrière , il y a aussi une roue phonique , que l'on ne voit pas , sauf à démonter le pont.Il y a aussi un capteur ABS.
Les impulsions remontent également au boitier ABS , puis vers l'ECU.
Dans le boitier ABS , il y a un logiciel qui analyse les deux sources d'impulsions selon un schéma établi.
Si il y a une différence par rapport au schéma établi (des impulsions remontant de la roue avant ,
Mais rien ou beaucoup plus que normal de la roue arrière , cela veut dire que soit la roue arrière est bloquée ,
D'où action immédiate de l'ABS , ou si trop d'impulsion , patinage , d'où action du MGCT sur l'injection) est-ce limpide ?
Les impulsions , après avoir été analysées et traitées par le boitier ABS , vont vers l'ECU. (il doit y avoir une liaison CAN BUS entre les deux)
Forcement , le compteur de vitesse et distance doit lui aussi être alimenté , ainsi que pour le MGCT qui agi sur l'injection.
Pas simple hein.
Pour ce qui est de la calibration , qui , a mon avis doit être faite , surtout lors d'un remplacement de pneu , et plus encore si un seul des deux pneus est changé ,
C'est pas difficile , et il est normal de rouler sur une certaine distance pour que l'ABS et L'ECU se calibrent , selon le schéma établi ..
Pour ce qui est de la vitesse sur le compteur , il y aura forcement une légère augmentation ou réduction de cette vitesse , en fonction de la taille ou le profil ou l'usure des pneus.
Ceux qui se servent du GPS pourront comparer la vitesse GPS/compteur entre des pneus neufs et usés .
Voila , je ne pense pas avoir dit des bêtises.
Et merci à tous ceux qui alimentent le forum V100 , leurs retours d'expérience me confortent dans mon envie d'écrire au père noël pour avoir moi aussi le plaisir de rouler en V100 ! :D
Répondre

Revenir à « V100 Mandello / Mandello S »