V85 TT - Mistral / V-Boost ou Guareschi / UP-MAP T800 ?

Modérateurs : fafalastuce, Roland

Répondre
Avatar de l’utilisateur
ceydric33
Connait son département
Messages : 161
Inscription : 05 févr. 2023, 23:02
Localisation : Gironde

V85 TT - Mistral / V-Boost ou Guareschi / UP-MAP T800 ?

Message par ceydric33 »

Bonjour à tous.
J'ai pris la décision de décatalyser mon Euro 5 tout en conservant le silencieux d'origine.
J'ai retenu les deux solutions qui me paraissent les plus abouties , Mistral et Guareschi. J'ai écarté les collecteurs type Arrow qui ne permettent pas de ré-installer les protections de chaleur.
Les factures Mistral ou Guareschi au final étant à peu prés similaires , quel est le meilleur combo ?
Mistral : Collecteur complet (avec silent-bloc au Y) + V-Boost + Cone venturi VS Guareschi : collecteur complet (sans silent-bloc au Y) + carto UP-MAP (avc T800)
Je sais que c'est une vaste question et évidemment, ceux qui ont monté un ensemble n'ont forcément pas essayé l'autre.
Je suis malgré tout preneur de vos avis sur les résultats obtenus avec ces deux combos et si par hasard l'un d'entre vous avait pu faire une comparaison , ce serait très intéressant.
Allez , mouillez vous , qui est le meilleur préparateur ?
Moto Guzzi Stelvio Standard 2024 Nero Vulcano
Suzuki GSX-R 1100 1990 - Honda CRF 250 Rally 2017 - Honda S-Wing 125
Avatar de l’utilisateur
Karabass
Tour de France
Messages : 200
Inscription : 20 déc. 2021, 19:24
Localisation : 94

Re: V85 TT - Mistral / V-Boost ou Guareschi / UP-MAP T800 ?

Message par Karabass »

Je n’ai testé ni l’un ni l’autre ... mais je vais te donner mon avis. 😁

Sur la 850 V7 j’ai testé la carto Guareschi en restant catalysé , et il y avait un vrai plus sur l’agrément , notamment en bas régime (plus aucun accoups) , et mieux rempli dans les mi régimes.
Guareschi revois la carto complète , le v boost et juste un « leurre » qui joue sur un seul paramètre.

Perso je compte installer une cartographie UpMap avec la ligne catalysée d’origine à la fin du rodage de la V85 (révision prévue à la fin du mois).
V85 TT Nero 2023
ex V7 850/Tiger800/F800r/TDM/ST2/TRX…
Avatar de l’utilisateur
ceydric33
Connait son département
Messages : 161
Inscription : 05 févr. 2023, 23:02
Localisation : Gironde

Re: V85 TT - Mistral / V-Boost ou Guareschi / UP-MAP T800 ?

Message par ceydric33 »

Merci pour ta réponse.
C'est effectivement les améliorations que je recherche , je ne suis pas obstiné à décatalyser du moment que le fonctionnement est meilleur.
La solution que tu proposes reste certainement la meilleure pour optimiser en restant full légal.
Avec le CT qui arrive , c'est peut être sage ...
Je m’apprêtais effectivement pour chaque passage chez le concessionnaire (garantie en cours) ou au CT à revenir à l'état d'origine.
J'attends donc avec grand intérêt ton retour pour la V85 si tu veux bien.
S'il est aussi bon que semble l'être celui pour la V7 , je ne serai certainement pas le seul intéressé.
Moto Guzzi Stelvio Standard 2024 Nero Vulcano
Suzuki GSX-R 1100 1990 - Honda CRF 250 Rally 2017 - Honda S-Wing 125
Avatar de l’utilisateur
capdefra26
World Trip Runner
Messages : 2073
Inscription : 27 oct. 2021, 20:03

Re: V85 TT - Mistral / V-Boost ou Guareschi / UP-MAP T800 ?

Message par capdefra26 »

Au même prix , sans hésitation possible , la carto Guareschi qui apporte un agrément très supérieur à tous les régimes avec la possibilité d'avoir une carto adaptée aux diverses configurations de la ligne d'échappement.
Avatar de l’utilisateur
Karabass
Tour de France
Messages : 200
Inscription : 20 déc. 2021, 19:24
Localisation : 94

Re: V85 TT - Mistral / V-Boost ou Guareschi / UP-MAP T800 ?

Message par Karabass »

ceydric33 a écrit : 09 juil. 2023, 11:33
La solution que tu proposes reste certainement la meilleure pour optimiser en restant full légal.
Avec le CT qui arrive , c'est peut être sage ...


J'attends donc avec grand intérêt ton retour pour la V85 si tu veux bien.
S'il est aussi bon que semble l'être celui pour la V7 , je ne serai certainement pas le seul intéressé.
La carto upmap n’est pas full légal puisque Guareschi s’affranchît de la norme Euro 5 en termes d’émission de polluants , c’est aussi ce qui fait que ça marche mieux.
Par contre c’est beaucoup plus facile à remettre à la norme pour un CT ou une révision.

Pour mon retour il faudra attendre fin début septembre ou octobre , je part en vacances au mois d’août en famille donc sans moto , je ferais la modification en rentrant.

Sinon capdefra26 qui roule en UpMap et catalyseur en a déjà parlé sur un autre fil , et il a l’air pleinement satisfait.
V85 TT Nero 2023
ex V7 850/Tiger800/F800r/TDM/ST2/TRX…
Avatar de l’utilisateur
capdefra26
World Trip Runner
Messages : 2073
Inscription : 27 oct. 2021, 20:03

Re: V85 TT - Mistral / V-Boost ou Guareschi / UP-MAP T800 ?

Message par capdefra26 »

Tu as raison Karabass , j'ai conservé la ligne d'échappement strictement d'origine et j'ai installé la cartographie Guareschi correspondant à cette configuration.
Seul petit luxe que je me suis autorisé, j'ai remplacé le filtre à air par un filtre réutilisable en coton huilé.
Et je suis effectivement très satisfait du comportement du moteur avec cette cartographie :
Beaucoup plus plein dans les reprises, un fonctionnement très doux à bas régime , plus le moindre effet on/off , ralenti plus stable , moins vibrant et des accélérations bien plus vives au dessus de 5000 tr.
Le moteur acquiert un côté sportif qu'il n'a pas d'origine.
J'ai fait le choix de conserver le catalyseur et le pot Guzzi car , d'une part le bruit du pot d'origine , bien que très doux , me plait tout à fait ,
Et d'autre part , en cas d'un contrôle technique à venir , la remise en totale conformité strictement d'origine me prendra 10 mn.
C'est à mon avis la meilleure solution pour rouler plaisir et ne pas être emmerdé lors de contrôles éventuels.
Personne n'a les moyens de détecter un changement de cartographie au bord d'une route alors que l'absence du catalyseur peut se voir immédiatement ...
Avatar de l’utilisateur
ceydric33
Connait son département
Messages : 161
Inscription : 05 févr. 2023, 23:02
Localisation : Gironde

Re: V85 TT - Mistral / V-Boost ou Guareschi / UP-MAP T800 ?

Message par ceydric33 »

Merci capdefra26.
J'ai pourtant épluché le forum mais j'ai dû zapper ton commentaire à propos de la cartographie Guareschi.
Je ne cache pas que vos arguments font mouche. Si la carto adaptée suffit à mon bonheur (l'agrément que tu décris), je vais certainement faire machine arrière et me "contenter" de ce changement.
La réversibilité facile est également un argument.
Reste le poids et la chaleur dégagée par le collecteur d'origine mais ce ne sont pas mes critères pour faire la modification.
Moto Guzzi Stelvio Standard 2024 Nero Vulcano
Suzuki GSX-R 1100 1990 - Honda CRF 250 Rally 2017 - Honda S-Wing 125
Avatar de l’utilisateur
zerton
Tour de France
Messages : 233
Inscription : 29 mars 2023, 09:45
Localisation : Sud Gironde

Re: V85 TT - Mistral / V-Boost ou Guareschi / UP-MAP T800 ?

Message par zerton »

J'aurai un peu un mix des deux solutions possibles en ce sens que j'ai installé le collecteur Mistral en gardant l'échappement d'origine et je vais installer le T800 dans les jours qui viennent.
J'ai aussi bien lu et relu tous les sujets sur le T 800 , et je peux vous dire que j'attends sa pose avec impatience !
V 85 TT Travel 2021

Ex:
1000 SP I
1000 SP II
V 11 Le Mans Tenni n° 087
cbert67
Connait son département
Messages : 50
Inscription : 24 déc. 2020, 11:38
Localisation : A coté de Strasbourg

Re: V85 TT - Mistral / V-Boost ou Guareschi / UP-MAP T800 ?

Message par cbert67 »

Hello ,
Alors j'ai un peu tout essayé sur mon E4 de 2019 ...
La moto était décat quand je l'ai achetée et j'ai un silencieux d'origine.
J'ai testé le booster plug , un peu mieux mais pas très sensible.
Ensuite le Rapid Bike , là j'ai trouvé une différence , mais toujours des cliquetis surtout à deux chargé par grosses chaleur.
Puis une carto de Beetlemap (griso.org). Là , une vraie différence c'est le bypass de la boucle des sondes lambda.
La différence est nette , toujours quelques cliquetis mais ça je crois que je ne m'en débarrasserait pas .
Moteur plus vif , plus coupleux , voire plus rageur/rugeux ... très chouette j'ai fait 25000 km au moins comme ça.
Je suis finalement passé sur la carto Guareschi ... après mon dernier roadtrip dans les Asturies en Espagne , j'en avais "marre" du décalage à l'ouverture des gazs ...
La moto va mieux c'est indéniable , elle repart sur les bas régime , monte dans les tours ... on sent que a carto est optimisée sur un banc de puissance.
La moto semble plus souple , plus coupleuse. J'ai pas encore testé à deux , mais je suis sur que ça va aller mieux.

Après , parce qu'on est jamais content quand on rentre des ces délires , la carto Guareshi gomme le coté rugueux ... c'est plus facile a conduire mais ça perd un peu de charme ...
Ça fait plus Honda ... toutes choses étant égales par ailleurs ... hein ... quand même ;-)
Je suis pressé d'aller tester la carto Guareschi sur un road trip.

Voila ... mon expérience
Christophe
Avatar de l’utilisateur
zerton
Tour de France
Messages : 233
Inscription : 29 mars 2023, 09:45
Localisation : Sud Gironde

Re: V85 TT - Mistral / V-Boost ou Guareschi / UP-MAP T800 ?

Message par zerton »

Merci pour ton retour très documenté.
V 85 TT Travel 2021

Ex:
1000 SP I
1000 SP II
V 11 Le Mans Tenni n° 087
Répondre

Revenir à « V85 TT / Travel / Strada »